Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hydra11

Massage

Messages recommandés

-Il s'agit d'une façon de donner le bien -etre.pas un soin définitif .
Je le pratique d'après le shia tsu! le massage harmonisant .
Il se peut qu'un stress génère des contractures .. ou des raideurs...mais pas seulement le stress ,ces tensions ,ces raideurs peuvent etre provoquées par un ancien accident ou des douleurs (ex:arthrose chez les vieux chevaux !) j'utilise surtout cette technique avec de vieux chevaux .
Là ou l'énergie ne passe plus normalement :il y a ce qu'on appelle une zone de froid .pour la percevoir ,il faut y etre un peu exercé .il faut prendre conscience de la chaleur de ses propres mains ,de celle ducheval et de la température ambiante .

-Posez la main droite sous la crinière ,près des oreilles ,de manière à sentir les cervicales ,ce sont des vertèbres sensibles ,car il y passe de nombreux petits nerfs ... qui vont au cerveau ... le cheval doit se laisser faire ,prenez bien conscience de la tepérature du cheval,descendez la main le long de la crinière ,vous pouvez sentir les muscles et vous concentrer sur leur souplesse. il faut y aller doucement arrivée au garrot ,la main va certainement sntir la différence de température ,signe que l'énergie ne passe pas normalement ,certains chevaux ont une vraie douleur à cet endroit et le montrent. ils réagissent ...continuez à palper la collonne vertébrale lentement :làou le cheval a mal ,pour une raison ou une autre ,il y aura une tension ,une raideur et une contracture :une zone de froid !
La technique consiste à masser l'endroit contracté en tournant dans le sens du muscle assez fort jusqu'à sentir que le muscle se réchauffe .
on peut utiliser des huiles essentielles ... calmantes ou légèrement décontractantes ... ce genre de choses peur aller d'un simple "faux - mouvement en se roulant en prairie " à des séquelles d'accident grave ou de l'arthrose ... je précise qu'il s'agit de bien-etre ,NON de soins vétérinaires ... pour des lésions graves nécessitant des médicaents ,un massage soulagera ,mais ça ne sera que momentané ...

-si vous avez des questions ,n'hésitez pas ,il s'agit surtout de bien -etre et de communication ffective avec des vieux chevaux ou des chevaux qui souffrent beaucoup ,tant physiquement que moralement (abandons et mauvais traitements ) renforcent la sécurité t le calme ...
flowerflowerflower

Ca m'a l'air bien! J'essayerais sur Vador prochainement et je vous en dirait des nouvelles... Very Happy Mais au fait, une question, tu dis "en tournant dans le sens du muscle", comment sait-on dans quel sens va un muscle?

Super idée hydra que de faire ce post, j'allais justement te demander d'en faire hein;-) hihi transmission de pensées;-) merci.

Par contre, je n'oserai pas je crois, appuyer fort dans le sens du muscle (je ne sais pas dans quel sens est le muscle) et j'aurais peur de faire pire que mieux:-s

Souvent je lui fait de petit massage sur le dos mais je n'appuie pas fort, de peur de lui faire mal:-s

moi je fait un petit massage (5-10min) chaque fois aprés avoir monté Darko...

Je lui masse énérgiquement le dos, pour reffaire circuler le sang et l'énérgie, là au ça a été comprimé par mon poid Smile, c'est ma mono qui m'a dit de faire ça Smile

Tantôt je lui ai fait et il s'est mis a gratouillé sa copine, donc c'est qu'il apprécie Smile

-oui le sens du muscle ,cela veut dire qu'il faut suivre les fibres musculaires ,un muscle long doit etre massé dans le sens de la longueur un muscle,si le muscle est rond comme ceux de l'épaule ,on masse dans le sens des aiguilles d'une montre :en cercle... jamais à contre-sens car on peut bloquer les énergies .
Assia ,un massage ne doit jamais faire mal ,si tu as peur de lui faire mal ,utilise une huile d'amandes douces additionnée d'une huile essentielle naturelle ,lavande ou pin ...ça aide contre les mouches !Si elle réagit ,c'est qu'elle a mal ,et si elle a mal ,c'est qu'il existe un vrai problème :le but est de calmer la zone de froid ,pas de guérir ou de faire mal ! ils apprécient TOUS! je n'ai jamais vu un seul cheval qui n'aime pas etre massé !
Le massage du pourtour des oreilles provoque les yeux fermés et une détente profonde ... pas plus d' 1 quart d' h ! exellent déstressant !-

Super ce post !

J'ai toujours voulu savoir masser les équidés mais je suis un peu comme Assia, j'ai toujours peur de mal faire.
Du coup je le gratouille mais je ne fais pas de massages.
Est-ce que quand on brosse avec une étrille ça fait comme un massage ?

Sinon, pourquoi pas plus d'un quart d'heure le massage des oreilles ?

-le massagedu bord des oreilles calme et endort ! c'est déstressant ...donc le poney a tendance à somnoler !-

Moi j'ai un DVD sur le shia-tsu. Je ne sais plus exactement comment ça s'appelle mais dès que je trouve je mets le nom ici parce qu'il est vraiment très bien fait.
Pour les chevaux qui mordent, il faut essayer d'appuyer sur son nez, entre ses naseaux. Ca touche un point d'énergie qui leur procure une sentation particulière qu'ils aiment bien apparemment.

Chuchette a écrit:
Moi j'ai un DVD sur le shia-tsu. Je ne sais plus exactement comment ça s'appelle mais dès que je trouve je mets le nom ici parce qu'il est vraiment très bien fait.
Pour les chevaux qui mordent, il faut essayer d'appuyer sur son nez, entre ses naseaux. Ca touche un point d'énergie qui leur procure une sentation particulière qu'ils aiment bien apparemment.

Mais s'ils aiment bien, ils vont recommencer à mordre non?

moi si un cheval me mord: je le pince très très fort Wink

-et moi :je lui rends sa morsure en plus fort ! oeil pour oeil :ça marche avec Pwyllou ...-

• Créer...