Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ganouche111

Ma p'tite souille

Messages recommandés

J'ai commencer l'équitation à l'âge de 5 ans en stage de 10 jours poney alors que l'âge requis était de minimum 7 ans mais mes parents devaient partir en camion ( mon père fan de camion remplacait un ami routier indépendant pour qu'il puisse prendre des congé ).

Mes parents ont fait le tour de la famille pour me placer 10 jours mais tous en vacances ou pas moyen ( c'était en août ) et là une tante à ma mère leur dit "pourquoi pas la mettre chez DD?" DD c'est un proprio de manège qui ne tourne que pour les vacances en externat et internat mais le reste de l'année c'est congé pour les dadas, ma mère hesite car en internat a 5 ans et en contact avec de si grands animaux...

Et me voilà à 5 ans dans le monde merveilleux des poneys, je n'oublierais jamais ces poneys : Tania ( shet ), Petit prince ( welsh A ), Ficelle ( poney B ) et.... Sultane

A l'âge de 10 ans, on me fait passer à cheval ( faut 12 normalement mais on juge mon niveau trop haut pour les cours poneys et on ment sur mon âge ... moi qui en paraissait à peine 8 ) mais mon coeur bat pour les poneys et hors heure d'équitation, personne ne sait où je suis pourtant je me cache pas, je passe mes temps libre chez les poneys ( surtout Sultane ).

Les années passent, les manèges defilent et je favorise ceux où on monte à poney.

A 16 ans, je suis engagée comme monitrice d'équitation quand un... PONEY club.
Le monde parfait existait, c'était là, chez les Galopins.
Ils sont a jamais dans mes pensées et dans mon coeur :
- Misstouff ( hongre shet )
- Paula ( jument shet )
- Dakota ( jument shet )
- Diabolo ( hongre shet )
- Isis ( jument poney A )
- Paco ( hongre welsh B )
- Ulysse ( hongre double poney )
- Chocotoff ( jument croisée merens )
- Beleza ( jument welsh B )
- Nala ( jument poney B )
- Kala ( jument welsh B )
- Diego ( hongre welsh B )
- Tapajo ( hongre selle français )
- Keno ( hongre part arabe )
- Deapple- Jazz ( hongre double poney )
-... les pensionnaires ( Mazzepa, Iriana, Ilona, Jimmy )
- et mon amour CHOCOLAT ( jument poney B )

En septembre 1998, mon cadeau d'annif, un poney... une ponette... CHOCOLAT, j'ai la chance de pouvoir la mettre dès que j'ai plus d'herbe et gratuitement au manège avec ses anciens copains de prairie, Choco adore les shets et vu qu'elle aime pas être enfermée, elle est en stabulation libre avec les shets.

Puis le poney club ferme, ils déménagent à Madagascar...
Tout les poneys sont vendus, seul Tapajo est re-placé car était au pair et Keno est placé au pair en manège ( cheval de la proprio du poney club, son premier cheval qu'elle a acheter poulain ).
Ils partent tous, c'est un déchirement a chaque brossage d'aurevoir ( on brossait tj avant un départ pour un dernier moment à nous ), à chaque van entrant dans la cour, à chaque van partant... mais les plus dur à voir partir c'était Ulysse ( je donnais cours de voltige avec lui ) et Mimi ( Misstouff ) le shet exellent, la mascotte, il était toujours en liberté dans les installation.

J'avais pas l'argent ni la place pour acheter Mimi... je le vois encore ( il a plus de 20 ans ) et je ne peux m'empecher de m'arreter lui donner des bonbons et quand ses nouveaux proprios sont là, je peux rentrer dans sa prairie lui faire des calins.

Puis il y a 4 ans, une amie, Bénédicte, nous propose d'aller avec elle au marché d'abbatoire car son papa est marchant de bêtes ( à cornes ) et elle l'accompagne les vendredis qu'elle n'a pas école mais j'aime pas les vaches enfin j'en ai peur... et là elle me dit "mais y'a des dadas aussi", pauvre loulou esperant une âme charitable pour leur éviter le couteau.
J'ai beaucoup hésiter car moralement faut savoir suivre puis me décide mais aller là bas sans en sauver un ???

J'ai pas asser d'argent pour acheter un poney, je vends mon vélo qui ne me sert a rien de toute façon et m'arrange avec une amie de l'époque voir si elle est pas interressée par un sauvetage commun, elle est ok car elle veut donner cours et crois que le poons va etre rentabilisé asser vite mais bon elle est ok.

Le jeudi soir, on dort chez Béné car le lendemain c'est levé à 4h00 pour être au marché à maximum 5h pour que le papa Béné régle les démarchent administratives et décharge ses bêtes.
Vendredi 4h00... on est mortes de fatigue car l'une d'entre nous ( me demande bien qui ) a parler toute la nuit en empechant les autres de dormir.
On est au marché, les ventes commences à 7h00 et pas avant ( enfin... ), le papa de Béné a sa place attribuée comme tout les vendredis à coté des chevaux et poneys... ça tombe bien, serait pas obligée de passer par les vaches.
Il y a des shets mais seulement 4, 4 pies dont une pas mal mais chere !
Il y a aussi une jument de trait, qu'on a eu mal au coeur, elle avait une hanche déboitée et cassée... un regard si doux, on ne t'oubliera jamais ma belle même si on sait où tu es partie et comment tu es partie, j'espere que les carresses, le brossage et les mots qu'on t'a dit toute la matinée t'ont accompagné dans ton dernier voyage.
Et d'autres poneys.

Y a rien dans nos moyens, on est déçue surtout quand on regarde ses poneys et chevaux dans les yeux, les marchands peut scrupuleux... que c'est triste un marché.
Béné nous dit qu'il y a un hangar à veau séparement, les veaux fraichement sevrés ( c'est le cas de le dire, on les arrache a leur mère en arrivant ), on y va car c'est si mignon un veau que ça nous changera les idées ( c'est dommage que ça deviennent des vaches ).
On se retrouve sur l'allée entre les 2 batiments, je m'arrete et dit aux filles ( on était 4 ) "j'ai entendu hennir", elles me croient pas ( ben oui j'aime bien faire des farces ) mais j'insiste et Béné l'entends aussi alors on court vers le parking des vans et camions, là y'a un marché exterieur ( pas légal ) où les marchands font du commerce en lot avec d'autres marchands qui eux vendent ensuite a la pièce.
On passe de van en van et de camion en camion et on tombe sur un énorme van où y'a bien 10 shets dedans, et il y a une paire d'yeux... ses yeux, ils sont doux et on ne voit que ça et la robe grise ( on voulait une jument ni pie ni grise ), le marchand ouvre le van, les poneys mal attachés ou carrement en libertés vont dans tout les sens, je saute sur le gris à qui j'avais entre " " promis le retour chez moi, les filles se mettent devant pour le caché et je matte sous tout les angles, c'est une jument qui a l'air jeune en vue de ses dents.
Le marchand vends en lot, on cache toujours la ponette... ils sont vendus sauf elle et je dis au marchand "et elle c'est combien ?", il rale qu'elle est pas partie dans le lot car doit se charger de la vente a la pièce et nous dit "400 euro"... trop chere !

Le gars veut la reprendre mais je la lache pas et le suit à l'interieur sans jamais la lacher ni l'attacher et insiste "combien t'a dit?" il me dit "400 euro", j'essaie de discuté mais à savoir que pour les marchands les sentiments ont un prix donc il baisse pas pour un particulier et encore moins quand ce sont 4 jeunes femmes qui font des calins au poney.
Je dit au marchand on va aller chercher le marchand de bêtes X ( je dis pas le nom expres ), il dit non pas lui, je dit a une "vas y va chercher ton papy", le marchand de bêtes X arrive et essaie de discuté mais c'est pas son fort mais le marchand dit quand même "350 euro" alors je dit "toujours trop chere, vais appeller le marchand Y" le marchand dit "non pas lui" et Béné réponds "t'aime pas mon papa ?", elle file le chercher... il discute et on a la ponette a 200 euro cheers

Retour maison... elle s'appelle Eclipse, elle a la gourne et une mamite ( au lieu de rapporter des sous comme le pensais l'autre proprio, elle coute ).

6 mois plus tard, on avait achetées 2 ponettes en commun avec l'amie de l'époque et elle me dit qu'elle en veut plus, qu'elles coutent de l'argent ( mdr elles sont chez moi, mangent mon herbe en été et mon foin l'hiver et de plus elle est jamais venue nourrir 1 fois - elle paie pas de demi pension, elle paie juste la moitier des frais véto et les frais marechal elle a payé la moitier en ralant ).
En janvier 2005, Eclipse ( et Twister ) sont miennes totalement.

Depuis Eclipse a eu 1 poulain à la maison, j'ai du vendre Twister car n'a jamais étée acceptée par mes autres chevaux et est maintenant très heureuse et ne manque de rien chez sa nouvelle proprio où elle a pouliné cette année ( était pleine de mon poney appaloo Chenzo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
en voilà une qui a eu la chance de croisé ton chemin Wink bravo à toi Wink


depuis suis retournée une fois au marché et il n'y avait pas de shets cheers et moins de chevaux et poneys, la cause = les marchands sont pas chaud a pucé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhooo j'avais raté ce post!!

Félicitation parce que ça doit vraiment pas être facile de se rendre dans ce genre de marché!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...