Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mamanala

pleins de trucs et astuces...

Messages recommandés

Voilà, j'ai fait bcp de recherches, et je suis arrivée à ça...

Trucs et astuces pour équidés.

1. Contre la gale d’été :

1er
Ne pas brosser l’équidé sur les parties atteintes par la gale, ainsi, les « minis moustiques » ne pourront plus le piquer et donc, il ne se grattera plus.

2ème

250 à 300gr de graisse de canard
Une fleur de souffre

Mettre 5cuillière de fleur de souffre dans le pot de graisse et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
/ ! L’équidé sentira un peu l’allumette suite à l’application de cette pommade ! \
(La pommade est prête et peut servir aussi pour d'autres choses :
- faire tomber les tiques
- favoriser la repousse du poil
- cicatriser les plaies)


2. Coiffures de rêves :

a. Pions :

1er
Astuce avant concours, pour ne pas trouver les pions défaits le matin du concours en arrivant au poney club, prendre du papier collant ( transparent ou de la couleur du crin ) et enrouler le pion dedans avant de mettre le 2ème élastique.


3. Corps :

a. Sabots :
- Onguent :

1er
Graisser les sabots avec de l’huile d’olive.

2ème
Mélanger dans un pot :

4feuilles de laurier
1cc de thym
Remplir d’huile d’olive

Laisser reposer 2bonnes semaines avant l’utilisation.

3ème
Lors de l’applicage de l’onguent, ne pas oublier le dessus du sabot, en dessous des poils de la couronne, car c’est la que la nouvelle corne arrive.

b. pour les juments :

1er
Nettoyer régulièrement les mamelles des juments avec du savon germicide Iso-bétadine puis rincer pour avoir les mamelles toutes propres.


4. Robe :

a. Crins :
- Ondulés :

1er
Mouiller les crins et y faire des tresses petites, serrées et régulières

- Volume :

1er
Mettre une bouteille de bière à tiédir. Mouiller les crins et les masser avec la moitié de la lotion à la base de la crinière et de la queue. Recommencez avec la deuxième moitié en répartissant avec un bouchon dans les crins. Laisser sécher et brosser.

- Fortifier les crins :

1er
Mouiller les crins et y passer un peu d’huile d’olive. Laisser sécher puis brosser. (Fortifiant et démêlant)

- Démêlant :

1er
Passer de la vaseline sur les crins en été. (Facilite le démêlage et fortifie les crins)

b. Nettoyage de printemps :

1er
Pour éviter que les poils d’oreille ne rentrent dans celle-ci, plier l’oreille en 2 lors du nettoyage d’oreilles.

2ème
Pour la poussière, utiliser un gant de toilette humide sur tout le corps.


c. Lustrant naturel :

1er
Pour avoir une robe brillante, prendre un petit vaporisateur vide et y mettre un peu d’huile d’olive. Ensuite, vaporiser sur toute la robe de l’équidé, une fois pansé, sauf sur la tête. Passer une brosse douce sur la robe de l’équidé.
/ ! L’équidé doit avoir un poils d’été ou rasé en hiver ! \


d. Balzanes :

1er
Laver les balzanes de l’équidé avec du liquide vaisselle ou du savon pour bébé.
/ ! Bien rincer ! \

2ème
Laver les balzanes de l’équidé avec de la poudre pour lessive. (Contenant de petites boules bleues)
/ ! Bien rincer ! \

(Avec le charbon et le talc ??? je ne me souviens pas de comment il faut faire !!)

e. Robes blanches et grises :

1er
Prendre une pierre ponce (ou de lave) et frotter les tâches avec.

2ème
Pour les crins, procédés de la même façon que pour les balzanes (Voir partie 3. Robe – d. Balzanes – 1er ou 2ème)


5. Matériel :

a. Guêtres :

1er
Passer les guêtres à la machine à laver après les avoirs bien frottée et rincées.

2ème
Laisser les guêtres à l’équidé pendant que vous lui doucher les jambes, celles-ci seront rincées en même temps que les membres.

b. Pinceau :

1er
Mettre le pinceau à goudron/onguent… dans une petite bouteille du genre Oasis mini pour ne plus avoir du goudron partout.

c. Mors :

1er
Mettre du miel sur le mors des équidés ayant du mal à le prendre. Ainsi, il le prendra plus facilement.

2ème
Passer le mors 1-2 minutes sous l’eau chaude avant de monter en hiver, ce sera plus agréable pour l’équidé.

d. Cuirs :

1er
Pour nettoyer les cuirs sans les abîmer, prendre une poignée de crins torsadés et frotter.

2ème
Pour entretenir le cuir, le laver à l’eau claire et au savon glycériné puis le laisser sécher. Ensuite, le graisser avec de la graisse pour cuirs.

3ème
Pour faire sécher les boots mouillées et boueuses, les laissées sécher à l’air libre puis les brossées pour retirer la boue sèche. Ensuite, les entretenir comme l’entretient du cuir. (Voir partie 5. Matériel – d. cuirs – 2ème)


6. Contre l’ennui :

1er
Mettre un jeux dans son box ou pré ( ex : ballon, pierre à sel, etc…)

7. Contre les insectes :

a. Contre les mouches :

1er
Mélanger :

1/3 d’eau
1/3 de vinaigre
1/3 de dettol
Un peu de citronnelle

2ème
Prendre quelques feuilles de citronnelle et les frotter à rebrousse-poil sur l’équidé.

3ème
Mélanger :

1L de vinaigre blanc
2gousse d’ail écrasées
10 à 15 gouttes de citronnelle

Faire bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle soit marron puis éteindre le feu en laissant la préparation dans la casserole.
Laisser reposer la préparation 1semaine avant l’emploi.

4ème
Mélanger :

15 feuilles de noisetier
1L d’eau

Faire bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle soit marron puis éteindre le feu en laissant la préparation dans la casserole.

5ème
Mélanger :

30 clous de girofles
3/4L d’eau

Faire bouillir l’eau puis y mettre les clous de girofle. Après 15minutes, arrêter le feu en laissant la préparation dans la casserole jusqu’à ce que la mixture soit refroidie. Ensuite, filtrer le tout.

b. Œufs de mouches :

1er
Pour enlever les œufs de mouches, utiliser un peigne anti-poux ou un rasoir. (mais avec précautions)

c. Contre les mouches plates :

1er
Pour empêcher les mouches plate de se mettre sous la queue des équidés, un ptit coup d'huile végétale en dessous de celle-ci.
1 - Les mouches glissent et tombent par terre
2- des mouches qui ont les ailes collées ne peuvent plus s'envoler.


8. Blessures :
9. Vermifuge :

a. Equidés ne voulant pas de vermifuge :

1er
Pour réhabituer un équidé au vermifuge, prendre une seringue et mettre de la compote de pomme à l’intérieur.


10. Contre l’ennui

1er
Mettre une pierre à sel ou un jouet à la pomme, à la fraise, à la carotte,… à accrocher dans le box de l’équidé.

2ème
Mettre un ballon dans un filet et l’accrocher au mur.

3ème
Mettre un sac à foin avec une petite ouverture dans un coint du box pour que l’équidé puisse manger.

4ème
Faire les cuirs dans le box ou devant celui-ci.



Voilà ! Félicitation à ceux qui ont tout lu ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ton post !! mais tu n'aurais pas trouver une solution miracle pour des crins plus soyeux et moins gras...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai passée une journée dessus tongue

P.S.: j'ai repris dedant des astuces des posts d'ici...c'est parce que je l'ai fait à la base pour moi alors j'y ai mis tout ce que j'ai trouver... =P
Léa : j'ai cherché et je cherche toujours mais pas encore trouvé... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamanala a écrit:
Merci, j'ai passée une journée dessus tongue

P.S.: j'ai repris dedant des astuces des posts d'ici...c'est parce que je l'ai fait à la base pour moi alors j'y ai mis tout ce que j'ai trouver... =P
Léa : j'ai cherché et je cherche toujours mais pas encore trouvé... flower


Hi merci tout de même, parce que ça... ça m'arrangerais vraiment beaucoup !!
sinon il n'y a pas aussi une recette miracle pour aider une blessure à une guérison rapide ? (oui je sais j'en demande beaucoup mais autant en profiter )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al3zane a écrit:
mamanala a écrit:
Merci, j'ai passée une journée dessus tongue

P.S.: j'ai repris dedant des astuces des posts d'ici...c'est parce que je l'ai fait à la base pour moi alors j'y ai mis tout ce que j'ai trouver... =P
Léa : j'ai cherché et je cherche toujours mais pas encore trouvé... flower


Hi merci tout de même, parce que ça... ça m'arrangerais vraiment beaucoup !!
sinon il n'y a pas aussi une recette miracle pour aider une blessure à une guérison rapide ? (oui je sais j'en demande beaucoup mais autant en profiter )

Si mais là, il y en avait tellement que j'ai pas tout repris Laughinggeek
Mais sur a-horseman.com, tu devrais trouver ! dans home mad, il y a pleins de trucs ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, génial tout ça !

je vais essayer l'huile d'olive sur les crins de Sunny qui sont secs et que je n'arrive pas à faire pousser... Avec les mauvaises herbes du pré ils sont devenus très courts et maintenant il faut qu'ils retrouvent un peu de longueur... au moins question de ne pas avoir un aspect 'coupe en brosse' pour le prochain concours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super interessant Very Happy Je vais essayé les 15 feuilles de noisetiers Very Happy Pourvu que sa marche XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voila, j'ai essayé sur les 15 feuilles de noisetiers Very Happy Et sa a l'air de marcher Very Happy Bon apres j'ai fais que quelques essais, Je veux pas encore m'y fier a 100 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, cela marche absolument pas pour les taons ... Bon c'etait juste preciser pour les mouches, mais j'avais un petit espoir contre les taons ... Dommage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...