ganouche111 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Je debourre un poney en ce moment Il est super adorable ! La première fois que je l'ai "monter" ( en sac a patate ), il était encore étalon et avait 2 ans et demi, je suis restée dessu en gros 2 minutes, monsieur s'en foutait. Ensuite j'avais dit "pas avant 3 ans" ben se fut plus tard vu qu'il a eu 3 ans fin mai et a choper ensuite un absé de pied donc hors de question de le faire bosser sur 3 jambes ni tant que pas parfaitement remis d'aplomb. J'ai monter dessu a la première séance de travail vu qu'il a pas compris le système de longer, il se fou de la chambrière et préfére me regarder, il avait de nouveau pas broncher ( hongre maintenant ) et suis restée dessu 30 minutes grand max mais il aime pas du tout le mors et secoue sa tete dans tout les sens dès qu'il a le mors en bouche sans même que le bridon ne soit placé. Puis fin de semaine passé, me suis dit que nous allions attaquer la deuxième séance de travail mais en bitless ( bridon sans mors ) et là c'est pas impec mais beaucoup mieux qu'on a même été faire un tour de 1km en rue. SOUCIS, il a 4 pieds blancs et suis revenue avec des pieds tout petés ( surtout antérieurs ) alors que faire ??? Ferrer ou pas ? car ferrer ses bien mais vu qu'il apprends, par perte d'équilibre ne risque t il pas de glisser plus vite ? puis l'hiver arrive donc risque de gel d'ici 1 mois et j'ai pas envie d'avoir un poney sous ma selle qui se prends pour un patineur sur glace. ( si je ferre c'est des antérieurs seulement vu qu'en prairie avec d'autres ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
torpijtm 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 je te conseille effectivement de le ferrer! il sera plus a l'aise dans ses baskets, surtout si tu as l'occasion de faire pas mal de route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Moi j'ai mis non car il est jeune et doit se faire son pied, si tu ferres il risque de fragiliser sa corne déjà fragile apparemment Une bonne cure de biotine, un bon parage et ça devrait aller Enfin moi je suis "contre" le ferrage tant qu'on ne fait pas 10km toutes les semaines, et avec avis du maréchal bien entendu car après c'est galère pour récupérer un pied ferré et déferré (enfin tout est relatif bien entendu) En tous cas: pourquoi ne pas en parler au maréchal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile007111 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Darko est ferré pcq : soucis d'amplomd au antérieur, plus pied qui pouse pas... il était sur la sole avant la ferrure, donc pas le choix si je veux continuer a la faire travailler... sur route et chemin de terre, s'il faisait que du bac a sable sa irait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Ben le maréchal pour son porte feuille, il dit "faut ferré" même en hiver mais j'ai pris l'habitude de déferré l'hiver mes juments de rando car bien qu'on fasse toujours autant de km, je connais les pieds de mes juments et les terrains par chez moi ( en saison rando, je ferre car on sait jamais où on va passer ). Biotine c'est bien ( bien que çà soit chere ) mais le soucis est de la donner étant donner que pas de grain. J'hesite vraiment car j'ai du tarmac pour aller vers le bois et qu'il n'est pas encore très en avant pour comprendre rapidement que j'aimerais qu'il marche dans l'herbe. Si c'était avant l'été, je ferrerais direct mais l'hiver... c'est comme en voiture, je balise dès que ça glisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 T'as pas un gentil maréchal Moi je me fie toujours à mon maréchal car combien de fois il me dit : bah Lilou, y a rien à faire donc je paye rien, et une fois j 'ai poussé pour le payer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Ben des comme ça, y doit pas en avoir a tout les coins de rue car moi je paie pour tous bien que je discute les prix et que ça marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline6011 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Tout dépend de la morphologie du poney. Le mien a les pieds blancs et mon maréchal pense que je pourrais le monter sans ferrer. ou éventuellement l'été et seulement des antérieurs. Je ne suis pas pour la ferrure systématique, c'est seulement en cas de besoin. Le fer tiens le pied lors de sa pousse. Il faut d'abord habituer le poney a marcher sur tout type de sol avant de le laisser déferrer. S'il reste toujours en pature et là que tu l'as sorti sur du dur c'est logique que ca casse mais si ca reste raisonnable pas de panique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Céline60 a écrit:Tout dépend de la morphologie du poney. Le mien a les pieds blancs et mon maréchal pense que je pourrais le monter sans ferrer. ou éventuellement l'été et seulement des antérieurs. Je ne suis pas pour la ferrure systématique, c'est seulement en cas de besoin. Le fer tiens le pied lors de sa pousse. Il faut d'abord habituer le poney a marcher sur tout type de sol avant de le laisser déferrer. S'il reste toujours en pature et là que tu l'as sorti sur du dur c'est logique que ca casse mais si ca reste raisonnable pas de panique. En prairie, il les abime deja vite. Les trajets les plus frequents sont les changements de prairies ( vu qu'il n'était pas monter ) au max 500 m à 1km, ses pieds n'ont jamais été très solides et ont souvent tendence a se fisurés mais là maintenant y'a mon poids en plus donc... ça casse plus vite et surtout au trot ( aller savoir pk ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 -Eclipse et Kali sont à la retraite :elles travaillent très peu et Kali est pleine .Thorgal est en cours de débourrage il m'a été déconseillé de le ferrer car il a des pieds noirs durs comme de la pierre !- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xx-love-my-dadoo-xX 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 mon cheval n'est pas férré car il a une très bonne fourchette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Ben voilà le maréchal est passé et mon pepete a pieds blancs se les a encore bien peter avant son arrivée du manège à la maison GRRRR saleté de pieds blancs !!! Donc j'ai un pepete ferré des antérieurs car pieds limites trop court et encore 2 - 3 trajets sans fers il aurait boiter. C'est un pepete exemplaire qui n'a pas bouger pour son premier ferrage pourtant à chaud Choco, Shagan sont maintenant deferrées vu que plus de rando pour cette année et du coup juste parrée et sheïtan paré aussi et pour une fois il a été très sage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette07 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 non car c'est pas moi qui déside lol mais j'aimerais mieux mais bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha04 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Ma puce n'est pas ferrée , depuis qu'elle a un an , je fais des ballades en main sur le macadam , pour l'habituer à tout et à marcher en main . Les premières ballades m'ont fait un peu flipper , ses pieds s'écaillaient un peu , on entendait sur le bitume que ça faisait comme un bruit de lime , et au bout de quelques mois , ses pieds se sont bien 'fait' et depuis , elle n'a aucun problème !! J'ai du juste faire un parage depuis que je l'ai car elle avait trop de talon . Mais c'est tout !! =) Après faut voir l'état des pieds de ton poons car chacun est différent . Montre les à ton maréchal !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Sasha a écrit:Ma puce n'est pas ferrée , depuis qu'elle a un an , je fais des ballades en main sur le macadam , pour l'habituer à tout et à marcher en main . Les premières ballades m'ont fait un peu flipper , ses pieds s'écaillaient un peu , on entendait sur le bitume que ça faisait comme un bruit de lime , et au bout de quelques mois , ses pieds se sont bien 'fait' et depuis , elle n'a aucun problème !! J'ai du juste faire un parage depuis que je l'ai car elle avait trop de talon . Mais c'est tout !! =) Après faut voir l'état des pieds de ton poons car chacun est différent . Montre les à ton maréchal !! Il est férré, dit plus haut. Il est habitué aux balades en main depuis petit mes ses pieds ont toujours été horrible, c'est pas vraiment s'ecaillé lui c'est plutot se fendre et perdre des gros morceau de muraille ( pieds blanc ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 La mienne pas ferrée, parée selon la méthode du parage naturel, et meme sur bitume elle use plus ! Elle a des hipposandales au cas où, par exemple si on a plusieurs semaines de pluie, la corne ramolli un peu, pour etre sure qu'elle use pas sur la bitume je les met dans ce cas précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ticosak1 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Pas de fer ni pas d'hipposandale. Sur toutes les surfaces et par tous les temps. Parage naturel par moi-même (j'ai fait ma petite jument grise hier). De tempes en temps, je leurs donne des graines de tournesol. Il paraît que cela fortifie la corne. Tout ce passe bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 l'hyposandale, je ne suis pas pour sauf en cas de défférage en rando comme roue de secours en attendant de voir le maréchal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites