Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amélilou

Lorsque Lilou était fourbue....

Messages recommandés

Lorsqu'elle a eu sa crise de fourbure (due à l'azote non filtré dans le sol...MERCI le fermier!!), le maréchal était bien entendu passé voir et m'avait recommandé de la faire bouger un max....Autant vous dire que de la voir se déplacer dans cet état me fendait le coeur mais après 2 semaines de "travail" elle s'est rétablie, et depuis ne m'en a plus faite.

Le fait de bouger lui a permis d'éviter une bascule de la phalange du pied, même si le pied le plus atteint casse toujours plus vite que les autres (au moins on a évité le pire)

Donc pendant 2 semaines, chaque jour, je la faisais trotter et galoper (dès qu'elle a pu) , je la baladais au pas en rue, pour qu'elle bouge un maximum
Et voilà une des séances en vidéo
https://www.dailymotion.com/amelilou/video/x44euc_lilou-en-fourbure_animals

Elle avait mal mais me suivait quand même (non je n'ai pas de longe ni même de bonbon, c'est juste un "leurre" lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaa, quelle crasse !! Furie en a eu 2cette année...pourtant, on a travaillé... =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens quand même à préciser que le but de la vidéo n'est pas pour vous montrer avec plaisir comment Lilou était, mais pour mobtrer à celles qui n'ont pas eu l'occasion de croiser des poneys fourbus, de voir à quoi ça ressemble

Et même si ça faisait mal au coeur de devoir la faire marcher et + pendant cette période, ça lui a sauvé le pied et le reste (et oui il fallait la faire bouger un max )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fourbure est une maladie grave qui touche souvent nos poney. Due très très souvent à une alimentation trop riche!!

C'est une infamation des pied du poney (en général les antérieurs mais ça peut être aussi les 4) due à une accumulation de toxines dans la boite cornée. Il y a accumulation du sang dans le pied, donc un changement des pressions qui s'exercent habituellement. Dans les cas les plus grave, la troisième phalange du pied peut basculer, voir venir perçer la sole.

C'est une maladie très très douloureuse qui ne se guérit malheureusement pas. Une fois que la phalange a basculé elle reste dans cette posotion. On peut juste soulager la douleur avec des médicaments ou une ferrure spéciale. Et le poney reste prédisposé toute sa vie à en refaire une.


On reconnai une foubure par la position caractéristique que prend le poney pour soulager la douleur. Il reporte son poid vers ses postérieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pirouette a écrit:
ok d'acord
moi je crois pas que pirouette a déjà fait de la fourbure


Pour ça tu peux regarder ses pieds: s'il y a des "bourrelets" dans le pied, et que le pied casse vite: tu peux penser à une éventuelle fourbure

Depuis sa forubure, Lilou a le pied le plus touché qui casse sans arrêt, donc je dois faire de la route pour "parer" tout ça et c'est ce que j'ai fait, avec un petit coup de rappe du maréchal pour lui faire des pieds tout rond (donc tu économises encore plus en parage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne m'a fait un début de fourbure (je pense que c'était ça) l'an dernier , quelques mois après son arrivée .
Je lui donnais une poignée ou deux de granulés par jour pour qu'elle se remplume , elle était cadavérique sous son poil .
Elle boitillait (pourtant des postérieurs) , se couchait souvent , restait immobile .
Donc j'ai stoppé net les granulés , fait des ballades , et tout est rentré dans l'ordre .
Aujourd'hui elle vit d'un peu d'herbe , foin , pain etc . Et elle est énorme !! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...