Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paline

le sevrage

Messages recommandés

comment procédez vous pour le sevrage?
pour mon 1er poulain(en 2006) il est resté 2 ans collé à sa mère et c'est seulement cette année quand sa mère est allée à la saillie que le cordon a été coupé....sans probléme. Et quand sa mère est revenue, évidemment elle l'a rejetée.
mais pour le poulain de cette année, que je vends, il faut le sevrer en décembre surtout que la mère est pleine, alors sevrage progressif ou brutal?
quelles sont vos expériences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais un mix des deux, je commence en général par habitué les poulains a resté un peu seuls au box ou au pré, et puis quand le moment est venu, je mets les poulains dans un pré assez éloigné des mères avec d'autres chevaux d'âge avancés pour les rassurés et les éduquer! Et ça c'est toujours bien passé, jamais vu chez moi un poulain traumatisé ou qui essai de retrouver sa mère! Mais je suis toujours très présente avec mes poulains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je separe, chacun dans un boxe à cotés, en commencant par une heure et apres une ou deux nuits.
ensuite je separe chacun dans un pres et le soir au boxe à coté.
mais comme mes boxes et mes pres sont tous assez proches, ils ne se pendrent jamais de vu mais aprennent à vivre separement et si je les remets ensemble c'est au mois 10 mois apres, ils se reconnaissent, s'aime bien mais plus de téter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je re-monte les juments quand les poulains ont 2 mois, d'abord en piste pour les decoller de leur mère ensuite en balade en laissant les poulains avec les autres chevaux, au debut 15 min, puis 30 puis 1 heure, ...

A 6 mois ils sont habitués a été séparé 1 journée entière.

Sheïtan, je l'avais pris seul a la maison car je n'avais que 2 juments dont sa maman et il essayait de teter l'autre, autant eviter une mamitte donc les juments ensemble et lui seul.

Chenzo a 6 mois a rejoins Sheïtan qui était entier de 2 ans et demi, ils sont potes pour la vie c'est deux là, on été entiers ensemble et maintenant castré ( Sheïtan a 4 ans et chenzo a 2 ans et demi ) sont toujours aussi potes pourtant les 2 ont saillit et sont maintenant en prairie avec 3 juments + 2 poulains ( les poulains de Sheïtan )

Sunny Boy et Chao n'ont que 2 semaines de difference donc on été éloigné ensemble sans chevaux adulte et n'ont jamais appelé leurs mamans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages! Il me semble aussi que le sevrage progressif est excellent

Et vous restreignez la mère en eau, pour éviter les mammites d'engorgement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux étant au pré, je ne me suis jamais posé la question de la restriction d'eau, car ils bougent et mes prés étant grands, il ne passe pas tout leur temps près de l'eau, donc jamais eu de problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...