Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Choupy03

Hier, ballade avec Ucalmi =)

Messages recommandés

Hier, comme il faisait très beau et doux, j'en ai profité pour ballader un peu Ucalmi qui ne cesse de grossir x_x
Voilà donc quelques photos Razz

Petite rencontre avec les autres chevaux, assez chaud d'ailleurs...


Ensuite galop dans le champs, il était tout excité, il voulait plus s'arrêter ! Razz















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Iris, merci Emeline Razz

Dîtes, je sais que les photos ne sont pas très parlantes pour ce genre de question, mais est-ce qu'on voit une différence entre lui et un shetland ? Mise à part qu'il soit énorme...ce qui ne l'aide pas à se distinguer XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un shet ^^
C'est un cheval Miniature américains Smile
Logiquement, ils sont plus fin, et plus typé chevaux que shetland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choupy a écrit:
Ce n'est pas un shet ^^
C'est un cheval Miniature américains Smile
Logiquement, ils sont plus fin, et plus typé chevaux que shetland


Ah ben désolée Neutral Il est jeune non? il va peut-être s'affiner et se former comme un cheval miniature non? enfin je dois dire que je n'y connais rien mais là je trouve pas trop de différence (mais c'est difficile d juger sur quelques photos aussi, tu n'en as pas une où il est à l'arrêt et où on le voit en entier, en été?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo de cette été, le jour de son arrivée...
je t'avoue moi aussi que maintenant j'ai du mal à faire une différence xD
Mais j'en vois quand même, au niveau du dos, les shet' on la croupe qui remonte plus (maintenant le garrot d'Ucalmi est au même niveau que sa croupe), et au niveau de ses pattes, elles sont fines et longues, tandis que celles des shet' sont plus courtes et plus larges...





En même temps, dès son arrivée il avait déjà quelques kilos en trop n'ayant jamais été travaillé, et mangeant au près 24/24...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouah, ça me déprime encore plus ce que tu me dis Amélie ! xD
Ca veut dire qu'il est vraiment énorme Shocked
Lool...Non, c'est pas vrai, j'exagère, il a aussi sa doudoune d'hiver, mais quand même lol!

Vous avez pas une solution pour faire maigrir un mini ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est surement pas moi qui vais te dire qu'il est gros


Bah pour le faire maigrir: travail par petites séances pour pas le saouler, pas de trucs énergétiques mais ne pas supprimer le foin (y en a qui disent qu'il ne faut pas donner trop à manger pour faire maigrir, moi je trouve ça idiot car c'est l'exercice qui fait perdre, principalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est superbe sunny
Mais il m'a pas l'air si énorme que ça Razz
C'est peut etre l'effet "poil de nounours" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis tout à fais d'accord avec toi Amélie !
cela fais uniquement 3 mois que j'ai un cheval, je ne m'y connais pas forcément très très bien, mais si il y a bien une chose que je n'aurais pas fais c'est le privé de foin..Maintenant est-ce que certain aliment font plus grossir que d'autre ? Je sais que les copeaux de bois font gonflés mais il n'en mange plus...En revanche je l'ai vu manger des racines récemment et il lui arrive de manger des feuilles mortes...Est-ce bon ? Neutral

Griotte : Surement, enfin j'espère que c'est l'effet nounours comme tu dis Razz et merci pour lui I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les feuilles mortes, ben je dirais que c'est pas le top mais les chevaux en ont mangé tout l'automne à la ferme (mais moi j'ai esquivé lol! ) et ils n'ont rien eu.

Tu le nourris avec un complément? mis à part le foin?
puis toute façon, comme dit Laura, il n'est pas gros (ou ne parrait pas), car il a surement un bon poil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah alors peut-être demander conseil à ton véto pour les granulés croissance, voir si tu donnes pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est un peu rondouillard, mais très beau, Wink

sur les 2 photos de cet été, il fait très mature physiquement !!
Il a quel âge maintenant, 1 an et demi ? et il mesure combien ? ^^
Sur les photos de cet été, il fait "grand" !

Et euh lol dernière question, c'est toi qui as prit l'initiative de lui donner des granulés croissance ?
Parce que je n'ai jamais rien donné d'autre que du foin à Tango Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iris : Alors pour te répondre =P
Il a un an et demi oui, et il toise 81 cm ^^
Pour les granulés, des éleveurs sur un autre forum, me l'on fortement recommandé, ils m'ont dit que l'herbe et le foin ne suffisait pas ! Qu'il fallait ajouter à ça des granulés...

Mais je te rassure je n'en donne qu'une poignée par soir, donc c'est vraiment un petit complément =)

Et effectivement il a une sacré encolure Razz
Je verrais mieux ça au printemps lorsqu'il sera tondu...J'ai tellement hâte What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il fait très mature!!

Par contre, pour les granulés je ne sais pas si c'est très bon de lui en donner... Nos ptit shet (ou chevaux miniatures) ont tendance à grossir très très vite et il en faut peu pour les rendre gros...

Mais bon, ton loulou n'est pas encore dans un état alarmant et puis ça ne l'empeche pas de faire l'andouille apparement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne lui en donne pas tout le jour, mais étant donné que c'est le conseil de la plupart des éleveurs de mini-chevaux, je me dis que Ucalmi ne cours pas de gros risque...

En revanche, je compte, lui mettre une muselière pour qu'il diminue la quantité d'herbe qu'il mange, et que je puisse enfin contrôler son alimentation...Dans le but de le faire revenir à un poids normal... Razz

Normalement, pour un mini adulte, il faut compter 1kg pour 1cm.
Il y a d'ailleurs ici
http://www.le-site-cheval.com/etat_corporel.html
Des informations particulièrement intéressantes, j'ai fais les différents test pour Ucalmi...Il est balloté entre le stade 6-7-8...Certain critère se trouve dans "modérement charnu" d'autre dans "charnu" et quelques uns dans "gros" bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
Oula il y a des stades de grosseur....je veux pas faire le test pour Lilou lol!


Meuhhhh non elle est pas grosse ta Lilou roohhh Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tango a écrit:
Amélilou a écrit:
Oula il y a des stades de grosseur....je veux pas faire le test pour Lilou lol!


Meuhhhh non elle est pas grosse ta Lilou roohhh Laughing
Noooooon Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir sortir "ma science", j'ai fait des études sur l'élevage en niveau bac+2 (BTSA PA, pour ceux qui connaissent!), et s'il y a bien quelque chose de sûr, c'est qu'on ne met pas un organisme en croissance au régime. S'il est un peu trop gros, il faut juste lui donner ce dont il a besoins pour sa croissance, et surtout éviter toutes carences! Comme on le ferait pour un bébé, jamais il ne nous vient en tête de mettre un bébé au régime ( ), on leur donne juste ce qu'il leur faut et on veille aux apports complémentaires (vitamines, minéraux et éléments essentiels).

Voilà pour sa croissance, maintenant, en pratique, si tu veux lui faire perdre son bidon, le meilleur moyen sans le mettre au régime ou le carencé, il faut diminuer la quantité de fourrage (herbe, foin, paille, et autres), qui font gonfler les organes digestifs "secondaires" (en gros les intestins), et compenser en aliments concentrés (granulés, céréales, et autres de ce genre). Ces derniers qui sont digérés dans la première partie de l'appareil digestif ne donne pas cet effet "gros bidon"! Cependant, si tu choisi de diminuer le fourrage, il faut que tu calcul ce dont a besoin ton poney en concentrés, il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier, c'est un animal VIVANT, et surtout en croissance, pas vraiment le droit à l'erreur!!!

Bon mon récit est un peu long, mais j'espère avoir été clair. Si c'est trop confus, dites-le moi je recommencerais!!

Bon courage, et bien sûr ceci ne sont que des conseils, je ne prétend pas tout connaître mais en tout cas tout ce qui précède a été enseigné par des professionnels!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris: vaut mieux donner du mélange (granulés industriels etc) plutôt que du foin?
mais il y a plus de "trucs qui font grossir" dans le mélange, que le foin qui est moins riche non?


Tu peux nous faire un petit article sur ça dans soins-santé, vynyta si tu veux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets pas en doutes tes années d'étude vynyta, loin de moi cette idée là,
mais j'ai compris comme Amélie,
vaut mieux donner des granulés que du foin ??

Mais c'est bizarre, dans l'herbe et le foin le poney devrait trouver son compte pour ce qui est de ces besoins,
sinon dans la nature ils faisaient comment ??
C'est un peu toucher à la nature tous ces granulés industriels non ? Embarassed

****
désolée si j'ai compris quelque chose de travers Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iris: dans la nature, ils allaient où ils voulaient, donc trouvaient tout ce qu'il leur fallait Wink (je me suis déjà posée la question et voilà la réponse trouvée)

Mais bon, moi je croyais que par ordre d'aliment riche c'était: herbe du printemps, granulés, foin de l'année qui sent bon, foin un peu - bon question odeur et couleur mais pas de pourri ni poussière

Dans les granulés, il y a du maïs et d'autres céréales riches, et comment ça se fait qu'il vaut mieux donner + de ce mélange que de foin? le foin est + naturel quand même, moins riche car séché?

Faudrait une explication pour éclairer ma lanterne Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
Iris: dans la nature, ils allaient où ils voulaient, donc trouvaient tout ce qu'il leur fallait Wink (je me suis déjà posée la question et voilà la réponse trouvée)

Tout simplement ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tango a écrit:
Amélilou a écrit:
Iris: dans la nature, ils allaient où ils voulaient, donc trouvaient tout ce qu'il leur fallait Wink (je me suis déjà posée la question et voilà la réponse trouvée)

Tout simplement ..


J'ai réagi pareil quand j'ai vu la réponse auparavant lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
Tango a écrit:
Amélilou a écrit:
Iris: dans la nature, ils allaient où ils voulaient, donc trouvaient tout ce qu'il leur fallait Wink (je me suis déjà posée la question et voilà la réponse trouvée)

Tout simplement ..


J'ai réagi pareil quand j'ai vu la réponse auparavant lol!

lol!

_____________________

En tout cas ça serait chouette que vynyta nous fasse un post, ça m'intéresse fortement !! Smile
(j'aimerais faire de l'élevage plus tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir été assez clair et précise! Je vais tâcher de recommencer et d'être plus compréhensible!

Les fourrages, comme le foin, la paille, l'herbe, sont digérés dans les intestins (euh ai-je besoin de détailler ce que sont les intestins???), car il n'y a que dans ceux-ci qu'il y a les enzymes nécessaires à la dégradation correcte des éléments nutritifs des fourrages (pardon je m'égare). Je disais donc, que les fourrages ne sont pas digérés dans l'estomac, mais dans les intestins. Alors, plus la part de fourrage dans la ration est importante, plus les intestins sont développés. Donc, le ventre s'arrondit, parfois fortement, mais cela ne veut pas toujours (pas toujours j'ai dis) dire que le cheval ou le poney est obèse! Si l'on regarde par exemple les chevaux sauvages, pour les plus proches de nous les chevaux de Przewalski, ils ont un bidon rond, mais ne sont pas gros de gras!

Quant aux concentrés (céréales : orge, maïs, avoine, tourteaux, granulés complets ou complément de fourrages), ils sont digérés dans l'estomac. Donc pas d'effet, ventre rond.

Alors, il n'est pas question d'aller à l'encontre de la nature alimentaire des animaux (effets de contre-performance, pardon j e m'égare encore!), il est simplement question d'allier performance nutritionnelle et physique (en vue d'une santé apte à l'objectif d'utilisation de l'animal).

Donc, je disais que pour un besoin énergétique donné pour un cheval ou un poney (ce besoin diffère, bien sur, selon l'individu), on peut choisir d'apporter cette énergie nécessaire à l'entretien et le fonctionnement de l'organisme, soit en fourrage, soit en concentré, soit en mixant les deux. Il est évident, que les apports énergétiques se calculent et qu'on en joue pas aux apprentis sorciers avec l'alimentation d'un animal.
Alors, on peut par exemple, ne donner que du fourrage pour apporter l'énergie indispensable à l'animal. Ce qui, comme je l'ai dis plus haut, va entraîner un développement des intestins.

Ce que je disais dans mon autre post, c'est que pour une ration calculé, on peut choisir de diminuer la quantité nécessaire de fourrage, pour la compléter par des concentrés. Ceci afin, d'éviter ce développement de la masse intestinales. Mais il ne faut en aucun cas, supprimer totalement les fourrages. Cela irait à l'encontre d'un besoin physiologique naturel.

Pour ton cas, je te propose donc, concrètement, de donner moins de foin et d'herbe, mais plus de granulés. Attention, il n'est pas non plus question de mettre ce cheval au régime (histoire du bébé au régime!), il est en période de croissance, et ne doit donc pas être restreint et carencé. Attention encore, il ne faut pas donner à volonté ou presque des aliments riches en énergie, car cela n'aiderait pas plus la croissance. Le plus important c'est de donner juste ce qu'il faut, ni plus, ni moins.

En résumé, pour un poulain, le tien dans ce cas, il faut donner plus de granulés et moins de foin et d'herbe (mais toujours en quantité suffisante pour assurer un transit correct et éviter l'ennui), cependant l'herbe à cette saison, peut être considérer comme 0 calorie, si ton poney est sur une surface raisonnée. Tu dois tout de même veiller à ce que ton poney ne soit pas en carence, mais en général, les aliments croissance sont très bien équilibrés.

Voilà, j'espère que cette fois, c'est plus compréhensible, le texte est long mais je voulais détailler au maximum! Autres questions??? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bin, je vais m'endormir moins bête ce soir !
Merci beaucoup vynyta

C'est passionnant je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas du tout d'accors avec toi vynyta.

J'ai fait aussi des études bac+2 et d'apres mon experience perso et l'école, j'ai un autre raisonnement...

Peut être que le foin fait un effet gros bidon (ce dont je n'ai jamais entendu parlé) mais augmenter la quantité de granulé va faire augmenter la quantité de gras déposé et la ça devient beaucoup plus dangereux.

Je comprend tout à fait ton raisonnement mais je doute que Choupy maitrise suffisemment bien les technique de calcul de rations pour pouvoir doser efficacement combien de fourages enlever et combien de concentrés ajouter. Elle risque de faire plus de bien que de mal.

Quand à "l'effet gros bidon" je ne voit pas ou est le mal, si ce n'est que le gonflement des intestins et non un dépos trop important de graisse, il n'y a donc pas de "dangers". Mais comme je l'ai dit plus haut je ne connaissait pas du tout cet effet.

Et puis (avis beaucoup plus personnel) pourquoi vouloir a tout prix aller à l'encontre des besoins naturel du cheval en donnant absolument des granulés? Tout les poneys que je connais ont été élevé au foin et à l'herbe, avec cure de vitamine si besoin (analyse régulière du foin). Pas de granulés avant 3 ans.


Et petite précision, la régulation du poid d'un animal ou même d'un homme passe avant tout par l'alimentation et non l'exercice physique. Une personne qui se nourrit mal ne pourra jamais avoir un corps "parfait". (source : E=M6 Wink ) Mais on en revient à l'histoire du bébé au régime, il est très difficile pour un propriétaire de savoir exactement de quoi son cheval/poney à besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vynyta :C'est exactement ce que je voulais savoir...Car pour moi il n'étais pas gros de gras mais bien d'un aliment qui le faisait gonfler...L'herbe comme tu l'as dit est très peu nutritive en ce moment, cela ne pouvait donc pas être de la graisse...

Comme je l'ai dit j'attends impatiemment ma muselière, pour réduire sa prise d'herbe (inutile en ce moment vu la pauvreté de cette dernière), continuer à lui donner des granulés et du foin...

Bon, bon, on s'égare un peu du post de départ, mais ce n'est pas très grave tout cela est très intéressant Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accors avec toi vynyta.

J'ai fait aussi des études bac+2 et d'apres mon experience perso et l'école, j'ai un autre raisonnement...

Peut être que le foin fait un effet gros bidon (ce dont je n'ai jamais entendu parlé) mais augmenter la quantité de granulé va faire augmenter la quantité de gras déposé et la ça devient beaucoup plus dangereux.

Je comprend tout à fait ton raisonnement mais je doute que Choupy maitrise suffisemment bien les technique de calcul de rations pour pouvoir doser efficacement combien de fourages enlever et combien de concentrés ajouter. Elle risque de faire plus de bien que de mal.

Quand à "l'effet gros bidon" je ne voit pas ou est le mal, si ce n'est que le gonflement des intestins et non un dépos trop important de graisse, il n'y a donc pas de "dangers". Mais comme je l'ai dit plus haut je ne connaissait pas du tout cet effet.

Et puis (avis beaucoup plus personnel) pourquoi vouloir a tout prix aller à l'encontre des besoins naturel du cheval en donnant absolument des granulés? Tout les poneys que je connais ont été élevé au foin et à l'herbe, avec cure de vitamine si besoin (analyse régulière du foin). Pas de granulés avant 3 ans.


Et petite précision, la régulation du poid d'un animal ou même d'un homme passe avant tout par l'alimentation et non l'exercice physique. Une personne qui se nourrit mal ne pourra jamais avoir un corps "parfait". (source : E=M6 Wink ) Mais on en revient à l'histoire du bébé au régime, il est très difficile pour un propriétaire de savoir exactement de quoi son cheval/poney à besoin...



Bien sûr, que les poneys peuvent tout à fait ne vivre que de foin et d'herbe, peut-être me suis-je mal exprimée! Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, je voulais simplement expliquer que si vraiment l'on veut avoir un poney svelte, il y a cette méthode. De plus, je n'ai moi non plus rien contre les gros bidons (je n'ai que ça chez moi!!!), ceci dit, ce n'est pas ça qui empêche de donner des granulés ou autre complément à un cheval ou poney de moins de 3 ans. Et puis je ne vois pas vraiment en quoi ça va à l'encontre de la nature de l'animal, ce ne sont que des végétaux sous une forme différente!
Quant à l'effet dépôt de gras dû aux granulés, je ne suis pas d'accord, si l'apport est bien maîtrisé, il n'y a pas de souci, les chevaux de sport sont bien nourris principalement de concentrés!
Par contre, il est vrai que je n'avais pas pensé que les calculs de rations ne sont pas si simple à gérer! Pardon

Pour les références, je ne sortirais pas mes cours, parce que là il va falloir plus qu'une simple explication (schémas biologique!), mais j'ai déjà vu des articles dans des revues spécialisées, que je vais essayer de retrouver, et de faire passer sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, il n'y a pas de soucis!! Wink

Je ne savais pas pour le foin à effet gros bidon, j'aurais au moins appris qqch!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...