Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balzane1111

C'est peut être un peux tôt, mais bon..

Messages recommandés

Coucou !
Alors, j'ai re-commencé a monté a poney.
Tous se passe pour le mieux.
Mais je n'ai pas encore trouvé de "chouchou" (poney préféré) qui serait éventuellement a vendre.
Et puis, mon beau-père ma dit que si je me payais mon shetlands sa irait, mais il resterais au club et il ne viendrait jamais chez nous, ma demi-soeur fairait une crise c'est certain (elle essaye de me persuader de renoncer a acheté un shetland) (et en passant, ma mère renonce a déménagé).
J'ai appelé mon vrai père a midi et je lui ai parlé des shetlands, de ma passion (qu'il connaît depuis longtemps).
Il a prévu de partir habité dans une maison plus grande.
Je lui ai parlé du problème de ma demi-soeur et de mon beau père.
Il ma dit qu'il voulait acheté une maison ou il y a un grand jardin (pour mai) et on pourrait évantuellement voir pour l'achat d'un poney.
Donc, on a fais un marché:
Il s'occupe de trouvé une maison plus grande avec un grand jardin, qui lui convient mieux.
Je lis et me renseigne sur l'achat d'un poney (shetland).
Il se chargera de construire une petit maison (box), avec une "mini carrière" et un pré.
On cherchera ensemble le poney qui me convient le mieux, celui ou j'aurais un coup de foudre (pour qu'il voie si il est d'accord etc).
Il paye la moitié et moi l'autre.
Le poney sera mis en club (car a coté de la maison il y a un club a deux minutes de là) et pendant les vacances viendra chez mon père.
J'irais habité chez mon père, mais il faut s'on accord (a ma mère) et je crois qu'il faut demandé l'accord a un juge spécial, enfin je ne m'y connaît pas.
un shetland poulain serait le meilleur , mais si j'ai un coup de foudre pour un autre et que celui ci convient et bien, vous devinez la suite.
Donc, après cette longue conversation, j'ai parlé a ma mère de cette décision.
Elle ma dit que de toute façon, c'était moi qui décidait, c'était en quelque sorte "mon choix" (et c'est super dur). Mais elle ma demandé de venir la voir de temps en temps (et ensuite mes parents demanderont a un juge ou je ne sais quoi enfin, ensuite comme je vous l'ai dis, je ne connait rien).
Donc j'aurai des questions:
un poney poulain coûte a peux près dans les combiens (c'est pas un poulain qui fera des concours de beauté hein !)
Comment trouvez vous l'idée de le mettre en club et de le reprendre durant les vacances ?
Par mois (si la question n'est pas trop indiscrète) vous dépensez combien ?
Est il plus difficile de créer une relation avec un poulain ou adulte ou est ce que sa dépend ?
Est il mieux de castrer son poulain ou pas?
La suite des questions sera demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET bien moi je trouve ça chouette que ton poney aille en club puis en vacance avec toi, seulement il faut voir s'il ne se sentira pas tout seul car en club il sera surement avec d'autres poneys et chez toi non

Sinon pour castrer un poulain, ben il y a des risques partout donc on peut rien te dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ça bien de le mettre en club, et puis pendant les vacances chez ton père...Comme dit Amélie voir si ça te ne le perturbe pas trop de se retrouver seul tout à coup...

Le prix d'un shet peut varier, avec papiers, sans papiers, sortant d'un élevage, d'un club, d'un particulier, ou d'un maquignon, si c'est un mâle, une femelle, et son âge aussi...Je pense que pour un shet montable, le prix varie entre 200 et 800 € (p-e un peu plus...)

Par mois, je dépense environ 20€, mais il ne faut pas oublier que c'est un mini que je possède et qu'il vit chez moi donc frais de pension en moins...Et puis je ne compte pas les petites folies coté matos' que je fais lol!

Après coté poulain ou adulte, ta relation se fera plus rapidement, ou en tout cas avec plus d'attachement avec un poulain, mais tu peux très bien arriver au même stade de relation avec un adulte...=) Regarde Grenat et Lutin ^^

Castrer tout dépend ce que tu veux en faire...Perso' Ucalmi ne sera jamais castré parce que je suis intérresser par la repro'...Mais si comme je l'ai compris tu le montes, je pense que c'est mieux d'avoir un hongre, maintenant il existe des étalons montés par des enfants qui réponde très bien et qui respecte ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse sunny
Bon, pour le prix par moi, si je le met en club, je pense que sa ferait dans les 100 Euros.. mais a voir avec le club.
Pour les matos, c'est vrai que j'ai déjà vu pleins de trucs adorables et trop mignon, mais les prix, hum hum. Enfin, les licol c'est pas très cher (sa varie je sais), une couverture sa va, les bandes sa va...
Pour le castrer, tu as raison Choupy... mais ensuite il faut voir le comportement de celui-ci, comme tu l'as dis, des étalon se font monter par des enfants..
Pour la relation, c'est clair que avec un poulain tu peux avoir plus de chance (exemple Tango et Iris..) mais avec un adulte, c'est vrai qu'ont peux arrivé au même stade (Grenat et Lutin comme tu l'as dis).
Pour en revenir au club, c'est vrai que sa serait génial.
Oui, il sera surement avec d'autre poulains, c'est presque sûr.
Pour le truc de se sentir seul, c'est aussi une question que je me suis posée (mais je pense que je ne pourrais pas y répondre avec de l'avoir).
Sinon, j'ai d'autre qustions:
Pour le débourrage, vous avez une idée du prix (sa serait une personne qui m'aiderait) ? flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


____________________

Rahh déjà je suis contente pour toi, ça avance bien ton histoire !! Razz

Sinon, pour créer une vraie relation ça dépend du poney bien sur, par contre pas mal d'éleveurs ont tendance à dire que ce sont les hongres et les entiers qui sont les plus câlins .. perso je dirais que créer une chouette relation c'est plus rapide avec un poulain, mais pas forcément plus facile .. Wink

Si tu achètes un poulain, le castrer peut être utile si tu le mets en club et qu'il chauffe, puis certaines écuries n'acceptes pas les entiers ..
Les entiers ont aussi plus de manies surtout pour mordre, donc si tu veux pas le castrer (c'est quand même toucher à la nature) il faut savoir être assez ferme pour qu'il te respecte, quand il y a respect .. il y a bonne relation Wink
Perso à la castration, en ce moment j'y pense (Tango n'est pas officiellement étalon) mais bon je pense qu'y réfléchir longtemps à l'avance c'est pas mal, c'est pas une décision à prendre à la légère ..
Il parait que la castration enlève (ou du moins atténue) certaines manies celle de mordre notamment ..

Moi je trouve çà bien de le mettre en club quand tu as cours et chez toi pendant les vacances, même s'il n'y a pas un autre équidé avec lui, tu seras (à mon avis) tout le temps avec lui, puis entre 2 vacances, l'herbe pousse, il aura toujours quelque chose à faire ..
Puis peut être que certains équidés aime bien avoir du repos aussi ^^ . Après si vraiment tu vois qu'il déprime, tu peux toujours trouver d'autres chevaux dans le coin et le mettre avec de temps en temps ..
Tu peux aussi éventuellement lui mettre des jeux (ballon - bouteille ou autre accrochée à un fil, attaché à un arbre .. si tu as la chance de l'avoir près de ta fenêtre, tu peux lui mettre la radio .. çà peut paraitre stupide, mais dans certaines écuries, il laisse la radio tout le temps allumée près des boxes ..)

Par mois, c'est difficile à dire, avec un poney les mois ne se ressemblent pas ..
Il y a un mois ou tu peux avoir juste le foin à payer, d'autres ou tu as le foin, le véto le maréchal ...
Alors je te mets quelques prix :

• Le foin, dépend du producteur, de la qualité (foin spécial croissance, normal, avec luzerne ..) tout dépend ce que tu achètes, ça dépend aussi si tu prends une meule ou des bottes ... renseignent toi auprès des agriculteurs par chez toi .. mais bon en général, pour du foin de qualité normale je dirais que c'est à peu près 4€ la botte de 20kg,
le foin spécial croissance que j'ai acheté à tango c'était 8€ la botte de 35kg .. m'enfin ça dépend vraiment du producteur ..

• Le véto :
-->Pour un poulain, tu dois le vacciner, et faire les rappels 2/3 mois après, c'est environ 40€ le vaccin, plus les frais de déplacement du véto .. ensuite, les vaccins c'est 1 fois par an
--> vermifuge, perso je vermifuge Tango 4 fois dans l'année, à chaque changement de saison, on va dire que c'est de 15 à 30€ le vermifuge, MAIS, c'est pour 700kg, donc .. si tu donnes le vermifuge pour 100kg (comme je fais pour Tango, il vaut mieux donner un peu plus à ce qu'il parait) UN vermifuge te fait en fait 7 vermifuges, soit un an et demi Wink
--> Quand ton véto vient pour les vaccins, demande lui de regarder ses dents, les sabots .. etc ..
--> moindre bobo .. tout dépend de ce que ton poney a je suppose ..

• Le maréchal :
--> environ 25€ le parage
--> 75 si tu le ferre ..
Si tu le parre simplement, tu n'es pas obligée de faire venir le maréchal régulièrement, tout dépend de la vitesse à laquelle pousse les sabots du poney, puis en plus il y a des mois ou tu va peut être pas mal marcher sur le goudron ou alors beaucoup courir dans les champs .. ça les use .. après si tu vois que c'est sabots s'usent et poussent mal faut voir avec ton maréchal ..

Tous les prix indiqués, c'est du vécu, peut être que ce sera différent avec toi, on va dire que c'est une moyenne, les autres membres te diront peut être d'autres chiffres Wink

Sinon pour le débourrage, je ne sais pas vraiment, par contre, mon ancienne mono le faisait à 200€ + la pension ..

A voir avec celui qui te le fera Smile

Bon je crois que j'ai fais le tour Very Happy

En tout cas je suis vraiment contente pour toi

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris : Tout est dit et c'est très complet, j'ai à peu près les mêmes prix que toi =)

Balzane : Avant d'acquérir mon mini, j'avais tout plein de questions qui me trottaient dans la tête, je me demandais ci, je me demandais ça...Je stressais un peu et étais anxieuse...Vais-je bien m'en occuper ? Et si il tombe malade que je ne m'en aperçois pas tout de suite ? Pourrais-je payer tout ? etc etc...

Au final, lorsqu'il est vraiment arrivé chez moi, tout s'est éclairci et ça a été beaucoup plus facile ^^ Je n'avais jamais eu de chevaux, je montais en club mais je ne m'y connaissait pas forcément niveau entretien, santé, comportement...Tu verras lorsque tu auras ton petit bout (j'espère vite pour toi =P) tout sera plus clair et tout se passera bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les filles, c'est super simpat
iris---> waou, c'est super ! C'est très complet (on va dire que tu as répondus a 55% des questions que je me posais). cheers
Choupy---> oui, c'est clair, moi je me pose des tonnes de questions, mais grâce a vous toutes, je sens que je serais beaucoup plus sûre de moi !
Oui, il paraît que sa enlève la manie de mordre , on me la dit tongue
Autre bonne nouvelle:
Mon père a un ami qui travaille avec lui qui a une grande maison avec du terrain a vendre et il y a un club a 10 minutes de la maison. Mon père a un peu discuté avec lui, et on va voir la maison ce dimanche.
Mais je pense ne pas déménagé avant février, juste histoire de passé Noël avec ma mère (je vous tiens au courant).
Pour le prix, sa va encore, je m'attendais a un peu plus.
Pour la pension au club, il faudrait s'arranger avec la propriétaire, enfin, tout un programme !
Si j'ai mon shet, sa serait bien qu'il vienne vers juin (si c'est possible bien sûr !!!) , comme ça j'aurai les vacances pour resté avec lui.
Encore merci les filles !!
Pour le box, doit il y avoir une fenêtre ou pas obligé ? Car dans les club ils ont généralement tous une fenêtre.
Encore merci beaucoup I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je préfère, je pense que c'est rassurant pour le cheval d'avoir un peu de lumière ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choupy a écrit:
Personnellement, je préfère, je pense que c'est rassurant pour le cheval d'avoir un peu de lumière ^^

D'accord, merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Smile
Oui c'est sur, si tu peux faire une petite ouverture c'est toujours mieux Very Happy

En tout cas vraiment contente pour toi !! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore sunny

Les premières nuits, je lui laisse le licol (si il arrive quelque chose) ou ce n'est pas nécéssair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend...

Je ne suis pas pour laisser un licol en permanence (ça peut être dangereux) mais si ton poney est un peu craintif, tu peut effectivement lui laisser quelques temps afin qu'il soit plus facile à attraper!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des piquets blancs, et du ruban à décathlon, mais si tu prend du ruban, prends pas du trop large, sinon ça s'effile facilement, prend le si possible avec une bordure (chez décathlon les bordures sont bleues) et euh la batterie je sais plus ce que c'est scratch je regarderai si tu veux, ça vient de décathlon aussi ..
Une batterie c'est cher, si tu as la chance d'avoir ton poney pas trop loin de ta maison, tu peux mettre le jus sur secteur, c'est moins cher je crois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup Tango
Une autre question:
Quand vous vous promenez avec votre shet (a la main) vous allé sur le trottoir ou sur la route ?
Merci en avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ça dépend, déjà j'essaie de rester le moins possible sur la route ^^
Mais bon des fois pas le choix .. s'il y a un trottoir et qu'il n'y a personne, je pense que tu peux aller dessus, sinon au niveau de la loi je pense que les shets sont considérés comme des chevaux donc ... --> sur la route en restant tout au bord ..

Je sais pas trop là j'avoue, c'est une bonne question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour la cloture des piquet, en bois si tu as les moyens c'est mieux et plus solide mais en plastique ça peut aller aussi!!

Sinon je pense que Iris a raison, au niveau de la loi tu dois marcher sur la route avec ton poon's. Mais bon, c'est mieux de ne pas trop aller sur la route... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend si on est en zone rural ou non, non ?

Autrement pour la cloture si je peux me permettre...Ne prend ABSOLUMENT pas de ruban ^^
Plusieurs raisons à cela, tout d'abord le courant passe moins bien, ça s'abime vite et parfois le jus ne passe plus et tu ne comprends pas pourquoi, le ruban est tout beau mais on voit pas les micros' fils de fer coupés...Les chevaux peuvent le déchirer.

Sur ce point, on a été briffé par Patsy (éleveuse de mini chevaux et qui est sur le forum ^^), il vaut mieux prendre du fil de fer...Et pareil si tu as les moyens prend plutôt des piquets bois ça tiendra mieux =)

Après pour les promenades, comme Iris j'essaie de ne pas marcher sur du béton (ça créer des vibrations au niveau des sabots et ça abime les tendons...) Mais bon, pas trop le choix pour atteindre la forêt et ses sentiers gadouilleux...xD
Autrement, personnellement je prend le trottoir, faut pas rêver hein, mon mini fais la taille d'un chien je vais pas le mettre sur la route pour qu'un c*n manque de le faucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ça ne dépend pas de si tu es en zone rural ou non. Un cheval est considéré par la loi comme un scooter et donc c'est sur la route!!

Et en parlant de fil de fer tu veux dire quoi? Du galva????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat : Ah je ne savais pas..bein tant pis le mien c'est sur le trottoir ! xD

Sinon pour le fil, euh, je sais pas ce que s'est du "galva", mais surement xD Enfin j'entends part là un fil épais et rigide =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai déjà entendu que le ruban est moins solide, surtout question "gel" car il se rigidifie et casse beaucoup plus vite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que disais Patsy à ce propos =)

"Le problème du ruban c'est que c'est joli mais
très mauvais conducteur. En fait si tu regardes bien ton ruban (et idem
pour la cordelette) il n'y a que quelques fils très fins donc la
conduction de l'électricité est très...fine... Si tu prends du fil de
fer, là le jus passe direct plein pot et si un fil casse tu le vois de
suite ce qui n'est pas le cas sur du ruban ou de la cordelette. Des
fois tu as ton ruban intact et tous les fils conducteurs sont cassés
sans que tu t'en aperçois. Et puis si tu veux rester sur du ruban, il
faut du TRES bon ruban"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère vraiment que tu ne parle pas de galva, il n'y a rien de plus dangereux que ça!! (a part peut être le barbelé)

Le galva ou fil de fer est extremement rigide, il casse à très très forte pression, résiste à un cheval. On l'apelle aussi "coupe jarret" car si ton cheval se prend les pieds dedant, le fil ne va pas casser mais s'enrouler autour du membre et former un garrot qui va empecher le sang de passer. J'ai vécu ça, à 2 minutes près le cheval perdais son membre.

Donc à choisir, je préfère un ruban peut être fagile mais qui au moins ne risquera pas de tuer mon cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Grenat...Je ne pense pas que Patsy pensait à ça. Elle a plus d'expérience que nous à ce niveau à mon avis, et ne courrait pas le risque de blesser un de ses chevaux...P-e que c'est ça mais qu'elle l'utilise différemment...P-e que ce n'est pas ça ? Il faut lui demander ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
J'espère vraiment que tu ne parle pas de galva, il n'y a rien de plus dangereux que ça!! (a part peut être le barbelé)

Le galva ou fil de fer est extremement rigide, il casse à très très forte pression, résiste à un cheval. On l'apelle aussi "coupe jarret" car si ton cheval se prend les pieds dedant, le fil ne va pas casser mais s'enrouler autour du membre et former un garrot qui va empecher le sang de passer. J'ai vécu ça, à 2 minutes près le cheval perdais son membre.

Donc à choisir, je préfère un ruban peut être fagile mais qui au moins ne risquera pas de tuer mon cheval...


Ah bah si une amie avait su ça plutôt je suis pas sûre qu'elle aurait fait toute sa prairie en galvanisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre inconvéniant du galva : quand il fait sombre ou noir les chevaux ne le voie pas...(et nous non plus d'ailleurs...) ou juste quand il sont dessu...

sinon je pense qu'il existe du fil de fer plus fin et qui casse, et pour la visibilité le doublé avec de la corde à ballot Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses cheers
Ok, donc c'est la route (il devrais faire des trottoirs réservé au chevaux et poneys).
Pour la cloture, merci pour toute vos réponses sunny
Bon, encore merci les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balzane a écrit:
Merci pour toute vos réponses cheers
Ok, donc c'est la route (il devrais faire des trottoirs réservé au chevaux et poneys).
Pour la cloture, merci pour toute vos réponses sunny
Bon, encore merci les filles


Il en existe Wink mais manque de pot la route pour cavalier peut être fréquentée par des tracteurs également....ça ne fait pas très bon ménage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...