Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lacharly1

ponette en gestation

Messages recommandés

Voilà, maintenant que je sais qu'Alizée est pleine, il faut que j'adapte son alimentation.

Je sais qu'il ne faut rien changer jusqu'au 8 eme mois. Mais après, faut il que je lui donne un autre type de floconnés que ceux que je lui donne actuellement ? Elle sera au pré, faut il que je la complémente en foin ?

Es ce qu'elle peut quand même travailler (à la longe) ? J'ai peur que si je la fasse travailler elle perde son poulain

Et enfin balancez moi tous les bons sites possible et imaginable (en français de préférence) sur la gestation et le poulinage

Merci d'avance

Et je rajouterais:
"elle est enceinte, pas en sucre"

Un travail modéré est même tout a fais recommandé (mais pas de saut, de poids trop lourd à porter et si tu fais de l'attelage avec, attention que les brancards ne la gènent pas en fin de gestation)

Question alimentation, un bon mélange est suffisant, complèté avec du foin si l'herbe vient à manquer et bien surveiller son état (pas trop maigre mais pas trop grasse non plus)

Merci, c'était pour savoir si je pouvais la longer car la elle est quand même nerveuse et 7 mois encore sans travailler, ça va pas le faire Razz

Il y a travail et travail, et mi-gestation et fin de gestation.
Si le travail est léger et que le jument ne montre pas de signe de fatigue excéssive, pourquoi pas? C'est bon pour le coeur et la respiration.
Je ne dis pas non-plus qu'il faut commencer son débourrage étant pleine ou des exercices violents. De plus continuer un travail léger va renforcer les contacts avec la future mère et l'approche du poulain sera d'autant plus facile.

Par contre dès que le pis reste gonflé (fin de gestation) et jusqu'aux 2 mois du poulain, plus question de faire quoique ce soit...

pour le travail, biensur qu'elle peut faire des petits truces apres cela depend de comment elle est, il y a des juments qui les sont eprouve a la fin de leur gestation et il y en a qui sont en coup de cul dans le pres la veille du poulinage, tu fera la forme qu'auras la tienne a la fin.
Pour la nourriture, moi je leur donne orge+granulé elevage et des vitamine a la fin de gestation les 2/3 derniers mois, mais si ta ponnette dois perdre de l'etat c'est toujours apres le poulinage et quand le poulain commence a beaucoup boire, car dans le ventre c'est important qu'il soit bien nourris mais apres aussi.
Je ne pense pas que les vitamines soit indispensable mais dit toi qui normalement si tu jument reste toujours en belle etat elle te fera une beau poulain et du bon lait, surtout une shet se s'entretient bien c'est plus dure des fois avec de grandes juments qui fondent en lait comme on dit mais reprenne bien quand le poulian tire moins vers 5 mois.
Ne t'inquiete pas si tu surveille ta ponette tout ira bien
Un grand bal de naissance pour l'année prochaine

D'après la vétérinaire de mon club une ponette peut travaillé jusqu'à 9mois de gestation en travail léger bien sur, pas d'obstacle ou de cross. Même si c'est tard je trouve aussi, on m'a expliqué que si elle restait enfermé dans son box à rien faire elle deviendrai dingue et attraperai des eudêmes (je sais pas comment sa s'écris) ce qui est dangereux pour le poulain. Voilou ^^

Ah ben je peux répondre ici aussi lol!

J'ai posé mes mille questions au véto et quand j'ai demandé si elle pouvait balader en suivant Lilou (dont le surnom est Schumi lol! pour Schumacker), il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème Wink

Sinon pour les aliments: ne rien donner de spécial maintenant mais comme tu dis, dès le 8ème mois, on peut donner un complément spécial jument gestante .

Perso je me dis qu'il y aura l'herbe du printemps qui apportera aussi pas mal de bonnes choses (mais vais devoir éviter les fourbures et du coup bien parceliser), donc avec des vitamines ça devrait aller, il devrait tout avoir

Ici je laisse les jujus tranquilles dès qu'on commence à voir qu'elles sont pleines et ce jusqu'au sevrage du poulain. Par contre elles vivent dehors donc l'exercice elles se le gèrent. Après c'est vrai que certaines ont l'air mourrantes dès le début d'autres pètent la forme jusqu'aux derniers jours. Maintenant c'est surement bête mais j'ai été maman et si pendant ma grossesse j'aimais faire mon heure de marche quotidienne pour le reste je n'en avais pas envie du tout... Pour la simple et bonne raison que quand on est enceinte ou gestante le corps est déjà au travail 24h / 24 : il fabrique un petit être vivant... Donc perso je leur fiche totalement la paix en dehors des calins, pansages et gratouilles en tout genre qui permettent de continuer à favoriser les relations avec la mère mais sans lui demander d'effort physique. Et quand il y en a une qui doit bosser bien je ne la fais pas saillir et sinon les mecs eux sont au boulot. Et encore au plein pot de la saison de saillie il m'arrive aussi de les laisser tranquille...

Question alimentation je donne un aliment spécial poulinière à partir du 8è mois mais sans augmenter la quantité par rapport à l'aliment entretien qu'ils ont d'habitude. Par contre à partir du poulinage, là il faut vraiment tenir la main et augmenter les doses. En fait l'allaitement est le plus éprouvant pour le corps. Surtout les 4 premiers mois. Après le poulain mange de plus en plus et ses besoins lactés diminuent.

Maintenant d'un point de vue alimentation il faut aussi prendre en compte l'environnement. Par exemple ici l'herbe est très pauvre et si tu ne complètes pas avec un aliment c'est la cata. Dans d'autres régions où on est toujours en limite de fourbure juste avec l'herbe vaut mieux mettre un seau de minéraux mais ne pas ajouter de granulés...

Enfin dernier point pour t'aider à adapter ton alimentation. Le poulain grossit le plus les 3 derniers mois. Si tu pousses trop, le poulain risque d'être trop gros et de passer difficilement. Idem si ta ponette est trop grasse ça ne favorise pas les conditions de poulinage. Donc avant mise bas, il faut surtout remédier aux éventuelles carences mais pas pousser les quantités.

-Kali aussi est pleine de presque 8 mois ,mais elle ne travaille plus ,elle est très grosse et il fait glissant ...puis ,elle est agée ,nous tenons vraiment beaucoup à notre petit "chardon d'or"

Mes gestantes lol! enfin y'a eu des poupous depuis

- Shagan quand elle attendait Sheïtan n'était pas débourée donc pas de soucis bien que je l'ai quand même tester a cru ( au 6eme mois - mois de l'achat )
- Choco quand elle attendait Chenzo n'a plus étée montée à partir de 92 jours de gestation, trop neuveuse et trop de risque de perdre son poulain ( 1er poulain à 12 ans )
- Choco quand elle attendait Chao n'a plus étée montée à partir du 9eme mois de gestation vu que je ne savais pas que pleine et sortait toujours en concours cso, le veto a dit que poulain bien accrocher et vu qu'elle en avait deja eu un y'avait moins de risque d'avortement même si on l'avait vu plus tot
- Eclipse quand elle attendait Sunny-Boy, ben je l'ai montée la veille sur 2km + andouilleries en piste, on la savait pas pleine

Nouvelle photo :

Pour comparaison Alizée pas pleine (bon y'a l'effet poil, mais quand même Razz )

J'ai hâte de voir la bouille de ce petit poulinou ! =)

Et dis donc, on voit bien qu'elle est gestante là ! D'ailleurs avec sa super encolure musclée, ça fait encore plus massif lol !

• Créer...