Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pirouette07

Et vous , vous faite quoi ?

Messages recommandés

J'ai répondu oui, mais je ne tonds pas systématiquement, ça dépend du mode de vie du poney et de ses activités. Et aussi, j'en ai qui ont chaud sans rien faire au box, là j'ai tondu.

Je tonds mon Grow en tonte de chasse pour plusieurs raisons:
-Si le poney est dehors et qu'il pleut, il a la couverture il n'est donc pas trempé et peut être harnaché de suite sans attendre qu'il sèche
-Il n'est plus cracra, donc plus besoin de le brosser des heures pour avoir un sac de poussière au final (quand on rentre du lycée, on a pas trop de temps)
-Enfin, mon Grow est bien mieux au boulot! moins chaud!

Je ne fais pas Naïade car elle vit totalement dehors (avec abris quand même) donc pas besoin elle aurait trop froid meme si elle a une couverture.
Pour Mac Do, lui je le tond, car étant Xmérens il me fais de ces poils !! affraid Quand il bosse j'ai l'impretions qu'il a pris une douche, et dormant au box, il a sa couverture.
Pour Soprano, il a 24 ans maintenant, donc ne bosse plus donc pas besoin.
Babou ne fait pas beaucoup de poils pour une shet, donc meme si elle vit au box (sortis tout les jours) on ne la pas tondu. Et puis pour ce qu'elle fait, elle n'as que 2 ans et demi ...
Quand a Unanyme, la question en se pose meme pas, elle a 8 mois donc pas besoin

Moi dès que je peux, je tond Ucalmi pour une raison d'esthétique et par rapport aux concours...

Personnellement, je trouve un mini-cheval tondu vraiment magnifique (bien qu'ils soient tout aussi beau avec leurs doudounes xD), on peut apprécier les formes et je trouve ça vraiment important de regarder une belle conformation...Un cheval tondu en mouvement, c'est un régal pour les yeux drunken

Je pense aussi que c'est plus pratique, après il ne me viendrait pas à l'idée de le tondre en plein hiver, tout simplement parce que je ne le fais pas énormément bosser, et qu'il a bien besoin de ses poils... Razz

J'ai mis non.
le mien n'est jamais tondu pour la simple et bonne raison qu'il vit toujours dehors Very Happy

J'ai mis autre
car en période de mue, Lilou met énormément de temps à tout perdre et l'an dernier, en avril, il a fait extrêmement chaud et elle n'était pas bien du tout, si j'avais pu j'aurais tondu

Cette année, je me pose vraiment la question quant à la tonte pour la simple et bonne raison que je crois faire de l'allergie à cette période et déjà avec Lilou j'avais du mal à la brosser mais là, avec Lilou et Maïa qui a une fameuse couche, je ne sais pas comment ça ira

En tous cas, je regarderais et si les ponettes ne s'en porteront pas plus mal sans poils, je tondrais Wink

J'ai mis NON car ils vivent dehors et pour le coté cracra ben huile de bras et après boulot sechage.

Mais ai déjà du tondre Sheïtan et Zaza ( anesse qui était en "pension" chez moi ) car Zaza avait la gale et l'a refilée a Sheïtan qui avait pas de défences asser fortes ( poulain )

J'ai mis non, pareil pour la boue trop collée, huile de coude, mais je la brosse presque pas l'hiver, en gros une fois par semaine pour que le poil garde bien sa protection, elle a pas d'abris a par des haies donc je fais gaffe. J'adapte son travail en conséquence, je fais des séances courtes, et je la fais pas transpirer, surtout le soir comme j'y vais après le boulot, la froideur de la nuit arrive vite, je veux donc qu'elle retourne sèche au pré. On fonctionne ainsi depuis 6 ans et pas de souci pour elle.

moi aussi j'ai mis non car ils n'en n'ont pas besoin, en plus j'ai la chance d'avoir des poneys qui n'aiment pas se rouler dans la boue. Mais je met quand meme une couverture a chocolat qui est plus fragile que apache .

J'ai mis que je n'aimais pas...

Je suis totalement contre la tonte, je trouve ça anti naturel...

Mais bon, je trouvai que couvrir un cheval au pré était aussi anti naturel, pourtant j'ai couvert ma jument cet hivers, donc je suppose que s'il faut que je tonde ma jument pour son bien être, je le ferais...

Choupy a écrit:
Moi dès que je peux, je tond Ucalmi pour une raison d'esthétique et par rapport aux concours...

Personnellement, je trouve un mini-cheval tondu vraiment magnifique (bien qu'ils soient tout aussi beau avec leurs doudounes xD), on peut apprécier les formes et je trouve ça vraiment important de regarder une belle conformation...Un cheval tondu en mouvement, c'est un régal pour les yeux drunken

Je pense aussi que c'est plus pratique, après il ne me viendrait pas à l'idée de le tondre en plein hiver, tout simplement parce que je ne le fais pas énormément bosser, et qu'il a bien besoin de ses poils... Razz

Ca par contre je ne comprend pas...

Moi j'ai mis tout dépend du travail, l'année dernière, alizée travaillait alors je l'ai tondu, il y a 2 ans aussi je l'avais tondu. Cette année non, elle ne travaille pas ou presque pas, alors j'ai plutot opté pour la couverture séchante Razz

Grenat : Tout dépend aussi de l'utilisation que tu fais de ton mini Wink
Perso' j'ai acheté mon mini à la fois pour la compagnie et pour les concours, je compte l'emmener à des concours de show, et d'obstacles plus tard...

Il est certain que si je n'avais pas ses ambitions là je ne tondrais pas, mais j'ai aussi acheté un mini-cheval pour l'esthétique et pour le raffinement...Admirer un cheval miniature tondu entrain de se défouler dans son pré c'est vraiment quelque chose de magnifique, certes avec ses poils aussi mais tu ne verras pas ses muscles en mouvement etc...

Je comprend tout à fait ton point de vu par rapport à l'utilisation que tu fais de ton Lulu, ce n'est pas forcément ce que j'ai choisi pour Ucalmi...Et si la tonte ne le gêne en rien, et que l'on en abuse pas moi je suis pour.

Quand je vois en ce moment que dès qu'il pleut il a dû mal à sécher avec tout ses poils et bein je me demande si je ferais pas mieux de tondre pour son bien être...Tout en faisant attention à le couvrir pour ne pas qu'il attrape froid...=/

Après si on veut partir dans l'anti-naturel comme tu dis, certain trouve que apprendre des numéros de cirques à son cheval l'est...Idem pour le fait de rentrer ou non son cheval le soir dans le box...Si on commence à chercher ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas, alors adieu les clotures, laisse vivre tes chevaux en pleine liberté, sans les rationner, sans t'en occuper etc etc...Je pense qu'avec l'évolution humaine certaine chose ont changé, et on doit revoir nos critères de "naturalité".

J'assume tout à fait le fait de préfèrer un cheval tondu à un cheval avec ses poils...Je ne trouve pas pour autant qu'un gros nounours soit laid, absolument pas, ça a son charme. Et tu vois je n'abuse même pas de la tonte puisque je ne tonds pas Ucalmi en hiver, je ne lui tondrais pas les vibrisses, et les oreilles uniquement pour le show. Mais il est vrai que pour moi, la tonte à ce coté esthétique indéniable, et cela fais vraiment très classe...

Regarde les photos que Pasty a mis de Broken, toi même tu as dit que ça changeais quand il était tout cracra avec son gros poil...Et bein c'est ce que je pense aussi, (attention je le répète je trouve un cheval avec ses poils très beau aussi ^^) et pour illustrer mon point de vu :

Et bien je suis désolée mais je le préfère sur la deuxième...Je peux ainsi admirer sa conformation correctement et mieux l'apprécier (niveau conformation toujours)...Quelques part je m'attendais à ce que quelqu'un me fasse une réflexion, en particulier toi car j'avais déjà pus remarquer que c'était quelque chose qui ne te plaisait pas forcément =)

Encore une fois ici, j'ai pris un autre chemin que toi avec Lulu Smile

Choupy a écrit:
Admirer un cheval miniature tondu entrain de se défouler dans son pré c'est vraiment quelque chose de magnifique, certes avec ses poils aussi mais tu ne verras pas ses muscles en mouvement etc...

Un mini tondu se défoulant dans son pré est je l'espère bien couvert sous une grosse doudoune Wink

Harmo : Non mais au printemps et en été ^^

En hiver, vaut mieux leur laisser leurs poils dans la mesure du possible... Razz

Un mini tondu en été?? scratch mais y'a pas besoin non? c'est en hiver que les poils sont agaçants non?

Harmo : Ils peuvent l'être en période de mue aussi...Il arrive parfois qu'il faille mieux tondre surtout quand la chaleur arrive dès le printemps..^^

Et puis pour ceux et celles qui font du show, les premiers concours sont à partir de mai, et la tonte est obligatoire...

Grenat : Mais pas seulement...C'est à la fois pratique et esthétique.

Avec les température qu'on a ici l'hiver, mieux vaut que je laisse tout son poil à Mistral, lol!

Je l'aime bien en nounours, mais c'est sûr qu'il a un tout autre style avec son poil d'été!

L'hiver, il fait vraiment poney, et l'été, il fait petit cheval.

Grenat a écrit:
C'est esthétique Harmo, faut pas chercher à comprendre

si, moi je trouve que c'est important de chercher à comprendre les gens
après ca va tout de suite mieux Razz

"Choupy" je comprends ton envie de tondre au printemps car j'y ai déjà pensé (par contre moi ce n'est pas le côté esthétique qui joue en particulier, c'est surtout que Lilou a du mal à perdre son poils et si le mois d'avril ou mai est trop chaud, je n'ai plus un poney mais plutôt un mollusque lol! )

Amélilou a écrit:
"Choupy" je comprends ton envie de tondre au printemps car j'y ai déjà pensé (par contre moi ce n'est pas le côté esthétique qui joue en particulier, c'est surtout que Lilou a du mal à perdre son poils et si le mois d'avril ou mai est trop chaud, je n'ai plus un poney mais plutôt un mollusque lol! )

(pour lilou)

lol! Amélie
Oui ça joue aussi, c'est vrai...D'après les dire de l'éleveuse d'Ucalmi il avait aussi du mal à perdre ses poils donc dans ce cas je trouve cela mieux de tondre...

Je dis que j'aime un cheval tondu, mais ce n'est pas pour autant que je vais le tondre en plein hiver, je sais relativiser, et je ne fais pas n'importe quoi =)

Comme tu le fais remarquer Amélie, si en période de mue ça peut l'aider pour ne pas qu'il souffre de la chaleur (-tout en étant par la suite un régal pour les yeux drunken ) bein je trouve cela mieux...

Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre et je sais à quel point la tonte amène la polémique (comme l'âge et la fréquence du travail d'ailleurs...). C'est peut-être mieux ainsi, on a chacun son point de vu, et cela nous permet d'échanger tout en essayant de comprendre l'autre Smile

Quoi qu'il en soit et je pense que c'est le plus important, nous avons tous compris ici, que le bien être du cheval passe avant toutes choses I love you

-Kali et Eclipse sont claustrophobes... je n'ai pas le choix ,elles doivent rester le plus près possible de la nature ,mais sous surveillance!

Meylou a écrit:
J'ai mis non.
le mien n'est jamais tondu pour la simple et bonne raison qu'il vit toujours dehors Very Happy

Idem Wink

Eh bien j'ai mis .. NON
Tango n'en a bien sur pas besoin pour le moment,
et pour moi, si un poney fait du poil c'est qu'il en a besoin ..
Lui retirer sans raison sa protection serait pour moi .. n'importe quoi .. le mot est fort mais bon ..

Choupy a écrit:
Quand je vois en ce moment que dès qu'il pleut
il a dû mal à sécher avec tout ses poils et bein je me demande si je
ferais pas mieux de tondre pour son bien être...Tout en faisant
attention à le couvrir pour ne pas qu'il attrape froid...=/

Quand il pleut, le cheval n'est pas mouillé (sauf si accompagnée de vent violent) donc même si le poil est mouillé,
la peau de l'est pas donc le cheval n'a en théorie pas froid (comme nous avec un blouson, il est mouillé mais c'est pas pour autant qu'on l'est aussi)
Par contre s'il transpire c'est une autre histoire .. là oui il est mouillé et avec le froid je suis d'accord c'est pas top, menfin il me semble que pour avoir un poney trempé il faut quand même faire du boulot intensif, à la limite qu'il soit un peut mouillé près du grasset ..etc.. toutes ses petites zones de frottements) c'est pas bien grave, en le frottant avec de la paille ou une serviette éponge c'est pas mal, puis en le faisant marcher un peu ..

Par contre je ne crois pas que l'esthétisme soit un facteur à prendre en compte .

Je suis d'accord avec Choupy, l'évolution fait que, on est obligé de faire des choses contre nature, mais il y a quand même certaines limites il me semble, tu prends des cas extrêmes là Choupy (pour la cloture ..)

* Vous avez exposé vos opinions (que je respecte) j'expose la mienne hien Smile ! *

moi j'aimerais la faire tondre pour la bonne réson que
de 1 : elle transpire beaucoup après le travail
de 2 : pour l'ésthétique ( et oui désolé mais moi aussi j'aime voir les muscle de mon poney en mouvement )

mais elle vit au près ou dans une stale qui n'est pas couper du vent et qui est dans un piteux état ( bon d'ac j'exagère mais je n'en suis pas loin)

Tango a écrit:
Eh bien j'ai mis .. NON
Tango n'en a bien sur pas besoin pour le moment,
et pour moi, si un poney fait du poil c'est qu'il en a besoin ..
Lui retirer sans raison sa protection serait pour moi .. n'importe quoi .. le mot est fort mais bon ..

Choupy a écrit:
Quand je vois en ce moment que dès qu'il pleut
il a dû mal à sécher avec tout ses poils et bein je me demande si je
ferais pas mieux de tondre pour son bien être...Tout en faisant
attention à le couvrir pour ne pas qu'il attrape froid...=/

Quand il pleut, le cheval n'est pas mouillé (sauf si accompagnée de vent violent) donc même si le poil est mouillé,
la peau de l'est pas donc le cheval n'a en théorie pas froid (comme nous avec un blouson, il est mouillé mais c'est pas pour autant qu'on l'est aussi)
Par contre s'il transpire c'est une autre histoire .. là oui il est mouillé et avec le froid je suis d'accord c'est pas top, menfin il me semble que pour avoir un poney trempé il faut quand même faire du boulot intensif, à la limite qu'il soit un peut mouillé près du grasset ..etc.. toutes ses petites zones de frottements) c'est pas bien grave, en le frottant avec de la paille ou une serviette éponge c'est pas mal, puis en le faisant marcher un peu ..

Par contre je ne crois pas que l'esthétisme soit un facteur à prendre en compte .

Je suis d'accord avec Choupy, l'évolution fait que, on est obligé de faire des choses contre nature, mais il y a quand même certaines limites il me semble, tu prends des cas extrêmes là Choupy (pour la cloture ..)

* Vous avez exposé vos opinions (que je respecte) j'expose la mienne hien Smile ! *

Tout à fait d'acc avec toi Wink

Tango a écrit:

Quand j'attelle Torpi durant une heure et qu'il trotte pas mal, je peux t'assurer qu'il revient trempé de chez trempé, a l'encolure, le grasset, les cuisse, la tête... Et même lorsque je fait une grosse longe, ou je lui demande un gros effort, il était bien mouillé! après on parle d'un poney de 11 anq qui travaille beaucoup et assez intensément, je pense que j'aurais un poulain ou un shet qui ne travaillerait qu'occasionellement, je ne tondrais pas Very Happy

torpijtm a écrit:
Tango a écrit:

Quand j'attelle Torpi durant une heure et qu'il trotte pas mal, je peux t'assurer qu'il revient trempé de chez trempé, a l'encolure, le grasset, les cuisse, la tête... Et même lorsque je fait une grosse longe, ou je lui demande un gros effort, il était bien mouillé! après on parle d'un poney de 11 anq qui travaille beaucoup et assez intensément, je pense que j'aurais un poulain ou un shet qui ne travaillerait qu'occasionellement, je ne tondrais pas Very Happy

oui je sais d'ac avec harmo
en plus je pense que torpi est un shet acompli et que sa maîtresse trouve les bon exercices pour le dévelloper

• Créer...