Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Assia

Nouveauté... Hackamor pour Assia nouvelle photo!

Messages recommandés

Bon, alors je me suis décidée à acheter un hackamor pour Assia...

Ca n'a toujours pas changé, elle n'a toujours pas de mors en bouche. Donc en prairie, aucun soucis. Normalement dehors non plus... Mais... Il y a toujours un Mais... Parce que je ne suis toujours pas à l'aise en rue... Et j'ai peur qu'il arrive quelque chose, on ne peut jamais savoir ce qui peut se passer...:-s Et je préfère être prévoyante...

Donc je me suis dit qu'un hackamor pourrait être la solution, puisque ca n'a pas d'action si rênes détendues... Il serait juste en cas de problème.
Objectif: La sécurité avant tout! (je ne me pardonnerais jamais qu'il nous arrive quelque chose, et je m'en voudrais alors terriblement:-s)

Alors si vous en avez déjà utilisé, est-ce que vous pourriez me conseiller? ( en sachant que je ne sais absolument pas quand je l'utiliserai... Grande stressée que je suis:-s)

Mais Assia n'a franchement pas eu l'air perturbée quand je lui ai essayé, la première fois, bien sur, comme c'est en cuir avec du metal, elle a certainement cru à un mors et elle partait ne voulait pas que je lui mette, mais une fois mis, elle ne bronchait plus, on la mis et enlevé plusieurs fois sans problème et la fois où Amel est venue, elle a accepté de le mettre direct... C'est déjà bien :-)

Alors maintenant, je ne sais absolument pas s'il est bien mis?
Je l'ai mis le plus haut que je pouvais:-s (pas trop haut du coup?)
Est-ce que c'est normal que le bas des branches arrivent juste à l'endroit des commissures? Et ces branches sont aussi contre la peau, est-ce normal?
Ce n'est pas une gourmette, ca se ferme comme une muserolle, mais comment serrer cette muserolle? Justement, elle ne doit pas serrer? Elle doit être en contact quand les rênes sont en contact? C'est bien ça? Comme une gourmette?

Je n'ai absolument pas envie de faire mal ou quoi que ce soit à Assia alors je prends des précautions avant l'utilisation:-p

(ah oui, à propos de la direction, ca ne devrait pas poser de problème puisque je la monte bien sans bridon ni licol... Mais je suis consciente qu'il faudra l'utiliser en "piste" avant de sortir avec;-) )

Pourquoi ne veut tu pa lui mettre un mors?

(je ne m'y connais pas en hack désolée!!)

Beh écoute, personnellement, je n'aime pas les mors...:-s les seules fois où j'en ai mis à Assia, elle détestait à un point...
(elle s'en va dès qu'elle voit un bridon arriver:-s pourtant on ne peut pas dire que j'ai exagéré avec...:-s et il était hyper bien réglé, et apparemment elle doit avoir la commissure des lèvre fragiles parce qu'elle avait à chaque fois des bouts de peau qui partaient, rien de grave, mais ça ne me plait pas).

Donc bon, le fait que ca lui abime les commissures des lèvres, puis le fait que elle ne l'aime pas:-s.... (elle ne dit rien quand je lui mets le bridon sans mors donc... c'est bien le mors qui lui pose soucis:-s) Et aussi le fait que je déteste le mors... Beh voilà...:-p Sans c'est beaucoup mieux:-) et pour elle surtout et pour moi aussi:-)

Mais bon, c'est juste que nous avons besoin d'une sécurité pour l'extérieur, parce que bon, elle est encore fort jeune d'esprit et donc on ne sait jamais à quoi s'attendre:-s

Donc voilà le pourquoi du comment:p

Mais maintenant, il ne me reste plus qu'à pouvoir régler correctement mon hack:-s pas le plus simple:-s

Ok, ok...

Bon courage pour le réglage!!

(j'aimerai trop une vidéo de toi ou tu travaille Assia sans rien!!)

Beh ici , ca fait un bout de temps qu'on ne fait plus rien:-s
Parce que bon, le sol est très mauvais en prairie, je ne veux pas qu'elle se fasse mal:-s

C'est vraiment pas super pratique mais bon:-s
Dès que je peux, je t'en ferais une;-)
Mais il faudra attendre qu'il fasse un peu plus sec...

Et heu, Grenat, c'est pas un travail de pro hein :-p lol
Une simple complicité avec des choses pas compliquées:-p lol

Et à ne pas faire non plus n'importe quand, il faut qu'elle soit bien au calme et bien à l'écoute :-p

merci ;-)

Oui, je comparais avec des photos que j'ai trouvé sur des sites... Et il est trop haut en fait...un trou ou deux tu penses?

un je pense cela suffit , mais j'ai deja vu des gens qu'il le mette tres pbas mais je ne suis pas pour , je pense que un trou de plus suffit en tout cas mmoi j'ai fait du concours avec un reglage comme ca et ca a ete bien donc...

N'est-ce pas moi qui t'avais montré ce petit hackamore???
A mon avis, il est trop haut ton hackamore, tu devrais le descendre de un ou deux trous, et desserrer la muserolle (le réglage qui est sur la muserolle) de un trou pour laisser un peu de jeu, car il n'y a vraiment pas beaucoup de marge. L'idéal serait que tu doive tendre tes rênes pour que la gourmette vienne au contact de l'auge, mais juste en contact. Ensuite ce n'est pas très grave si les branches touche la commissure des lèvres.

Pour l'utilisation, la direction est un peu différente d'un mors, il faut agir en rênes d'appui, ce qui ne devrait pas trop t poser de problèmes!! Et pour le reste, c'est comme si tu montais avec n'importe quelle embouchure, le plus légèrement possible, et action en cas de besoin. Enfin comme d'hab' quoi! Mais je vais essayer de te rassurer, le hackamore que tu as pris, ne devrait vraiment pas faire de mal à ta jument, c'est un doux, et c'est un peu comme si tu utilisais un side-pull mais avec un léger effet de levier! Enfin, ne t'inquiète pas si tu agis doucement.

Aller bonnes balades!

Aaaaah tu me rassures:-) chouette.

Demain, je le remets et je fais une photo... (aujourd'hui, pas eu le temps, me suis amusée à dégeler l'eau toute la journée:-p lol)

Ca me rassure que tu me dises qu'il ne soit pas trop dur ;-) Ici, apparement, elle dit que ca ne la dérange pas, c'est déjà ça, parce que si elle n'avait pas aimé elle me l'aurait fait savoir;-)

Voici une photo, un trou plus bas et la muserolle réglée au premier trou (mais le cuir est encore un peu raide, donc la muserolle ne se place pas encore bien dessous).

Qu'est-ce que vous en pensez? mieux comme ça? ou est-ce qu'il faut encore descendre d'un trou?

Je n'ai jamais compris comment fonctionnais un hack.. ou ses fonctions LaughingEmbarassed
En fait c'est quoi qui fais effet de + qu'un licol, puisqu'il n'y a pas de mors ? Neutral

ca ma l'air bien par contre tu vas , je pense avoir un probleme, c'est que dès que tu agis le montant du mors va lui allait dans les yeux, si cela se produit il faut faire faire par un bon bourrelier une deuxieme sous gorge qui s'attache sur les montant du filet cela permet de fixer les montant pour ne pas que ceux ci lui aille dans l'oeil et aussi cela evite en quand de soucis que tu perde le filet car le levier fait par le hack fait que ton filet peut partir
si je trouve une photo d'une double sousgorge je met le liens

ah oui, j'y avais pensé aussi aux montants qui viendraient dans les yeux:-s pas pratique:-s
Ah oui, si tu as une photo d'une deuxième sous gorge, je veux bien voir, j'en ferai faire une.
Merci des conseils :-)

mon-dadoo a écrit:
Je n'ai jamais compris comment fonctionnais un hack.. ou ses fonctions LaughingEmbarassed
En fait c'est quoi qui fais effet de + qu'un licol, puisqu'il n'y a pas de mors ? Neutral

c'est un effet de levier, qd tu tire sur les rêne la muserole vien appuyer sur le chaffrein, mais en même temps la gourmette vien serré en dessou euhhh je sais plus cmt sa s'appelle... ce qui exerce une contrainte et une douleur pour le cheval, a peu prés similaire du mors... plus les branche sont longue plus le levier est fort, donc une toute petite pression sur les rênnes, peu être une action trés forte avec un hack avec des longues branche... c'est similaire au principe des mors a gourmette, sauf que au lieu d'agir sur le mors et la gourmette (bouche et en dessous) on agis sur la muserolle (le chanfrein) et la gourmette Wink

le risque avec un hack trop dure avec une mains dure : briser l'os du chaffrein... mais si on l'emploie comme il faut pas de soucis Wink

t'inquiete avant de lui peter la tete, tu peux tirer un moment et fort...lol, si tu tire comme cela ne monte plus a cheval lol, fait du lancer du poids...

biche a écrit:
t'inquiete avant de lui peter la tete, tu peux tirer un moment et fort...lol, si tu tire comme cela ne monte plus a cheval lol, fait du lancer du poids...

ah oui ai pas dit que c'était fréquent lol, je dit juste que c'est un risque qu'on cite qd on parle du hack, mais surtout s'il est regler trop bas je crois, enfin voilà... j'en sais pas plus jamais utilisé..; juste entendu dire que... Wink

ah oui, je vois... C'est fort prêt en fait de l'autre sous-gorge. mais en fait c'est une sous-gorge qui est plus basse sur le montant pour bien le tenir, c'est ça?

merci;-)

voila c'est ca apres il y en a qui mette la deuxieme sous gorge plus bas, et cela va aussi bien tu peu dans un premier temps faire cela avec un noseband( la petite musserolle qui ferme le nez) ou avec une laniere cuir qui entourerais tes montant de filet pour faire un essai au lui de coudre ou faire une fixation sur tes montant avec une bout de cuir ou ficelle

Hello, bon j'arrive un peu trd! Au sujet du nouveau réglage, je trouve que c'est encore un peu haut, peut-être un trou de plus, ensuite à voir s'il ne faut pas du coup resserer un peu la muserolle! Mets-moi une photo avec un trou de moins et je pourrais te conseiller!

Ensuite quant à la deuxièmre sous-gorge c'est vrai que c'est très bien, si tu es un peu bricoleuse, tu peux découper la sous-gorge d'un vieux filet, et la replacer autour des montants de filet en collants les bouts! Avec de la super glue et un scotch de bricolage en sécurité ça tient assez bien, mais même si ça casse il n'y a pas de danger puisque ce n'est pas une pièce majeur! J'ai ça sur mon cheval de concours, je vais assayer des prendre une ou deux photos, et je poste ça, mais pas avant quelques jours car je suis en vacances loin de chez moi!!!!

A plus!

Super merci pour vos conseils ;-)

Ok, demain je prends une photo un trou plus bas encore et je te montre.
Pour la muserolle, il faut que je sache passer combien de doigts entre elle et la muserolle en fait?

Ah super,j'attends les photos pour voir ca;-)

Merci en tout cas ;-)

Voilà, j'ai fait une photo un trou plus bas, mais pour moi , ca a l'air trop bas cette fois...
C'était mieux avec un seul trou plus bas, non?

Et pour la muserolle, je dois laisser combien de doigts entre elle et la muserolle? 2 doigts?

"Lui casser le nez", ganouche, tu me rassures pas là:-p lol (faut déjà y aller bien fort pour lui casser le nez quand même???...:s )

odile007 a écrit:
mon-dadoo a écrit:

c'est un effet de levier, qd tu tire sur les rêne la muserole vien appuyer sur le chaffrein, mais en même temps la gourmette vien serré en dessou euhhh je sais plus cmt sa s'appelle... ce qui exerce une contrainte et une douleur pour le cheval, a peu prés similaire du mors... plus les branche sont longue plus le levier est fort, donc une toute petite pression sur les rênnes, peu être une action trés forte avec un hack avec des longues branche... c'est similaire au principe des mors a gourmette, sauf que au lieu d'agir sur le mors et la gourmette (bouche et en dessous) on agis sur la muserolle (le chanfrein) et la gourmette Wink

le risque avec un hack trop dure avec une mains dure : briser l'os du chaffrein... mais si on l'emploie comme il faut pas de soucis Wink

Ah oui d'accord donc il faut avoir une main très douce.
Je trouve pas que ce sois une solution.. enfin sa dépend des chevaux je pense. Je préfére travailler au Licol ou au mors. ^^

oui licol, très bien c'est sur, mais pour dehors, trop risqué!

Mors oui, mais je n'aime pas du tout, Assia non plus, et elle se porte très lourdement sur le mors... Et je ne suis franchement pas sur de pouvoir la gérer en cas de soucis à l'extérieur avec un mors:-s

Donc hackamor oui! Sachant que j'ai une main super légère. (d'ailleurs, c'est pas pour rien que je préfère la monter sans rien...) Il servirait juste en cas de gros soucis. Une simple sécurité. Et ce n'est donc pas pour rien que je prends la tête ainsi à voir s'il est bien réglé, justement pour qu'il ne lui fasse pas mal.

vynyta a écrit:
Hello, bon j'arrive un peu trd! Au sujet du nouveau réglage, je trouve que c'est encore un peu haut, peut-être un trou de plus, ensuite à voir s'il ne faut pas du coup resserer un peu la muserolle! Mets-moi une photo avec un trou de moins et je pourrais te conseiller!

Ensuite quant à la deuxièmre sous-gorge c'est vrai que c'est très bien, si tu es un peu bricoleuse, tu peux découper la sous-gorge d'un vieux filet, et la replacer autour des montants de filet en collants les bouts! Avec de la super glue et un scotch de bricolage en sécurité ça tient assez bien, mais même si ça casse il n'y a pas de danger puisque ce n'est pas une pièce majeur! J'ai ça sur mon cheval de concours, je vais assayer des prendre une ou deux photos, et je poste ça, mais pas avant quelques jours car je suis en vacances loin de chez moi!!!!

A plus!

je pense comme toi voici ma jument avec son hackamore

oui mais en principe le hack doit être regler au dessu de l'os du nez...

(pour savoir ce qu'est l'os du nez voir ici 2ene shema)

donc la c'est trop long c'etait mieux avec un trou plus court et à mon avis aussi

odile007 a écrit:
oui mais en principe le hack doit être regler au dessu de l'os du nez...

(pour savoir ce qu'est l'os du nez voir ici 2ene shema)

oui dont 1 plus court

ok;-) merci pour votre aide

J'en avais un peu discuté avec Odile, et c'est vrai, on se disait que 2 trous plus bas, une fois les rênes en contact, le hack va un peu descendre sur le nez. Donc il vaut mieux un trou plus haut ainsi il ne descendra pas trop bas;-)

Je n'ai pas suivie entre tes deux dernières photos, il y a combien de trous d'écart? Parce que si c'est deux tant mieux il vaut mieux raccourcir d'un, mais si tu n'as baissé que d'un seul trou, ça coince un peu car il en faudrait un demi! Mais tu peux aussi essayer de ne baisser d'un trou que d'un seul côté.

Ensuite pour casser un nez, il faudrait que le hackamore tombe sur la partie "friable" du nez, car pour casser le chanfrein (endroit où tombe actuellement son hackamore), là il faut vraiment en vouloir, et à mon avis c'est plutôt l'embouchure qui cassera avant le chanfrein! Mais il est vrai qu'un peu trop bas et là ça devient fragile. Enfin bon ne nous alarmons pas, il faut quand même en vouloir pour une fracture!

Beh de la première à la deuxième photo, baissé d'un trou.
Et de la deuxième à la troisième photo, baissé d'un trou aussi...;-)

un seul trou plus bas (donc comme sur la deuxième photo), ca ne me parait pas trop haut, si?

Euh oui c'est ça, un seul trou de moins par rapport à la première photo c'est bien, mais à revoir probablement quand le cuir se sera détendu un peu! Bon courage alors, mais je t'assure que le hackamore que tu as est vraiment sans danger s'il est bien réglé!

Ok:-) merci

Ca m'angoisse vraiment déjà de lui mettre ça:-p lol

Et elle aura une belle moumoute aussi sur la muserolle, pcq peau très sensible;-)

Assia a écrit:
oui licol, très bien c'est sur, mais pour dehors, trop risqué!

Un cheval qui veut embarquer, embarquera, pelham, mors simple, hackamors, licol ou autre... bounce

sinon jolis hack j'trouve!

oui oui tu as raison;-)

Mais je ne parle pas vraiment du cheval qui embarque mais du cheval qui a peur:-) je veux juste pouvoir la tenir en cas de soucis, peur quelconque, envie de galoper plein tube (et oui, ca lui arrive, et bon, le licol ne la fait donc pas du tout ralentir hum hum).
Et comme elle a vite peur en route:-( (toujours ma hantise:-s)

• Créer...