Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arco1

catastrophe

Messages recommandés

Bon pour l'instant Arco et moi c'est pas la joie.


Premier très gros soucis: au début il mordait, je me suis fachée et c'est parti. Mais la il recommence en force( j'ai plein de bleus) et quand je me fache, il remord quelque soit le façon dont je me fache.

Quand il avait un an, je lui ai appris le couché et jusqu'il y a deux mois il le faisait à la simple prise de son antérieure et la plus moyen.
Lui qui commençait le pas espagnol veut meme plus faire une jambette (et fait mine de me mordre quand je lui demande).

A la longe plus moyen d'avoir un cercle covnable et encore moins un trot.

Au pansage catastrophe ,il bouge tout le temps et essaye de me mordre alors qu'avant il adorait (c'était nos scéances de calin).


Il était aussi infernal en main mais ça j'ai su reprendre en 5 ballades en main.

il a deux ans et demi st-ce que ça peut etre du à son age??

Aidez moi ,donnez moi des conseils car la j'angoisse et je suis en train de vraiment remettre en question notre relation qui avait débuter de manière magique.Pourtant je veux pas lacher car c'est le poney de ma vie et ça j'en suis sure.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu rencontre le même genre de crise qu'a eu Iris avec Tango pendant un temps. Il est clair qu'Arco se révolte et te teste! La meilleure solution est de biensûr ne pas te laisser faire (même si ça ne marche pas toujours) et de réaliser avec lui des exercices a pied a fin de réinstaurer une hiérarchie qu'il semble avoir oublié. Il doit être en crise d'adolescence, se révolte contre le chef Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

Si Iris passe par ici je veux bien pls de détail sur sa crise et sa résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être sa mauvaise passe: crise d'ado, comme le dit HArmo

C'est un (très) mauvais moment à passer mais si tu mets les limites (et ça j'en suis sûre), et que tu restes ferme sans non plus devenir un dictateur, ça va lui passer Wink


(il est castré?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui i a été catsré suite à une première crise ou il sautait sur tout et nimporte quoi et c'était dangereux;

Lui mettre des limites oui mais c'est dur.Des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arco a écrit:
Oui i a été catsré suite à une première crise ou il sautait sur tout et nimporte quoi et c'était dangereux;

Lui mettre des limites oui mais c'est dur.Des conseils?



Dans cette période, toi seul doit te montrer en chef de troupeau

Tu dois te montrer ferme, ne RIEN laisser passer (par exemple: il te dépasse de 5 cm hop tu le recules, il tente de mordre tu "fais la poule" avec tes bras sans jamais le toucher)

Est-ce qu'il est avec d'autres chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est avec mon fjord , le plus adorable des poey au monde.

Par contre qui est le chef? C'est dur à dire avant c'était Jules mais maintenant?

Bon je vais m'entrainer à cotecoter... lol! mais bouger sans le toucher c'et dur car il est collant quand il veut mordre;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi chanter
fait la poule fait la poule tu verras tu s'ras plus cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tango me fait aussi sa "crise d'ado"

oreilles en arrière secouement de tête

Hors de question que je me laisse faire, il va voir de quel bois je me chauffe Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement le même problème avec le poney de 2.5ans que je monte...je ne lui laisse rien passer, je pense qu'on ne peut rien faire d'autre... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que le crise de Tango soit passé donc Iris aura certainement du mal à t'aider mais en revanche Odile a été confrontée à ça...

C'est effectivement un jolie crise d'ado qu'il te fait ton loulou...

Je ne sais pas du tout quoi te conseiller...

A part la technique de la patate chaude... Il parai que si tu arrive à faire mordre ton poney dans une patate brulante au lieu que ce soit ton épaule qui prenne il ne recommence plus... Si tu as la possibilité, ça peut être une solution....

Sinon je ne sais pas quoi te dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patate pas évident mais si ça passe pas je le fais venir à la maison et j'essaye Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qd il mord vraiment je lui pince les naseau assez fort... oeil pour oeil dent pour dent, assez efficasse...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crise d'ado à fond, mais il n'y a pas que chez les poneys que c'est infernale, pensez à moi qui travaille dans un lycée, ce que j'endure chaque semaine!!!!! Pardon, ce n'est pas le moment de la plaisanterie! Je n'ai rien de mieux que ce qui a déjà été dit, mais surtout ne lui laisse pas passer ces accès de mauvaise humeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, je passe juste pour vous dire que le coup de la patate chaude vient d'un roman donc ce n'est pas une véritable technique venant d'un grand homme de cheval mais d'un romancier!! C'est de l'intox, pas de l'info.
"L'étalon noir", vous connaissez? Je parle du livre et de toute sa suite de livre... j'avais toute la collection quand j'était petite et je connais les histoire par coeur.

Maintenant pour ton problème, Arco, comme dit Amélie "ne rien laisser passer", tu dois être plus dure que dure pendant quelque temps et ne pas hésiter toi à le bousculer.
Par exemple, tu veux passer devant lui mais il est dans le chemin (on va dire que tu ne sais pas passer ailleurs Wink ), il ne bouge pas sa tête? hop tu le pousse au dessus de l'encolure comme si tu ouvrais une porte. Il résiste, mord et essaye de montrer qui est le chef? Tu le repousse plus rudement (sans claques mais avec tes bouts de doigts tendu) en faisant un "Hé!!" indigné ou un "Et alors!!" et en le faisant bouger de sa position. C'est le chef qui fait bouger les autres, pas le contraire.

Au pansage, il bouge mais sans mordre, tu bouges avec, imperturbable, en continuant de le brosser. Il s'arrête de bouger, tu t'arrête de brosser pour lui faire une carresse et lui dire un mot aimable. Il mord? Tu l'attrape au licol, tu le secoue un bon coup en l'engeulant et en le regardant dans les yeux. 1 à 2 secondes, pas plus.

Ne fais plus d'exercices "corps à corps" avec lui pour le moment, attends que la hiérarchie s'installe à nouveau. Si tu as un rond de longe, travaille le en liberté et ne le laisse revenir vers toi que quand toi tu l'as décidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babou quand elle ma mordu (une seule fois !) je lui ai mordu l'oreille ...... merci les poils mais sa a marcher lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
coucou, je passe juste pour vous dire que le coup de la patate chaude vient d'un roman donc ce n'est pas une véritable technique venant d'un grand homme de cheval mais d'un romancier!! C'est de l'intox, pas de l'info.



Peut être mais c'est efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, beh tout a été dit;-)

En gros: rend lui ce qu'il te fait. Il te pousse, pousse le. Il te mord, mord-le, etc...
(un moment, ionia ne faisait que ça, me pousser sans arrêt! c'est vite passé, dès qu'elle me poussait, hop je la repoussais et maintenant elle ne le fait plus;-))

Courage! c'est un mauvais moment à passer, mais tu vas y arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai aussi des problèmes avec Tango en ce moment ...
Mais je ne pense pas que la cause soit la même, il me semble que ton bel Arco est hongre,
Tango pas encore ..
Jusqu'à il y a environ 1mois, il était normal, il mordait jamais .. pas de mauvais gestes ni rien, ensuite, il a recommencé à mordre, mais vraiment ... rarement .
Peu de temps après, les proprios de l'écurie l'ont mis près de 2 juments vraiment pisseuses .. et là, les gros ennuis ont vraiment commencé ...
(et bizarrement, une des 2 testicules est descendue)
Il mord - il se cabre- il est agressif avec les autres animaux et les proprios Embarassed, et parfois, il me prend pour sa chose =/

Du coup, je le travaille un peu sur le respect, quand il veut mordre, je le bloque avec le coude et je le fais bouger (postérieurs et antérieurs), je le fais reculer, et je l'oblige a rester immobile hors de mon espace personnel, aussi, je recommence le travail au niveau du suivre en longe, aux 2 premières allures, il doit s'arrêter derrière toi ou a peine à côté mais jamais te dépasser, s'il le fait, tu l'arrêtes par petits coups avec la longe, tu lui désengage les postérieurs et tu repars, à la fin, il te dépasse plus, et en général je tente au trot, en prenant garde de pas le laisser s'emballer et qu'il ne parte pas plein pot au galop ^^
Je suis toujours vigilante avec lui, car une fois il m'a sauté dessus .. enfin bref, j'en bave ..
Mais bon là ça se calme, il a moins de mauvais gestes, mais plus accentués ..

Donc bon je dirais aussi qu'Arco fait son adolechiant ^^ mais je pense que tu peux quand même le travailler un peu dans cette optique ..
Le travail en liberté, c'est bien, mais personnellement, e t'aurais dit de d'abord le travailler en longe, pour avoir un lien direct, si il est en liberté et qu'il pète son calme tu pourras peut être pas le contrôler ... enfin bon .. BONNE chance !

C'est bizarre que ça fasse çà maintenant, c'est pas au printemps normalement ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tango apparemment ce sont ses hormones qui le travaillent

Ici Arco n'a plus ce qu'il faut donc ça vient vraiment de lui: il teste

A-t-il déjà fait ça avant?
a-t-il déjà tenté d'instaurer son statut en chef et toi en dominant? si pas voilà qu'il essaie

Tu dois essayer d'anticiper un maximum, et "rendre les coups" s'il arrive à t'avoir
(après tout il n'y a pas de quartier entre les chevaux qui veulent s'imposer)

En sachant une chose: tu n'aurais jamais + de force que lui , même s'il est petit: tu dois l'avoir par "la ruse"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je réponds à vos qestions.

Avec Arco j'ai toujours été le chef et il n'a jamais vraiment testé jusqu'à maintenant.
C'est sure j'ai moins de force que lui et je pense d'ailleurs qu'à 8 mois il avait déjà plus de force que moi....


Pour tango si ça te rassure il sautait aussi sur tout ce qui bougeait quand il était étalon (moi et mon chien y compris).Mais une fois castré c'était direct fini (j'ai du le castre à 13 mois mais les 2 testicules étaient descendu)


c'est dinue mais cette siuation me fait vraiment stressé et meme un peu peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arco a écrit:
bon je réponds à vos qestions.

Avec Arco j'ai toujours été le chef et il n'a jamais vraiment testé jusqu'à maintenant.
C'est sure j'ai moins de force que lui et je pense d'ailleurs qu'à 8 mois il avait déjà plus de force que moi....


Pour tango si ça te rassure il sautait aussi sur tout ce qui bougeait quand il était étalon (moi et mon chien y compris).Mais une fois castré c'était direct fini (j'ai du le castre à 13 mois mais les 2 testicules étaient descendu)


c'est dinue mais cette siuation me fait vraiment stressé et meme un peu peur.



C'est normal que tu t'inquiètes pour cette situation (le contraire aurait été plus que préoccupant)

Il ne faut surtout pas que tu perdes le vue que c'est sûr que tu dois t'imposer mais ne JAMAIS t'imposer par la force ou autre, ok il a des réactions dangereuses ou qui montrent un manque de respect, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut rentrer en conflit car là, c'est foutu! Il ne te verra plus comme sa proprio qui doit lui mettre des limites afin qu'il puisse "grandir" mais plutôt comme un rival Neutral

Tu vas me dire c'est facile à dire mais bon.

Perso je n'ai pas eu autant de mal dans le sens où Lilou ne mordait pas, mais elle ne donnait pas sa part au chien

J'ai surement fait des erreurs (je m'en rends compte) mais au final: elle est plutôt correcte avec les gens, même si elle a eu comme tout le monde sa période de rébellion .

C'est un mauvais moment à passer autant pour lui que pour toi.

Mis à part poser les limites et les respecter à chaque fois, être rigoureuse à ce niveau, et l'avoir par la ruse plutôt que par la force, je ne sais rien te dire d'autre.
Ca lui passera avec le temps, je sais ce n'est pas facile à accepter mais crois-moi.

Ne surtout pas baisser les bras même si c'est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui ce sont bien les hormones .. hélas je dois attendre pour le castrer ..

Je comprends que cette situation te fasse peur, c'est une période de doute ça c'est sur .. bounce
Je connais une personne adorable qui a su m'aider pour Tango, elle m'a recommandé de prendre du recul, de faire une pause et de relativiser ..
Je ne sais pas trop ce que tu fais avec lui en ce moment, mais peut être faire une petite pause dans le travail ..
enfin bon, je t'avoues que je trouve çà étonnant qu'un hongre ait ce caractère, mais rassure toi, c'est une période, je pense vraiment pas que ce soit définitif ..
Mais ce changement de comportement s'est fait du jour ou lendemain, ou quelque chose de spécial s'est produit .. tu n'aurais pas une petite idée de la cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'avoue m'etre peut occupée de lui pendant deux semaines car j'étuiais de manière intense et la semaine passée ,je suis allé le voir tout les jours et je me suis rendue compte du problème.

Je pense laisser tombé le spctacle pour l'instant car je dois etre trop proche de lui.

puis reprendre les bases en main (délacé des hanches ,des épaules,reculé,arret,...)

Le reprendre en longe car la chambrière me permet de le garder à distance et les longues renes car aux longues renes pas de soucis pour l'instant (Ouf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Vava a écrit:
coucou, je passe juste pour vous dire que le coup de la patate chaude vient d'un roman donc ce n'est pas une véritable technique venant d'un grand homme de cheval mais d'un romancier!! C'est de l'intox, pas de l'info.



Peut être mais c'est efficace...


Sans blague?!? Tu as déjà testé?? Et comment tu fais pour savoir exactement où le cheval va mordre? Et comment tu ne te brûle pas? Je suis septique là, vraiment, mais si tu dis que c'est efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Grenat a écrit:
Vava a écrit:
coucou, je passe juste pour vous dire que le coup de la patate chaude vient d'un roman donc ce n'est pas une véritable technique venant d'un grand homme de cheval mais d'un romancier!! C'est de l'intox, pas de l'info.



Peut être mais c'est efficace...


Sans blague?!? Tu as déjà testé?? Et comment tu fais pour savoir exactement où le cheval va mordre? Et comment tu ne te brûle pas? Je suis septique là, vraiment, mais si tu dis que c'est efficace...


Beh tu prends une grooooooosse patate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tango, c'est pareil, j'ai du les castrer a 12 mois ...

Devenue complétement ingérable, défoncé mes clotures, fatigué alizée a force de grimper sur elle, il mordait, il a foutu ses deux antérieur sur les épaules a mon père ...

Une vrai furie ...

On l'a fait castré et depuis plus rien, a part ce porbléme d'oreille en arrière, mais rien de grave il parait, on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin j'ai été le voir ,il a voulu me mordre et par reflex j'ai jeté mon pied en arrière comme quand un cheval chotte.

Je l'ai pas touché mais il a eu peur et après loulou nickel. Je pense qu'avoir inconsciemment utilisé le language cheval, lui a fait comprendre direct.

Je l'empeche aussi d'aller manger tant que j'ai pas décidé...

Donc léger mieux mais je sais que rien n'est gagné et que demain il retestera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi taper du pied par terre, les chevaux font ça quand ils en ont marre d'être enquiquinés, juste avant de rentrer dans le lard des enquiquineurs.

Mais félicitation, vos relations repartent d'un bon pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis surprise parceque sa fait plusieurs fois que j'entends quelqu'un qui as dût mal avec son poney ou plustôt poulain !! 2ans 2ans 1/2

* C le moment ou il assaye de safirmer, il grandit et cherche sa place. Donc comme il te considére comme son pote il fait sa avec toi !! Ds n'importe quel élevage les poulains jusqu'a 3 ans son au près avec dautres de son âge... tout le monde cherche sa place les dominants pour commander et les autres se soumettent donc des dominés.( joue beaucoup à se bagaré, mord , se cabrer et faire qu'a leurs têtes...) Vu que ces pas le cas pour toi, il le fait avec toi.

* Pour le travail je trouve que vous leur en demander trop pour leur age !! C des BB !!! au début sa va ils trouvent sa rigolo et ils n'ont pas trop de caractére... mais au bout dun moment se rebelle !!

moi je te conseilleré... C juste mon avis...
De plus le travaillé mais faire que des trucs cool en liberté, sans contrainte pendant un petit moment...sa peu te parétre long mais il faut le laissé grandir !!
De le mettre avec des jeunes poneys en liberté pour quil joue et se confronte à d'autres de son espéce lol et pas à toi. Et d'être encore plus ferme quand tu es avec lui, en main au box ect... il na pas droit de te mordre, tu n'es pas un poney tu n'as pas la peau aussi épaisse que lui lol et il doit te respecté comme être humain. Mettre des limites.

Voila C un gros BB il faut le laissé grandir, comme le dit trés bien les autres il est en pleine crise d'ADO. Sa va passé mais avec du TEMPS... sa peu être plus ou moins long... selon le cheval ou le poney !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accod avec toi c'est un bébé.

Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut ,le mien est en prairie avec mon autre poney.
A mon club c'était soit en prairie "juste" avec mon autre poney ou avec les 5 autres shets de son age mais qui son à 5 dans un box de 3sur 3.5 alors mon choix fut vite fait.

C'est un bébé mais un bébé de plus de 2 ans et demi alors faire 10 minutes de longe une fois par semaine ne va pas le tuer ni le blasser non plus.
Et jai vraiment pas l'impression de trop le travailler désolé.



Juste une petite remarque de modo: Est-ce que tu pourais essayer d'écrire de manière un peu plus correcte stp? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps , c'est vrai qu'il est jeune, mais c'est à cette période qu'il découvre le plus de choses.

Et Travailler 10 minutes ne peut qu'augmenter sa capacité d'attention, tant que l'exercice effectué est pédagogique et correctement demandé (pas de souci là-dessus j'en suis sûre).

De toute façon il y a des méthodes différentes: certains ne font rien avant 4 ans, d'autre débourre puis laisser tranquille, d'autre débourent très tôt....

Ici on parle du caractère d'Arco qui prend de l'ampleur et auquel il faut mettre une fin très rapidement, ce qui est en train de se faire Wink

Quand il fait son chiant, il est au "travail"? ou bien il fait son chiant aussi bien au pansage qu'au moment où tu vas le voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arco a écrit:
Il le ait tout le temps meme lors d'un coucou en prairie



Ce n'est donc pas le travail qui pose problème Wink


Courage, tu vas y arriver même si la route peut-être difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-toi bien que ça ne peut qu'aller mieux alors... Twisted Evil
Courage ! Tu y arriveras ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...