Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chachou17

l'éthologie c'est quoi?!

Messages recommandés

je sais vous aller me prendre pour une fille qui connaît rien au chevaux mais j'ai une question pour vous:
C'est quoi l'éthologie?!

je suis désoler de paraître pour une nunuche qui connaît rien. Embarassed

L'éthologie est avant tout une science qui étudie le comportement des animaux et des humains.

Depuis quelques années, elle est devenue une "discipline" de l'équitation.

C'est une méthode qui permet de développer une grande complicité avec ton cheval/poney, à travers différents exercices.

Il existe plusieurs méthodes, voici quelques exemples :

- La Cense (http://www.lacense.com)
- De Corbigny (http://www.decorbigny.com)

Des exemples d'exercices :
- jambette
- le reculer
- déplacement de hanches
- pas espagnol
- passage de la bâche
- rentrer dans le van
- 7 jeux Parelli
- ...

Tu trouvera d'autres réponses sur les autres sujets également !! ^^

Désolé mais moi j'ai pas vraiment compris ( je suis super en retard ) ... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les méthodes de l'éthologie, car ça l'air particulièrement intéressant Very Happy et aussi ( vous allez pensez de moi que je suis nulle Embarassed ) mais vous savez, j'aimerais monter " naturellement " c'est à dire à crue et avec un licol, mais, pour faire comme les rênes, on accroche quelque chose au licol, mais je ne sais ni où trouver cela, ni ce que c'est, ni où ça s'attache, ni si c'est tout simplement une longe ... EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed merci de me répondre No ^^

Déjà j'aimerais mettre quelque chose en place, car ça m'énerve un peu à force... Laughing

L'éthologie, enfin si vous voulez, "faire de l'éthologie" (malgré que ça ne veuille rien dire, car ça voudrait dire en traduisant le français en français logique: faire de la science comportementale, ce qui est assez bizarre mais probable), ce n'est pas galoper avec son cheval rien qu'en cordelette, ni faire la jambette, ou encore moins réussir à le coucher... mais c'est plutôt les différents exercices que l'on peut apprendre à son poney/cheval quand on a une bonne relation avec lui, une bonne connection, quelque chose de fort qui est lié avec beaucoup de confiance!
Et dans tout ça, "l'éthologie" ce qu'elle fait ? Elle aide les cavaliers et amoureux du cheval, à mieux comprendre son partenaire, à renforcer les liens et tout ça... .
L'éthologie c'est la science des chevaux, certains scientifiques qui sont maintenant appelés d'éthologue, passe des années dans des plaines de chevaux sauvages, à les observés, noter tout sur papier, comprendre, et faire des liaisons, ensuite retour au labo, où ils résument tout ça en plus simple, et plus tard ça sera diffusé en bouquin, sur le net et tout ça... et ceux qui liront ceci, ça leur apprendra comment réagir à certaines situations, comment apprendre des choses à son cheval en ayant un plutôt bon résultat etc etc...

Voilà j'espère avoir été clair. Wink

^^ Merci beaucoup !! Very HappyVery HappyVery Happy
Maintenant je comprend mieux !

Il faut ajouter aussi qu'actuellement "l'éthologie" est plus un phénomène de mode qu'autre chose puisque depuis longtemps des gnes tentent de comprendre les chevaux (il suffit de regarder le film:"l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", ce film date de 10 ans? ou +) et c'est SEULEMENT maintenant que "tout le monde" veut tenter "l'éthologie"

Pour certains faire de l'éthologie c'est: mettre un licol en corde avec la corde qui va avec sans oublier LE stick....et parce qu'ils ont ça entre les mains ça y est "je fais de l'éthologie"....en + mon cheval fait la jambette, le coucher le tchic et le tchac....non l'éthologie ce n'est pas ça

Comme l'ont dit les autres membres l'éthologie est surtout une façon de voir, de comprendre, d'appréhender le cheval.
Il s'agit + de le comprendre pour agir au mieux, de connaitre la raison d'un tel problème et d'essayer de le résoudre "le plus naturellement possible"

PAr exemple, c'est très "gros" comme exemple mais:

un cheval refuse d'avancer devant un petit plastique en balade;
=> un cavalier utilisant une "méthode non éthologique" emploierait la cravache à grands coups,les éperons dans les flancs à en casser des côtes, bref il tenterait n'importe quoi pour arriver à ses fins, c'est-à-dire passer ce fichu plastique
=> un cavalier utilisant une méthode "éthologique" essaierait de calmer le cheval face au "méchant" plastique, il tenterait de l'approcher en douceur et si vraiment ça ne va pas, il descendrait du cheval, le prendrait en main et l'approcherait du plastique pour éveiller la curiosité du cheval et lui faire comprendre que ça ne mange pas, de cette manière le cheval aura appris qu'un plastique ne mange pas les chevaux, et personne ne se sera fait "violence"

(enfin bon en même temps logiquement un cheval "sur l'oeil" doit avoir eu une désensibilisation préalable pour éviter ce genre de problème)

Ensuite tous les exercices demandés dans telle ou telle méthode sont établis afin de tenter de résoudre bon nombre de problèmes cheval/cavalier , et ce en partant d'un nouveau "débourrage", en revenant sur les bases Wink

(enfin pour moi, l'éthologie c'est ça)

L'ethologie n'est pas de l'équitation mais une étude du comportement des animaux.

Et c'est cette étude qui peut aider tout cavalier à comprendre et ainsi agir pour ce faire comprendre de son cheval.
Mais ça ne fait pas tout!!

Et ce n'est pas parce qu'on monte en licol ou juste avec une corde autour du cou qu'on fait de "l'ethologie".

Je trouve que le problème n'est pas l'ethologie en elle même bien au contraire cette étude est essentielle pour comprendre les animaux, mais le vrai problème ce sont toute les dérives qui en sont faite!

flower

Pour l'éthologie c'est ce que vous venez d'expliquer, mais en tout cas je suis heureuse que vous me l'ayez confirmer ^^ j'avais du mal à comprendre :S

sunny L'éthologie est la science qui étudie l'ensemble des comportements innés ou acquis d'un groupe d'animaux,c'est tout simple mais c'est aussi une longue série d'études universitaires... ça doit etre génial ,mais aussi dur que la médecine véto ! elle fait d'ailleurs parte des études véto! sunny on peut s'en servir pour "parler cheval" et dresserson cheval en douceur ! il existe actuellement de grandes écoles ... mais perso ,je trouve que c'est du commerce! sunny

hydra a écrit:
sunny L'éthologie est la science qui étudie l'ensemble des comportements innés ou acquis d'un groupe d'animaux,c'est tout simple mais c'est aussi une longue série d'études universitaires... ça doit etre génial ,mais aussi dur que la médecine véto ! elle fait d'ailleurs parte des études véto! sunny on peut s'en servir pour "parler cheval" et dresserson cheval en douceur ! il existe actuellement de grandes écoles ... mais perso ,je trouve que c'est du commerce! sunny

Je n'ai pas mieux à dire, et je suis tout à fait d'accord

• Créer...