Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
odile007111

attelage en licol= dangeureux ? avis de pro

Messages recommandés

Ce n'est pas très sympa d'avoir posté ce topic comme ça, Harmo l'aurais fait si elle avait voulu...

Maintenant je vais lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce n'est vraiment pas sympa d'avoir fait ça Odile.

Le sujet était clos, je pense qu'Hamo a bien compris ce que les membres du forum lui ont dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne suis pas d'accord les gens du forum on le droit de savoir se que pense des vrai pro a se sujet parce que bien qu'il y a des gens qualifier ici, on ne les crois pas..., il n'y a rien de méchant la dedans...

Puis si elle le prend mal, elle a qu'a verouiller le sujet comme elle l'a fait pour l'autre c'est tellement facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba tient tu t'y met toi aussi !!!

Ce n'est pas parce que des personnes sont inscrites sur 1 cheval.com que ça leur donne un diplome de pro des réponses sur l'attelage sur internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas ça, j'ai dis simplement que les gens qui réponde sur se post sont des pro et sa se voit a leurs différentes intervention sur ce forum, point barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne me concerne pas, mais je pense qu'Harmo à compris et à peut-être été blessée par la manière de réagir de certaines personnes et qu'elle préfèrait oublier tout ça ... alors je ne voit pas pourquoi on remet ce sujet sur le tapis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répond vite, et j'espere bien.
Pour ma part poster des photos sur ce forum, me parait presque impossible.
Des que l'ont mets quelques choses, nous sommes catalogué 'inconsciente" ect ...
(ex: ma ponette avec sa petite selle !)
Donc arretter de critiquer a tout va car vous êtes plus vieille que nous et que "soit disant" vous connaissez les hcevaux mieux que nous.
Pour ma part, j'ai atteller Babou dimanche en simple licol, et elle a été LARGEMENT mieux qu'avec le filet, mais je ne mettrais pas de tofs,car on risque d'encore me critiquer .....


Donc merci d'arretter de nous rabessez sans cesse, nosu ne venons pas ici pour en prendre plein la tronche, bien au contraire ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info je ne rabaisse personne, je ne fait juste que donner des informations...

aprés vous faite se que vous voulez je m'en contrefou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne polemique pas je voudrait comprendre.
COmment un cheval peut etre mieux en licol que en filet?
Qu'il soit pareil je veux bien le comprendre mais mieux.
Par exemple, pour delirer il m'est arrive de faire un parcours( enchainement d'obstacle) à la maison avec des chevaux dressés ( tres dresse meme) en licol, et cela allez pareil, ni mieux ni moins bien.le manque du mors etait remplace par mes jambes le poids de mon coprs...
Il est peut etre mieux en licol que en filet car mauvaise mains?mauvais dressage? effet de modes? ( ceuci est des questions)
Apres chacun fait ceux qui veut comme par exemple mettre des gamins de tout petit niveau sur des gros obstacle, cela se passe toujours bien, sauf sur la video que tout le monde a vu.
Je veux juste des explications, sur mieucx en licol que avec un filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je comprends l'inquiètude de Vava désormais... Que tu ai posté ce message ne me dérange pas vraiment puisque je l'ai posté sur un forum public, tous le monde a le droit de le voir... Simplement, tu es la 2e personne qui me dit que j'ai fermé mon sujet sur TM pour avoir le dernier mot, là je proteste! Je l'ai fermé car je trouvais cela dommage qu'il termine en polémique et créé des tensions mais je peux le rouvrir si cela plait a des personnes de venir de nouveau me dire comment je dois procéder..
De plus, il semble clair que la plupart du forum est contre l'idée de l'attelage en licol alors pourquoi remuer le couteau dans la plaie?

Je ne supporte pas l'idée d'être a l'origine de tensions entre les membres, et si cela peut vous "rassurer", je n'attelle plus en licol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'avis d'Odile: ce post a été placé sur ce forum afin de bien remettre les idées claires; le licol en attelage, mieux vaut l'éviter, ne même pas y penser.

Ici la polémique était: les pours car Harmo connait Torpi
les contres car même en le connaissant, c'est très dangereux pour les diverses raisons citées.


Là on peut avoir l'avis de personnes pratiquant l'attelage et qui se rendent réellement compte des dangers potentiels, pour les avoir vécus ou non, en donnant simplement leur avis.

On ne dénigre pas la confiance d'Harmo et de Torpi, bien entendu, mais on veut juste dire aux personnes qui ne voient que ce côté-là qu'avant la confiance, vient la sécurité.

Car on peut voir depuis un certain temps (sur les forums ou sur les skyblogs) que dès que quelque chose de "spectaculaire" est réalisé, tout le monde essaye de l'égaler, en ne réfléchissant parfois pas assez aux diverses conséquences.
Ici il fallait juste recadrer pour que les membres "+ jeunes" pensent aussi, et surtout, SECURITE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Odile a mis ce lien c'était pour prouver que d'autres personnes sont du même avis que nous sur la question de l'attelage en licol, c'est tout, pas pour rouvrir une polémique.

Harmo a été chercher des avis ailleurs et ces avis ont été les même qu'ici: "on attele pas en licol, point" et elle ne le fera plus (je pense)

De plus, si votre poney est mieux en licol qu'on filet, c'est peut-être que vous avez un problème de mains, trop dures, trop fixes, que sais-je...? Un simple mors en bouche ne fais pas mal au poney tant qu'on n'y touche pas.

Vous voulez que je vous trouve un champion d'attelage et lui demander ce qu'il pense de l'attelage en licol? Je suis prête à le faire, pour vous ouvrir les yeux.

Tu es fière, Ludivine, d'atteler en licol après tout ce qu'on a dit? Pourquoi? Pour montrer que ta ponette est aussi sage que Torpi? Que tu prends tous nos avertissements pour du pipi de chat? Ca c'est de l'inconscience!! Désolée d'être dure avec toi mais ce sujet n'a même pas de raison d'être, il est inconcevable de prôner une pratique équestre aussi dangereuse.

Si ce sujet tourne encore en sucette, je le fermerai et supprimerai tout les autres qui s'y rapporteront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Si Odile a mis ce lien c'était pour prouver que d'autres personnes sont du même avis que nous sur la question de l'attelage en licol, c'est tout, pas pour rouvrir une polémique.

Harmo a été chercher des avis ailleurs et ces avis ont été les même qu'ici: "on attele pas en licol, point" et elle ne le fera plus (je pense)

De plus, si votre poney est mieux en licol qu'on filet, c'est peut-être que vous avez un problème de mains, trop dures, trop fixes, que sais-je...? Un simple mors en bouche ne fais pas mal au poney tant qu'on n'y touche pas.

Vous voulez que je vous trouve un champion d'attelage et lui demander ce qu'il pense de l'attelage en licol? Je suis prête à le faire, pour vous ouvrir les yeux.

Tu es fière, Ludivine, d'atteler en licol après tout ce qu'on a dit? Pourquoi? Pour montrer que ta ponette est aussi sage que Torpi? Que tu prends tous nos avertissements pour du pipi de chat? Ca c'est de l'inconscience!! Désolée d'être dure avec toi mais ce sujet n'a même pas de raison d'être, il est inconcevable de prôner une pratique équestre aussi dangereuse.

Si ce sujet tourne encore en sucette, je le fermerai et supprimerai tout les autres qui s'y rapporteront.


Et voila on pense que je me vente, ... non si j'ai attellé babou avec un licol, c'est qu'elle avait mal a la bouche, et je ne pouvais le mettre le mors.
Pour ma part, et je le redis, le droit a l'option est très bien, mais des fois on s'en prend plein la tronche pour un rien, car "certains" ce pense SUPERIEURS a d'autres. Et ce n'est pas le premier forum.
Ici ce sont des shetlands, sur un autre forum "belge" si tu ne t'apellais pas "X" (dsl si je mets son nom, mais a l'époque sa m'avait choquer !), on ne venez pas répondre sur ton post !
Donc dsl mais si on ne doit plus montrer de photos de peur d'en prendre plein la tronche, vaux mieux partir ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui je prend vos avertissements pour du 'pipi de chat".
Je fais se que je veux avec mes chevaux, bien que des conseils (et que des conseils !) soit les bien venu.
Après a moi seuls, de les écouter ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mfff
Ludivine je ne te répondrai pas mais sache que rien ni personne ne te retient dans le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biche a écrit:
je ne polemique pas je voudrait comprendre.
COmment un cheval peut etre mieux en licol que en filet?
Qu'il soit pareil je veux bien le comprendre mais mieux.
Par exemple, pour delirer il m'est arrive de faire un parcours( enchainement d'obstacle) à la maison avec des chevaux dressés ( tres dresse meme) en licol, et cela allez pareil, ni mieux ni moins bien.le manque du mors etait remplace par mes jambes le poids de mon coprs...
Il est peut etre mieux en licol que en filet car mauvaise mains?mauvais dressage? effet de modes? ( ceuci est des questions)
Apres chacun fait ceux qui veut comme par exemple mettre des gamins de tout petit niveau sur des gros obstacle, cela se passe toujours bien, sauf sur la video que tout le monde a vu.
Je veux juste des explications, sur mieucx en licol que avec un filet.


J'voudrais juste répondre à ça : certains chevaux comme mon Salim, accepte mieux le licol que le filet, et quand il n'est pas d'énergie foudroyante, il préfère le licol et travaille mieux car il est super sensible de la bouche et haï avoir une quelconque tension...

Après, mon avis c'est juste que on close les débats, chacun fais ce qu'il veut, chacun pense ce qu'il veut, au pire vous aurez toutes dit ce que vous pensiez, après ce sont les autres qui choisit, et s'il arrive un malheur, et bah la personne aura une expérience de plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de tensions!!! Sans vouloir envenimer les choses, mais après tout, pourquoi chacun ne ferait pas ce qu'il veut avec son ou ses propres chevaux et poneys? Et puis sur un forum, contentons nous de ne donner que des conseils, sans critiques et sans jugements. S'il faut plus, prenons des cours! Autre chose, essayons de nous contenter de tout prendre au premier degré, et ne pas monter sur nos grands chevaux (j'aime bien cette expression!) dès qu'on nous adresse un avis!

Bref, essayons juste de passer un bon moment sur le forum autour d'une passion commune. Ne serait-ce pas bien? Mais bien sûr ceci n'engage que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arco a écrit:
Mfff
Ludivine je ne te répondrai pas mais sache que rien ni personne ne te retient dans le forum


ne tinquiete pas je le sais très bien.
Si tu n'as pas un poney qui se couche, ou se cabre, tu n'est pas la bien venu .....donc je m'en vais sa c'est sur mais se forum de toute façon ne va pas "mourrir" si c'est moi qui reste, mais certaines autres personnes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Bonjour à vous toutes.

-O.K.!
Je ne juge pas...peut-etre était-ce un peu maladroit de mettre ce lien ici!

Si vous voulez avoir une attitude positive,ne jugez pas !Il y a tant de belles choses à faire ,à vivre que ça soit avec un filet ou avec un licol ,que je crois qu'il ne faut pas vous disputer ainsi :chacun reste libre d'agir avec son poney ,comme bon lui semble ,pour son bien et ceui de son poney,restez zen! cool...on ne va pas se mettre à "polémiquer"... pour quelque chose d'aussi simple.

On est tous différents,acceptons-nous telles que nous sommes avec ce qui fait nos richesses:nos différences... un forum reste un lieu d'échange ,non une chambre d'accusation ou bien un tribunal lol! bises.et cool...quite...zen!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
sunny Bonjour à vous toutes.

-O.K.!
Je ne juge pas...peut-etre était-ce un peu maladroit de mettre ce lien ici!

Si vous voulez avoir une attitude positive,ne jugez pas !Il y a tant de belles choses à faire ,à vivre que ça soit avec un filet ou avec un licol ,que je crois qu'il ne faut pas vous disputer ainsi :chacun reste libre d'agir avec son poney ,comme bon lui semble ,pour son bien et ceui de son poney,restez zen! cool...on ne va pas se mettre à "polémiquer"... pour quelque chose d'aussi simple.

On est tous différents,acceptons-nous telles que nous sommes avec ce qui fait nos richesses:nos différences... un forum reste un lieu d'échange ,non une chambre d'accusation ou bien un tribunal lol! bises.et cool...quite...zen!lol!





  • Je t'aiime hydra , je partage ton point de vu , rien ne sert de se prendre le choux une nouvelle fois puis apres tous
  • comme tu la dis on fait bien ce qu'on veut de nos poneys . Les conseils ont les écoutes ( enfin pour ma part ) mais apres on choisit de les appliquer ou non c'est notre droit . J'ai parler avec ganouche sur Mp nous avons vraiment bien discuter & meme tres calmement & j'ai tres bien compris son point de vue maintenant . Je monte en licol & sa je ne changerais pas mais la derniere fois j'ai fais des longues renes & comme vous l'avez constatez j'ai mis un mors ce qui n'était pas de tout repos car cela fait maintenant 2 ans qu'elle ne l'avais pas eu . Je pense qu'il est purement inutile de se disputer pour sa et vous feriez mieu de parlez tranquillement a la place de vous " criez " dessus . Je ne posterais plus sur ce sujet & j'espere que arriverez a vous calmer & surtout prenez le temps de vous ecoutez ! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des gamineries tt ca... ce forum devrait rester un lieu ou on s echange nos renseignements, nos idées, nos plaisirs avc nos ptits loulous. je vois pas pourquoi commencer a critiquer l'une ou l'autre, sa facon de faire ou ci ou la ... c vraiment n importe quoi. chaucun est libre de faire ce qu'il veut avec son shet, apres il y en a qui sont pour ou contre, chacun son avis et c tout.
j'dis pas, ca arrive des petites disputes mais apres c bon quoi, pas besoin d'en rajouter!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça important de dire que c'est dangereux, mais de là à dégrader l'ambiance du forum, c'est vraiment bête. Neutral
Après je ne suis pas trop concerné et je ne veux pas me mêler, mais bon même si c'est difficile je pense qu'il faudrait éviter de juger mais surtout de conseiller/prévenir des risques, ne pas déclencher à chaque fois une polémique. Si les conseils ne sont pas écouter (même si ce n'est pas le cas pour Harmonie) tant pis ça ne nous regarde pas, ce ne sont pas NOS poneys, ce n'est pas nos affaires ! Enfin j'espère que vous n'êtes quand même pas plus amies à cause de cette fichue histoire ! On est en "société" alors il faut s'accepter, accepter les réactions des autres (sauf si c'est agressif) même si ça ne nous plaît pas. RazzVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinder a écrit:
Je trouve ça important de dire que c'est dangereux, mais de là à dégrader l'ambiance du forum, c'est vraiment bête. Neutral
Après je ne suis pas trop concerné et je ne veux pas me mêler, mais bon même si c'est difficile je pense qu'il faudrait éviter de juger mais surtout de conseiller/prévenir des risques, ne pas déclencher à chaque fois une polémique. Si les conseils ne sont pas écouter (même si ce n'est pas le cas pour Harmonie) tant pis ça ne nous regarde pas, ce ne sont pas NOS poneys, ce n'est pas nos affaires ! Enfin j'espère que vous n'êtes quand même pas plus amies à cause de cette fichue histoire ! On est en "société" alors il faut s'accepter, accepter les réactions des autres (sauf si c'est agressif) même si ça ne nous plaît pas. RazzVery Happy



C'est en règle générale ce qui se fait, seulement ce n'est pas interprété comme tel mais plutôt comme remarque désobligeante.


En effet chacun fait ce qu'il veut avec son cheval ou poney mais il faut accepter lorsqu'on a tord. Nous avons toutes un parcours différent avec le monde du cheval ou du poney, et c'est ce parcours qui doit permettre d'aider à corriger les erreurs ou donner des conseils.
Si maintenant on est buté et borné dans SA propre idée et que l'on n'est pas capable d'entendre l'avis (très souvent justifié) des autres, alors à quoi bon s'inscrire sur un forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Je pense aussi que chacune connait son poney et sait de quoi il est capable.Prévenir des risques ,c'est bien :les éviter :c'est mieux!bien sur.On dit aussi qu'on peut "faire des essais et erreurs,"Amélie,et quand on a appris sa propre erreur ,je pense qu'on n'a pas envie de remettre ça,tout ira bien ... si on en a pris conscience..."j'ai essayé ça,mais...ouille!je ne recommence plus!"-il vaut mieux en rire gentiment ! non?-Prenez soin de vous et restez bien prudentes...les poneys sont vifs ,intelligents et bien plus forts qu'on ne le croit!-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
je n'ai pas lu le premier topic ni la polèmique qui va avec je veux juste répondre à un message concernant les poneys mieux en licol qu'en filet. Une de mes ponettes a un gros problème de dent que le dentiste ne peux malheuresement pas réglé elle est "prog nat" en clair sa machoire ressemble à celle d'un boxer. Elle mange normalement souvent en mettant la tête sur le coté mais pour brouter ou le foin ça ne pose aucun problème. J'ai essayé au début de la prendre aux longues rênes en mors elle était insupportable passait la langue et se mettait debout. J'ai bricolé un hackamore poney et depuis elle est top et travaille beaucoup mieux. Il arrive que je la bosse en licol et elle va très bien comme ça en tt cas mieux qu'avec un mors. Maintenant je ne pense pas l'atteler tout de suite avec ça je vais d'abord tester en roller dans un lieu clos avant de passer au chose sérieuse.
Atteler en licol j'y ai déjà pensé maintenant c'est sur que c'est pas top sécurité, maintenant le hackamore c'est pas super précis non plus et c'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense pas avoir fait avancer le "problème" mais c'était juste pour montrer que dans certains cas il arrive qu'un cheval soit mieux en licol qu'en filet et pourtant je ne suis pas une grande adepte du "debout,assis, couché" éthologue (je schématise y'a du bon et du mauvais dans tt les méthodes). Et puis le but d'un forum c'est d'échanger ses idées pas que tt le monde soit tt le temps d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...