Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinder111

Je sais pas trop comment m'y prendre...

Messages recommandés

Alors voilà vous savez surement que Kinder est poney SUPER stressé et peureux, donc je voudrai peut-être commencer la désensibilisation car je ne peux pas le longer à cause de ça vu qu'il à peur de la chambrière et du stick et que sans ça il ne veut pas bouger et continue à brouter (je le travail dans une pâture vide, on fait avec ce qu'on à ^^), comme j'ai jamais fais ça de ma vie je voudrai vous demander quelques conseils, car aujourd'hui j'ai essayé de le faire un peu et il partait au galop comme un malade et je me faisais embarqué soit il se cachait entre mes bras quand le stick l'approchait ou encore il partait dans l'autre sens de ce fait il se mettait la longe autour du cou. Et quand j'ai un peu secoué le stick il était sur le point de se lever.
Je sais vraiment pas comment le rassurer, j'ai passé le stick sur tout son corps en le caressant; en lui chuchotant "ooh oohh.." et dès qu'il ne bougeait pas je le féliciter avec une petite friandise, mais dès que je secoue le stick c'est fini il stresse...
Et si vous pouviez aussi me donner quelques conseils pour la manière de longer, car c'est mon premier poney et en club on fait pas ça. ^^
Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand tu le désensibilise au stick en le passant sur tout son corps tu devrais le faire dans son pré, avec sa copine ( si elle n'en a pas peur, elle )

ça le rassurerait peut-être et puis si après il n'a plus peur du stick quand tu lui passe sur le corps, tu le secoue ( doucement ) autour de lui et dès qu'il se calme

tu augmente l'intensité mais il faut que se soit très progressif et que tu prenne ton temps, rapelle toi de l'expression : " perdre du temps dans l'immédiat

permet d'en gagner a long terme " ( ou du moin un truc comme ça ^^ ) et tu répète cet exercice avant chaque séance pour vérifier si c'est bien acquis. Tu vas

devoir être très patiente mais tu en seras récompensé cheers

Après, je ne le connait pas . Si ça se trouve il a de mauvais souvenirs du stick ( on l'a peut-être frappé, etc ... )

Voilà, j'ai fais comme j'ai pu pour t'aider, tiens nous au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la désensibilisation à la chambrière et le stick c'est simple :
1 exo.
-Met lui la longe (la grande pas celle de 1m et quelques).
- laisse lui tout au plus 1m20 de mou et met toi devant lui face à sa tête à 1m de distance au cas où il se cabre ou fonce
- lève ta chambrière tout doucement à droite d'abord et à 2 m de son corps :
1. s'il bouge, s'excite, piétine ou autre, tu continues jusqu'à qu'il ne bouge plus DU TOUT pendant quelques secondes puis félicite
2. s'il ne bouge pas, tu félicites avec ton mot de récompense "c'est bien" généralement
- ensuite fais la même chose de l'autre côter.
-félicites dès qu'il ne bouge plus pendant une poignée de secondes
- Si à ses deux essais il n'a JAMAIS BRONCHER, tu peux aller plus loin dans la séance sans la couper, si tu as eu du mal, restes déjà à ça, c'est pas la peine de brusquer.

2 exo.
S'il n'a jamais réagis à ce que je t'ai marquer au dessus et que tu peux continuer cette même séance voici:
- replace ta chambrière à 2m de son corps, replace toi bien aussi et lève plus rapidement la chambrière vers le haut en prenant garde que la mèche ne le touche pas sinon c'est foutu... :
1. s'il bouge, ou autre, tu continues jusqu'à qu'il ne bouge plus pendant quelques secondes et félicite
2. s'il ne fait rien, tu félicites et fais la même chose de l'autre côter.

Si dès le premier exercice (lever doucement la chambrière) il a mal réagit et que finalement ça s'est calmé et qu'il a accepté tant bien que mal,à la prochaine séance tu pourras juste recommencer la même chose jusqu'à qu'il ne recommence plus du tout.

3exo. Si toujours aucun problème, tu peux soit décider d'arrêter ta séance et reprendre le lendemain, soit continuer encore jusqu'à ce stade là:
1. place toi comme d'hab, laisse lui le même mou, et place ta chambrière toujours au même endroit
2. lève rapidement ta chambrière et redescend-la d'un coup en prenant garde de ne pas le toucher, c'est juste pour que ça claque:
s'il réagit tu continues mais plus doucement jusqu'à qu'il ne bouge plus puis félicites
s'il ne réagit pas pendant quelques secondes tu félicites.
Puis tu fais pareil de l'autre côter.

Si le 3exo pas acquis car il a bouger mais à la fin a accepter, recommence la même chose le lendemain, puis si ça va pas, recommence à chaque séance jusqu'à que ce soit bon.

4exo
C'est le dernier stade, toujours les mêmes règles, mais maintenant tu peux faire claquer ta chambrière à droite, puis la passer en l'air au dessus de lui et la faire claquer de l'autre côter, tu peux y aller doucement puis de plus en plus vite, et ensuite si il ne réagit pas, c'est bon, ton cheval sera désensibiliser. ^^

Par contre, juste une remarque, c'est normal que Kinder ait peur quand tu le touches avec la chambrière ou le stick, car même si tu frottes doucement, ça peut être stressant car ils ont peur qu'ils ont fait une connerie ou bien que tu vas taper avec, le grand maximum où tu peux aller c'est frotter le manche contre l'encolure ce qui est le minimum, mais pas la peine d'aller trop loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil !! L'année passé quand il est arrivé au club il réagissait déjà comme ça même avec un geste brusque il stresse ... Il venait d'un marchand donc on ne connait pas trop son passé.
Mon moniteur n'a jamais réussi à le longer calmement et à vrai dire il n'avait pas le temps de le faire à chaque fois, il stressait toujours et avait super peur de lui alors qu'il à toujours été gentil avec lui..
Quand je l'ai fais il était avec la jument elle broutait plus loin, elle tourne bien en longe mais c'est pareil elle à peur du stick... Surtout qu'elle à 20ans et que c'est pas notre jument donc on s'occupe surtout de Kinder niveau travail-désensibilisation.
Et comme aujourd'hui je l'ai fais en licol car j'ai pas encore reçu la selle et le filet il embarquait... Je pense que je recommencerai quand il aura un mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al3zane a écrit:
j'sais pas si t'as pu lire ma réponse car Loustic a répondu avant moi lol!



Désolé Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que dit alzane me semble 1 bon début Wink
Je rajouterai de en premier lieu lui présenté la chambrière, tu la tien en mains horizontalement, donc le manche a ta droite et le fil a gauche (ou l'inverse) tu te met devant lui a 1 metre et tu lui présente la chambriere, comme si tu lui donnai un bonbon, tu l'invite a venir la sentir, l'inspecter, la machouillier. qu'il comprenne que l'objet en lui même il mors pas Wink et puis petit a petit tu la fait légerement bouger et puis tu essaye les exercice dit plus haut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'avais pas vu. Merci beaucoup j'essayerai ça Samedi ou Dimanche I love you

En faite quand je faisais sur l'encolure il réagissait plutôt bien car j'étais face à lui en lui faisant des gratouilles donc j'ai fais sur le reste du corps, mais bon comme je l'ai dis j'ai jamais fais de désensibilisation de ma vie, même avec mon chien j'ai jamais réussi, comme quoi... Laughing
Merci beaucoup du conseil au moins je ne recommencerai plus, car aujourd'hui c'était le foirage totale, je le pensais pas aussi sensible mon petit lou. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Odile, le problème c'est que dès qu'il aperçoit la chambrière et/ou le stick soit il s'enfuit au grand galop ou bien il se met à tourner sans s'arrêter au galop autour de moi... Je n'ai pourtant jamais levé la main sur lui, et d'ailleurs c'était la première fois que je sortais la chambrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip j'avais oublier ça, mais j'pense l'avoir oublier car Salim et Gaston s'en foutent tellement que avec une chambrière ou un stick, vu comment c'est fin, ils s'en foutent et réagisse pas.... merci Odile lol!

Pas de probs Loustic95

Bah Kinder, enfaite si il a réagit bien c'est parce que je pense tu l'occupais donc il n'avait pas à s'en soucier ni à s'inquietez mais ce n'est pas trop bien et enrichissant pour sa vie car en gros si un jour il est de nouveau confronté à quelque chose qui lui fait peur, faudra encore le gratouiller... c'qui est pas super quoi bounce
Mais je déconseille de passer la chambrière sur le corps car hormis la longue mèche tout le reste est dur donc plutôt à éviter... mais bon si tu veux tu peux mais plus tard lui la passer sur le corps la mèche seulement et pareil pour le stick... mais j'trouve pas ça obligatoire car avec les chevaux que j'ai désensibiliser, ils ont pas peur du stick ni de la chambrière malgré que ils bougent un peu lorsque la mèche les touches... c'est du normal aussi après...
Mais de rien. S'il galope autour de toi ramènes le vers toi en tirant sur la tête avec la longe , puis arrêtes le et recommences et ne félicites pas tant qu'il soit pas calme et arrêtes de bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peu aussi essayer de lui présenter le plus prés du sol possible, si c'est plus bas que lui il se sentira moins menacer, tu te met accroupi devant lui (pas a genou que tu puisse te relever assez vite au cas ou) et tu lui présente la chambriere casi au sol dans ta mains en plus s'il y a de l'herbe au sol, il va surement venir brouter autour de la chambrière alors la tu la bouge gentillement tout en le laissant brouter, s'il broute c'est qu'il s'en désinteresse donc que ça ne l'inquiete plus, donc tu peu agiter plus fort Wink mais attention a ne pas le surprendre, s'il broute il sera p-e moins attentif, donc oui il peu brouter, mais chaque fois que tu va faire un mouvement prévien le avec par ex un "kinder?"
Wink

bon je sais le laisser brouter c'est p-e un solution da faciliter, et puis faut bien lui mettre les limite de qd il peu ou peu pas brouter, mais tout le monde sais que le meilleur moyen d'apater un cheval c'est la bouffe Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
t prévien le avec par ex un "kinder?"


En parlant de bouffe, heuresement que tu as mis les guillemets car d'abord j'avais cru comprendre "prévient-le en lui donnant par exemple un kinder!" lol!lol!

(escusez-moi mais j'ai super la dalle depuis 3h XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, je crois que je vais tout imprimé pour relire ça une fois sur place. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • J'ai eu le meme souci car maé a été battue mais elle quand elle voyait le stick elle straissait pas elle etait tetanisée les yeux blancs & toute tendu de partout puis elle esquivait le stick comme elle pouvait , se cabrait enfin un truc de fou =/ Pour kinder bas il va falloir te munir de patience car j'ai mis 8 mois pour lui enlever cette peur . Il faut lui montrer par terre & aller tous doucement , la 1ere sceance tu lui passe sur le corp puis tu t'arrete la , tu recommence encore 2,3 fois puis apres tu l'agite vraiment doucement & au fur & a mesure il devrait se calmer puis comme la dit odile tu peut le recompenser avec de la nourriture enfin chaque poney est different donc ma methode ne fonctionnera peut etre pas sur ton poy !bonne chance <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh c'est peut être bête ce que je vais dire mais si il stresse en voyant un stick ou une chambrière pourquoi en prendre un pour longer? Tu le mets sur le cercle avec au besoin quelqu'un à la tête pour lui montrer au début si il veut galoper tu le laisse galoper et au bout d'un moment il va finir par comprendre que personne va lui sauter dessus. Si il fait mine de revenir vers toi ou de pas rester sur son cercle tu le repousse en agitant le flot de ta longe. ça te permet de le travailller et de continuer ta "désensibilisation" à un autre moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauline: c'est vrai qu'elle pourrait le longer sans mais je pense que c'est important que son poney ait confiance en nous et sache que si on lui approche n'importe quoi près de lui, c'est que ça ne peut pas lui faire de mal.

Moi aussi, Maïa a peur de tout ce qui arrive près d'elle et je crois que c'est important de travailler ça car on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le futur, on aura peut-être un jour besoin d'approcher avec tel ou tel objet (le véto, etc) et il ne faut pas que le poney panique de peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi c'est important que ton poney ai confiance en toi et en ce que tu fais seulement là elle voulait commencer à le travailler c'est pour ça qu'à mon avis longer sans chambrière ou sans stick c'est faisable. Maintenant je sais qu'en ce moment beaucoup de gens veulent à tout prix "désensibiliser" leur cheval. Je critique pas chacun fait ce qu'il veut et tant que ça fait de mal à personne c'est pas grave mais j'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir donner confiance à un cheval avec un stick alors qu'à la base on s'en sert tous comme moyen de "contrainte" que se soit pour repousser un cheval ou pour le mettre dans le mouvement en avant. D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je n'ai pas la chambrière il s'en contre-fou et continue à brouter, dans une carrière ou manège c'est faisable mais pas dans une pâture et j'ai que cette pâture vide pour le bosser... Pour le stick c'est vrai qu'à la base c'est un "moyen de contrainte" mais je pense que si ton poney pars au galop dès que tu t'approches de lui avec ça devient un réel problème. Même avec une brindille dans la main je ne peux pas l'approchai sans qu'il me tourne le dos, me montre ses fesses, s'en va au trot ou au galop par peur que je le frappe et en 1 an que je le connais et une semaine que je l'ai, je n'ai jamais levé une seule fois la main sur lui. Et il suffit qu'il voit le stick face à lui pour qu'il essaye de se lever, ça fait deux fois qu'il essaye quand quelques choses ne lui plait pas et lui fais peur (j'ai pris le stick qui était tombé au sol devant lui sans vraiment pensé qu'il aurai eu peur et il s'est levé ensuite je lui ai enlevé ses guêtres et le bruit du scratch ne lui à pas plus alors il à essayait de se lever, heureusement il était tenu.) Après moi je peux pas l'utiliser pour le mettre en avant ou le repoussé car c'est simple je ne peux plus l'utiliser du tout car je ne sais pas comment m'y prendre sans qu'il perde confiance en moi c'est pour ça que j'attendais vos conseils car même si je trouve que depuis qu'il n'est plus au club il s'est vachement calmé c'est toujours loin d'être parfait niveau confiance, complicité ça avance mais confiance c'est pas terrible... Wink Puis je pense aussi que le stick ne doit pas devenir un instrument qui doit inspiré peur et stress au cheval, car toi tu peux surement t'approcher ou monter des chevaux avec un stick sans qu'ils réagissent mal ou qu'ils aient peur or moi c'est tout simple soit je monte Kinder avec ça et il ne s'arrête plus par peur ou essaye de me jeter soit je le lève accidentellement devant lui, il perd confiance en moi, prend ça comme une punition ou pour que je le frappe (ce que je ne ferai jamais avec un stick !), il se cabre et après s'amuse à l'utiliser par défense dès que je m'approche de lui, donc dans les deux cas pour moi c'est important que Kinder ne prenne pas le stick comme instrument de contrainte mais plutôt comme instrument inoffensive pour travailler voir joué et le motivé. J'espère que je t'ai expliquait ce que tu demandais sinon je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. ^^ Désolé c'est peut-être pas très clair mais je débute dans le travail au sol alors je m'y connais pas trop.. Surtout que j'ai pas le poney le plus simple à travailler et mettre en confiance. ^^
Enfin je pense surtout qu'il faut connaître Kinder pour comprendre. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si ce n'est que pour longer , si on s'en sort sans stick on peut très bien le faire aussi

Moi je pensais plus au fait que par exemple si en rue un plastique vole dans les jambes du poney, et qu'il a tendance à avoir peur de tout ce qui vient vers lui ça peut être dangereux (bon là c'est quand même extrême comme situation mais bon).

Ici je vois que Maïa a peur de ce qui vient près d'elle, on travaille ça avec plein d'objets différents et ça va beacuoup mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend mieux le souci c'est qu'il a peur de tout en fait et ça doit être moyennement pratique. Effectivement la mienne je peux lui faire claquer le fouet d'attelage dans les oreilles elle s'en fout et pourtant elle a déjà pris un coup sur les fesses ( je vais peut être choqué en disant ça mais vous inquiétez pas elles sont pas battues!).
Si je peux me permettre commence peut être par quelque chose de plus "facile" que le stick genre le sac des carottes ou un sac plastique voir le pschitt de l'équistar. Ce sera plus facile pour lui qu'un "grand baton"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[b]Et si tu le longe sans chambrière ? Parce que moi, avec Nala, je n'ai jamais pris de chambrière sinon c'était idem Kinder Laughing Et ça allait très bien sans Very Happy quand elle n'avançait pas assez, je secouais le bout de la longe et elle allait très bien comme ça Smile
Sinon, ça t'aide pas beaucoup Laughing Mais pour le problème de chambrière, si tu veux absolument en prendre une ou qu'il ne va pas sans, je ne vois que la désensibilisation, comme l'on dit les filles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...