Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Swuackx

Pleeeeins de questions...

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, je cherche à donner ma jument (si plus d'infos mp) parce qu'on a de gros soucis financiers, mais par la suite je voudrai reprendre un poney.
Un shetland. Ou un petit, moins d'1m45 quoi. Je sais pas du tout vers quoi me tourner mais j'aimerai qu'elle ait des papiers. J'aime pas les hongres ni les entiers donc ce sera une petite. Le problème c'est que je suis absolument accro à tout ce qui est petit et rond, donc mérens, camargues, shetlands, comme dit dans ma présentation. A propos des shet, j'ai pleins de questions...

    - Est-ce qu'un 1m05 porteur peut porter 50 kilos ?
    - Que faut-il donner à manger par jour quand il "travaille" (plat, balades et saut en liberté) +/- 5h par semaine ?
    - J'ai lu quelque part qu'il fallait les laisser manger normalement et les rentrer le soir à la diète pour garder une bonne ligne "normale". Est-ce vrai ?

N'hésitez pas à me donner plein d'autres renseignements, je prends avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à tes questions un shet d1m05 peut porter 50 kilos sans trop de problème mais le souci c'est que si tu fais plus de 1m30 c'est toi qui risque de pas être à ta place et de gêner ton poney et surtout de pas te sentir bien dessus. Après si tu veux faire une balade au pas de 10 minutes une fois par mois ça devrait aller.
Ensuite un shet qui travaille 5 heures par semaine sur le principe il mange que du foin maintenant ça dépend ce que tu entends par travail, la durée du travail, l'effort fourni et le poney. Les miennes mangent que du foin, elles sont en état et j'imagine pas comment elles seraient hystériques si en plus elles mangeaient des granulés.
Et non un shet ça ne se met pas à la diète le soir c'est juste qu'il faut faire attention parce que ça grossit facilement ces petites bêtes mais après ils sont comme nous il n'y a pas de généralités.
Après si vous avez en ce moment des soucis financiers sache que si un shet coute moins cher d'entretien ou de pension qu'un "grand" il a quand même besoin de soins réguliers, de manger, de voir un maréchal tous les 3 mois et que le véto il fait pas la différence entre les grands et les petits ni le dentiste d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que ça coûte moins cher, mais là c'est plus possible, on n'arrive plus à gérer...
Par travail, ce serait des balades et du travail à pied, en liberté et pourquoi pas longues rênes. Puis un peu de saut en liberté puisque apparemment les petits ça saute bien tongue Je fais 1m65 What a Face Mais j'ai déjà monté des shets d'1m et je touche pas par terre, et je suis bien dessus, pas avec une selle mais sans oui. Ce sera à cru, voir en licol. Et est-ce que au niveau du vermifuge c'est toujours pareil, 3 ou 4 fois par an ? Ou est-ce qu'ils sont plus solides ou bien plus fragiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est pareil pour les vermifuges et franchement ne prend pas un shet pour monter dessus parce que tu vas être déçue. C'est qd même pas "conçu" pour un adulte ou alors c'est pas de l'équitation (sans vouloir être méchante). Monter un coup de temps en temps pourquoi pas mais tu ne te feras pas plaisir comme avec un poney D ou un cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais ce qui me fait plaisir c'est les balades. Je me suis faite peur à cheval donc bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cahouete a écrit:
Monter un coup de temps en temps pourquoi pas mais tu ne te feras pas plaisir comme avec un poney D ou un cheval...


J'ai du shet au cheval chez moi et je n'ai jamais autant de plaisirs qu'en montant ma ponette de 1m23 pourtant elle est dans les plus petits ( Eclipse avant elle )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus j'aimerai me lancer dans le travail à pied. Je me suis faite peur à cheval donc oui une balade de temps en temps à cru et en licol pourquoi pas, par contre j'aimerai faire des longues rênes. Pourquoi pas de l'attelage ensuite. Mais ce n'est qu'un rêve, pour l'instant je n'ai pas les sous, encore moins les moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • je fais 1m58 , 48kg et je monte ma ponette de 1m10 au moin une fois par semaine , il vaut mieu mettre une petite selle pour répartir ton poid sur sa colonne
    car a cru tu pese tout sur le meme endroit mais rien n'empeche de faire de bonne balalde a cru sa renforce les liens . Comme ganouche la dit les poneys c'est top c'est pas la taille du cheval qui fait qu'on est mieu sur un tel ou un tel au contraire les petits sa bougent tous le temps vive les sensations ! *
    Pour le marechal je le fais venir 2 fois par an car elle ne sont pas férré et on une bonne usure bien qu'il doit venir d'ici peu car les sabots comment a s'abimé . J'en ai pour 50€ les deux ponettes soit 100€ par an ( mais j'ai 2 shets ) le vermifuge je le fais deux fois par an le veto viens 1 fois aussi mais il peut qu'il tombe malade donc il faut rajouter les frais en plus . Voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est quand même mieux que tous les deux mois des chevaux... tongue L'idéal serait que je trouve les sous pour acheter un mérens ET un shet, comme ça j'aurai les deux en pension et ils ne seraient pas seuls, juste que problème: la pension elle est souvent à plus de 400€, le mérens à 5000 et le poons à 800 ! Avec les pb financiers ça va pas aller... What a Face Je patiente comme je peux... Grouaah...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les faire parer 4 fois par ans serait vraiment une perte d'argent pour moi car elles sont de tres beaux sabots mais apres sa depend des chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis pas que tu prends pas de plaisir à monter à poney je dis juste que c'est pas de l'équitation au sens strict du terme. Tu peux pas avoir une position correcte ou faire quelque chose d'un peu technique. C'est pas une critique je peux comprendre qu'on puisse se faire plaisir à poney mais pas sur un poney de 90 cm ou d'1m10. Quand t'as les jambes sur les épaules tu peux à mon avis pas être à l'aise. Maintenant si tu veux atteler ou te mettre aux longues rênes un shet c'est top! et tu créé autant de lien (voir plus) à pied qu'à cheval.
Le maréchal deux fois par an même si un shet use régulièrement il a forcément la fourchette qui pousse et qui doit être taillée régulièrement sinon quand il revient il galère et ton poney marche sur des oeufs pendant une semaine.
Mais c'est sur qu'un shet ça coute tjs moins qu'un cheval d'autant que la seringue de vermifuge tu peux faire quatre shets en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, mais tu sais ce que j'aime c'est la balade, et j'aimerai me lancer dans le travail à pied, de plus peut être que le poney sera au pair. Wink Mais le vermifuge quand tu dis 4 shets avec une seringue, quand tu n'en as qu'un, tu peux garder le reste ou ça pourrit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu peux pas le garder la date de péremption est courte (souvent moins de 6 mois) et une fois ouvert faut le consommer de suite. Après rien ne t'empêche de te mettre avec d'autres propriétaires pour le payer moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple, pour un shetland, si je prends le quart du truc (c'est ça ?), si il est au pré avec un poney D ou petit cheval, l'autre peut se contenter du trois quart ou bien ? Désolée, je n'y connais pas grand chose sur ce sujet-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un shet et un poney assez costaud (mérens, les ptits gros de mon cœur tongue) pour un tube ça devrait aller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sa devrait pâsser , moi je fais mes 2 shets et il nous reste toujour un peu de vermifuge pour 100kg je croix donc avec 1 shet et un merens sa doit passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, si tu as des problèmes financiers, ca m'étonnerai que tu puisses avoir 2 poneys ... Un c'est déjà bien tu sais. Les couaks y arrivent vite très vite ...
Perso sur mon ptit bout je suis alaise quand on fait des jeux à cru cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la notice de mon dernier vermifuge il été écrit qu'il ce conservait 2 ans après ouverture... donc je l'ai garder (j'ai qu'un shet)
Et pour les pieds, moi j'ai appellé le maréchal pour la première fois après plus d'un an qu'il était chez moi, évidement je ne conseille pas de suivre mon exemple mais ses pieds n'était vraiment pas long dutout et j'ai fini pas l'appeller juste parce que j'avais peur que ces pieds ce déforme et pas pour la longueur... (j'ai aussi mis plusieurs mois avant de trouver un maréchal car j'en ai appeller plusieurs qui n'ont pas répondu). Et quand le maréchal est venu il m'a dit que c'était presque pas nécessaire qu'il vienne, qu'il y avait quasi rien à couper, que normalement il fallait parer un cheval tout les 2 mois mais que c'éest posssible qu'il ne doivent pas revenir pour mon shet avant un an parce qu'il a de très bon pieds. Mais il faut le parrer MINIMUM une fois par an pour pas qu'il y ait de problème qui se forme. Sinon tant que je suis sur les pieds, j'utilise de la graisse en été et du produit contre le pourrissement de la fourchette en hiver, il faut prévoir tout ce genre de frais aussi mais généralement on fait longtemps avec un pot pour des petits pieds de shet.

Et quant au fait de monter à shet, je monte souvent des poney assez petits et je pense que le confor dépend beaucoup de la morphologie du poney, un shet bien costau est très confor mais un shet "sans" épaule, comme le mien, est très inconfortable, du temps ou il était au manège je le montais mais depuis qu'il est à moi je le monte de moins en moins, je trouve plus de plaisir à etre par terre qu'à "me battre" pour rester à la bonne place sur son dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lili&ampChoci a écrit:
Sur la notice de mon dernier vermifuge il été écrit qu'il ce conservait 2 ans après ouverture... donc je l'ai garder (j'ai qu'un shet)


C'est quoi comme marque de vermifuge car deux ça me parait très long...!
Je dois aller en acheter un pour mes chevaux, je regarderais ce qui est marquer dessus (je n'est jamais fait attention au temps qu'on pouvait le garder), mais il me semble que c'est à consommer dès ouverture!! Enfin à vérifier!!

Sinon un vermifuge me sert pour une jument de selle (1m55) plus un shet (1m).
Un vermifuge sert pour 700kg de viande (oui ça fait un peu boucherie lol! , mais j'ai pas trouvé mieux comme résume), soit une jument de 450Kg + un shet de 200 Kg = 650kg donc largement fesable avec un vermifuge, le tout est de bien estimer le poids de son cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolote, celui ou il est écrit ça c'est le eqvalan duo, j'ai été vérifié, il est bien écrit:
"Conserver dans le récipienr d'origine. Remettre le capuchon après emploi.
Durée de conservation après la première utilisation: 2 ans."

En fait, c'est bien qu'il se conserve mais c'est pas un vermifuge qu'on emploie à toute les saisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...