Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lofilof

Proposer un étalon à la monte

Messages recommandés

Je demande votre aide car je propose mon entier à la monte cette année et j'aurais besoin de renseignements sur les tests à effectuer avant une saillie, question que tout se passe bien aussi bien au niveau sanitaire que paperasserie.



Quel test faut-il faire annuellement à un étalon avant de le proposer à la monte (test de métrite aussi?), et s'il faut autre chose en particulier hormis vaccins (et éventuellement papiers de stud book et agréément).

Il faut que les juments aient préalablement fait le test de métrite, et pas plus de un mois avant la saillie pour être certain que l'étalon ne risque rien, c'est bien ça?

Auriez vous une idée du prix de ces deux tests, et s'ils se font par prise de sang est il possible d'envoyer directement l'échantillon à un labo (au lieu de passer par un véto) et à quel labo?



J'ai trouvé un exemple type de contrat de saillie sur internet, mais si vous en avez d'autres à em proposer ils sont aussi bienvenue : )


De plus, manquant d'infrastructures, je voudrais proposer aux gens de prendre mon entier chez eux au lieu d'amener la jument, et en échange demander un prix de saillie inférieur. Dans ce type de démarche, savez vous s'il faut faire attention à certaines hcoses en particuliers et si là encore vous un exemple de contrat, je suis preneuse Very Happy


Merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s'improvise pas étalonnier. Wink Donc il faut être conscient d'absolument tout, et proposer ton étalon chez les autres c'est risqué... Test de la métrite pour les deux oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il y a des risques... Pour cela aussi que je veux me renseigner au mieux avant Wink

Si vous avez une idée des prix pour les tests : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le véto qui fait le prélèvement. Même quand on se fait pas mal de choses véto sois même, tests métrites c'est le véto.

Ensuite il n'y a aucun autre test excepté vérifier que l'état sanitaire de la jument soit bon (genre gourmen teigne, etc...). Et il est recommandé de prendre une assurance en cas de pépin car certaines juments peuvent être extrêmement virulentes voir carrément dangereuses.

Ensuite si je puis me permettre, les premières saillies sont une chose délicate et un étalon traumatisé surtout dans ses premières années de saillie peut rester marquer à vie. Et une jument peut être adorable et devenir la dernière des garce face à l'étalon. Il ne faut pas négliger non plus le fait que les premières fois, un jeune entier n'est pas toujours très dégourdi et il faut lui apprendre les bonne manières car cela va condionner son comportement durant toute sa vie d'étalon. Certains ne posent pas de soucis d'autres si.

Hugo qui est très chaud s'est révéler être très doux avec les juments et se débrouiller très bien seul. Celà dit j'ai fait très attention (comme pour tous mes jeunes en 1ère année de saillie) de lui attribuer une jument très douce et très coopérative.

Ca n'a pas été le cas avec Broken qui était très timide la première année. Il a pris un shoot en début de saison il a fallut 1 an pour qu'il s'y remette. Et je ne parle pas des étalons "loopés" au démarrage. J'ai vu des tarrés mordre la jument au sang, d'autres avoir peur de pénetrer la jument et même un uniquement capable de se masturber sur la jument. Pour tous ceux là il s'agissait de premières expèriences ratées. Le problème est différent avec un vieux routier qui connait le métier mais avec un jeune ça peut vite mal tourner..............................

Personnellement les 2 premières années de saillie, c'est uniquement en main même s'ils vivent en troupeau. On apprend à approcher la jument avec délicatesse, à respecter et accepter la présence de l'humain (y en a qui shoot la personne qui est à côté comme il shooterais un autre cheval, voir un poulichou nouveau né (!!!)), ensuite je leur apprends à ne pas monter tant qu'ils ne sont pas près (une année j'ai un jeune entier qui s'est fait une entorse du grasset à force de monter et descendre. Résultat quand la juju a été prête bien il ne pouvait plus monter ce coui****...), ... Bref a être un gentleman. Et tout ça ils le reproduisent ensuite lorsqu'ils sont en liberté. Du coup les juments les acceuillent plus volontier et les risques sont diminués. C'est sûr que si la jument voit arriver un tarré qui l'agresse comment veux tu qu'elle réagisse lol!

Enfin tout ça pour dire que de toutes façons je ne confierais pas mes routiers à la monte alors mes gamins...

Quant au prix de la saillie, mon mini shet est à 150 euros + pension au-delà de 21 jours. 1000 à 1500 pour mes américains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Patsy!
C'est très instructif tout ça, j'en prend bien note : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as besoin tu peux m'appeler... c'est un peu long et parfois un peu chaud à tout expliquer sur un post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant Patsy!!

Très bonne explication!! en plus ça m'interesse énormement car je pense faire reproduire ma shetland, et je trouve que c'est difficile d'avoir des conseils!!

En aurait tu pour pouvoir laisser sa jument chez un étalonnier en toute sécurité??

Merci
flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouver un étalonnier sérieux qui a soit de l'expèrience soit qui a un étalon qui en a. Puis trouver un étalon qui est bien dans ses basquettes. Enfin un endroit qui permette à ta jument d'être dans des conditions de logement saines et non stressantes et avoir suffisammant de place pour "s'échapper" s'il s'agit de saillies en liberté. Personnellement les saillies extèrieures c'est toujours en main comme ça on catapulte pas brutalement une jument dans un troupeau où elle va se faire later par les "titulaires" et traquer par l'étalon. Mais ça se sont des détails. L'essentiel c'est que tu y sentes ta juju en sécurité autant avec l'étalon qu'avec l'étalonnier.
Il faut pas oublier l'assurance. Car l'étalon peut blesser la jument ou l'inverse. Il faut également mettre par écrit toutes les conditions même quand l'étalonnier est la super copine. Garantie jument gestante, garantie poulain vivant à 48h, pas de garantie, conditions de paiement, de pension, le nom de l'étalon, le n° sire. Tout doit y être. Ca fait méfiant au départ mais au final ça sauve pas mal de relations Wink
Enfin toujours bien vérifier l'état sanitaire.

Tiens une petite anecdote que m'a raconté un client. Il a rentré une jument en saillie. La jument nickel sauf qu'elle était atteinte d'un parasite (il l'a sû qu'après). Elle est restée 1 mois. Elle lui a plombé son troupeau et ses patures. Du coup il perd 3 de ses poulains sur 4 depuis 2 ans et il est obligé de traiter ses champs 2 x / an et de chauler les patures... Tout ça pour 100 euros.....

Donc avec le sanitaire : prudence prudence !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais comment être sur de l'état sanitaire ou que l'étalonnier soit "fiable" (pas de copine avec un shet entier Smile )??
Et il n'y a pas besoin de test de métrite sur la jument??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...