ManOon02 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Aprés avoir bien réfléchis pour Jiji et lu les sites explicatifs, lu des blogs ayant utilisés cette méthode, je pense qu'on va s'y mettre, à la méthode de la Cense. Avec Jivaro parfois tout va bien mais il est assez lunatique et j'ai l'impression que parfois, il n'en a totalement rien a faire de moi, et que ça le fait grave chi*r ce qu'on fait, enfin malgrès tout je vois quand même qu'il se préoccupe de moi un minimum par ses petits hénissements quand j'arrive et au pré le plus souvent, il me suit d'un bout a l'autre et reste presqu'en permanence près de moi mais assez éloigné, enfin c'est bizarre, il donne l'impression de vouloir me montrer qu'il s'en fou mais des que je pars c'est la panique, ou quand je m'éloigne trop il revient en trotinant ... Enfin, cette méthode m'a l'air bien appropriée pour ce que j'aimerais faire avec lui, j'aimerais qu'il prenne plus de plaisir a """travailler""" puis j'ai super peur de mal faire, comme il est jeune je préfère être un peu mieux entourée. Qu'il me respecte un peu plus aussi, car comme je l'ai dit plus haut, il est vachement lunatique .. Dans le genre, un jour il va sortir tout tranquillou de son box mais celui d'aprés enervé comme une puce à essayer d'embarquer et essayer d'attaquer le chien dès qu'il le voit. Il n'y a pas vraiment de pro dans son écurie donc je ne vois personne sur qui me tourner si il y a des problemes, enfin je dramatise un peu car maintenant j'arrive beaucoup mieux a le canaliser, mais il va bientôt avoir 3 ans, est castré et continuer a faire le "foufou" des qu'il en a envie alors que je le tiens juste a coté j'aime pas trop, c'est périodique en fait, ça revient toujours vers le milieu de l'hiver jusqu'au mi printemps .. Aprés c'est une crème, même un peu trop. Enfin ce qui m'a donc menée à ce site : http://www.equidense.be/ Je pense que je vais d'abbord commander la méthode, puis ensuite plus tard faire un stage, pendant les vacances d'été par exemple, ils ont l'air d'en organisé assez souvent. Vous pensez que c'est une bonne idée ? Quelqu'un a déjà essayer cette méthode ? Est-ce qu'elle a été bénéfique pour vous ? Bon désolé pour mon roman. Merci à celles qui ont prit le temps de tout lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Comme tu le dis sa période de rebelion revient toujours au même moment: fin de l'hiver-début printemps Pourquoi? surement comme beaucoup de poneys : ils ont en ont marre du box et veulent être dehors 24h24 Si tu penses que cette méthode ne t'apportera qu'une évolution positive , durant toute l'année alors pourquoi pas. Mais si j'ai bien compris il est + chiant à cette période de l'année, et puis il est encore jeune (t'as déjà vu un ado sans crise d'ado et sans être lunatique toi? ) il a besoin de continuer à se forger le caractère, à savoir où sont ses limites et toi seule peut lui donner. Je ne connais pas assez la méthode la CEnse, et puis apparemment beaucoup de gens sont conquis, mais je sais que ce n'est pas une méthode que je voudrais suivre, ni avec Lilou ni avec Maïa . Pourquoi? parce que premièrement c'est très très "médiatisé", on dirait que tout est fait pour "faire de l'argent" (comme avec tout), il suffit de regarder les licols de la Cense et les autres licols équivalent, et vous voyez déjà une différence de prix énorme. Deuxièmement on dirait aussi qu'il s'agit plus d'une mode que d'autre chose. On ne parle plus que d' "éthologie" par ci et par là. C'est une très très bonne chose bien entendu, mais il y a "éthologie fabriquée par la Cense" et "comprendre et agir avec SON poney". (et c'est ici que je me fais incendier car je trouve des critiques à la Cense sans l'avoir utilisée ) C'est vrai, mais comme je l'ai dit je ne connais pas assez cette méthode pour oser la critiquer, je donne juste mon avis sur cette méthode. Je trouve en fait que c'est payer pour pouvoir apprendre des choses que l'on peut apprendre juste en regardant vivre SON poney avec les autres et en lisant 2-3 articles sur DIFFERENTS éthologues ou chuchotteurs. Je vais quand même dire une chose: une amie a une jument très très spéciale au niveau du caractère, elle a eu du mal et a fait appel à un homme qui "fait" au feeling mais qui a des bases de je ne sais où: il a transformé la jument. Ensuite l'homme a arreté et elle a fait appel à une autre personne qui fait tout au feeling, au cas par cas, elle n'a pas une méthode en particulier mais pioche dans tout ce qu'elle peut: la jument est juste TIP TOP elle a tout à fait changé lorsqu'elle était au travail chez cette fille. =====> il n'y a pas que la Cense..... seulement c'est celle-là qui fait le plus de "pub" Si je devais rencontrer des difficultés avec l'une des ponettes, je ferai surement appel à cette personne (je peux te donner ses coordonnées par MP si tu veux, elle habite à Pappignies, près de ATh et se déplace). Elle est très gentille avec les gens et surtout avec les chevaux, elle travaille très bien et elle n'est pas "hors budget" ) Mais bon bien entendu il y a des tas de témoignages sur cette méthode, alors fais ton tri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManOon02 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Non mais je vais pas changer du tout au tout. Je pensais prendre quelques conseils, enfin quelques parties de la méthode pour les endroits ou ça coince. Je ne me vois pas commander toute la panoplie de la cense. Un ado sans aucunes période rebelles c'est vrai que .. Une des parties qui m'intérèsse vachement c'est celle ou ils parlent du plaisir du poney, leurs méthode nous ferait apparemment arriver a un point ou le poney serait totalement relaxé et prendrait plaisir a faire ce qu'il fait, j'ai toujours l'impression qu'il n'aime pas, enfin il change assez souvent d'humeur le petit nain. Pas toujours évident de comprendre le language Jivarien qui est assez complexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 20 mars 2009 BAh essaie alors, comme on dit qui ne tente rien n'a rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arco1 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Pour ce qui est crise d'ado,visiblement nos nains on le meme âge et il est aussi lunatique et difficile, si ça te rassure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3zane 0 Posté(e) le 21 mars 2009 Totalement d'accord avec Amélie! Perso, une fois je suis allée sur le site de la Cense, et je trouvais ça vraiment trop...comment dire, comme une recette de cuisine quoi! D'abord faites ceci, puis cela, et blablabla... bref, du n'importe quoi pour avoir une relation toute fraiche, payée, dorlotée par d'autres, commerciale et tout le restes. Perso, j'ai jamais rien suivis de tout ça, mais comme Amélie l'a dit, j'ai plutôt opter pour regarder mes chevaux, pour les connaîtres un maximum dans leur gestes, caractère et tout, puis je m'en sert pour au travail! Je n'ai pas acheter de stick à 80€, ni de licol en corde à 40€ ni de DVD et compagnie...juste fais moi même mes licols en corde, j'ai 2 chambrière et un stick de dressage ainsi qu'une cravache, et bastaaaa, ça me suffit très bien... sâchant que au début j'ai commencer dans cet esprit là qu'avec un licol en cuir donc bon. Bref, si je pouvais te donner un conseil, ne rentres pas dans ce truc de La Cense, mais appelles plutôt quelqu'un qui a un bon feeling avec les chevaux pour t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 23 mai 2009 Bon , alors, ce post date un peu, je le ressort, pour témoigner, qu'on peut beaucoup progresser avec la cense, sans forcément acheter tout le tralala, moi j 'ai juste acheté un licol, parce que j'avais vraiment la flemme de le faire, j'ai fabriqué un stick, et oui, honte a moi, j'ai les dvd et le classeur d'exo. c'est assez cher, mais c'est progressif, c'est du pas a pas, c'est pratique au quotidien, parce que facile a suivre . J'ai des super résultats, mais je ne suis pas complètement fermée au reste de ce qui se fait, je continue de lire beaucoup de choses classique, comme P.Karl , le plus possible de biomécanique, et des livres d'éthologie scientifique, et comme la plupart d'entre nous je passe du temps dans les champs a oberver. Donc, conclusion, si on passe outre le coté commercial, cette méthode peut apporter beaucoup sur la bonne communication avec son poney, en particulier pour le travail en liberté a distance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 24 mai 2009 C'est sûr qu'apparemment les gens qui ont acheté la méthode sont + que contents donc c'est que ça marche Mais il faut quand même pouvoir se l'offrir..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 24 mai 2009 La communication avec les animaux :Laila Del Monte. je suis en accord avec ce qu'elle dit ,je pratique la communication intuitive avec des chevaux très moches... difficiles et qui ont souffert ,avec de très gros résultats et du courrier incessant ! mais agréable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 24 mai 2009 Amélilou, oui, je suis d'accord, c'est pas donné, du tout du tout... J'ai la chance d'avoir 30 ans (est ce une chance finalement, gloups...!) et de travailler depuis quelques années, donc j'ai pu me l'offrir. Maintenant, ils ont fait une version dvd avec fiches imprimables un peu moins cher, mais ok, ça reste pas donné a tous. Mais par contre, ça reste moins cher que les stages...là, par contre, même en bossant je peux pas, un stage me revient en gros a un mois de salaire...ben oui, je suis qu'une simple jardinière , pas crésus quand même ! La communication intuitive, tu peux nous en dire plus Hydra ? j'avais lu un roman qui en parlait un peu, mais tout le monde a pas ce don, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
torpijtm 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Une fois de plus, je n'ai pas tout lu, la flemme Simplement, si tu as les moyens d'essayer cette méthode lance toi, mais méfies toi, ce n'est pas parceque ça a fonctionné pour beaucoup de chevaux que ça marchera avec Ji' Moi j'avoue je ne suis pas fan de l'étho proprement dite, ça a pris trop d'ampleur a mon gout, et aujourd'hui si on monte avec des RA, des éperons voir même si on met un mors, on passe pour des mauvais proprios aux yeux de certains Mais on est pas là pour faire polémique a propose de ça, je pense que tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour Jivaro, donc si tu sens que cette méthode lui fera du bien: fonce! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Bien ,oui:en fait ,la communication intuitive est un Don... Je la pratique quotidiennement avec des chevaux très difficiles... et meme d'après photos...ça me prend beaucoup d'énrgie et de temps.J'avais un aieul ,qui étit responsable des écuries royales du roi Albert 1er de Belgique,il menait les étalons d'un seul doigt :on le disait "sorcier"il s'occupait également de la jument blanche de la reine Elizabeth...Quand on s'aperçoit que l'on a ce "truc" ,on ne comprend pas toujours... ce qui arrive :on reçoit des images...il n'est pas facile de les comprendre tout de suite! -Il y a des signes physiques connus par expérience... des regards ,des atitudes,et des mots ... dits d'une certaine façon,il faut se préserver ,se protéger ,vivre une vie calme... etre souvert et réceptif... et observer ,écouter... il y a le langage de corps d'un cheval qui traduit quelque chose... On dit "chuchoteur"... c'est quelque chose de faux ,la communication intuitive est toute simple puisqu'elle est basée sur la nature (j'ai vécu presque 3 ans avec une troupe de chevaux sauvages... dont j'ai écrit la triste histoire... Amélie la connait :elle pourra vous l'écrire sur le forum si vous le souhaitez , ce sont des expériences uniques...très fortes... simples ,et partagées avec les chevaux et moi ...avec un Amour infini!)difficile de raconter tout ce que je sens ,tout ce que je vois ,tout ce que je vis en ce moment ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Ca a l'air assez impressionnant tout ça... En tous cas, j'ai commandé le livre hier soir pour en savoir plus. J'ai vu aussi qu'il y a des stages, mais par contre, le prix est assez élévé, hi-hi, comme quoi, y a pas qu'a la Cense qu'il faut sortir son chéquier en or Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 26 mai 2009 Tu sais ,il faut aussi savoir prendre du recul ,parce qu'il y a une forme de commerce dans cette équitation au naturel à la mode ! observer et comprendre... qui aime bien ...connait bien ... aller voir comment un cheval vit libre ... c'est un vrai apprentissage ,on découvre beaucoup de choses ,j'ai aussi assisté à des naissances... et à des morts... hé oui! donc garde les yeux ouverts et un esprit critique positif! tu as aussi le droit de te faire ta propre idée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 27 mai 2009 Oui, mais derrière un commerce, il se cache aussi de bonnes choses, pour preuve, Andy Booth, de la cense, est vraiment doué, et il ne maitrise pas du tout le coté commercial de la cense, qui est entièrement gérée par le propriétaire américain, il n'est que salarié, (et souvent victime de ce système), c'est un peu un homme sandwich malheureusement, alors que ses conseils son toujours très bons, il sait rester simple, et ouvert a tous, même aux auditeurs libres ou de passage qui ne peuvent pas se payer de stages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lacharly1 0 Posté(e) le 27 mai 2009 Pour ma part je n'ai acheté aucun livre sauf la biographie d'andy booth. Je ne compte pas en acheter pour le moment. par contre, dans le courant de l'année, j'aimerai réaliser un stage (par forcément à la cense) avec Tango, pour ce qui est travail a pied. Et j'en ferais un à Alizée une fois le poulain sevré. Une foisque j'aurais bien compris comment mes poneys fonctionnent avec moiet entre eux et que nous auront construit une base solide, je continuerai moi même petit à petit. " Rien ne sert de courir, il faut partir à point. " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
torpijtm 0 Posté(e) le 27 mai 2009 En revanche oui, j'ai fait un stage chez la mère d'une amie, dont c'est le métier car il n'y a aucun aspect commercial évidemment et ce que j'ai appris m'a pas mal servi avec le Grow ensuite (pas tout). Et je pense que si j'avais un soucis de comportement avec Torpi, je me tournerais vers ce genre de méthode Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 28 mai 2009 C'est pas forcément pour un souci de comportement qu'on peut l'utiliser, mais vraiment au quotidien, moi j'ai vraiment vu une progression de mon "dialogue" avec ma ponette, et un travail plus facile, surtout en liberté, j'ai appris a faire des choses que je n'aurais jamais pensé etre capable de faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
night-x-fructis 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Bon je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic vous écrivez trop ^_^ Alors déjà moi je te dirais de ne pas suivre La Cense sur le bout des doights. et tu veras que même Pauline et Naiade ne suivent pas la cense sur le bout des doights. J'ai acheté les DVD et je regrette à moitier. Certe la Cense c'est top mais trop "parfait". Disons que c'est une méthode, qui est doit être appliquer sur tout les chevaux. Hors je ne suis pas d'accord, on ne peut pas utiliser la même méthode sur tout les chevaux, ils sont tous différent, ne vont pas tous réagir pareil, bref la Cense c'est trop "stricte". Ensuite tu verras que ces chevaux, qui sont à disposition à la cense pour les stages, ce sont des machines ! Tu lève le petit doight ils font un truc, tu bouge vers la droite ils font autre chose. Bref si tu veux sa alors vas y mais franchement après le cheval n'ose plus partir en live quand on jou parce que ce n'est pas dans son programme, il n'osera plus de faire des bisous pendant que tu le penses parce que ce sera entrer dans ton espace personnel. Bref c'est une méthode qui les rend "bête" je trouve, dans le sens où sa devient des machines. En revanche tu dois créer ta méthode en fonction de ton cheval, je dit que je regrette les DVD à moitier parce que dans ses DVD j'ai pris certains élément que j'ai ajouté à ma méthode et d'autre sont à la poubelle! J'ai lu des livres, la méthode de Corbigny, le Horse Man ship, j'ai observé mes chevaux, et à partir de tout sa je me suis créé ma méthode! Aucune méthode n'est parfaitement approprier à un cheval. Je ne critique pas la Cense, ils font un super boulot, mais je critique ceux qui veulent s'enfermer dans une méthode. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManOon02 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Grrrrrrrrrr j'avais fait une toute belle réponse et mon ordi a buggué ! Bon, je vais essayer de refaire un peu ça Depuis le post, j'ai fais quelques changements dans mes méthodes avec Jiji. J'utilise le Stick depuis peu, avant je ne m'en servais pas, et ca m'aide beaucoup. Jivaro apprend les tours grace a l'association action/mouvement donc j'ai beaucoup plus de possibilités de mouvement avec le stick. J'ai pu lui apprendre la valse en 4 séance. Ca m'aide aussi beaucoup pour les jambettes et il commence a se coucher quand je lui touche le bas de la jambe, enfin c'est pas encore top. Pour les déplacements tout est a recommencer mais je suis assez optimiste ^^ J'ai aussi commencé le "stick to me" (N'ayant jamais regarder et lu cette méthode je sais pas vraiment si c'est ça, je vais aller voir de suite) en fait je fais un "couloir" entre Jiji, d'un coté il y a moi et de l'autre le stick pour "l'aspirer" vers moi et il comprend assez vite aussi, on fait déjà du pas et du trot comme ça, dur dur encore les transitions. Enfin voilou ce que j'ai un peu changé et pour le moment ca se passe bien. On m'a conseillé de lire Monty Roberts, quelqu'un l'a lu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vava07 0 Posté(e) le 7 juillet 2009 Perso j'utilise le "join-up" de Monty Roberts pour entrer en communication avec mes chevaux et la méthode de la Cense (quoi que pas tout à fait la même) pour le respect à pied. Et après? Bah au feeling, comme dit plus haut chaque cheval et chaque propriétaire sont différent, pourquoi les mettre dans un même moule? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites