Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raphaelle06

Quelle embouchure utiliser ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de créer un post ici, car je suis en train de mettre mon petit Papillon à l'attelage. Il commence d'ailleurs très bien dans cette discipline, puisqu'il est maintenant complétement habitué à son harnais, aux oeillières, mais aussi aux longues-rênes.

Il répond parfaitement aux ordres vocaux, et a une bouche assez sensible.

Lors des sorties en longues-rênes, tout se déroule très bien, mais cela lui arrive de mettre du temps à repasser aux allures infèrieures, quand il était au galop, car il adore galoper !!
C'est à ce moment -là, que mon action de main est plus importante que d'ordinaire, mais il repasse quand même rapidement au trot dès qu'il sent le contact dans sa bouche, alors que c'est un mors droit en caoutchouc.

Je voulais donc savoir, si vous pouviez m'aiguiller dans le choix de son embouchure, car j'hésite entre un mors :
- "coup de poing" : http://www.minisellerie.com/product_info.php?cPath=38_247&products_id=349
- "papillon" : http://www.minisellerie.com/product_info.php?cPath=38_247&products_id=678
- ou bien "liverpool", mais celui-ci je trouve qu'il a une action un peu trop dure dans la bouche : http://www.minisellerie.com/product_info.php?cPath=38_247&products_id=537


Je me questionnais également sur la taille du mors à utiliser, car Papillon toise environ 85 centimètres.

Si vous avez donc des conseils à me donner, je vous écoute Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais pas t'aider car je me suis moi-même posée la question (et finalement j'ai pris un simple filet à olive car je n'ai pas une main experte en attelage et j'aurai trop peur de la "bousiller" surtout qu'elle obéit tout de même très bien)

mais si tu veux: j'ai un Liverpool taille 105 à vendre, mis 1 seule fois pour l'essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais en simple les deux étaient en filet mors à aiguille... Je viens de les passer en paire donc maintenant ils sont en bride (oeilleurère) et toujours en mors à aiguille !!!!!!!!!!!
Ils répondent très ien à la main ainsi qu'a la voix alors pourquoi leurs mettrent des truc énormes ds la bouche lol

En tout cas tant qu'il ne te prends pas la main, c'est le principale, s'il met un peu de temps pour les transitions ce n'est pas très grave.... sa viendrat au fur et à mesure avec le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais mis un mors coup de poing, pour la sécurité, et dès que je m'y remet c'est celui-là que je prendrais! Même si je ne le met qu'en haut, j'ai plus de "freins" avec ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé avec un olive tout simple, et je suis resté comme ça car sa va très bien!!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il va bien avec son mors de filet, autant le laisser avec. Enfin c'est mon avis. J'attèle régulièrement des poneys en mors simple et je n'ai aucun soucis car ils sont bien dressés.

Par contre, si tu veux absolument le passer en mors d'attelage, je te conseille le coup de poing (ou le papillon, car la forme des anneaux n'est pas la même mais l'action reste la même) et je te déconseille le liverpool, surtout pour commencer, il a une action très forte (sauf si tu mets les guides au banquet mais dans ce cas je ne vois pas l'interêt de mettre ce mors).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses Wink

Si je souhaite m'orienter vers un mors d'attelage, c'est par précaution, car il reste tout de même un entier et je ne veux pas tenter d'accident, au cas où quelque chose arriverait.

Merci Lamaré, c'est également ce que je pensais, je pense donc m'orienter vers un mors coup de poing.

A votre avis, quelle taille dois-je lui mettre ? La même que celle de son mors de filet ou y-a t-il une différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouatch pauvre poney... bounce

Pourquoi changer d'embouchure ? si justement ton poney repasse aux allures inférieurs, avec un mors coup de poing c'est bon tu vas carrément le faire reculer quand tu lui demanderas de ralentir! Laughing
Non plus sérieusement, fais attention à ta décision quoi... le mors coup de poing c'est quand même un sacré truc quoi...
Et quand moi je pense que je faisais des longues rênes qu'en licol...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al3zane a écrit:
Ouatch pauvre poney... bounce

Pourquoi changer d'embouchure ? si justement ton poney repasse aux allures inférieurs, avec un mors coup de poing c'est bon tu vas carrément le faire reculer quand tu lui demanderas de ralentir! Laughing
Non plus sérieusement, fais attention à ta décision quoi... le mors coup de poing c'est quand même un sacré truc quoi...
Et quand moi je pense que je faisais des longues rênes qu'en licol...!


ça c'est completement faux !! , Darko répond trés bien avec son mors simple... et na jamais réagis en reculant face au coup de poing !! le coup de poing est avant tout une question de sécurité !!! suffit de savoir l'utilisé comme il faut et aucune raison de peter la bouche du poney !!

Quand on s'y connais pas on induit pas les autres en erreur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaelle a écrit:


A votre avis, quelle taille dois-je lui mettre ? La même que celle de son mors de filet ou y-a t-il une différence ?


Oui la même taille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de s'exciter et de mettre 5000 points d'exclamations, je vois très bien tes phrases sans Wink

Ah parce que ça y est, si l'on résume ce que tu dis, si maintenant je met un mors super dur et pas mal méchant, plus il le sera, plus le poney obéira ? Wahouh, belle logique !

Moi qui monte mon Salim en filet sans mors... tout simplement car même un mors aiguille caoutchouc le fait se braquer, et je n'imagine même pas la tête de Gaston si un jour je lui en met un dans la bouche de mors! Je suis d'accord pour tout les mors, sauf les mors coup de poings et tout ça, après c'est mon avis, et je pense avoir le droit d'avoir mon avis ainsi que de me permettre de dire à la personne de tout de même bien réfléchir car ça dépendra dans le futur de la bouche de son poney, de sa sécurité, ainsi que de la sécurité de la personne tout ça, car en attelage c'est pas aussi facile qu'à cheval de descendre...!
Et crois moi, se faire embarquer au quadriple galop et ensuite jetée dans des ronces à cause d'un mors trop dur pour un cheval trop sensible, ça va vite!
Alors, oui, moi j'ai mes appréhensions et je préfère le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al3zane a écrit:
Pas la peine de s'exciter et de mettre 5000 points d'exclamations, je vois très bien tes phrases sans Wink

Ah parce que ça y est, si l'on résume ce que tu dis, si maintenant je met un mors super dur et pas mal méchant, plus il le sera, plus le poney obéira ? Wahouh, belle logique !

Moi qui monte mon Salim en filet sans mors... tout simplement car même un mors aiguille caoutchouc le fait se braquer, et je n'imagine même pas la tête de Gaston si un jour je lui en met un dans la bouche de mors! Je suis d'accord pour tout les mors, sauf les mors coup de poings et tout ça, après c'est mon avis, et je pense avoir le droit d'avoir mon avis ainsi que de me permettre de dire à la personne de tout de même bien réfléchir car ça dépendra dans le futur de la bouche de son poney, de sa sécurité, ainsi que de la sécurité de la personne tout ça, car en attelage c'est pas aussi facile qu'à cheval de descendre...!
Et crois moi, se faire embarquer au quadriple galop et ensuite jetée dans des ronces à cause d'un mors trop dur pour un cheval trop sensible, ça va vite!
Alors, oui, moi j'ai mes appréhensions et je préfère le dire.



Sauf que tu oublie que c'est pas le mors qui est dure... c'est la main... et oui tu peu peter la bouche de ton poney avec un mors de filet autant que avec un coup de poing... si on y touche pas un mors dans la bouche d'un poney a la bonne taille et bien ajusté ne lui fait absolument rien... c'est la personne qui "tire" qui rend le contact argréable ou pas c'est tout... un mors coup de poing a juste plus d'argument pour arrêter un cheval, parce que justement en attelage c'est plus dangeureux, mais il ne fait pas pour autant plus mal au poney cheval, qu'un simple mors de filet... Pour travailler avec un mors il faut savoir l'utilisé correctement c'est tout... une mains dur au licol ou au brdion sans mors, le cheval resentira moins de douleurs et sera plus tolérent simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al3zane a écrit:
Pas la peine de s'exciter et de mettre 5000 points d'exclamations, je vois très bien tes phrases sans Wink

Ah parce que ça y est, si l'on résume ce que tu dis, si maintenant je met un mors super dur et pas mal méchant, plus il le sera, plus le poney obéira ? Wahouh, belle logique !

Moi qui monte mon Salim en filet sans mors... tout simplement car même un mors aiguille caoutchouc le fait se braquer, et je n'imagine même pas la tête de Gaston si un jour je lui en met un dans la bouche de mors! Je suis d'accord pour tout les mors, sauf les mors coup de poings et tout ça, après c'est mon avis, et je pense avoir le droit d'avoir mon avis ainsi que de me permettre de dire à la personne de tout de même bien réfléchir car ça dépendra dans le futur de la bouche de son poney, de sa sécurité, ainsi que de la sécurité de la personne tout ça, car en attelage c'est pas aussi facile qu'à cheval de descendre...!
Et crois moi, se faire embarquer au quadriple galop et ensuite jetée dans des ronces à cause d'un mors trop dur pour un cheval trop sensible, ça va vite!
Alors, oui, moi j'ai mes appréhensions et je préfère le dire.


Chaque poney est différent, ils ne réachissent pas tous de la même façon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
Al3zane a écrit:
Pas la peine de s'exciter et de mettre 5000 points d'exclamations, je vois très bien tes phrases sans Wink

Ah parce que ça y est, si l'on résume ce que tu dis, si maintenant je met un mors super dur et pas mal méchant, plus il le sera, plus le poney obéira ? Wahouh, belle logique !

Moi qui monte mon Salim en filet sans mors... tout simplement car même un mors aiguille caoutchouc le fait se braquer, et je n'imagine même pas la tête de Gaston si un jour je lui en met un dans la bouche de mors! Je suis d'accord pour tout les mors, sauf les mors coup de poings et tout ça, après c'est mon avis, et je pense avoir le droit d'avoir mon avis ainsi que de me permettre de dire à la personne de tout de même bien réfléchir car ça dépendra dans le futur de la bouche de son poney, de sa sécurité, ainsi que de la sécurité de la personne tout ça, car en attelage c'est pas aussi facile qu'à cheval de descendre...!
Et crois moi, se faire embarquer au quadriple galop et ensuite jetée dans des ronces à cause d'un mors trop dur pour un cheval trop sensible, ça va vite!
Alors, oui, moi j'ai mes appréhensions et je préfère le dire.



Sauf que tu oublie que c'est pas le mors qui est dure... c'est la main... et oui tu peu peter la bouche de ton poney avec un mors de filet autant que avec un coup de poing... si on y touche pas un mors dans la bouche d'un poney a la bonne taille et bien ajusté ne lui fait absolument rien... c'est la personne qui "tire" qui rend le contact argréable ou pas c'est tout... un mors coup de poing a juste plus d'argument pour arrêter un cheval, parce que justement en attelage c'est plus dangeureux, mais il ne fait pas pour autant plus mal au poney cheval, qu'un simple mors de filet... Pour travailler avec un mors il faut savoir l'utilisé correctement c'est tout... une mains dur au licol ou au brdion sans mors, le cheval resentira moins de douleurs et sera plus tolérent simplement...





Mieux vaut prendre un mors "dur" que l'on n'utilise presque pas, plutôt que de prendre un mors simple sur lequel on tire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu de cette façon là je suis tout à fait d'accord!
Mais c'est vrai que j'ai tendance à abuser un peu, mais faut comprendre, tout les chevaux dont je m'occupe ont toujours été habitué à n'avoir pas de mors, et dès qu'ils en ont un, ça devient la plus grosse des misères, donc j'ai l'appréhension des mors...
Mais certains mors qui semble plus "dur" (enfin avec une action de main ils sont de suite plus dur quoi), comme pelham, réussissent certain chevaux... comme à mon club il y a un SF génial, mais qui a tendance, non pas à embarquer, mais à être très rapide et limite il pourrait sauter 50 obstacles sur une lignée il serait toujours pas crevé, et quand je le monte, ma mono me le met en pelham, je ne touche quasiment pas aux rênes mais dès qu'il prend trop de vitesse je met juste un peu de tension et tout rentre dans l'ordre... mais c'est aussi un cheval superbement bien dressé...moi je ne connais que des chevaux mal dressé par le passé et qui sont dur à reprendre, donc oui j'appréhende, ça doit être ça. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière un mors ce choisi en fonction du cheval mais aussi de la main (et de l'experience) du cavalier!!
Il faut toujours faire attention avec les différent facteur qui entre en jeux!

C'est la même chose pour ceux qui monte sans "mors" directe dans la bouche mais utilise que ce soit monté ou non (licol, hackamore, caveçon,...) car on agit plus sur la bouche mais avec une pression sur le chanfrein du cheval (ce qui parait à première vue parait moin violent), mais une main beaucoup trop dure (pour ne pas dire violente), peut casser le chanfrein du cheval (et là, il aura mal, je vous le garantie)!

Je pense que peut importe ce qu'on utilise pour travailler son cheval le tout est de le faire de manière raisonnée! flower

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode (ni de bon ou mauvais mors), il y en a une multitude, le tout est que chacun trouve ce qui lui convient le mieux!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Odile007, je vois que nous avons la même façon de penser.
Comme toi, je préfère lui mettre un mors un peu plus sévère et ne pas l'utiliser, plutôt qu'être en mors simple et risquer des conséquences dramatiques, à un problème qui pourrait être minimisé.

Sans oublier que Papillon, même gentil, reste un étalon !

Autrement Al3zane, je ne travaille également que des chevaux et poneys "mal dressés", comme tu l'appelles. Ayant été maltraités, battus, traumatisés ou sortant de courses. Certain, on était travaillé à la chaîne de vélo dans la bouche pour s'arrêter à la fin de l'entraînement, d'autres se voyaient le chanfrein écrasé, coupant leur respiration, jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés. De grosses méthodes barbares, dont les entraîneurs usent et abusent, afin que le gain de temps soit important !
Bref, ces chevaux là, je les remets en confiance, les (re)débourre, et lorsque je les sors en extèrieur, je retourne vers un mors à aiguilles brisé (au lieu d'un mors simple gros canon brisé en caoutchouc), car ayant la main très douce, je préfère avoir un frein artificiel à utiliser si nécessaire, plutôt que risquer notre vie et celle d'autrui si un problème survenait Wink

C'est pourquoi, j'essaie d'être prudente, surtout en attelage, car comme cela a été dit précedemment, nous ne sommes pas dessus, et nous n'avons ni l'assiette, ni le bassin, pour le cadrer.. Nous ne pouvons donc nous permettre de prendre des risques si conséquents.

De plus, tu n'as pas d'inquiètude à te faire Al3zane, je ne "tirerais" pas dessus, jusqu'à ce qu'il recule, si j'ai juste demandé une transition descendante Razz
Non, je te taquine, mais tu as raison de mettre en avant la sécurité avant tout et surtout sur Internet, ne sachant pas à qui l'on s'adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi ce sont tous des mors coup de poing sauf pour 1 poney où j'ai changé pour un mors à aiguille car il était trop encapuchonné. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...