Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vynyta

Début d'apprentissage

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'étais motivée pour faire une petit séance avec ma pouliche Tac'Tic de 2 ans!

Du coup, je suis allée la chercher dans le pré, et ensuite petit pansage, pour enlever tous les poils! Voici une photo de ma bichette toute belle :

[img][/img]



Et ensuite, on a réviser la longe, elle est vraiment géniale à la longe pour une pouliche de deux ans, qui n'a été longé que 3 fois. Elle tourne bien sans tirer, marche et trotte à la demande, et surtout ce dont je suis très fière, elle s'arrête dès que je la siffle et reste sur son cercle!!!!! Je suis trop contente d'elle, et surtout contente de ma méthode (qui consiste à longer les poulains avec les mères durant les premiers mois).

Ensuite, comme elle était vraiment bien je n'ai fais que 10 minutes de longes, je me suis dis que j'allais tenter quelque chose de nouveau : la jambette!
Je n'avais jamais rien fais avec elle en dressage à part les bases strictes du dressage de poulain marcher en longe, ne pas mordre...!!

Les débuts ont été très difficiles, elle n'était pas du tout avec moi, et surtout ne réagissait pas du tout quand je la tapotait avec la cravache, ni quand j'ai essayé par imitation. Alors là, elle m'a carrément regardé avec des gros yeux limite effrayée!!! Bref, j'ai continué avec la cravache en insistant un peu plus, et en lui gardant les tête tournée vers moi, et puis dès qu'elle bougeait juste un tout petit centimètre l'antérieur j'ai cessé et récompensé.

Alors d'abord ma première question : ai-je bien fais?


Finalement, j'ai continué et j'ai réussi à avoir quelque levés correct d'antérieurs, j'ai donc laissé là-dessus et remise au pré!


Et ce soir, en la rentrant du pré (comme elle a été blessée au postérieur il y a quelques mois, et que ce n'est pas tout à fait fini, elle dort au box), j'ai recommencé, et là, elle réagissait un peu plus vite, mais ce n'est pas encore ça! Par contre, elle ne fait que lever le pied à la façon dont elle donne ses pieds pour qu'on les cure.

Ma deuxième question : Si je continue comme ça, est-ce qu'elle va étendre ses antérieurs ou dois-je lui tendre quand elle lève le pied?


Voilà, j'attends avec impatience vos conseils.

Et enfin, ma dernière question : est-ce bien de commencé par la jambette pour un premier apprentissage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça vraiment pas si mal! C'est un bon début, franchement ! cheers

Ensuite pour la jambette, je trouve aussi ça bien, tu utilise une méthode vraiment très douce (malgré son air d'inculte qu'elle te donne lorsque tu lui demandes). C'est normal qu'elle ne comprenne pas qu'il faut encore bien tendre la jambe devant mais d'abord apprend lui à bien réagir a tapotage de cravache = je lève le pied, une fois que ça sera acquis, commence à lui tendre la jambe toi même (a moin qu'elle le fasse d'elle-même ! ça peux arriver, ça dépend des poneys mais ça m'étonnerais grandement tout de même..) a chaque fois que tu lui demanderas en donnant un ordre vocal du genre "jambette" ou "lève" comme tu veux. Wink Après pas mal de travaille , elle comprendra que ton ordre vocal = jambette, et tu n'auras même plus a tapoter ou tendre sa jambe Wink Ou pratiquement pas.

J'espère avoir pu t'aider un peu et répondu à toute tes question, si tu n'as pas compris quelque chose demande moi, je te ré-expliquerais, n'hésite pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BAh comme tu dis, tu as déjà appris l'essentiel: marcher en longe sans tirer, ne pas mordre


donc la jambette c'est "pour le fun", ça lui change les idées et ça éveille la curiosité

Perso j'ai fait ça aussi avec Maïa: elle connaissait la longe, elle ne mordille pas et donc j'ai tenté pour jouer un peu avec elle

Ca lui fait plaisir, et ça ne demande pas un effort intensif du tout lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que commencer par la jambette est bien car c'est un exercice facile à apprendre et à réaliser!!!

Ensuite ta méthode ma l'air pas mal du tout, le tout étant de la fair régulièrement mais pas trop lontemps, ainsi elle assimilera bien sans que ça la gonfle!!


flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce soir, j'étais aux anges, Tac'Tic a été GÉNIALE ! Oh je l'adore, elle était attentive, enfin aussi bien que peut l'être une pouliche de 2 ans qui doit se concentrer avec les autres chevaux à côtés (de l'autre côté de la clôture quand même!). Et ce qui me rend encore plus heureuse c'est que la nuit porte conseil, au bout de la deuxième fois où je recommençais avec la cravache, elle a percuté! Ensuite, dès que je tapotais elle levait l'antérieur, puis j'ai insisté un peu et elle a commencé à étendre ses antérieurs! Oh je suis trop fière, bon pour la droite c'est pas encore ça, mais je lui étendais avec la main dès qu'elle levait la jambe, et au bout de 4 ou 5 fois elle l'a fait toute seule des deux jambes!!!! Vraiment trop heureuse! Du coup, j'essaie d'intégrer l'imitation en tendant ma jambe correspondante à celle que je lui demande en même temps que je lui tapote avec la cravache! Et elle m'a même regardé avec la jambe levée, donc j'espère que va comprendre! Par contre, je ne lui donne aucun ordre vocal, j'aimerai d'abord qu'elle comprenne bien avec la cravache ensuite j'intégrerais un ordre vocal car je ne sais pas encore lequel utiliser, surtout si ensuite je lui apprends le pas espagnol! Mais nous n'en sommes pas encore là!


Je suis encore avide de tous vos conseils! Si je peux demain je demanderais à mon chéri qu'il me prenne en photo, mais ce n'est pas gagné car elle ne lève pas la jambe assez longtemps encore!!!



Bref, voici mon humeur :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est bien d'intégrer un ordre vocal dès le début, ça ne la perturbera pas, au contraire elle aura une indiquation en plus et saura exactement ce qu'elle doit faire une fois qu'elle aura assimilé l'ordre au geste. Et puis si tu commences dès le début à lui donner tjrs le même ordre vocal elle va comprendre vite, surtout si elle lève déjà bien la jambe. En tout cas bravo, c'est rare d'y arriver en si peu de temps cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne donne pas l'ordre vocal: il suffit que je me place comme d'habitude pour demander la jambette, je pointe sa jambe avec mon doigt et le tour est joué Wink

Vivement les photos quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui encore super séance de 10 minutes à peine juste pour faire une vidéo et quelques photos (j'avais mon photographe aujourd'hui!) que je posterais plus tard car je suis au boulot donc dans la semaine je les mettrais!

Tac'Tic était vraiment bien aujourd'hui, elle a répondu quasiment tout de suite quand j'ai touché les antérieurs, et elle tendait bien devant elle, surtout la gauche, mais c'était vraiment très bien. Et j'ai essayé d'insister un peu avec la cravache et du coup elle tendait bien droit devant elle et gardait la pose pendant quelques secondes. Oh je suis trop contente, c'était vraiment génial, surtout pour la troisième séance!!!!! Donc, les photos et vidéos dès que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de la troisième séance de jambette (en plus je me suis aperçue que c'est la première fois que vous allez me voir!!!!)!



















Et hier j'ai refais une séance, et elle faisait tellement bien, que j'ai abordé le pas espagnol! Bon elle n'a pas encore pigé le truc, elle avance plutôt parce que je lui tire la tête en avant et qu'elle se déséquilibre en levant l'antérieur, mais bon elle va piger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers



Héhé une autre adepte du look: fermière-cavalière lol! bienvenue au club avec les super bottes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
cheers



Héhé une autre adepte du look: fermière-cavalière lol! bienvenue au club avec les super bottes lol!



Ah wai, moi je suis toujours en bottes caoutchouc, mais bon je suis chez moi, alors ...! Par contre, ça m'arrive d'aller dans l'écurie de concours, où j'ai mon cheval de compétition, en bottes caoutchouc! Mais ça ne choque personne! Moi, je suis une vraie campagnarde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...