Amélilou 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Est-ce que vous connaissez les soins à prodiguer pour les nouveaux-nés? ce qu'il faut prévoir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Appeller le veto pour le premier vaccin ( dans les heures suivant la naissance ), il regardera a ce que la poche soit entierement sortie ( si la jument a encore la poche qui prends surtout ne pas y toucher car en tirant dessu elle pourrait se rompre et un morceau rester dans la ponette et infecté ), il desinfectera aussi certainement le nombril du poupou. Il faut verifié que le poulain boive bien ( le premier lait est très important ! ) et qu'il crotine, le véto le demandera. Si la jument ne se laisse pas teter ( chotte, rue, mord, ... ou le pi vraiment trop dur et douloureux ), il faut en informé le véto car si vraiment pas moyen il avisera pour que le poulain ai le colostrum ( de la ponette ou non ) - C'est très très rare qu'elles refusent leur poulain et souvent c'est du a la douleur du pi mais une fois que le poulain a téter une fois ça le detends. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Toute première chose:appeler le véto pour les pré vaccins. Ensuite :guetter régulièrement l'arrivée des chandelles sur les mamelles... c'est trompeur :Kali me joue des tours pendables et je suis cuite de fatigue elle n'a toujours pas pouliné ...et je me demande si je ne suis pas en train de prendre mon reve pour une réalité ! En général ,si tout se passe bien :la naissance survient dans les 4 heures après l'apparition des petites gouttes de cire.La jument prete à pouliner se couche souvent et transpire comme si elle avait des coliques...elledoit rester couchée pour déchirer la poche des eaux,elle fait souvent ça la nuit à la pleine lune et isolée.Il faut surveiller discrètement afin d'éviter qu'elle se relève brusquement et voir si tou va bien .Elle pousse et les antérieurs sortent juste avant la tete...à ce moment - là ,ça va très vite .Le poulain nait.Il faut nettoyer ses yeux ,son petit nez ,le frictionner avec de la paille propre ,mettre un peu de vaseline et aller chercher le méconium:premier crottin jaune orangé. ensuite ,il faut désinfecter le cordon coupé par la mère avec de l'iso bétadine,puis mettre le nouveau - né au pis ,pour qu'il boive le colostrum qui contient touts les anticors nécessaires au poulain .c'est unlait épais ,jaune et crémeux qui a un gout de crème épaisse.Ensuite ,il faut veiller à la délivance de l'enveloppe foetale elle doit tomber toute seule ,si elle ne tombe pas ,le véto doit faire une petite injection pour la détacher.Il faut éviter que la mère marche dessus et se l'arrache car ç provoque de très graves hémorragies!Les poneys sont solides et ça devrait aller !Le bébé doit boire dans les2 heures qui suivent sa naissance... sinon ,c'est grave! vérifier qu'i n'y ait pas de danger de blessures dans l'heue qui suit ,il sera debout ! mais ses premiers pas seront maladroits ! donc ,il faut éviter tout ce qui blesse ,j'apprécie une litière en bateau. courage! bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Oula ça me stress tout ça même si je savais pour le colostrum et les vaccins, le reste ça je n'en savais rien.... Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Pour le premier crottin, nombril, poche... je préfère laisser faire le véto, chacun son métier. La cire, on dit dans les 4 heures avant la mise bas mais Choco m'en fait a coup sur 1 mois en avance , Eclipse en avait pas fait ou juste au moment propise et Shagan en avait elle bien fait le jour même. Pour les lunes, Shagan a pouliner avant therme a la pleine lune mais Choco et Eclipse sont en total décallage avec les pleines lunes alors qu'elles ont tout les 2 depassé le therme ( Choco au 2 fois ) Je ferais plus confiance au système où l'on prends la température de la jument mais pour bien faire au moins 2 fois par jour et commencer 1 mois au moins avant la date prevue pour avoir une bonne courbe et voir quand ça change reelement pour dire que le poupou arrive. Les miens sont né à : Sheïtan : 22h20 Chenzo : 06h00 Sunny-Boy : vers 07h00 Chao : 04h00 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Oh ! Tu sais ,Ganouche ,je l'ai déjà fait ,c'était facile...mais j'ai 40 ans d'expérience et je préfère laisser au véto ,les choses qui me sont interdites...actes médicaux...J'ai appris ça avec un eleveur ,il s'appelait Mr Le Baron De Schiervel ,il est décédé et je l'aimais...j'ai passé avec lui des heures à attendre les poulains !Je t'assure , Lilou ,tu ne dois pas avoir peur ... je suis heureuse pour la petite Maia ,ne t'inquiète pas ,tout va bien ,tout ira bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 16 avril 2009 hydra a écrit: Oh ! Tu sais ,Ganouche ,je l'ai déjà fait ,c'était facile...mais j'ai 40 ans d'expérience et je préfère laisser au véto ,les choses qui me sont interdites...actes médicaux...J'ai appris ça avec un eleveur ,il s'appelait Mr Le Baron De Schiervel ,il est décédé et je l'aimais...j'ai passé avec lui des heures à attendre les poulains !Je t'assure , Lilou ,tu ne dois pas avoir peur ... je suis heureuse pour la petite Maia ,ne t'inquiète pas ,tout va bien ,tout ira bien ! Oui, ce sont des soins a portée de tous mais en vue d'un premier poulain, le stress est déjà bien asser present alors autant laisser faire un véto plutot que de transmettre son stress. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 16 avril 2009 Oki merci Et pour la courbe des températures, je dois prendre la température où? quel est l'endroit le plus précis? et dès que la température évolue en augmentant (je suppose?) c'est que le petit lou arrive? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Il faut mettre un peu de vaseline sur ton thermomètre et le mettre dans l'anus de Maia ,tu peux prendre sa t° toutes les 3 h ! ça n'est pas vital ,ne t'inquète pas ! ce qui est important :c'est d'etre là au moment ou le poulain arrive pour le "décoiffer" ,c'est à dire nettoyer le voile amniotique qui l'empeche de respirer ,nettoyer avec un chiffon doux et absorbant ,retirer ce qui se trouve autour des naseaux ... parfois ,il n'y a plus rien . le petit nez est humide et propre... parfois ,il est couvert par le voile amniotique... et c'est là qu'il faut tut de suite nettoyer.Mais ,tu verras ,c'est vrai ,c'est un instant magique inoubliable! -Je te comprends ,Ganouche... mais le mieux est de pouvoir le faire soi-meme en attendant le véto ... c'est pas du tout effrayant... si le petit est coiffé.. il faut nettoyer toi-meme ,sa respiration n'attendra pas !c'est aussi un instant privilégié entre la mère et toi :2 amies complices qui se soutiennent ! Pour moi ,le plus important :c'estça :etre là pour nettoyer les naseaux ! cool! pas de tracas ... ça ira ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Donc au jour J je prévois: des linges propres de l'iso bétadine (ça le véto devrait en avoir mais bon) en bouteille de l'eau propre et je prends des calmants lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arco1 0 Posté(e) le 17 avril 2009 un seau pour l'eau voire deux des serviettes (ou essuies).... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 18 avril 2009 hydra a écrit:-Je te comprends ,Ganouche... mais le mieux est de pouvoir le faire soi-meme en attendant le véto ... c'est pas du tout effrayant... si le petit est coiffé.. il faut nettoyer toi-meme ,sa respiration n'attendra pas !c'est aussi un instant privilégié entre la mère et toi :2 amies complices qui se soutiennent ! Pour moi ,le plus important :c'estça :etre là pour nettoyer les naseaux ! cool! pas de tracas ... ça ira ! Mon véto est mon voisin, 1 maison plus loin donc je n'attends pas longtemps donc d'office je ne pense pas qu'on puisse l'attendre plus de 2 minutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 18 avril 2009 ben oui! tu as de la chance,mais la nuit ,dans une prairie au milieu de nulle part ,il vaut mieux savoir te débrouiller !puis ,le véto est aussi un homme qui doit souvent sortir la nuit... il lui faut le temps de s'habiller !lol!Amélie,tu peux préparer l'iso. des linges propres ,du savon doux (le chat,par ex.),avoir un robinet d'eau à température du corps sous la main,un peu de vaseline ou d'huile d'amandes douces...et avoir un grand grand sourire... Maia est merveilleuse et elle va s'en sortir comme une cheffe!tu verras! il ne faut pas que tu penses à ta peur ,ris ,relaxe-toi ,tu n'es pas toute seule avec l'accouchement!tu le sais bien !cool ,quite ,zen ,je sais :c'est facile à dire ,mais la nature est bien faite ,ne pense pas aux complications...la petite Maia est entre de très bonnes mains ! aie confiance en toi et en elle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 18 avril 2009 hydra a écrit: ben oui! tu as de la chance,mais la nuit ,dans une prairie au milieu de nulle part ,il vaut mieux savoir te débrouiller !puis ,le véto est aussi un homme qui doit souvent sortir la nuit... il lui faut le temps de s'habiller !lol!Amélie,tu peux préparer l'iso. des linges propres ,du savon doux (le chat,par ex.),avoir un robinet d'eau à température du corps sous la main,un peu de vaseline ou d'huile d'amandes douces...et avoir un grand grand sourire... Maia est merveilleuse et elle va s'en sortir comme une cheffe!tu verras! il ne faut pas que tu penses à ta peur ,ris ,relaxe-toi ,tu n'es pas toute seule avec l'accouchement!tu le sais bien !cool ,quite ,zen ,je sais :c'est facile à dire ,mais la nature est bien faite ,ne pense pas aux complications...la petite Maia est entre de très bonnes mains ! aie confiance en toi et en elle ! t'as oublier l'appareil photo ou le photographe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 19 avril 2009 Ganouche, l'appareil photo sera là mais je ne m'en servirai pas tout de suite je pense lol en tous cas merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 19 avril 2009 -Oui ,si elle pouline la nuit ,elle risque d'etre saisie par le flash :Kali déteste ça ! elle a peur ,peut-etre qu'elle n'est pas la seule ! - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites