Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kitty08

Un compagnon pour mon gros loulou?

Messages recommandés

Bonsoir,
Alors voila je me suis principalement inscrite pour avoir quelques avis sur cette question.. je vous explique le "problème"...

J'ai un ratou de 2 ans, au départ j'avais choisi de n'en prendre qu'un seul (avant j'avais 2 rates, quand la premiere est morte l'autre s'est laissée mourrir... sachant qu'à chaque fois que je perd un animal c'est le drame, j'ai préféré limiter les dégats ^^') seulement maintenant je me demande si je ne devrais pas lui prendre un nouveau compagnon.
En fait, avant ça ne posait pas de problème, j'habitais chez mes parents donc il voyait souvent du monde...mais cette année j'ai du prendre un appartement à cause de mes études, et mon pauvre ratou se retrouve tout seul dans la journée. En plus avec les cours j'ai beaucoup moins de temps pour m'occuper de lui et du coup de je culpabilise. J'ai l'impression que son comportement a changé depuis, il passe son temps a dormir, il a l'air plus mou, j'ai l'impression qu'il s'ennuit ou qu'il déprime.
Alors voila ma question...est ce que je devrais en prendre un deuxième? sachant que...
- Mon ratou a 2 ans et il n'a jamais été en contact avec d'autres rats. Est ce qu'il pourrait s'adapter? Et est ce qu'il supporterait le fait de ne plus être "le centre du monde"?:p
- Quand je rentre chez mes parents le week end je dois le mettre dans une petite cage (eh oui beaucoup plus pratique pour le transport), je trouve qu'il est deja a l'etroit tout seul dedans...alors est ce que ça le ferait avec deux ratous?:/
- Est ce que ce n'est pas risqué d'introduire maintenant un nouveau venu sachant qu'il pourrait avoir des maladies? sachant aussi que mon ratou n'est plus tout jeune et que je me demande aussi s'il n'a pas un petit problème aux poummons? Est ce qu'il pourrait refiler quelque chose au nouveau? J'ai lu plusieurs choses a ce sujet...je sais qu'il faut mettre le nouveau venu en quarantaine... mais combien de temps faut les laisser separés? je demande ça parce que je sais que mon cher père ne supportera pas de voir 2 cages dans la maison, et aussi parce que...transporter 2 cages pour rentrer tous les week ends chez moi ce n'est pas possible (et je suis obligée de rentrer) :/
- Et enfin comment le nouveau venu reagira quand mon gros loulou ne sera plus de ce monde? j'ai peur que ça me refasse la même chose qu'avec mes ratounettes ^^'

Bref j'espère avoir des avis ^^'
Beyzou les gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le laisserais vivre seul, parce que deux ans c'est pas rien. Il peut s'entendre avec comme ne pas le supporter. Ca peut lui engendrer un certain stresse qui à son âge peut être risqué.
PUis si tu décides tout de même de lui prendre un copain, alors autant en prendre deux, car de un il y a un gros risque qu'il ne s'entende pas avec le tien & de deux, il a déjà un bel âge et le nouveau se retrouvera seul par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je me disais, j'ai un peu peur qu'il n'accepte pas un nouveau rat...mais est-ce-que le caractère du rat a une importance dans ce genre de cas? (Jusque la Lou s'est bien entendu avec les autres animaux, il est câlin, il aime bien la companie, il a pas peur quand quelqu'un qu'il ne connait pas le prend, ou même quand on le met avec un animal qu'il ne connait pas (enfin jusque la les seuls animaux qu'il a vu ce sont des chiens et des chats ^^')) ou est ce que le caractere n'a rien a voir?
En fait j'ai peur qu'il soit malheureux parce que j'ai moins de temps a lui consacrer :/ j'avais déjà posé la question a ma veterinaire par rapport a son comportement (il est mou, il dort beaucoup, et en plus j'ai remarqué qu'il se laissait aller (autrement il va faire ses besoin n'importe ou dans sa cage x)) quand je suis à Brest, alors que quand je rentre à Quimper ce n'est pas le cas, elle m'avait dit que c'etait probablement parce que il avait du mal a s'adapter a son "nouvel environnement", qu'il devait se sentir un peu seul :/
Vous pensez qu'il finira par s'y habituer? (ça fait quand même 2 mois maintenant ^^')
C'est vrai que vu son âge c'est assez risqué d'introduire un nouvel arrivant ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que le caractère a grand chose à voir, parce que le comportement de ton ratoux vis à vis de l'autre dépendera de la hiérarchie. L'idéale serait de choisir un raton qui semble plutôt soumis, afin d'éviter toute vague.
Deux mois en effet ça fait long, s'il a été habitué à être au centre d'un environnement perpétuellement en mouvement c'est sûr que ça a du le changer radicalement, donc qu'il s'adapte maintenant, dur dur.
Après faut aussi prendre conscience que s'il ne l'accepte pas, ça veut dire un 2nd ratou (voire un 3e si tu en prends 2) donc 2 cages différentes, sorties séparées etc. (donc encore plus de temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour commencer merci pour vos réponses (ça m'empechera peut être de faire une grosse betise x))
Désolée je vais encore vous harceler avec mes questions xD lol
Comment reconnait-on un rat soumi? parce que quand ils sont seuls ou qu'on ne les connait pas c'est pas evident ^^'
Et ensuite... est ce que presenter mon ratou au ratou de quelqu'un d'autre (juste pour tester) ça me permettrait de me faire une idée? de savoir s'il pourrait accepter un autre rat? s'il s'entend bien avec est ce que ça veut dire qu'il s'entendrait bien avec un nouveau compagnon?
Enfin la c'est vrai qu'avec vos réponses...je pense qu'il va rester seul :/ je pourrais pas me permettre d'avoir 2 rats dans 2 cages differentes, sachant en plus que j'ai deja du mal a consacrer beaucoup de temps a mon loulou ^^'
J'en prendrais pas si je ne suis pas sure au moins a 90% que ça puisse marcher x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut poser des questions avant qu'après lol!
Pour connaître son comportement, il faut demander à son naisseur, donc adopter chez un particulier. En animalerie, c'est impossible à déterminer.
Pour la rencontre avec un autre ratou de quelqu'un que tu connaîs, à éviter fortement, d'une part parce que ça voudra 0 quarantaine (donc vu l'âge de ton loulou autant éviter tout risque de contamination) et aussi parce que cet autre rat sera sûrement âgé. Il faut un raton jeune qui connaît les codes sociaux.
Pour ce qui est d'en adopter 2, perso je suis d'accord, mais pas en même temps, ça ferait p-e trop d'un coup pour ton rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur qu'un ratou ça risque de lui faire un choque alors 2... en plus mon père risque de piquer une crise...et je pense que la cage serait un peu limite niveau taille pour 3 mâles ^^'
Enfin j'ai parlé de ça a un ami qui a eu plein de rats et... il m'a dit qu'il y avait trop de risques sachant que le nouveau risquait d'embeter mon cher ratou (apparement les jeunes chercheraient a bouffer les anciens?xD) et aussi que mon Lou risquerait de ne pas supporter, ayant été le centre du monde pendant 2 ans, il risquerait d'être jaloux et même de se laisser mourrir ^^'
Et evidement...si je prend un ratou, c'est pour que mon Lou soit heureux et pas le contraire x)
Bref je pense qu'il y a vraiment trop de risque pour que ça ne marche pas ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que ton loulou est resté trop longtemps seul donc il aurait du mal a accepter un nouvel arrivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jeunes sont juste jeunes, donc taquins avec les vieux, mais ça reste de l'ordre du jeu. Sur un blog, une fille a intégré un 2e rat à son 1er plus d'un an après, et en moins de 5 jours ils étaient dans la même cage. Mais c'est vrai qu'il y a des risques, faut penser à soit avoir 2e cage et cie, soit le replacer.
Après, tu peux occuper ton ratou pour combler le manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sachant que tu ne peux pas te permetre de garder deux rats séparés dans deux cages par manque de place et de temps, je trouve que c'est un peu risqué de tanter une intégration. si elle marche pas tu serais obligé de te séparer d'un rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bah je vais renoncer a cette idée, je vais essayer d'avoir plus de temps pour mon pitit ratounet!
Histoire de ne pas créer un autre sujet pour le même problème...
Est ce qu'il y a des choses que je pourrais faire pour qu'il s'ennuit moins ou qu'il se sente moins seul quand je ne suis pas la? (certaine journée sont longues pour lui, defois je suis pas la de 10h à 20h, je rentre juste 1h donc c'est pas terrible pour lui ^^') peut etre lui fabriquer quelques jeux? on m'avait dit aussi que mettre la radio ça pouvait aider, dans le sens ou l'animal a l'impression qu'il y a une présence... vous pensez que ça le ferait moins deprimer?
Désolée encore je vous bombarde de questions x) enfin en tout cas merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...