ManOon02 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Il y a deux mois d'ici, la propriétaire du manège de Jivaro a ramené un jeune poney, il a +- 2 ans, il est un peu plus grand qu'un shetland il doit faire 1m15, c'est un petit appaloosa tout mignon. Le problème c'est qu'il vivait chez 2 personnes agées qui ne s'en occupait pas du tout, acheté dans un salon du cheval pour servir de tondeuse et basta, ça pendant 2 ans. Donc le poney est complètement sauvage .. Il ne convient pas du tout au manège et est limite dangereux donc il ne sort presque pas .. La propriétaire a voulu me le donner mais bon j'ai pas les moyen pour deux pensions donc je vais lui proposer de m'en occuper puisqu'il est quasiment 24h/24 au box, il fait peur a tout le monde .. Le truc c'est que je ne sais pas du tout quoi faire ! Il est jeune donc c'est pas trop tard pour essayer de le reprendre j'aimerais vraiment "l'aider" qu'il devienne un peu plus gérable pour qu'il puisse trouver une bonne famille .. J'explique le cas du poney, déjà il n'a jamais été brossé, tenu en longe, jamais été avec d'autres poneys, pas de box .. Il est vicieux et ne supporte aucunes contraintes, il essaye toujours de mordre donc si on le reprend soit il boude et s'en va soit il cabre, quand on rentre dans son box il cabre, dehors il trottine tout le temps et se cabre parfois, il faut 30 minutes pour le rechercher en piste et en faisant bien attention ect .. Enfin pas facile :rire: Qu'est-ce que je pourrais faire déjà pour qu'il arrête de cabrer tout le temps et qu'il se calme un peu ? Je ne sais pas du tout par ou commencer avec lui .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamanala 0 Posté(e) le 3 mai 2009 [b]J'ai trouvé ça sur a-horseman, ça pourra p-e t'aider =) http://a-horseman.com/spip.php?rubrique212 Et perso, je pense que la 1er chose à faire est lui apprendre le respect...je me doute bien que ce ne sera pas facile mais je suis sûre que tu arriveras à éduquer ce petit poney Essaye aussi de gagner sa confiance , quand il se cabre, modr, etc, c'est méchant ? Je vais chercher sur internet et je te dis ce que je trouve d'interressant =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManOon02 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Je ne pense pas que c'est méchant car il a rarement les oreilles en arrière, au box des que j'arrive il vient vers moi avec les oreilles en avant, je pense qu'il ne connait juste rien de ce qui est bien ou non, il n'a aucun respect et c'est normal puisque personne n'a jamais prit le temps de lui apprendre .. Merci pour le site Je vais regarder ça, merci d'avances à toutes les personnes qui pourront m'aider ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamanala 0 Posté(e) le 3 mai 2009 ManOon a écrit:Je ne pense pas que c'est méchant car il a rarement les oreilles en arrière, au box des que j'arrive il vient vers moi avec les oreilles en avant, je pense qu'il ne connait juste rien de ce qui est bien ou non, il n'a aucun respect et c'est normal puisque personne n'a jamais prit le temps de lui apprendre .. Merci pour le site Je vais regarder ça, merci d'avances à toutes les personnes qui pourront m'aider ! C'est déjà bien que ce ne soit pas méchant Il faudra que tu lui apprennes tout, tu ne vas pas t'ennuyer, ça c'est sûr Derien pour le site, je regarde sur Google mais j'ai rien trouvé pour l'instant Bonne chance, je suis sûre que tu vas y arriver surtout qu'il est encore jeune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 4 mai 2009 J'ai réfléchit et voilà ce que je ferais : déjà, commencer par le regarder autrement que comme un poney "vicieux" ou autre. et oui, ça peut être débile mais je me suis occupée d'une jument pendant près de 2 ans, elle a été vendue et est tombée chez une fille qui l'a mise en box toute l'année, la jument ne supporte pas trop ça et est devenue infecte avec les autres chevaux, elle tappe dans le box, arrive avec les oreilles en arrière bref=====> tout le monde la trouve "méchante", c'est une "garce" etc etc..... Mais moi, la connaissant autrement je ne l'ai pas regardée comme une "dingue" et elle a fini par me lécher la main (méchante jument n'est-ce pas^^) Donc tout ça pour dire que l'attitude à l'approche du poney est super importante. Essaie d'arriver près de lui comme tu arrives près de Jivaro, sans arrière pensée. Dès qu'il vient vers toi, le carresser gentiment, lui montrer que tu n'es pas méchante et qu'il peut te faire confiance. Après quelques séances comme ça, tu pourras rentrer dans son box en lui mettant le licol, essayer de la gratouiller etc lui montrer qu'être avec toi ce n'est pas une contrainte. Puis viendra le moment où tu pourras essayer de le sortir et le mettre en carrière (la + petite possible) Là il faudra le laisser faire le débile tout seul, tu sors et le laisse faire. Quand sa folie sera passée, tu peux rentrer, l'ignorer et voir s'il vient vers toi. Si pas, il faut s'occuper d'un truc qui l'attirera et là tu le carresses avant de l'attacher au licol pour rentrer. CA pendant quelques séances. Ensuite il faudra travailler la longe en main proprement dite: ne pas dépasser, ne pas mordre etc Mais tant qu'il n'a pas pu jeter son feu dehors, en piste là où il peut s'ébattre sans contrainte, je pense que ça ne sert à rien de vouloir lui apprendre le respect ou autre, car il sera énervé parce qu'il sort pour le "première fois" et il ne comprendra pas pourquoi tu l'empêches de faire le fou alors qu'il en meurt d'envie. Bon ça fait un fameux roman, mais bon c'est ce que je tenterais. MAintenant je ne connais pas le poney du tout et si ça tombe ça ira + vite que prévu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamanala 0 Posté(e) le 4 mai 2009 Amélilou a écrit:J'ai réfléchit et voilà ce que je ferais : déjà, commencer par le regarder autrement que comme un poney "vicieux" ou autre. et oui, ça peut être débile mais je me suis occupée d'une jument pendant près de 2 ans, elle a été vendue et est tombée chez une fille qui l'a mise en box toute l'année, la jument ne supporte pas trop ça et est devenue infecte avec les autres chevaux, elle tappe dans le box, arrive avec les oreilles en arrière bref=====> tout le monde la trouve "méchante", c'est une "garce" etc etc..... Mais moi, la connaissant autrement je ne l'ai pas regardée comme une "dingue" et elle a fini par me lécher la main (méchante jument n'est-ce pas^^) Donc tout ça pour dire que l'attitude à l'approche du poney est super importante. Essaie d'arriver près de lui comme tu arrives près de Jivaro, sans arrière pensée. Dès qu'il vient vers toi, le carresser gentiment, lui montrer que tu n'es pas méchante et qu'il peut te faire confiance. Après quelques séances comme ça, tu pourras rentrer dans son box en lui mettant le licol, essayer de la gratouiller etc lui montrer qu'être avec toi ce n'est pas une contrainte. Puis viendra le moment où tu pourras essayer de le sortir et le mettre en carrière (la + petite possible) Là il faudra le laisser faire le débile tout seul, tu sors et le laisse faire. Quand sa folie sera passée, tu peux rentrer, l'ignorer et voir s'il vient vers toi. Si pas, il faut s'occuper d'un truc qui l'attirera et là tu le carresses avant de l'attacher au licol pour rentrer. CA pendant quelques séances. Ensuite il faudra travailler la longe en main proprement dite: ne pas dépasser, ne pas mordre etc Mais tant qu'il n'a pas pu jeter son feu dehors, en piste là où il peut s'ébattre sans contrainte, je pense que ça ne sert à rien de vouloir lui apprendre le respect ou autre, car il sera énervé parce qu'il sort pour le "première fois" et il ne comprendra pas pourquoi tu l'empêches de faire le fou alors qu'il en meurt d'envie. Bon ça fait un fameux roman, mais bon c'est ce que je tenterais. MAintenant je ne connais pas le poney du tout et si ça tombe ça ira + vite que prévu Je suis d'accord avec toi =) Le mettre en confiance est la meilleure chose à faire pour commencer sinon, aura-t-on droit à des photos du loustic ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManOon02 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Le poney est partit .. Ingrid m'avait dit qu'il resterait au moins quelque mois mais il est partit mercredi .. Trop déçue. Enfin, apparemment il est partit chez quelqu'un, j'espère qu'on s'en occupera bien .. Je charge les photos et je vous les mets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamanala 0 Posté(e) le 9 mai 2009 ManOon a écrit:Le poney est partit .. Ingrid m'avait dit qu'il resterait au moins quelque mois mais il est partit mercredi .. Trop déçue. Enfin, apparemment il est partit chez quelqu'un, j'espère qu'on s'en occupera bien .. Je charge les photos et je vous les mets Ohh, c'est bien dommage Mais bon, j'espère qu'il est partit chez quelqu'un de bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolote419 0 Posté(e) le 10 mai 2009 Quand j'ai eu Surprise elle était pareil, mais en plus elle était au pré at totalement inaprochable! Le jour ou elle est arrivé chez moi, c'étais la première fois qu'elle quitais son pré et par conséquence sa mère, son père, son frère,... et par conséquence ça été le sevrage. En plus c'étais la première fois qu'on lui métais un licol et qu'elle montais et voyageait dans un van. Donc quant elle à été mise au pré avec la mienne autant dire qu'elle la tout de suite prise comme mère de substitution, mais je ne pouvais pas du tout l'approcher! La première chose à été d'emmener ma jument dans le box et comme Surprise la suivais partout elle y est rentré. Ce qui ma permis de lui mettre un licol sur le nez, mais elle essayais de me mordre et aussi un peu de botter. En gors elle se débattait!! Je l'ai remis dans le box plusieurs fois afin de pouvoir la toucher facilement. Je ne fesais que lui passer ma main sur tout le corps (en fesant tout de même attention de pas prendre un coup). Et je lui donné des carottes en récompense. Par contre je lui laissais le licol au pré, ce qui ma permis petit à petit de pouvoir l'approcher et grâce au licol de l'attraper par la suite (car elle se sauvait quand j'éssayais), puis une fois qu'elle ma eu accepté ainsi que les caresses, j'ai mis une longe au licol et je l'ai fait marché en longe dans le pré. Et quant tout ça à été assimilé, on à pris une brosse et j'ai commencé à la brosser (attention à l'attache au début, ne pas faire un noeud pour pas qu'il tire au renard et ce face peur). Puis variment à la fin, j'ai pris les pieds!! Je lui est tout fait découvrir, petit à petit, une étape après l'autre (il ne faut pas vouloir aller trop vite). Pendant tout ça, elle essayait de me mordre (c'était son moyen de défense), je n'est jamais laissé passer une seul de ses tentatives, ils faut absolument lui inculquer les bases de respect, ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Ils faut bien qu'il comprenne que c'est mal ce qu'il fait et pas que tu est méchant. Il faut vraiment prendre son temps, aujourd'hui Surprise est une des plus gentille, elle accepte absolument tout ce qu'on lui fait (même quand c'est nouveau), je peux même la laisser avec des enfants elle leur dit absoluement rien (elle est même plus patiente avec eux qu'avec moi ). Apprend lui une chose à la fois, et repète jusqu'à ce que ce soit acquis. Et une fois que c'est bon, tu insère quelque chose de nouveau, et ainsi de suite. Désolé pour le pavé!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites