Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
T4gadaa-x

Tagada, le terrible 8D

Messages recommandés



Tagada est un shetland pie alezan de maintenant 2 ans. Laissez-moi vous raconter son histoire ^^

Tagada a été donné à une dame propriétaire d'un haras, à 10 minutes de ma maison en voiture, à l'âge d'à peine quelques jours. Une amie, Laura, m'a fait découvrir ce haras situé près de chez elle déjà avant cela. J'ai alors découvert le pauvre petiot qui n'a pas put profiter du bonheur d'avoir une maman, celle-ci étant morte après lui avoir donné naissance. Tout petit, tout maigre, mon regard a croisé le sien ce jour-là. Les choses commençaient mal : le loulou ne voulait pas prendre son biberon. Sa propriétaire pensait alors qu'il allait mourir pour de bon, jusqu'à ce qu'il se décide alors à boire. Un grand soulagement !
C'est ainsi que Tagada a survécu. Il grandit au côté des humains qui le nourrissent. A quelques mois, c'est le coup de foudre ! Le petit orphelin vit en liberté dans le haras, comme un véritable petit toutou, il nous suit partout, et galoppe à nos côtés quand nous courrons ! La dame qui l'a recueilli avait peur pour ses postérieurs, au début fragiles, mais depuis, tout s'est arrangé.
Encore plus tard, plus possible de laisser Tagada en liberté, il est installé au box la nuit, au pré avec d'autres grands chevaux le jour.
A l'âge d'un peu plus d'un an, Tagada change. Il devient très peureux suite à des vaccins et rendez-vous chez le véto, et je ne peux plus le toucher.
2 mois plus tard, le loulou se laisse à nouveau approcher, mais le fait qu'il n'ai pas eu de mère pour l'éduquer dévoile enfin un problème : Tagada se met à mordre. Il mord tout le temps, ceux qui l'approchent, les objets, les membres des autres chevaux (il n'a pas peur !), et cela devient très vite désagréable pour Laura : Tagada la mort bien fort plusieurs fois, ce qui engendre de gros bleus pas sympas =s
Depuis, elle ne peut plus le sacker, car encore aujourd'hui, malgré les disputes, Tagada la mort dès qu'elle l'approche.
Quand à moi, c'est différent : c'est mon loulou, je l'aime, et il le sent. Il a déjà tenté de me mordre, mais avec l'ordre "Non !", et, si besoin, une petit claque sur le nez de temps en temps, il commence à me compendre. Je n'ai jamais eu affaire à une grosse morsure de mon chérii, il s'est par contre déjà cabré 2 fois sur moi =s

Voici le passé de mon chéri shet' =DD

Donc Tagada mord tout le monde... sauf moi Razz Il est petit, mais les gens le craignent quand même, il ne se laisse pas faire xD Il a appris à me faire des léchouilles, des câlinous, et même si je me méfie encore et qu'il tente quelques fois pour me tester, je ne pourrais pas m'empêcher de l'aimer I love you
Il a été déplacé dépuis dans le pré de Laura avec une autre shetland : Mascotte. Elle a 9 ans, est adorable, se laisse faire, est débourrée et ce n'est pas le même caractère que ma terreur xD
Au début Mascotte ne l'aimait pas trop, mais aujourd'hui tout s'est arrangé, et Tagada essaie même de la saillir =s Son deuxième testicule n'est pas encore en place, et il sera castré dès que ce sera le cas, mais Mascotte n'est pas stérilisée. Sa propriétaire a dit que s'ils avaient un bébé, ce n'est pas grave =x
Je pense qu'une fois castré, il sera plus cool de caractère.
Maintenant, je vais voir Tagada quand je peux (j'y vais demain ^^), et je vais lui faire une bonne ballade d'environ 2 h en licol, tandis que Laura prend Mascotte (beaucoup plus simple à manier). Eté comme hiver, il a droit à es visites et à des ballades =) Cela le calme et lui plaît.

Tagada n'a pas commencé son débourrage, vu son jeune âge, mais je lui ai déjà fai sauté quelques obstacles pas bien hauts, aucun refus, et il se débrouille bien ^^
Je le monte aussi juste en licol pendant les ballades (pas plus de 15 min dessus), et je suis étonnée de voir comment il se débrouille ! Il marche, prend déjà le trot lorsque je lui fais des claquements de langue ou, s'il ne veut pas, quelques mini coups de talons. Il a aussi déjà fait quelques foulées de galop une fois (mais c'est plus dur), et comprend un peu le droite/gauche (toujours en licol et sans selle, il n'en a jamais mise). Est-ce que cela est bien que je le travaille peu ou serait-il mieux d'attendre ses 3 ans et sa taille adulte (il va encore prendre 5 cm) ?
Je sais qu'un shetland peut tirer 2 fois son poids et porter une centaine de kilos (je crois ?), mais même avec mes 45 kilos, j'ai peur de lui faire mal... Je ne me rend pas compte de sa force je crois Very Happy

Bon j'arrête parce-q'une fois de plus ça devient vraiment long =s
Vive les courageux cheersLaughing

Même si cet amour (que moi seule aime =x) est une petite terreur et qu'il n'est pas à moi, je suis la seule à m'en occuper, à le sortir, à l'éduquer, à l'aimer, et je ne m'imagine pas le quitter (même si ça devrait être le cas ='(). Il est comme le mien et tous ceux qui me connaissent le savent.
Tagada n'est pour l'nstant pas à vendre mais il devrait l'être un jour ou l'autre, mais je vais partir tellement loin que je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'emmener si loin, et je n'ai pas de van...
Une histoire qui aura peut-être une fin T_T

Ouyaya mon message est long

Bon j'arrête !

Je vais bientôt créer un nouveau post spécialement pour nos photos (comme il y a une catégorie), c'est pourquoi je n'en mets pas ici.
EDIT : Ayé il est créé ! --> /les-shet-ographies-f7/tagada-s-album-dd-t4525.htm#65805

Et voici mon post de présentation pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi nous allons nous quitter et tout simplement qui je suis : /vous-f1/j-me-presente-ttention-c-est-long-x-t4521.htm#65758

Re bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aimes bien les romans toi lol!


Pour ce qui est du travail, perso je ne serais pas montée dessus sans avoir fait un vrai débourrage avant mais maintenant que c'est fait, on ne sait pas revenir en arrière.

Vu qu'il est tout jeune, mieux vaut le travailler un peu en longues-rênes ou un tout petit peu en longe (et avec de grands, très grands cercles pour éviter d'appuyer sur les jarrets)
Il apprendra ainsi les ordes vocaux sans se "faire mal au dos"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est un peu tot de le monter si jeune je pense...
Le travail que propose Amélie est plus adapté je crois Wink
Un shetland adulte peu porté lourd biensurs(cependant pas les 100kg que tu dis), mais ici tu risquerai d'entraver sa croissance...

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme ça les premiers messages : longs... je pense raccourcir un peu après Laughing

Dacc' je vais arrêter de le monter alors. Je ne voudrais pas lui faire de mal. J'men veux déjà =/
Je vais plutôt essayer l'exercice que tu m'as indiqué.

Merci des infos Wink

Par contre, pour les 100 kilos que j'ai cité, cela ne vient pas de moi, mais du magasine "Cheval Star" Very Happy
Je cite avec le magasine sous les yeux : "Le shetland peut tirer des charges deux fois plus lourdes que lui et porter 150 kg."
Qui dit vrai ? =s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il a la capacité de porté tous ça "en charge morte" comme on dis, c'est a dire des sac des vivre, ... un bât quoi, et puis pas su du travail régulier...
Un cavalier c'est différent, parce que le cavalier, il gigote sur le dos du poney, il a des longue jambe et un grand buste qui rend plus difficille au poney de trouver son équilibre...
Donc pour un travail de poney de bât, qui consiste donc a suivre des humain a pied(donc que du pas) avec tout un pactage sur le dos : oui 150kg c'est possible(c'est se qui se fesait il y a longtemps avant l'apparition des voiture et autre moyen de circulation)
Pour un travail avec un cavalier au trois allures, non c'est impossible, et le poid max, sera fonction de la carrure de poney et de la capacité a monté légé du cavalier(c'est a dire pouvoir le géné le moins possible dans son équilibre)
Et pour le savoir il faut écouté son poney Wink et être raisonable Smile

Et évidement ici je parle de poney adulte qui ont fini leurs croissance, ici ton poulain, tu ne lui a surement pas fait de mal, c'était exeptionel, mais pour qu'il grandisse comme il faut il faut le ménagé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a eu de la chance dans ce malheur ce petit, il a l'air d'être mignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup de chance Wink

Si tu veux le voir je viens de commencer les photos sur un autre post (voir le lien dans le 1er message) =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je pense qu'il vaudrait mieux attendre que ton p'tit père finisse sa croissance avant de le monter et de le faire sauter (enfin je ne pense pas que les quelques barres que tu lui a fait passer et les quelques quart d'heure où tu l'as monté qui lui auront fait du mal mais à l'avenir je pense que ça serait plus raisonnable d'attendre qu'il ai finit de grandir Wink). Par contre le travail à pied pour lui apprendre à être respectueux et aux ordres est à consommer sans modération (enfin en petites séances variées).
Amusez vous bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Wink

Là c'est clair que j'arrête de le monter =x

Oui je vais continuer plutôt les ballades qui lui font plus de bien et de plaisir =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verra même sans le monter tu peux faire pleins de choses avec ton shet (on est beaucoup ici à ne pas monter nos loulous !)
Les ballades c'est super Smile et en plus si il aime ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les ballades lui font du bien !
Il apprend à être tenu et à ne pas partir comme il veut, il adore surtout les pauses broutage xD Et des fois, comme il veut toujours accélérer, je cherche un champ plat et je courre pendant qu'il me fait un petit galop à côté de moi. Il est tout content ! Tout excité avant la ballade, il revient tout gentil et plus détendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es la championne des romans à rallonge du forum! Il va falloir que je prenne plus de temps pour venir sur le forum maintenant!!!!!

Cool pour ce petit poney, continuez à vous faire plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waii chui la championne des romans de Trotte Menu cheers Quel beau titre

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clochette a écrit:
En effet je pense qu'il vaudrait mieux attendre que ton p'tit père finisse sa croissance avant de le monter et de le faire sauter (enfin je ne pense pas que les quelques barres que tu lui a fait passer et les quelques quart d'heure où tu l'as monté qui lui auront fait du mal mais à l'avenir je pense que ça serait plus raisonnable d'attendre qu'il ai finit de grandir Wink)


Pour ce qui est de le monter, ok, c'est terminé Wink
Mais le saut aussi il ne vaut mieux pas qu'il en fasse ? Car même un poulain peut sauter (pas trop haut bien sûr) au naturel ! Et j'ai vu quelques posts où des personnes faisaient sauter (idem, pas très haut) leur poulain et il ne leur a rien été dit à part des "il/elle est trop mignon(ne)", ou des "il/elle saute bien !"

Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut sauter s'il a eu un bon échauffement au pas, puis au trot et un peu au galop
Et ne pas le faire sauter trop de fois à la suite,ni trop haut

Le mieux sont les barres au sol et 25 cm de croisillon ou barre vertical, car il ne faut oublier que lors de la réception le poney prend tout sur les tendons


Et bien entendu ne pas faire ça toutes les semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Amélilou Wink
De toute façon avant de le faire sauter (le peu de fois que je l'ai fait), je lui fais toujours une bonne détente aux 3 allures.
Mais je pense que je ne vais le faire que très rarement pour le moment, je n'ai pas envie de l'abimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T4gadaa-x a écrit:
Ok merci Amélilou Wink
De toute façon avant de le faire sauter (le peu de fois que je l'ai fait), je lui fais toujours une bonne détente aux 3 allures.
Mais je pense que je ne vais le faire que très rarement pour le moment, je n'ai pas envie de l'abimer.



Wink


Les barres au sol tu peux lui en faire + souvent (en respectant bien entendu correctement l'espace entre 2 barres), car ça lui fait travailler certains muscles qui ne travaillent pas beaucoup en d'autres temps, ça lui permet de s'endurcir, d'avoir un peu + de souffle et au niveau des jambes, à moins qu'il ne se prenne chaque barre à chaque fois, ça n'est pas aussi contraignant que sauter Wink

mais comme tout, sutour chez les jeunes, ne pas abuser Wink il vaut mieux des séances courtes et régluières qu'une longue séance une fois toutes les lunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok re merci Very Happy

Je lui ferais quelques barres au sol de temps en temps alors Wink

Des fois il saute pour rien par contre =DD
Par exemple, s'il y a un truc de ce genre (ché pas comment ça s'appelle, sorte de caniveau =x) en plein milieu d'un chemin...

... il le saute Laughing Et il saute pas mal haut pour pas grand chose parce-que c'est plat Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...