Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
m0N*R0meo

Fourbure ?

Messages recommandés

J'entends beaucoup parler de fourbure sur le forum ... mais qu'est ce que c'est exactement ? et quand cela arrive ?

Contrairement aux idées reçues, ça n'arrive pas qu'aux gros shets

CErtains poneys tout mince peuvent en avoir (et pas des moindres)

C'est en fonction du métabolisme du poney et de la richesse de l'herbe (en gros certains sont sujets à en avoir et d'autres pas^^)

Ca se manifeste par une sorte de boiterie des antérieurs (un ou les 2 membres atteints), le poney se tient de façon à soulager ses antérieurs et il se met donc "comme si il s'étendait"
Il arrive qu'il soit souvent couché pour ne pas appuyer sur ses pieds

Ca peut être léger ou bien très visible, si c'est léger il ne faut pas passer au-dessus

Spoiler:

sunny Oui! Mais il faut relativiser et dédramatiser ,il y a des poneys et meme des chevaux qui en guérissent vite et bien ! Mon vieil étalon arabe, parti voici juste 3 ans ,est arrivé avec une fourbure liée à un coup de sang ... aux 4 pieds:le maréchal - ferrant que j'avais à l'époque m'a dit :c'est quitte ou double :ou bien ça se résorbe avec le temps et un régime alimentaire, strict ou bien ,il va boiter toute sa vie !J'ai mis 3 gros mois à le soigner... mais je l'ai gardé 18 ans !!!! et ma Kali a fait une petite fourbure... guérie :vue à temps :elle avait trop grossi ,mais ne boitait pas ,c'est plus facile à soigner chez un poney qui a de petits pieds que chez un gros haflinger ou un cheval de trait ... ils sont lourds et c'est difficile ! on pense toujours positif ! pour commiunquer de bonnes choses au poney et ne pas le stresser ! sunnyI love you

bonsoir,j'ai remarqué cet apres midi qu'Obelix marchait avec les anterieurs un peu raide,meme quand il court un peu j'ai l'impression que c'est raide!!
pensez vous que se soit une fourbure?? ou quoi d'autres??
ça m'inquiete ça !!!

sunnyflower Tu sais ,une fourbure n'arrive pas auss vite ,ni aussi facilement qu'on pourrait le penser ,mais ,je rejoins Odile,si tu trouves que ton poney est raide des antérieurs ,que tu le sens tendu,consulte ton véto en te disant "ça n'est peut-etre pas grave!" une raideur ,peut venir de peu de chose!
La fourbure commence par les postérieurs et laisse souvent des filets de sang sous la corne,visibles à l'aide d'un coup de rape!(maréchal-ferrant) sunnyflower

En effet mieux vaut appeler le vétérinaire.

Mais tu peux déjà mettre tes mains sur ses pieds et voir s'il y a une différence de température.
Tu dois aussi sentir le pouls en dessous de son boulet, s'il est fort et rapide c'est pas très bon.

Il y a aussi la position au repos, si les antérieurs sont en avant c'est pas top top.

dans mon 1er message je me suis trompée(l'inquietude sans doute!!! Rolling Eyes ) les pattes raide se sont ses posterieurs,a l'arriere quoi !!

désolé merci pour vos reponses!

Elles sont raides comment?

je doute que ça soit la fourbure dans ce cas-là mais il faut trouver ce que c'est alors

de toute façon rien ne vaut un avis véto Wink

ba ça me fait l'impression qu'il n'est pas souple ,qu'il ne se sert pas de ses articulations!
peut etre manque t'il d'exercices?je vais le voir tout à l'heure et je vais essayer de le faire courir !on verra bien...

sunny appelle ton véto! tu seras sécurisée et tu auras ce qu'il faut pour soigner on poney :c'est plus prudent ! sunny

• Créer...