Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patsy1111

Septicémie du poulain

Messages recommandés

Petit topo sur la septicémie du poulain nouveau né. Vu que c'est ma 4è dont je sors, je commence à être roder puis comme il y a des bébés qui naissent par ici, ça peut peut-être servir...

Quand : dans les jours qui suivent la naissance

La reconnaitre : le tout premier signe c'est l'arrêt de la tétée. L'idéal pour la détecter le plus tôt possible c'est de passer régulièrement (toutes les 1 à 2 heures) la main sur le pis. Pis plein mais souple ok, pis dur alerte. Les autres symptomes sont parfois température, parfois diarhée, parfois abattement, parfois tout. Celà dit quand on trouve ces signes présents chez le poulain c'est déjà grave. L'idéal c'est de surveiller le pis car ça permet de détecter la septicémie très tôt et plus on la prend tôt plus on a de chances de sauver le poulain.

Rapidité de développement : très rapide. En quelques heures le poulain peut être condamné donc plus c'est pris tôt mieux c'est.

Traitement : antibiotique par voie injectable, perfusion si le poulain est déshydraté, transfusion si possible, suplémentation par voie orale type Boostivo, foal booster ou hipaligo poulain, stimulant de l'apétit (je vous retrouve le nom là je l'ai plus en tête)

Personnellement j'ai remarqué que j'avais des résultats beaucoup plus concluant en demandant au véto de me poser un catéther sur le poulain et en purfusant moi-même de petites quantités toutes les 1 à 2 heures jour et nuit plutôt qu'une grosse quantité perfusée 1 fois par jour par le véto.

Dans mes 4 cas, j'ai perdu la 1ère car lorsque je me suis aperçue qu'elle ne tétait plus cela faisait déjà une grosse demi-journée et elle était déjà trop avancée... Pour les 3 autres je les ai sauvé grace à une détection précoce (heure qui a suivi l'arrêt de la tétée) et aux perfusions rapprochées comme expliqué plus haut.

Je fais succin mais si vous avez des questions, n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Merci pour ton expérience d'éleveuse ,Patsy,je ne connaissais pas ... tu as un sacré travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une septicémie c'est une infection généralisée. Ca commence souvent par un dérangement intestinal mais pas forcément. C'est souvent dû au fait que le placenta des juments ne permet pas le passage des anticorps au poulain in utero. Du coup le poulain né totalement vierge de protection contre les maladies. Seul le colostrum ingéré dans les 8 premières heures peut le protéger. 8 premières heures car au-delà les intestins ne permettent plus aux anticorps (trop gros) de passer dans le corps du poulain. Donc si le colostrum n'est pas assez riche, que le poulain n'a pas suffisament tété, qu'il a tété trop tard, que le poulain a été infecté très tôt après la mise bas et puis tout simplement parce que son immunité n'est pas complète durant les premiers jours de vie et bien ça donne une sépticémie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il faut bien surveille le pis après la mise-bas, c'est noté

merci PAtsy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci bien de ce post, c'est très utile, et vraiment intéressant! Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
. En effet, ça mérite d'être surveillé. Ce qui prouve encore une fois que le métier d'éleveur est n'est pas un métier à temps partiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...