m0N*R0meo 0 Posté(e) le 30 juin 2009 J'ai vu plusieurs fois cette pratique ... que signifie exactement "equifeel" ? Quelle est la différence avec l'éthologie ? Quelqu'un aurait les programmes d'équifeel ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maou d'amour 0 Posté(e) le 30 juin 2009 Pour moi c'était pareil mais maintenant que tu pose la question j'en ai aucune idée mdrr . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zepetitelune 0 Posté(e) le 30 juin 2009 Ce que je vais dire est sans doute très c** mais c'est peut -être parce que Equifeel ça se fait au feeling tandis que l'éthologie est basée sur une étude comportemental et "un programme" Maintenant c'est surement pas ça mais pour mon ressenti c'est ce que je comprend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vynyta 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 Peut-être me trompe-je, mais il me semble que Equifeel c'est juste le nom d'une manifestation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 L'équifeel c'est une nouvelle discipline, il a des épreuves montées et au sol, ça reprend des exercices qu'on peut travailler en "étho". Ici, je parle pas d'étho scientifique, mais d'équitation étho , donc on y retrouve des exercices d'envoi sur des "embuches", de reculer en slaloom, etc... Et tout ça a pied et monté en licol. Il y a même des championnats de france a Lamotte, la plus célèbre gagante étant Aude et sa ponette Etoile la mérens noire qui ont fait (la jument est aujourd'hui malheureusement au ciel) un travail formidable. N'hésitez pas a aller sur le blog de Aude et Etoile, il y a plein de vidéos des fameux championnats, et pleins de choses pour bosser chez soi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Montana1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Voila qui est clair merci noblesse Tu pourrai mettre un lien du blog ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zepetitelune 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 j'étais vraiment à côté de la plaque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Alors, j'espère que ça va marcher, je suis une quiche pour envoyer des liens ! donc, en premier, c'est le blog audeetetoile.skyrock.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 ça marche pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 http://audeetetoile.skyrock.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Et ça c'est le site, mais par contre je retrouve pas les épreuves de lamotte sur le site... je cherche et je vous dit où c'est si je retrouve ... http://aude-et-etoile.site.voila.fr/index.jhtml Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Voilà le lien de son autre blog, les vidéos des championnats de lamotte doivent etre dessus, je vais chercher un peu, mais je vais lui envoyer un message, sinon, dans le 1er blog que je vous ai mis il y a des vidéos de concours autre que lamotte. http://lablondeuh01.skyrock.com/4.html Donc, j'ai parcouru le blog, c'est de la page 67 a 80 environ, par contre ce sont surtout des photos, je vais demander a une copine si elle sait où sont les vidéos. Je demande pas direct a a Aude car ça fait toutnjuste un an que sa jument est partie et elle aps trop le moral en ce moment d'après son blog... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zepetitelune 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 la pauvre elle a perdu son étoile le jour de mon annif elle s'occupe d'un nouveau cheval mais est énormément triste http://aude-et-sublime.skyrock.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Oui c'est affreux, car ça a été très soudain, très brutal... Elles avaient toutes les 2 un parcours très émouvant, car Etoile au départ était une jument très compliquée, le travail étho a vraiment été la clef de la fin de leurs souci de communication. C'est en voyant des gens comme ça que je me suis lancée dans cette façon de bosser, en voyant aussi Pauline et Naiade, et en rencontrant des personnes qui sont pas connues et qui arrivent aussi a ce type de relation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 http://aude-et-etoile.forumactif.com/evnements-questres-f22/lamotte-photos-p1-vidos-sam21-p2-vidos-dim22-p4-t4985.htm?highlight=lamotte Voilà, je suis contente, ma copine m'a donné le lien ! les vidéos commencent page 2 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Montana1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Non serieusement, je trouve que les plus belles histoires sont celles les plus innatendues, elles disent toutes c'est venue par hasard enfait elle n'ont pas cherché a avoir ce qu'elle ont réussi a accomplir ... Je trouve ça vraiment magnifique malgrès que ce soit terminé très vite ... Mais bon elle à Sublime qui l'attend et j'éspère qu'elle retrouvera cet amour perdu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noblesse1 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 En plus Sublime porte bien son nom, c'est vraiment une jument magnifique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Voici les épreuves et le réglement : http://moera35.free.fr/docs/Equifeel_FFE.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aquilae 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Alors l'Equifeel c'est une discipline nationale à optique éthologique. C'est une série de tests au sol dans lesquels sont proposés plusieurs contrats rapportant selon leur difficulté un certain nombre de points. Le but c'est de réaliser les meilleurs contrats possibles en fonction du niveau de son cheval ! Par exemple le test du "va et vient" : 10 points : faire reculer son cheval sur 3m sans bouger soi-même de la ligne de départ 15 points : pareil mais sur 6m 20 points : sur 6m mais avec une barre au sol à 3m qu'il faut franchir en reculant. Les tests sont décrits dans le règlement pour les Club, Club A (shets) et Club Poney. Pour la série Elite ce sont des tests dérivés ! allez sur mon blog http://de-berbach.skyrock.com il y a plusieurs vidéos sur l'Equifeel avec mon poney ! On a fait une Club Elite de laquelle on est sortis gagnants à 140 points sur 200 pour son premier concours ! C'est une discipline qui parait assez rébarbative et lorsqu'on s'y plonge elle est tout à fait passionante et satisfaisante car on voit son cheval évoluer sur des contrats de plus en plus durs et la complicité augmenter avec le stress de la compétition ! Voilou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
night-x-fructis 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Moi je vais completer parce que cette année je vais aux championnats avec Neptune en equifeel, et ma petit soeur avec ma shetland Fructis. L'equifeel est en faite une "discipline" qui a été créé pour mettre en avant la relation cheval/cavalier, et montrer aux gens cette nouvelle approche dite donc "éthologique" (qui existe pourtant depuis longtemps mais beaucoup l'ignore ...) Avant c'était des épreuves monté et à pied maintenant ce n'est plus que des épreuves à pied. On a donc repris des exercices tiré des méthodes éthologique, de bases, mais essentiel, qu'on a mit au beau milieu d'exercice, on retrouve donc beaucoup d'exercice de désensibilisation, ...etc Slalom, obstacle, cercle, embuche, désensibilisation au licol, ...etc Dans chaque exercice on choisit son contrat : 10, 15 ou 20 point. Le plus souvent (pas dans tous) 10 points = licol + longe 15 point = longe relié au licol par un élastique (pas le droit de tirer) 20 points = liberté Mais dans d'autre les contrat sont toujours en licol mais par exemple on doit faire franchir un double à son poney et plus on prend un gros contrat plus on est placé loin de son poney. Au final celui qui a le plus de point gagne. et il y a aussi les points de bonification du jury comme les points en moins celon comment se comporte le cavalier avec son cheval, approche éthologique ou non Bref cette discipline est tiré des méthodes éthologique, pour que les gens voit cette approche de plus en plus reconnu, et soit mise en valeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
night-x-fructis 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Mdr Barbara t'a posté en même temps que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loustic95 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Je trouve cette discipline très interessante ! J'aimerais bien essayer un jour mais je n'ai pas de poney ='( mais bon si un jour j'ai l'occasion d'essayer je le ferais Merci au 2 connaisseuses, je m'étais toujours demandé en quoi consistait cette discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites