Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tatiana03

Comment s'occuper de leur pieds je suis perdu

Messages recommandés

Voila tout est dans le titre comme expliqué dans ma présentation je vais avoir ma ponette samedi 10 octobre et je me pose encore pas mal de questions dont : commen s'occupe ton de leur pied au quotidient etc ... tout les conseils seront les bienvene car je suis complétement perdu a ce sujet !
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors c'est un peu vague a répondre selon les besoins de chaque chevaux !
mais en tant que shet le parage est necessaire au moins 2 fois dans l'année et plus selon la pousse de la corne. Le mien ses pieds s'use rapidement !
Le curage de pied, la base, se fait en principe tous les jours mais bon selon le temps de chacun c'est 3 a 4 fois par semaine.
Ensuite selon le saison :

pied sec en été = onguent
pied humide l'hiver = goudron de norvege a utiliser avec précaution !

et une fois dans le mois mais bon moi je le fais jamais mais l'huile de laurier peut faire beaucoup de bien pour les sabots pour la repousse de la corne pour les pieds trés abimé ! FACULTATIF !

Voila en gros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ces conseils Very Happy

Alors pour le curage tout les jours jutilise donc le cure pied pour enlever toutes les grosse saleté et je passe ensuite la brosse a pied sur lensemble c'est bien sa ?

ensuite pour le goudron ou l'onguent a quel fréquence dois je l'utiliser ? et aussi comment reconnait on que les pieds sont sec ou humide pour savoir quel produit je doit utiliser pour etre sur de ne pas faire le contraire ??

J'ai vu aussi que lon peut utiliser de l'hypocomplexe aprés chaque travail donc si on utilise ceci on ne doit pas mettre de l'onguent ou du goudron ?
et aussi comment réparti t'on ces produits je sais quon doit le mettre a l'aide d'un pinceau mais on doit le mettre sur lensemble du dessous du pied ?

Je sais je pose beaucoup de questions mais je préfére etre sur de ne pas faire de bétise pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui pour curer les pied c'est le cure pied avec la petite brossette, mais desfois les cure pied on deja une brosse sur la tete du crure pied. Je sais pas comment est le tien ! Wink

Ensuite, l'oguent et le goudron c'est en général 1 fois par semaine.
On le réparti sur l'ensemble du pied en commencant par la fourchette (le dessous du pied) jusqu'au au paturon c'est a dire jusqu'au poil casiment pour une meilleur pénetration. Après on fait sur le sabot en lui-même le dessus.

Par contre, je ne connais pas l'hypocomplexe donc je ne peux pas t'aider Neutral

Je te conseille ce livre, il est vraiment trés clair est simple :
(la couverture peut varier mais le contenu est le même !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour tes explications trés clair cheers
je vais voir si je trouve ce livre alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les explications de Pascaline:

un pied est humide lorsque tu cures et que tu vois que la sole du pied (l'intérieur) s'effrite , sent mauvais , est noir
Là tu peux mettre du Goudron de Norvège (attention ça colle) UNIQUEMENT sur l'intérieur du pied, jamais sur l'extérieur
Il existe une multitude de produits pour la fourchette pourrie aussi, mais bon si tu mets du goudron ça aidera très bien Wink

un pied est sec lorsque tu as du mal à curer la terre hyper sèche (c'est pas très "français" mais ça devrait aider lol! ), là tu mets de l'onguent (c'est en général de la graisse verte donc à base de laurier) à l'intérieur ET à l'extérieur (surtout sur le haut du sabot, en dessous des poils là où pousse le sabot, sur internet tu peux tapper bourrelet périoplique et tu auras surement une idée exacte)


Perso je cure les pieds une fois tous les 2 jours au minimum (si tu la sors il faut curer avant et après la balade)
Si tu vois que le pied est humide mets du goudron 1 ou 2 fois sur la semaine jusqu'à ce que ça devienne normal
Si par contre le pied est très très sec, tu peux en mettre une fosi tous les 2 jours (il y a différents avis là-dessus mais bon, au moins ça fait pousser le pied et ça l'entretient)
Si tu vois que le pied est correct, ne mets rien Wink


Voilà pour les soins basiques au niveau des sabots Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci super au moin tout est clair pour moi vous etes vraiment trés sympatique sur ce forum contente d'être bien tombée cette fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

On est toutes comme toi: on veut le meilleur pour nos poneys alors on chercher les infos et on s'aide Wink

n'hésite surtout pas à lire différents bouquins, c'est très intéressant et avec des images clairs c'est toujours plus faciles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je regarde dans les annonces et autres pour avoir de bon bouquin la jen ai vu un chez auchan "mon cheval mon poney" c'est un gros livre a 15€ il a lair bien je vais aller me le chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...