Angélique_1 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Bon alors, comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais déménager prochainement et j'aurais sûrement beaucoup de terrain, donc j'envisage d'accueillir un petit Shet !Pourquoi un Shet ? Car c'est trop chou et leur caractère est extraordinaire, ça prend pas beaucoup de place, c'est plus facile à travailler, il n'a pas besoin d'être monté, c'est robuste donc moins d'entretien, pas besoin d'avoir des hectares et des hectares, coût d'entretien moins cher, et j'en passe ! Bref, l'idéal pour quelqu'un qui à les même projets que moi..Je vous fait un petit résumé de mes projets : ___ - Faire de l'éthologie ! Ce sera une première approche pour moi, j'ai toujours admiré cette méthode ! ___ - Faire des petits tours (spectacle)___ - Faire des balades (si je monte dessus elles ne dépasseront pas un quart d'heure bien sûr)___ - Faire du travail en longe ___ - Monter sans rien (sans selle, sans filet...), bien sûr pas longtemps non plus, et maximum 2-3 fois par mois.___ - Pouvoir créer un lien avec un cheval !___ - M'enseigner aux longues rênes..___ - Faire un peu de saut en libertéBon, après tous ces projets viennent bien sûr des questions ! Bon courage pour répondre à tout ça...1 - Quel taille de poney me conseillez vous ? Je pèse 50 kilos (un peu moins) et je ne voudrais pas lui bousiller le dos, même si je monterais plutôt rarement dessus, je préfère être rassurée ! Je voudrais qu'il soit quand même assez porteur !2 - Je pensais prendre un hongre comme premier poney, est-ce un bon choix ? (sachant que je n'ai jamais eu mon propre cheval...) et pour son age, que me conseillez-vous ?3 - 2000m² de terrain (sans compter la maison dessus), ça suffit pour un poney qui vivra toujours au pré et qui sortira environ 5 fois par semaine ? De plus, si je parcellise ça fera encore plus petit.. et puis, si je fais un espace de travail, j'ai peur que au final ce soit minuscule ! Mais je ne me rend pas bien compte, à vous de me guider...? (PS : J'aurais peut-être 4000m² au lieu de 2000m² mais je ne sais pas encore donc autant prévoir par rapport à ce qui est sûr et certain, les 2000 seulement...)4 - Justement, en parlant d'espace de travail, un rond de longe est-ce suffisant ? De quel diamètre environ doit-il être ? (En prenant en compte la superficie de mon terrain)5 - Dois-je construire un boxe pour les nuits d'hiver ou un abris dans son pré suffirait ? Sachant que j'habite vers Toulouse, donc que le climat n'est pas glacial non plus...6 - Côté pieds, Fers ou pas fers ? Pour raccourcir les sabots (limer), certaines personne le font elle même, croyez vous que c'est envisageable dans mon cas ? Le père d'un amie (ancien moniteur) pourrait me l'enseigner. D'après lui c'est plutôt simple. 7 - Toujours pour les pieds, quel entretien quotidien ? (A part bien sûr le curage des sabots, automatique bien sûr).8 - Quelle nourriture pour un poney qui vivra au pré toute l'année et qui "travaillera" environ 5 jour/semaine à raison d'1h ou de 2h à chaque fois ? Je varie les repas selon l'effort/les saisons ou je laisse toujours pareil ? Foin à volonté toute l'année ou pas? Granulés ou pas ?9 - La tonte est-elle conseillée ? 10 - Croyez vous que je puisse apprendre (à l'aide d'internet et de livres) à manier les longues-rênes ? Est-ce un peu comme les rênes normales ?Voilà voilà, merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mes questions. J'aimerais avoir plusieurs avis ou témoignages pour me faire une idée ! Bonne soirée à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 1- Pour la taille ça dépend de tes préférences. Si tu veux le monter plus souvent 1m10 et +.2- Moi je préfère les hongres car leur caractère est plus stable. Pour l'âge, ça dépend aussi de ce que tu veux faire : le débourrer toute seule (alors un poulain), pouvoir le monter tout de suite (4 ans et +) ...3- /4- Je pense qu'un rond de longe peu suffire, et très utile pour le travail en liberté. La taille j'en sais rien5- Un abri devrait aller, surtout dans le sud où le soleil tape fort : il lui faut un endroit pour s'abriter.6- Souvent les poneys n'ont pas de fers. Et pour la parage, tu peux le faire toi même mais fais toi aider ce n'est pas si facile !! Il existe des stages de parages je crois.7- Moi je fais seulement un bon curage !8- Mon poney est en club9- Pour la tonte je le déconseille SAUF si ton poney travaille ÉNORMÉMENT et transpire donc beaucoup. Mais ses gros poils lui serviront pour affronter l'hiver !! (Et s'il n'est pas rude, il en fera pas beaucoup)10- Pour les LR je pense que tu peux apprendre toute seule. Sur le forum, il y a quelques sujets là dessus. Après ça dépend si tu veux faire des LR de dressage, ou juste un débourrage pour l'attelage (par exemple).Voilà pour mes réponses, je ne sais pas si ça pourra t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 1 - Quel taille de poney me conseillez vous ? Je pèse 50 kilos (un peu moins) et je ne voudrais pas lui bousiller le dos, même si je monterais plutôt rarement dessus, je préfère être rassurée ! Je voudrais qu'il soit quand même assez porteur !Je prendrais un poney a partir d'1m05 mais l'idéal serait 1m10 pour en profiter plus, modèle lourd ( y'a des shet fin ) et tu pourrais avec de l'entrainement monter bien plus de 15 minutes ( la mienne qui est vers le 1m, entrainée je pars avec max 1 heure )2 - Je pensais prendre un hongre comme premier poney, est-ce un bon choix ? (sachant que je n'ai jamais eu mon propre cheval...) et pour son age, que me conseillez-vous ?Un hongre est un bon choix de premier poney, les étalons peuvent se revelé chaud s'il y a une jument a proximité ( peuvent les sentir en période de chaleur jusqu'à 1km ) mais y'a des exeptions bien entendu comme dans les juments, parait qu'elles sont pas toutes ch**** en période de chaleur lol3 - 2000m² de terrain (sans compter la maison dessus), ça suffit pour un poney qui vivra toujours au pré et qui sortira environ 5 fois par semaine ? De plus, si je parcellise ça fera encore plus petit.. et puis, si je fais un espace de travail, j'ai peur que au final ce soit minuscule ! Mais je ne me rend pas bien compte, à vous de me guider...? (PS : J'aurais peut-être 4000m² au lieu de 2000m² mais je ne sais pas encore donc autant prévoir par rapport à ce qui est sûr et certain, les 2000 seulement...)Si tu parcelise au moins en 2 ( rotation pour l'herbe, pas plus mal pour un shet car ils sont sujet aux fourbure ), tu devrais bien avoir asser mais prevois du foin en hiver4 - Justement, en parlant d'espace de travail, un rond de longe est-ce suffisant ? De quel diamètre environ doit-il être ? (En prenant en compte la superficie de mon terrain)un rond de longe est un excellent endroit pour travailler un cheval/poney en liberté, je prefere travailler sur un rond de 20m avec mes poneys mais 15m serait deja bien pour un shetland5 - Dois-je construire un boxe pour les nuits d'hiver ou un abris dans son pré suffirait ? Sachant que j'habite vers Toulouse, donc que le climat n'est pas glacial non plus...Un abri est parfait pour un shet car de type rustique, il pourra au choix s'abriter ou non et en été ça fait aussi un endroit d'ombre6 - Côté pieds, Fers ou pas fers ? Pour raccourcir les sabots (limer), certaines personne le font elle même, croyez vous que c'est envisageable dans mon cas ? Le père d'un amie (ancien moniteur) pourrait me l'enseigner. D'après lui c'est plutôt simple. Paré est le mieux ( pied nu donc ), si on peut te l'apprendre hesite pas effectivement ce n'est pas bien compliquer quand on connait les bases7 - Toujours pour les pieds, quel entretien quotidien ? (A part bien sûr le curage des sabots, automatique bien sûr).Ca tu verra selon la nature du pied de ton poney mais prevois quand même un pot de goudron végétal et un pot de graisse a sabot, ça sert toujours8 - Quelle nourriture pour un poney qui vivra au pré toute l'année et qui "travaillera" environ 5 jour/semaine à raison d'1h ou de 2h à chaque fois ? Je varie les repas selon l'effort/les saisons ou je laisse toujours pareil ? Foin à volonté toute l'année ou pas? Granulés ou pas ?Foin en hiver, je ne donne pas a volonter a ma shet qui a tendance a etre obése mais c'est du cas par cas ( même s'ils sont souvent tous gros ), si tu donne des grains une poignées suffit ( mélange manège ) après tu verras selon le travail demander si besoin de plus ou non.L'été l'herbe suffit !9 - La tonte est-elle conseillée ? non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strawberry 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Quel taille de poney me conseillez vous ? Je pèse 50 kilos (un peu moins) et je ne voudrais pas lui bousiller le dos, même si je monterais plutôt rarement dessus, je préfère être rassurée ! Je voudrais qu'il soit quand même assez porteur !Je dirais comme Ganouche , 1m10 serait idéal 2 - Je pensais prendre un hongre comme premier poney, est-ce un bon choix ? (sachant que je n'ai jamais eu mon propre cheval...) et pour son age, que me conseillez-vous ?Pareil que Ganouche , même si les juments sont super affectueuse et câline (ensuite sa dépend de la ponette je pense) .. pour l'âge je sais pas vraiment , on dit à jeune cavalier vieux cheval , mais j'ai tout l'inverse , et sa se passe bien , mais 8 ans c'est bien (ou plus jeune c'est chouette aussi , surtout si le poney est déjà débourré) !3 - 2000m² de terrain (sans compter la maison dessus), ça suffit pour un poney qui vivra toujours au pré et qui sortira environ 5 fois par semaine ? De plus, si je parcellise ça fera encore plus petit.. et puis, si je fais un espace de travail, j'ai peur que au final ce soit minuscule ! Mais je ne me rend pas bien compte, à vous de me guider...? (PS : J'aurais peut-être 4000m² au lieu de 2000m² mais je ne sais pas encore donc autant prévoir par rapport à ce qui est sûr et certain, les 2000 seulement...)Aucune idée 4 - Justement, en parlant d'espace de travail, un rond de longe est-ce suffisant ? De quel diamètre environ doit-il être ? (En prenant en compte la superficie de mon terrain)Je sais pas du tout !5 - Dois-je construire un boxe pour les nuits d'hiver ou un abris dans son pré suffirait ? Sachant que j'habite vers Toulouse, donc que le climat n'est pas glacial non plus...Pareil que Ganouche et m0N*R0meo !6 - Côté pieds, Fers ou pas fers ? Pour raccourcir les sabots (limer), certaines personne le font elle même, croyez vous que c'est envisageable dans mon cas ? Le père d'un amie (ancien moniteur) pourrait me l'enseigner. D'après lui c'est plutôt simple.Pied nu c'est bien , et si tu peux apprendre à parré toi même , c'est super !7 - Toujours pour les pieds, quel entretien quotidien ? (A part bien sûr le curage des sabots, automatique bien sûr).Euuuh .. je fais aussi que du curage !8 - Quelle nourriture pour un poney qui vivra au pré toute l'année et qui "travaillera" environ 5 jour/semaine à raison d'1h ou de 2h à chaque fois ? Je varie les repas selon l'effort/les saisons ou je laisse toujours pareil ? Foin à volonté toute l'année ou pas? Granulés ou pas ?Ma ponette n'a que de l'herbe et du foin (enfin foin hiver et été je sais pas)9 - La tonte est-elle conseillée ?Ben non visiblement (et je préfère les poneys tout poilu en hiver )10 - Croyez vous que je puisse apprendre (à l'aide d'internet et de livres) à manier les longues-rênes ? Est-ce un peu comme les rênes normales ? Oui ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Merci à tous pour vos réponses précises, cela m'aide beaucoup ! SI D'AUTRES SOUHAITE REPONDRE CE SERA ENCORE MIEUX !Bonne soirée à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile007111 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Pour le terrain moi je dirai divise en 3 J'explique qd tu aura l'abrit autour tu fait un petit paddok assez gd pour qu'il puisse courrir mais je dirai max 1/4 de la totalité du prés.Le reste du prés tu le divise en deux, avec chacune des partie ayant un accés au paddok.Le paddok se sera pour l'hiver quand tu lui donnera du foin, pour laissé la prairie reposé.Et puis en été, tu pourra lui ouvrire progressivement l'accés a la prairie, en commençant par quelques heures par jours et puis en augmentent petit a petit, en faisant attention qu'il ne prenne pas trop de poids...Et je te conseille aussi de le laissé dans la partie paddock la nuit, les shet ayant tendance a l'embonpoint c'est mieux qu'il ne soit pas tout le temps dans le prés Et puis qd dans le premier prés il a bien rasé l'herbe tu le referme et denouveau de lu laisse aller progressivement dans le 2eme prés et ainsi de suite jusqu'a l'hiver Un pti dessin pour illustré :Sinon pour le reste les filles on bien répondu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Sympa le dessin Odile C'est une bonne idée !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Super le dessin, ça m'aide beaucoup, et je vais sûrement suivre tes conseils ! Bon sinon, si ma mère souhaitais faire un Jardin quand même, quelle taille minimum pour un pré pour un poney d'1m environ ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile007111 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 tant qu'il a de quoi courrir et se deffouller je dirai c'est bon Maintenant moins il y a d'herbe plus tu devra lui donner du foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Ah mais pour le foin c'est pas un problème ! Les gros ballots ici c'est entre 10 et 20 euros, et le shet du club il le mange en 3 mois (à volonté) donc bon.. c'est pas un problème ! C'est surtout pour la place pour se défouler quoi.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 Bon, encore quelques questions ! (Hé oui, je suis chiante )- J'ai vu dans vos posts qu'il fallait absolument un copain pour le Shet qui s'ennuie énormément lorsqu'il est seul. Que me conseillez vous je pas cher, de pas chiant, et qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien, assez robuste (pour pas passer ma vie chez le vétérinaire.. ). - Pour les clôtures, à force de lire les bêtises de vos Shet je prend vraiment peur.. je crois que je serais proche de la crise cardiaque si il s'échappe ! Que me conseillez-vous ? (Il faut aussi que ce soit adapté à son compagnon bien sûr..)- Bon, maintenant une question un peu à part, situation qui n'arrivera sûrement pas, mais la question me trotte dans la tête depuis longtemps : Si le poney tire au renard, je sais qu'il faut le pousser derrière pour qu'il ne se fasse pas mal, mais comment corriger le défaut ? Je pose cette question car ma jument de concours (qui appartient en faite au club) le fait à chaque coup, j'ai eu des grosses peurs (la jument qui glisse après avoir tiré, qui peine a ne pas tomber, les étincelles sur le béton à cause des fers paniqués), et j'aimerais vraiment que mon Shet ne le fasse pas.. c'est vraiment pas pratique ! Quand faut partir 5 minutes, on ne peut pas le laisser comme ça... J'avoue on pourrait croire que je m'inquiète pour rien, mais des accidents m'ont marqué et c'est un des trucs que je redoute le plus !Voilà, pour l'instant c'est tout ce qui me vient comme questions ! Merci à tous pour vos réponses précédentes, c'est super d'être conseillée comme ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Le compagnon idéal est un autre poney mais pas toujours possible. en compagnon autre, ai une préférance pour une chèvre mais il faut de très bonne clôtures!une bonne clôture pour un shet est comme pour tout autres chevaux électrique et doublée clôture bois par exemple mais à hauteur shet par contre pour chèvre clôture treillis bien enterrée du bas dans le sol et haute car ça saute haut.personnellement ma shet ne sait jamais sauvée sauf d'une prairie à l'autre mais chez moi.Je n'ai jamais eu affaire a un cheval qui tire au renard mais ai souvent vu qu'on les attachait avec une vieille chambre a air de velo ainsi ça s'étends quand il tire ( nous laisser le temps de reagir pour le re-mettre en avant ) mais on m'a aussi fait savoir qu'il vaut mieux avoir un bon couteau pas loin si le cheval ne se re-mets pas en avant pour couper la chambre a air ( ou alors attacher entre le mur/le piquet et la chambre a air une corde a ballot qui cassera si le cheval tire de trop ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Merci beaucoup. Pour être plus précise, à la base je n'avais prévu qu'un poney... Je prendrais donc une chèvre sûrement pour lui tenir compagnie.. En plus je trouve ça trop mignon une chèvre !Quel entretient pour cette dernière ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maou d'amour 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Par contre gere bien le terrain parce que l'hiver vu la dimension il va vite te retourner le sol xD J'ai 10 000m² + 1000m² carré de court et un 2eme pré de 800m² et c'est deja bien la gadoue , sa massacre tout ces ptites bestioles ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 L'avantage de la chèvre c'est qu'elle mangera normalement ce que le poney ne mange pas. sinon comme tout animal, vaccin annuel et vermifuge en temps. Pense aussi à regarder à ses pieds car faut des fois couper la corne mais c'est pas souvent et regarder aux cornes car peut blessé en jouant si elles sont fort droites et pointues. Mais surtout de super clôture! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Merci beaucoup encore une fois ! Bon.. reste plus qu'à attendre l'achat du terrain ! Viiiiiiiite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 1 février 2010 c'est trop mimi une chèvre, surtout ma Caramel ( ben oui Chocolat,ma ponette avait à l'époque sa copine Caramel lol )Ma Caramel lorsqu'elle était à la maison, maintenant elle est depuis plus de 7 ans chez des amis avec d'autres chèvres et ânesses dans + de 3 hectares ! ( et des clotures enterrée de 20 cm et 2.50m de haut en trellis, se sauve plus lol ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sélavie62 0 Posté(e) le 1 février 2010 Pour le diamètre d'un rond de longe, ça dépends de la taille. Un cheval a besoin de 16 à 20m en fonction du gabarit : 16m pour un cheval de selle suffit en général, 20 m pour les traits ou grand gabarit est idéal. Pour un poney type shet ou dartmoor tu peux descendre à 13 m de diamètre. J'ai un carré de sable de 20x20, je n'y travaille plus le shet en liberté car je passe mon temps à courir derrière quand il a décidé de ne pas bosser. Il n'y travaille qu'en longe (je lui laisse toute la longueur). Ayant une clôture bois autour, je suis entrain de voir pour pouvoir diminuer le rond (grâce à du ruban) pour pouvoir le travailler en liberté. Après tu peux très bien en faire un le temps de le travailler en utilisant des piquets plastiques pour le délimiter et une à deux hauteurs de ruban. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 1 février 2010 Olala mais c'est pas dangereux une chèvre avec des cornes pareilles ?Merci Sélavie ! finalement je vais peut êtres faire en carré (ou rectangle), assez grand, c'est plus facile pour le saut en liberté non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 1 février 2010 On pensais lui couper ( d'où le fait que j'en parle dans un precedent message ) bien qu'elle est gentille comme tout et n'a jamais charger rien même en jouant mais son depart a fait qu'elle les a garder pour finir et en vieillissant ses cornes repartent vers le bas ( c'est pas un soucis avec les autres chevres ) mais faut regarder a ce que ça partent pas vers ses yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sélavie62 0 Posté(e) le 1 février 2010 Chez moi, il est carré. Je trouve que c'est mieux pour faire sauter. Quand je voudrais les faire enchainer, je mettrais un obstacle sur chaque côté : Comme dit dans ma réponse précédente, la grandeur du carré doit être proportionnel à la taille du poney sinon tu va passer ton temps à courir plus ou moins derrière pour le mettre en avant. (Ça Quokin l'a bien compris et je n'en tire rien quand il est en liberté dans le carré de sable. Les demi-tours intempestifs, les arrêts je te regarde, les dérobades sur l'obstacle parce que je suis trop loin et qu'il passe à côté ou si je passe un peu trop devant il s'arrête,....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 1 février 2010 Faut faire attention à la forme des cornes donc... et pourquoi enterrer la clôture ? ça creuse une chèvre ? Sélavie, j'adore ton petit carré ! La taille m'a l'air raisonnable.. avec le shet du club, le manège est bien plus grand et ça se passe bien, donc là ça m'a l'air vraiment bien ! Combien t'ont coûté ces installations (sable + barrières) si c'est pas trop indiscret ?Merci les filles encore pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sélavie62 0 Posté(e) le 2 février 2010 Il fait 20m x 20m de côté. Il me semble que j'ai calculé environ 4500 euros tout compris. Beaucoup de temps et de main d'oeuvre.Pour ce qui est de matériel, on a du acheté : Pour le sol : du géotextile classe 2 pour la résistance, de la craie (220 tonnes) pour le fond, le sable (environ 60 m3) viens d'une carrière pas loin de la maison mais la qualité drainante est très mauvaise. Il faut le laisser humide pour la tenu, mais une fois gorgé d'eau, c'est trop collant. Sur le tour, ce sont des madriers, passé au noir (sorte de goudron pour imperméabilisé les fondations/murs de maison, sur lesquels on a fait des gros arrondis (on est artisan dans le bois).Pour la clôture, j'ai acheté des lames de terasse, traitées autoclaves. Les poteaux sont des diamètre 8 des 2m50 (enfoncés d'environ 80cm). Reste les isolateurs et le ruban. Des vis et écrous pour fixer tout ce qui est madriers, isolateurs, plaques de fer au jonctions, etc....On a fermé la porte du carré avec des rubans et le passage avec un portail bois fait maison. Il ne faut pas oublier la location du manitou à godet et du rouleau compresseur (pour tasser la craie). C'est un ami qui nous l'a décaisser avec une pente de 1,5%. Compter environ 15 jours de travail à temps plein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 2 février 2010 Si tu enterre pas la cloture, non ici ça a jamais creuser mais foncer dans le fil et a force celui ci se souleve et la chèvre passe !J'ai aussi une "petite" piste comme Selavie et aussi une "grande" ( 20X 40 ) et pour travailler les shet et même un cheval seule la petite est bien mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 2 février 2010 4500€ ! Euh, je crois que j'opterais pour une autre solution.. des petits piquets avec des fils sans courant ça marche aussi non ? Sinon, une solution moins chère ? Pour le sable ça peut être n'importe lequel ? Faut mettre quelque chose dessous ?Merci ganouche, donc je choisierais la petite ! Même avec la photo ça me parrait suffisant !Pour la chèvre j'enterrerais un peu par sécurité ! (Au cas ou elle ai des envies de destruction) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valentine-gepetto 0 Posté(e) le 2 février 2010 Pour la chèvre si tu ne veux pas lui couper les cornes tu peux les proteger Genre tu mets une boule(genre tennis) et comme ça,un coup de corne et ca fait rien! Désolée si ça déjà été dis,j'ai pas le temps de tout lire maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 2 février 2010 Non non, ça n'a pas été dit ! Et la chèvre elle supportera les deux balles ? Hihi, ça doit faire trop drôle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 2 février 2010 pour le sable, pas n'importe quel sable non car certains sont trop collant, trop lourd, ... surtout pas de sable jaune !chez moi c'est en caoutchouc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 3 février 2010 Ah d'accord Bon alors je continues avec mes questions (Rouuuh.. comme je suis chiante !)Quel sable ? Et quel prix pour une carrière de 20x20 ?Je pose directement le sable à même le sol ?Merci à celles qui prennent le temps de me répondre.. vous êtes très patientes ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 3 février 2010 mieux vaut drainé le terrain avant de poser le revetement pour eviter une piste innondée et voir completement gelée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valentine-gepetto 0 Posté(e) le 3 février 2010 ganouche a écrit:mieux vaut drainé le terrain avant de poser le revetement pour eviter une piste innondée et voir completement geléeOui mais généralement le prix d'une piste drainé est assez elevé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinder111 0 Posté(e) le 3 février 2010 Et si on creuse sur 10 cm, qu'on met un genre de "bordure" [je sais pas comment ça s'appelle] pour éviter que le sable ne se mélange avec la terre, et qu'on pose directement le sable comme ça? Certes en hiver ça ne sera surement pas praticable, l'herbe va surement pousser à travers mais pour les beaux jours au moins quand on veut faire du saut, le sol ne sera pas aussi dur que sur une carrière en herbe. Parce comme j'ai 1hectare8 à dispo j'aimerai bien faire un coin "travail" pour mes poneys, mais mes parents n'accepteront jamais de dépenser + 4500€ pour me faire une carrière (ce que je comprends) déjà qu'on refait les boxes cet été... Surtout que le transport du sable coûte déjà assez cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loustic95 0 Posté(e) le 4 février 2010 Le sable de chantier ? Je pense que ça ne les dérangerais pas de s'en débarrasser mais je sais pas si c'est possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sélavie62 0 Posté(e) le 4 février 2010 Citation :on pose directement le sable comme ça? Certes en hiver ça ne sera surement pas praticable, l'herbe va surement pousser à travers C'est l'intérêt du géotextile, il évite que le sable et la terre se mélange.Citation :Et si on creuse sur 10 cm Si tu mets que du sable, et pas de sous-couche (genre craie, ou certains mettent du graviers), ne surtout pas mettre de géotextile, car il va remonter et les chevaux prennent leurs pieds dedans.Citation :Quel sable ? Moi j'ai utilisé du sable de carrière premier prix, pour pas trop exploser le budget. C'est pas top niveau qualité quand il pleut fort ou qu'il gèle. Dès que possible, j'en enlève une partie, j'en rajoute du plus gros (type sable de dune) et des déchets caoutchouc. en ce moment, ils sont plus dans le paddock d'herbe que dans le carré qui est souvent impraticable (soit gelé avec des gros trous dû aux pieds de la jument de trait, soit trop collant). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 4 février 2010 Oulala, ça m'à l'air bien compliqué ! Je pense que je resterais sur une carrière en herbe, et que quand elle sera pas praticable ce sera repos ou balade en main ! C'est bien dommage.. mais bon, mes parents n'investiront jamais 4 500 euros dans une carrière... à la limite, 500 euros maximum, et encore ! On vera ça beaucoup plus tard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinder111 0 Posté(e) le 4 février 2010 [quote="Sélavie62"]Citation :on pose directement le sable comme ça? Certes en hiver ça ne sera surement pas praticable, l'herbe va surement pousser à travers C'est l'intérêt du géotextile, il évite que le sable et la terre se mélange.Citation :Et si on creuse sur 10 cm Si tu mets que du sable, et pas de sous-couche (genre craie, ou certains mettent du graviers), ne surtout pas mettre de géotextile, car il va remonter et les chevaux prennent leurs pieds dedans.Et si par ex je creuse sur 10 cm, met une sous couche de craie ou gravier, puis le sable par au dessus. L'été ça pourrait être "praticable" ? Et pour ma jument d'1m40, je voudrais faire un peu de tout avec, pas de travail intense, mais sauter et dresser de temps en temps (pas de parcours etc... juste de petites barres) il me faudrait quelle dimension pour la carrière ? Désolé Angélique_ d'avoir polluer ton post..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 4 février 2010 C'est pas grave du tout, ça m'intéresse bien ce que vous dites ! Sinon, nous au club on a un manège de 20x30, c'est pas super grand mais on y monte à 9 souvent. Et franchement ça passe, tu peux mettre 3 obstacles (un sur chaque piste et un sur la diagonale), on se fait des petits parcours d'entrainement comme ça ... en plus ça nous entraine à tourner court ! Bref, c'est vraiment le minimum mais ça reste assez correct !EDIT : Ah et sur la piste tu peux tranquillement te faire un triple, avec une foulée entre chaque saut Et sur la diagonale c'est encore mieux j'imagine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinder111 0 Posté(e) le 4 février 2010 Ah bah 20x30 j'ai la place si le propriétaire de la pâture est ok. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sélavie62 0 Posté(e) le 4 février 2010 Théoriquement, il faut 10/12 cm de sable donc il faudrait creuser plus. Si c'est que pour l'été, pourquoi pas délimiter une carrière en herbe dans la pâture? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 4 février 2010 Si je trouve, je te mets une photo du manège pour te faire une idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 4 février 2010 Voilà a quoi ressemble ma petite piste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinder111 0 Posté(e) le 5 février 2010 Sélavie62 a écrit:Théoriquement, il faut 10/12 cm de sable donc il faudrait creuser plus. Si c'est que pour l'été, pourquoi pas délimiter une carrière en herbe dans la pâture?Le problème c'est que le sol est très dur (et il y avait une maison sur ce terrain avant donc il se peut qu'il y ai encore des briques), donc pour ses tendons en saut c'est pas terrible... Et si il pleut, avec l'herbe ça glisse pas mal. Et dans l'herbe quand je travail au sol avec mes poneys c'est la galère pour les avoir concentrés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 5 février 2010 Kinder a écrit:Sélavie62 a écrit:Théoriquement, il faut 10/12 cm de sable donc il faudrait creuser plus. Si c'est que pour l'été, pourquoi pas délimiter une carrière en herbe dans la pâture?Le problème c'est que le sol est très dur (et il y avait une maison sur ce terrain avant donc il se peut qu'il y ai encore des briques), donc pour ses tendons en saut c'est pas terrible... Et si il pleut, avec l'herbe ça glisse pas mal. Et dans l'herbe quand je travail au sol avec mes poneys c'est la galère pour les avoir concentrés...faut tondre très ras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sélavie62 0 Posté(e) le 5 février 2010 Moi j'ai fait un paddock d'herbe de 36 x 20 et c'est là qu'on monte quand le terrain est bon. Ils y ont toujours accès, et quand le temps est mauvais, ils y sont "enfermés". Comme ils y vont souvent, il n'y a pas beaucoup d'herbe, et c'est toujours plus agréable pour les travailler. Chez moi aussi, il y a des briques dû à la démolition d'un ancien bâtiment. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de les enlever au fur et à mesure qu'elles remontent en surface. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 6 février 2010 Ganouche, quelles sont les dimensions de ta petite piste ? Quel prix environ pour une piste de ce genre, avec par contre des clotures autres que le bois... moins chères ?Sinon c'est super joli, j'adore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 6 février 2010 Si je me trompe pas elle doit faire 15*20 celle là, elle servait surtout au cours sur shetland, voltige et débourrage.Pour le prix, je saurais pas dire quand on a acheter les terrains les pistes etaient deja construites vu qu'acheter au poney club de mon amie qui a fermer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinder111 0 Posté(e) le 6 février 2010 Puis une carrière en herbe ça me coûte rien, alors qu'une en sable... Mais si le terrain n'est pas très droit, ce n'est pas grave ?? Top ta piste Ganouche, quelle chance d'avoir tes propres pâture et installations! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angélique_1 0 Posté(e) le 7 février 2010 Kinder, pour moi c'est la même chose, pour l'instant je vais rester sur une carrière en herbe.C'est vrai ganouche que tu as de la chance ! Super installations ! Je trouve que même 15x20 serait suffisant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites