Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
spirit33

Fourbure ?

Messages recommandés

La semaine dernière, j'ai fait venir le véto car Spirit avait une démarche un peu raide.
Depuis quelques jours, il ne venait plus au galop en me voyant arriver. S'étant légèrement blessé sous l'oeil, on pensait qu'il avait fait une mauvaise chute en s'amusant avec Ulysse l'âne.
Malheureusement, le verdict est tombé : Spirit a un début de fourbure !! Il est sous anti-inflammatoire depuis 6 jours. Ensuite je dois lui donner de l'aspégic pendant plusieurs semaines.
Avant d'appeler le véto, on avait fait venir le maréchal-ferrant. Il nous avait dit ce n'est pas un abcès ni une fourbure...
La fourbure me fait très peur car Sultan, 20 ans, est un poney fourbu depuis plusieurs années.
Comment faire pour l'éviter ?
Je peux lui donner un peu de foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour évité une fourbure il faut au maximum restreindre l'alimentation du poney, donc accés a l'herbe trés limité et pas de complément...
Voir même plus d'accès a l'herbe et juste du foin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il faut rationner la nourriture un maximum
surtout pas de prés bien fournir avec de l'herbe riche, si tu peu trouver un coin de pré rase c'est parfait...
Eviter le grains, et le foin c'est possible mais en petite quantité

dans un 1er temps il faut beaucoup rationner pour qu'il maigrisse un peu et aprés tu pourra donner un peu plus mais de maniere toujours limiter quand meme et ceux jusqu'a la fin de ses jours...

le travail constant et regulier peut aussi les aider (quand la phallange n'a pas basculé et qu'il peuvent physiquement)


et pour le foin petit astuce, tu peux lui acheter un filet à foin avec de petite maille, il mettra plus de temps à le manger et en mangera donc moins et moins goulumment !

bon courage !
ma jument haflinger fait aussi des fourbures donc je te comprend !
mais ne t'inquiete pas, une fois qu'on prend le rythme tout deviens automatique et ils peuvent vivre tout à fait normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vivent au pré toute l'année?
ce qui expliquerait en effet le verdict du véto malgré le contre avis du maréchal
En fait la différence de température entre la nuit et le jour libère le fructane contenu dans l'herbe et de ce fait peut provoquer des fourbures même en dehors de la pousse du printemps.

La mienne a fait des crises l'an dernier et depuis on traite. (et je me suis énormément documentée)
Elle a perdu énormément de poids en ayant accès qu'à un pré rasé rasé avec du foin l'année dernière, et nous sommes passé à une ferrure orthopédique depuis le mois d'août.

Je te passe les détails du traitement mais en gros aujourd'hui elle est ferrée des antérieurs, reçoit du foin en quantité normale mais il s'agit du foin d'il y a un an, et pas de la dernière coupe.
Elle a quelques grains pour dire de et quelques carottes.
On fait des longues-rênes et des trotting quand le temps nous le permet et on évite la neige avec l'herbe.
Elle a un paddock avec herbe rase et n'y va que 1h de temps en temps avec les 2 autres loulous de la maison (le reste du temps elle est dans un paddock "terre" et en box la nuit).

Mon véto m'a dit qu'en hiver il faut éviter la neige et l'eau glacée.

Tiens-nous au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, elle en a fait avant que je m'en occupe et elle a faillit y passé!
Elle pouvait plus se lever ni rien...
Le véto est venu et a du lui enlever du sang =S
en fait, son proprio lui donnais trop a manger, et pensait que c'était bien!
Je lui est dit qu'il ne fallait pas qu'il y est d'herbe sur le sol, sinon ça allait recommencer..
Depuis, il ne lui donne plus de complément ni rien, juste du foin mais elle ne l'aime pas trop du coup, elle en mange que si elle a vraiment faim!
Faut vraiment faire gaffe avec ça, c'est vraiment LE problème des shets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...