Lili&Choci 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Alors voila, mon poons est arrivé y a un an, un peu (beaucoup) à la hate et on a du transformer, en un mois, un jardin mal entretenu en padddock... Jusqu'ici ça allais mais maintenant, avec l'hiver, c'est plutôt un champs de boue... Et je profite pas assez du terrain. J'ai fait des dessins avec paint pour vous monter... Maintenant: Partie 1: où il est pour le momentPartie 2: j'ai mis en flou parce que y a pas bcp d'herbe qui pousse, c'était devenu un champ d'ortie et de mauvais herbe qu'on a déja pulvérisé et débroussaillé 2 foisEt la partie ou j'ai écrit bazar c'est parce qu'il y a plein de bois qui traine, de truc coupé, la charpente de l'ancienne toiture... plein de truc que je pourrais déblayer mais il faut d'abord tout scier. Et un des projets que j'ai en tête: Le terrain fait en tout 1100m² ( je sais c'est pas beaucoup ) Je me suis inspiré de l'exemple d'Odile mais j'aimerais avoir vos avis.J'aimerais le laissé printemps et été en prairie la journée et la nuit au paddock, et l'hiver uniquement au paddock ( Je précise que j'ai encore une partie jardin ou je le lache parfois pour brouter ) Vous pensez que c'est un bon projet ou qu'il faudrais mieux faire un plus grand paddock et moins de prairie ( une seule prairie ? ) parce que le paddock sera vite un champ de boue... ou alors pas de paddock mais une unique partie de 1100m²? Et pour semer de l'herbe, comment faut-il faire, à quel période et quel sorte d'herbe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile007111 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 moi je pense que je ferai comme ca et si jamais en hiver le paddok est vraiment bcp trop boueux, alors p-e le laissé aller quelques heures par jour dans un des prés pour se déffoulé mais s'il a un bon abris bien pailler pour pouvoir s'y mettre les pied au sec, la boue ne pose pas trop de probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili&Choci 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Ok merci, toute façon je comptais le laché une fois par jour soit dans le jardin, soit dans une des prairie, sauf les jour ou il a trop plut...Par contre l'abri je le paille pas parce que comme il a pas d'herbe à volonté il se vange sur la paille, au début je le paillais mais tout les matin il ne restait plus rien J'en met surtout a l'entrée pour pas que ca fasse une mare.Mais comme l'abri est en terre battue c'est assez sec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile007111 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 moi on ma dis que la paille ça fait pas grossir et que tant qu'il pouvais bouger il n'y avait pas de risque de colique...Maintenant je suis pas sûr a confirmer donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolote419 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 odile007 a écrit:moi on ma dis que la paille ça fait pas grossir et que tant qu'il pouvais bouger il n'y avait pas de risque de colique...Maintenant je suis pas sûr a confirmer donc La paille fait grossir mais ça dépend surtout des chevaux!!!Certan vont quasi rien mangé et vont devenir comme des ballon et d'autre en manger beaucoup et ne pas grossir. Par contre s'il en mange trop et surtout s'il se rue dessus dès que t'en met il peut y avoir des risques de coliques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Je refuse de mettre de la paille chez moi à cause du risque de collique ( et maintenant que je sais le prix actuel, ça fait 2 raisons de pas en mettre ), je pense changer mes copeaux ( qui coutent pas mal aussi ) contre des pellets car impossible d'avoir de la sciure ( gratuit pourtant, dommage ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile007111 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 enfait la paille fait gonflée, mais pas grossir, il n'y a aucun élément nutritif dedans... donc une fois digérée et crottinée il y a plus rien .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolote419 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 ganouche a écrit:Je refuse de mettre de la paille chez moi à cause du risque de collique ( et maintenant que je sais le prix actuel, ça fait 2 raisons de pas en mettre ), je pense changer mes copeaux ( qui coutent pas mal aussi ) contre des pellets car impossible d'avoir de la sciure ( gratuit pourtant, dommage )Mais au pré dans un abbri, c'est pas vite très boueux avec les copeaux?? La paille me semble plus approprié, mais c'est mon avis, elles n'ont pas de cabannes les miennes.Au box par contre, j'utilise du lin, j'aime pas trop la paille je la trouve moins absorbante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline6011 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Ton paddock sera obligatoirement un tas de boue (comme chez tout le monde lol).L'idéal est de sacrifier un coté de pature ou tu pourras le lacher quelques heures par jour et ensuite le laisser dans son paddock en libre service abris ouvert (ils ne sont pas fait pour être enfermé nos loulous, dans ton abris il faut lui mettre quelque chose au sol pour qu'il puisse se coucher sur autre chose que le sol souvent froid (le copeau n'est pas mal).Fin mars terminé la pature, tu resèmes et il ne reste que dans le paddock en attendant que ta pature 2 est un peu repoussé.L'idéal serais que tu lui trouve une autre pature pour le printemps que les 2 tiennes se reposent.1100 m² c'est un peu juste pour un poon's Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Moi je trouve que c'est une bonne idée, mais je modifierai juste un truc: je mettrais du sable au moins sur la moitié du paddockEn fait chez moi le paddock fait environ 120m2 pour les 3 poneys, donc c'est bien plus petit que chez toi mais: ils savent se bouger les fesses ne t'en fais pas et de toute façon c'est toujours mieux que de rester enfermé au box à longueur de temps, et puis on fait avec ce qu'on peut.Ils sont ensembles et ont du foin pour passer le temps.Et j'ai aussi un "paddock-prairie" dans lequel ils vont 1h par jour lorsqu'il ne fait pas tout cru pour ne pas tout saccager Par contre les miens ont de la paille dans leur box et ils en mangent juste un peu, ils fouinent les enveloppes de grains et mangent un peu la paille en elle-même mais je ne dois jamais rajouter plus d'une tranche par jour dans chaque box (pour te dire qu'ils n'en mangent pas), et bien sûr j'enlève les crottins chaque jour (2 fois par jour) dans les boxs et une fois par semaine dans le paddock Donc je pense que ton projet est très chouette.Maintenant pour ce qui est du bon temps, ils sont en prairie ailleurs donc ça je ne saurais pas t'aider pour l'herbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolote419 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Le sable c'est une bonne idée contre la gadoue... Par contre il faut en mettre quand même pas mal!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinder111 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Petite question, l'hiver prochain mes poneys resteront en pâture (on refait les boxes et les clôtures!), mais le sable c'est vraiment efficace ?? (parce que le Nord c'est trèèèès humide) Et la boue c'est vraiment quelque chose qui me freine pour les hivers en pâture, vu que a peine 1 mois dans la boue, ils m'ont fait un début de galle de boue car je n'avais rien pour qu'ils soient au sec (mise à part l'abri, mais aller leur ôter toute la boue sur les membres de dans alors que je me suis battue pour l'avoir une journée au propre, c'est moyen ! Parce qu'avec leurs allées et venues les membres pleins de boue dans l'abri, la paille propre avait du mal à tenir 24h!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 J'habite dans le Nord de la France aussi et même si quand il pleut c'est tout cru le sable, je préfère 100x ça que de la boue on en a mis sur une partie du paddock et je vois qu'ils sont souvent dessus quand ils ne mangent pasavant de mettre du sable on avait "creusé" 10 bons gros cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_Miss69121 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 perso je pense que la paille tient chaud (mes poneys on un abri bien fermé , mais il rentre et sorte comme il veule meme l hiver) je leur remet de la paille et du foin tt les jours (vu que plus d herbe pr le moment) , mon pere m a tjs dit de laisser monter le fumier l hiver, de remettre tt les jour de la paille (un peu!) par dessus, comme ca l urine reste en bas et la couche superieure est propre et seche. il parait que c'est comme ca que ca garde la chaleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili&Choci 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Merci pour toutes vos réponses ! Je fairais surment ça ou je ferais le paddock un peu plus grand. Mais pour le sable, on en trouve où ? Et Amélie, quand tu dis que tu a du creuser, c'est obligatoire ? C'était quoi le but, arriver a un sol plus dur ? Et ganouche à parler de la sciure, j'ai un oncle qui a une scillerie mais il habite loin donc je me demandais comment ça se conserve et si ça se conserve longtemps ? Et y a-t-il un risque qu'il la mange ? Et quelqu'un saurait me dire quoi semer comme herbe et quand précisément ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 En fait on a creusé un peu pour ne pas que le sable se mélange à la boue et qu'on soit obligé de recommencer tous les ans On en ai acheté dans une carrière pas loin de chez nous, c'est du bête sable vert, suffisant c'était 20 euros la tonne hors TVA donc 25 euros à tout casseron a mis 2 ou 3 tonnes pour 36 mètres carréspar contre on n'a pas dû payer le transport car c'est mon père qui l'a faitPour l'herbe je ne sais pas trop, il faut faire attention à ne pas mettre d'engrais sinon ça sera trop richepeut-être voir chez un fermier pour t'aiguiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili&Choci 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Ok merci ! Et tu saurais me dire ou est cette carrière parce que comme tu habite a la fontière franco-belge c'est peut-etre pas très loin de chez moi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 On est allé à l'entrée de Maubeuge, chez GEDIMAT tu es d'où toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili&Choci 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Ah oui, c'est un peu loin quand même...Je suis dans un petit village entre Tournai et Mouscon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anaelle02 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Amélilou a écrit:En fait on a creusé un peu pour ne pas que le sable se mélange à la boue et qu'on soit obligé de recommencer tous les ans On en ai acheté dans une carrière pas loin de chez nous, c'est du bête sable vert, suffisant c'était 20 euros la tonne hors TVA donc 25 euros à tout casseron a mis 2 ou 3 tonnes pour 36 mètres carréspar contre on n'a pas dû payer le transport car c'est mon père qui l'a faitPour l'herbe je ne sais pas trop, il faut faire attention à ne pas mettre d'engrais sinon ça sera trop richepeut-être voir chez un fermier pour t'aiguillerLe sable n'est pas trop lourd pour les tendons?Je demande celà car j'ai un poney qui a des soucis articulaires, pour l'instant il est dans une ferme, mais je réfléchis pour l'avenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili&Choci 0 Posté(e) le 6 février 2010 Je me demandais aussi, comme pour le moment c'est l'hiver y a pas trop de mauvaise herbe qui pousse dans la partie inocuppée, je me demandais si ca serais pas mieuc de lui laissé l'accès libre a cette partie pour qu'il "laboure" un peu de terrain, et en marchant dessus il éliminerais peut-etre les plantes que je ne veux pas voir repoussé, ainsi qd je planterais de l'herbe, j'aurais essentiellement de l'herbe. Je ne sais pas dutout si ce que je pense est juste je m'y connait pas donc j'ai besoin de vos avis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 7 février 2010 anaelle a écrit:Amélilou a écrit:En fait on a creusé un peu pour ne pas que le sable se mélange à la boue et qu'on soit obligé de recommencer tous les ans On en ai acheté dans une carrière pas loin de chez nous, c'est du bête sable vert, suffisant c'était 20 euros la tonne hors TVA donc 25 euros à tout casseron a mis 2 ou 3 tonnes pour 36 mètres carréspar contre on n'a pas dû payer le transport car c'est mon père qui l'a faitPour l'herbe je ne sais pas trop, il faut faire attention à ne pas mettre d'engrais sinon ça sera trop richepeut-être voir chez un fermier pour t'aiguillerLe sable n'est pas trop lourd pour les tendons?Je demande celà car j'ai un poney qui a des soucis articulaires, pour l'instant il est dans une ferme, mais je réfléchis pour l'avenir.Non, le sable n'est pas mou, il est tassé vu qu'il n'y en a pas autant que dans une piste, ça fait pas mou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anaelle02 0 Posté(e) le 9 février 2010 Ok, merci pour l'info! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili&Choci 0 Posté(e) le 19 avril 2010 Alors je remonte ce poste parce que y a beaucoup de nouvelles mais pour ceux qui n'ont pas suivi il vaut mieux lire le début ^^ J'ai passé les vacances à débarrasser la prairie de bordure et de plein de trucs qui trainait... Ca y est, la prairie est enfin hersée et bientôt semée ! Mais le poons à du partir. Je l'ai donc mis à la ferme là où je monte depuis que j'ai 5 ans... Il vit donc pour quelques mois dans une grande prairie avec une vingtaine de compagnon... donc d'un côté je suis triste mais d'un autre je suis sure qu'il est heureux là bas ( même plus que chez moi... )Sinon l'intégration dans le troupeau de poneys s'est bien passée... La plupart des chevaux le connaissait déjà sauf un autre shet qui le colle tout le temps, c'est trop mignon, et il parait que Chocapic l'attaque mais il le cherche un peu ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lacharly1 0 Posté(e) le 20 avril 2010 S'il est heureux c'est le principal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites