m0N*R0meo 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Voilà en juin j'aimerais faire participer Roméo à un CSO (30 cm) avec sa petite cavalière.J'ai donc besoin de conseil pour la préparation des deux champions !Quels exercices, des exemples de parcours, ...Je vais déjà travailler la direction et surtout droite/gauche car elle ne sait pas sa gauche de sa droite ->> Des idées d'exos ?Et j'avais pensé aussi travailler sur le saut d'obstacle sans étriers,au cas où elle en perd un pdt le concours.Merci pour tous vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Pour le gauche/droite, mets lui un ruban de couleur a droite ( par exemple ) ainsi elle saura laquelle est la droite.Sinon, moi je n'apprends que sans étriers sur le plat pour l'assiette mais faut des mains fixes, sinon aie aie pour la bouche du poney et si les mains sont pas fixes ben c'est au licol le temps de résoudre ce soucis.Sinon en exos cso :- des cavaletis au trot et au galop ( et on reste en suspension ! )- des petites croix pour sauter bien au centre- ensuite des obstacles plus visuel pour habitué le poney a ce qu'il peut rencontrer au concours ( couleur d'obstacle, sous bassement, pot de fleur en ornement, couverture sur une barre pour "imiter" un mur, ... )si tu as moyen de faire des palenques de fortune ou si tu en as, les chevaux y regardent pas mal quand ils connaissent pas.et surtout VARIER le travail car sauter à toute les leçons c'est chouette mais le poney n'y prends plus de plaisirs et se braque = refus de plus en plus frequent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Merci pour ces conseils :Pour la droite/gauche j'ai aussi pensé au ruban !! Je n'ai pas selle à boudin donc les petits ne sont pas stable sur la selle ... et le poney c'est : tu tire, je m'arrête ! (ce qui est normal) et je ne veux pas qu'il perde 3 dents à chaque cour ^^Ou alors je vais mettre le licol étho pour commencer.- Pour les cavaletis : C'est en suspension entre chaque obstacle ou 1 obstacle et en suspension sur toute la piste ?- Les croix : on a commencé aussi.- A mon club, il y a déjà des barres de toutes les couleurs plus farfelus les unes que les autres. Et (même si ça fera un an), le CSo se déroulera dans l'ancien club de Roméo ... il connait un peu les lieux (enfin on y est resté que 4 mois... lol). Et il saute en main des cubes et des cônes.Et pas de soucis je vais varier les leçons ! De toute manière il est monté par 2 cavalières : avec une c'est plat, avec l'autre préparation CSO. Mais on fait aussi beaucoup de balade ! ça désensibilise aux bruits bizars et ça motive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 La suspension c'est toute la longeur des cavaletis, dès que le poney est dessu jusqu'au moment ou il en est entièrement sorti ( comme pour un saut même s'il emjambe ).Les enfants qui ont appris ici sans etriers n'avaient pas non plus de bardette a boudin, des fois même juste un surfaix ou alors carrement a cru et j'utilisais s'il le fallait un simple licol plat car celui en corde est plus severe, maintenant j'ai une selle a boudin mais elle n'a pas encore été inaugurée sauf par moi lolMême si le poney connait les lieux, un simple pot de fleur, sapin, bandrole, ... peut le déstabilisé car nouveau dans le lieu connu donc mieux vaut decoré la piste avec des choses differentes lors des entrainement ainsi moins de risque de surprise et de refus pour une betise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Ok, je vais donc faire les premières semaines sans étriers pour commencer, en faisant sauter des cavaletis.Je vais également travailler la direction, et pour Roméo trotter sur des courbes plus ou moins serrées car c'est encore un peu dur pour lui (manque de force). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile007111 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Ma prof quand elle sent qu'on est pas alaise elle nous oblige a prendre une poignée de crins, pour ne pas se tenir au renes et préservé la bouche du cheval En plus elle dis que qd tu te tien au crins avec le mouvement d'encolure du cheval tu est obligé de suivre le mouvement Mais évidement pour ca il faut pas un cheval qui baisse trop la tête et il ne faut pas tenir les crins au garrot, mais plus au milieu de l'encolure la ou tu met tes mains quand tu te met en suspension... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Pour varier les exercices tout en ayant pour objectif la prépartion du CSO, quand vous travaillez sur le plat tu peux faire des slaloms avec des objets "insolites" comme ça tu travailles la direction ET la désensibilisation Puis pour les 2 cavalières tu peux faire des jeux: ça aide à mettre en selle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche111 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 longer le poney sur les 2 mains en ne laissant pas un cercle trop grand ( vis a vis de la taille du poney ) pour qu'il puisse engager correctement et musclé son dos.travailler sur des voltes, demi-voltes, cercle de 10 à 20m pour qu'il trouve son équilibre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 ok, oui j'essaye de le longer plus souvent qu'avant.Et pour les jeux, parfois j'organise des parcours (passages étroits, slalom, passage entre deux barres...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Il va être très bien préparé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo 0 Posté(e) le 31 janvier 2010 Première séance :J'ai installé un parcours de trois barres : deux croix sur les longueurs (et sur la piste) face à face et une barre au sol sur la diagonale.But de la séance : bien se positionner/s'équilibrer, placer son regard et se souvenir d'un parcours.Les deux croix ont permis de sauter et de s'équilibrer, la barre au sol permet un travail sur la direction et donc l'anticipation et le regard.Voilà, nous allons travailler plusieurs fois sur ce parcours avant de faire autre chose. Avec des sauts plus ou moins hauts, en rajoutant l'obstacle n°2 (diagonale), en travaillant seulement la direction sans sauts ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo 0 Posté(e) le 5 février 2010 2ème séance :Mes petits champions (Roméo et sa cavalière) ont enchainé 3 obstacles !! Tout ça propre : regard loin, équilibre, saut tranquille ....Et même un rodéo ! Un chat est sorti de nul part, un Roméo tout fou ... moi j'arrive derrière pour le faire avancer --> erreur (lol) Il a levé les fesses et a sauté au galop l'obstacle !! La cavalière est restée accrochée ! Il progresse bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 5 février 2010 C'est fou ce qu'un chat peut faire comme effet(nous on a eu droit à un soleil de la cavlière: le cheval a fait un arrêt net à cause d'un chat qui descendait l'arbre ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites