Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sasha04

Première saillie .. pour poursuivre en élevage ???

Messages recommandés

Je ne savais pas vraiment où je devais poster ça !!
Je viens souvent sur le forum mais je ne fais que lire les news et regarder les photos sans mettre de commentaires !
J'espère que vous saurez m'éclairer !! =)

Voilà ma ponette a 4 ans cette année , je déménage en aout dans ma maison à la campagne avec pature :p
Elle et mon poney vont nous rejoindre mais je voulais faire saillir ma shet cette année.

J'ai un million de question avant de me lancer ..

La saillie, à quel moment ?? Avril, mai, juin ???
Quel étalon ? J'en ai deux en vue sachant qu'elle est ONC et l'étalon pleins papiers soit Mini shet soit Welsh !
J'ai des amis éleveur de trotteux pour m'aider pour la mise bas.
Le poulain sera demi papier ? Comment ça se passe, je dois déclarer la saillie aux haras ? ou c'est le proprio du papa ?

Et après si tout se passe à merveille, j'aimerais recommencer, peut etre prendre une deuxieme ponette,
ya besoin de déclarer quelque chose pour un "mini" élevage de shet pour le loisirs ???

Quelqu'un fait déjà ça ?
Vos expériences ? avantages, inconvénients ???

Merci !!

(je vous mets des photos de ma ponette et des éventuels amants ce soir !! Wink

Je ne ferais pas saillir avant juin pour prévoir le poulain en mai suivant, avant ça je trouve qu'il fait encore un peu froid et un poulain enfermé c'est pas super.

Si l'étalon est admis à la monte, tu peux sans doute avoir les demi-papier mais d'un stud book à l'autre les conditions sont différentes donc mieux vaux te renseigné avant et pour les haras... c'est typique français ça alors j'en ai aucune idée

Saillie en mai ou juin comme ça poulain en avril ou mai et ce sera la bonne saison!!

Si ta ponette est ONC et que tu fais saillir avec un étalon PP et agrée (sinon les papiers n'ont aucune importance) tu auras un poulain OC c'est à dire demi papier. Il ne poyrra pas être inscrit nis au stud book shet ni welsh car qui dit demi dit pas 100% de sang shet ou welsh. De manière général il faut connaitre minimum 3 générations de chaque parents (+ ou - en fonctions de chaque stud book) pour être reconnu de la race. C'est différent avec une jument PP d'une autre race car certains croisement sont autorisé dans certain stud book.

Par rapport au haras: Lors de la saillie (en général quand tu récupère la jument) l'étalonnier va te remettre des papiers dont l'attestation de saillie, et la déclaration de naissance. Il faudra remplir la partie qui te concerne mais uniquement après la naissance du poulain et dans un délai de 10 ou 15jours (je sais plus) après la naissance de celui ci. Et seulement à ce moment là tu enverra le tout (accompagné d'un petit chèque 36€ ou 45€ je crois en fonction l'optique que tu choisi pour le poulain, loisir ou sport) aux haras (tu peux également le faire par internet via le site des haras).
Il faut également savoir, qu'il faut faire un signalement du poulain sous la mère par un agent des haras ou un vétérinaire agrée (liste fournie par les haras), plus le puçage du poulain avant le 31 décembre de l'année de naissance ou avant le sevrage du poulain.

Quelle taille fait ta ponette?? Car si l'étalon est très petit souvent l'éleveur refusera de le faire saillir jument trop grande car il va trop tiré sur ses jarret et peux ce blesser, de plus il aura plus de difficulté à saillir donc accouplement plus difficile donc moins de chance d'être pleine et pour une première saillie il vaut mieux mettre toute les chance de son côté. Et un étalon trop grand pourrait faire un poulain trop gros qui aurait du mal à sortir (c'est surtout valable pour des jument très petite).

Je crois avoir répondue à tes questions, n'hésite pas à en poser d'autre ou éventuellemet si j'en ai oublié une!!!!

Perso je vais avoir mon premier poulain d'ici 1mois, je ne vais pas la refaire saillir car je n'est pas de but de faire un élevage!! Smile C'étais juste le plaisir d'avoir un petit poulain!

Citation :
Quelle taille fait ta ponette?? Car si l'étalon est très petit souvent l'éleveur refusera de le faire saillir jument trop grande car il va trop tiré sur ses jarret et peux ce blesser, de plus il aura plus de difficulté à saillir donc accouplement plus difficile donc moins de chance d'être pleine et pour une première saillie il vaut mieux mettre toute les chance de son côté. Et un étalon trop grand pourrait faire un poulain trop gros qui aurait du mal à sortir (c'est surtout valable pour des jument très petite).

Mon véto m'a dit :

Si l'étalon est beaucoup plus petit que la jument le risque majeur est qu'il insiste a la monte, la jument se baisse pas ou peu et l'antérieur de l'étalon peut attraper la vulve et la déchiré !

Par contre, j'avais aussi l'appriori sur les étalons trop grand et j'vous dit pas ma tête quand ma shet a pouliner de mon cheval !
Le véto m'a dit ( après poulinage vu qu'on savait pas ) que y'a moins de risque à choissir un étalon plus grand car le poulain se développe dans l'utérus en fonction de celui ci et s'il doit être grand, il se développera plus vite après la naissance ( vu avec Sunny Boy donc le poulain de ma shet et mon cheval )
Le soucis d'un étalon plus grand c'est surtout son poids lors de la saillie qui peut écrasser les reins

ganouche a écrit:
Citation :

Mon véto m'a dit :

Si l'étalon est beaucoup plus petit que la jument le risque majeur est qu'il insiste a la monte, la jument se baisse pas ou peu et l'antérieur de l'étalon peut attraper la vulve et la déchiré !

Par contre, j'avais aussi l'appriori sur les étalons trop grand et j'vous dit pas ma tête quand ma shet a pouliner de mon cheval !
Le véto m'a dit ( après poulinage vu qu'on savait pas ) que y'a moins de risque à choissir un étalon plus grand car le poulain se développe dans l'utérus en fonction de celui ci et s'il doit être grand, il se développera plus vite après la naissance ( vu avec Sunny Boy donc le poulain de ma shet et mon cheval )
Le soucis d'un étalon plus grand c'est surtout son poids lors de la saillie qui peut écrasser les reins

Pour un étalon plus petit, je n'avais jamais entendu parler de la possibilté de déchiré la vulve mais c'est certainement possible!! Quand j'ai emmené Surprise (95cm) il y avait deux étalon le premier (celui que j'ai pris) fesait 1m et l'autre 81cm et l'éleveur refusait qu'il saillisse Surprise. C'est lui qui ma dit pour les jarret.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de prendre un étalon plus grand. Mais j'ai travaillé dans des élevage de chevaux miniature et sur des juments vraiment petite, il ne prenait que des étalon plus petit ou de la même taille car il y avait des risque d'un poulain trop gros et de mise bas qui ce passait mal. Mais je pense que c'est plus spécifique au (vraiment) tout petit chevaux car ils sont tout de même plus fragile de par leur taille et morphologie.

La limite de taille étalon plus petit chez les minis est peut etre aussi déconseillé car son plus sujet au nanisme

ganouche a écrit:
La limite de taille étalon plus petit chez les minis est peut etre aussi déconseillé car son plus sujet au nanisme

Ouai mais c'est le but d'en avoir de plus en plus petit!! lol!

lolote419 a écrit:
ganouche a écrit:

Ouai mais c'est le but d'en avoir de plus en plus petit!! lol!

personnellement, je trouve qu'il y a des limites, qu'ils achetent un gros chien lol!
mais en plus si ça joue sur la santé des poulains a venir, faut arrêter ce délire

Merci pour toutes vos réponses !! =)
Hier soir je n'ai pas réussi à vous mettre les photos, bellapix m'a tout fait planter !!! ^^

Je vais réessayer mais autrement .

J'ai un faible pour le welsh donc si j'ai bien compris il faut que je demande à la proprio savoir s'il est agréé sinon le poulain ne sera pas demi papier mais OC c'est ça ??? Ma ponette fait 100 cm !

Le voici (1m16) :

et le mini shet (82 cm) :

J'aime beaucoup le welsh, mais on dirait qu'il est légèrement ensellé scratch
Je crois que cela se transmet.

Loustic95 a écrit:

Ca dépent p-e de l'age du welsh...Les plus vieux on le dos plus creux généralement

valentine-gepetto a écrit:
Loustic95 a écrit:

Ca dépent p-e de l'age du welsh...Les plus vieux on le dos plus creux généralement

Ah oui pas bête geek

il est ensellé mais il est top canon

c'est pas heriditaire c'est lié soit :
- travail trop dur
- travail trop jeune
- a été trop gras et le poids a tiré sur son dos
- l'âge
-...

Le mini shet est canon aussi
Je serais toi, je choisirais le welsh, j'aime pas trop les mini, enfin ça dépend. geek

Oui je pense partir sur le welsh mais il faut encore que je me renseigne s'il est agréé !!
Un demi papier welsh d'une maman isabelle et d'un papa super canon ça peut donner un poupou super mignon !! =)

D'après ce que je lis sur lui dans les blogs il serait agréé Welsh Mountain, il saute et fait des concours de mania en attelage !! :p

Voici d'autres photos pour le plaisir !!

une de ses produits :

Sasha a écrit:
Merci pour toutes vos réponses !! =)
Hier soir je n'ai pas réussi à vous mettre les photos, bellapix m'a tout fait planter !!! ^^

Je vais réessayer mais autrement .

J'ai un faible pour le welsh donc si j'ai bien compris il faut que je demande à la proprio savoir s'il est agréé sinon le poulain ne sera pas demi papier mais OC c'est ça ??? Ma ponette fait 100 cm !

Le voici (1m16) :

et le mini shet (82 cm) :

Le welsh est très beau, mais le shet est pas mal par contre ça photo le met moins en valeur!! Et ta ponette a quel déjà??

Pour répondre à ta question: Demi papier ou OC, c'est la même chose. OC signifiant origine constaté, en gros on connait les parents mais vu que la mère est ONC on peut pas reconnaitre sa race.
Mais si l'étalon n'est pas agrée cela donnera un ONC (c'est toujours l'étalon qui conte le plus dans les saillies, c'est idiot mais c'est comme ça).

Et pour savoir si un étalon est agrée il te suffit d'aller sur le site des haras. Il y a un endroit pour avoir les infos sur chaque cheval, il te suffit de mettre son nom. Il y même une liste des chevaux et poneys agrée par région.

Je suis sous le charme du WELSH

il est juste MAGNIFIQUE!!!!!

par contre son dos.........sans commentaires

franchement moi je prendrai le welsh il a de l'allure!!

Ma ponette a 4 ans .

je vais aller faire un tour sur le site des Haras alors , merci pour cette info Wink

Amélilou a écrit:

Oui mais comme l'a dis lolotte,la photo du mini shet ne le met pas du tout en valeur...

Amélilou a écrit:

Oui mais comme l'a dis lolotte,la photo du mini shet ne le met pas du tout en valeur...

Je ne parle par du mini shet mais du welsh scratch

Amélilou a écrit:
Amélilou a écrit:

Je ne parle par du mini shet mais du welsh scratch

J'me demande vraiment ce qu'il m'est passé dans la tête à ce moment là lol! Je me comprends meme pas quand j'ai relu

Bon bah ça y est des nouvelles !! =)

Je suis allée voir l'étalon Welsh mardi . Waouw !!!
J'ai beaucoup discuté avec la propriétaire !! Il ne me restait plus qu'à trouver un créneau avec mon chéri pour pouvoir amené la tiote un soir après le taf !! ^^

Le vendredi , donc hier , nous voilà parti pour 30 minutes de route en Van avec ma chouquette !!
Nous avions décidé de la mettre dans un box à coté de l'étalon pour qu'elle déclenche ses chaleurs .. Et qu'elle m'appelle une fois que c'était fait pour que je revienne la chercher , quelques jours voire un mois plus tard ... arf

On discute devant le box , la tiote un peu appeuré par les cris du beaux mâles ! xD Et peut etre dix minutes après , mademoiselle se met en chaleur !! Hallucinant , alors on décide de faire un essai !! =)

La dame sort l'étalon et l'emmène dans le manège pour qu'il se défoule un peu , et cinq minutes après je lui amène Sasha que je lâche à l'entrée du manège ..

Ils ont fait connaissance , crâné , crié , rué , tapé , joué , il a essayé deux fois avant de réussir son coup !! =)

Mademoiselle est devenue Madame !! =D

Je lui ai laissé ma ponette avec un petit pincement au coeur quand meme et j'irais surement la chercher lundi ou mardi !!!

Je n'ai plus qu'à trouvé quelques noms en B.

(trop fière d'elle ..)

Super tout ça cheers il ou elle va être canon maintenant le plus dur ça va être d'attendre lol! (pour nous aussi ça va être dur mdr)

Oui j'espère qu'il sera beau ..

Comme tu dis, le plus dur sera d'attendre !! =S

On est allé rechercher la belle mardi soir, elle a donc été saillie 4 fois, et on doit la ramener pour la faire souffler dans une vingtaine de jours !!!

je suis sûre qu'il sera beau ce qui m'intrigue le plus c'est sa robe Smile ta ponette est souris (c'est ca hein? =S) et lui isabelle, je me demande quelle couleur ça peut donner....

Non non elle est isabelle !!!!!!!!!!!!!

D'après l'éleveuse, il y a plus de chance que le poulain soit, soit isabelle, palomino, crème ou rouan !! Que des robes spéciales, j'espère qu'elle a raison, meme si j'aime moins crème .. Mais j'espère juste qu'il aura du blanc en tête ! =)

• Créer...