Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Barbie111

Joy van het Esselveld

Messages recommandés

Par un simple hasard, j'ai croisé son regard, et j'ai su que c'était lui. Tout simplement en parcourant les petites annonces pour des demi-pensions, je trouve un cheval, pension complète à 50€ par mois tout près de chez moi...
Je saute sur l'occasion. J'étais une casse cou et j'adorais les chevaux difficils et avec beaucoup de sang. Pourtant Joy était peureux, faisait mine d'être méchant, lent, les allures 'lourdes' (massives plutôt), il fallait beaucoup de jambes pour le soutenir, bref, tout ce dont je n'avais pas l'habitude, tout était différent. Il y avait son 'frère', l'autre cheval de la propriétaire, également à prendre en pension.. Il était speed, hyper réactif, hyper sensible aux aides, énormément de sang mais pourtant tellement irrespectueux...
Contre toute attente, j'ai craqué pour Joy.


Il a fait ma vie, a forgé mon caractère, je n'ai été qu'une cavalière de plus dans la sienne.
Aujourd'hui je donnerai tout pour revivre un soupçon de tous ces moments plus qu'hydiliques avec lui.

13 Mai 2006. Journée peu banale. Essai de mon premier cheval en pension. Je claque la porte de l'Ecole d'Equitation Jean-Paul Musette pour ce qui me plairais plus, une pension. Premier essai concluant, c'est adjugé.
Cheval de loisir (balades principalement). Il a tout d'un cheval banal : pas d'allures, n'avance pas, n'écoute pas, n'en fais qu'à sa tete, & se fout de ma geule. Mais loin d'être banal, son regard croise le mien et sans le savoir, 2 ans et demi d'aventures commencent dès cet instant.
Il est noir pangaré, 1m65 pour 13 ou 14 ans à l'époque, il est le petit fils de RAMIRO Z, et au stud-book sBs, j'ai nommé Joy van Het Esselveld. Un miracle .
On évolue à notre rithme et il nous faudra 8 mois pour nous mettre à égalité au meme niveau. J'ai tant de choses à lui faire partager et il en a tant à me faire découvrir. La magie d'un soupçon d'espoir. Sans doute rien de plus merveilleux .
Durant les 2 mois qui suivent nous apprenons à nous connaître et instaurons le respect entre nous, quelques jeux éthologiques nous permettront d'évoluer encore plus, pour finalement partir en balade au licol et en courant à côté de lui, et le monter en piste sans bridon, juste une corde autour de l'encolure.
Un cheval plus qu'attentif et aux ordres, on ira meme galoper dans le grand champs à côté, à cru, juste la corde autour de son encolure, on démarre au grand galop et quelques secondes plus tard ce n'est déjà plus qu'un souvenir. Il fut exceptionnel ce jour là .
Un mois plus tard il deviendra rétissent, agressif et toujours sur le mors. Dur dur de remonter la pente après d'immenses joies avec lui, mais après une période de découragements on repart de plus belle avec une prof, Sarah. Je lui doit tout je pense.
On a commencé les cours, après 1 ans et 2 mois sans en avoir pris un seul =P Au bout de 30 min, je ne savais plus respirer, et lui non plus par la meme occasion. Au bout d'1 mois ou 2 les résultats sont là, Joy est métamorphosé ! Un cheval qui commence à aller de l'avant, à l'écoute et qui saute de mieux en mieux.
On entreprends les concours mais très vite Joy s'avère être un trouillard de première ! On aura fait 2 concours, dont un non-classé parce qu'il faisait trop mauvais ce jour là . Nous finirons 5°/50 ! MERCI MON AMOUR <3 (En 70-90cm) Epreuve 1m après, Strike dans le 2 (j'avais pas pris mon tournant assez large, je ne lui ait pas laissé le temps de placer ses foulées), nous ne serons pas classés, mais il m'a fait des superbes choses sur ces deux parcours !
Un bonheur inconnu à ce jour m'envahit, nous avons réussit. Un tour d'Honneur digne de ce nom, Une Minute de pur Bonheur, Nous volons, nous partageons le résultat de tout notre travail jusqu'alors, nous ne sommes qu'un. && Quelques mois plus tard, Joy devient ... Un vrai cheval .. Il va de l'avant à l'obstacle, plus moyen de le monter sans gants tellement il tire énormément, il est beau et musclé, il est Joy, comme on ne l'a encore jamais vu. Splendide. Peu de temps après je décide de poursuivre ce que j'avais commencé avec lui, le cabré. Il maitrise de mieux en mieux, nous arrivons à nos fins, mais nous laisserons ça de côté car il finissait par faire ça comme défense, et pas toujours à la demande. Octobre 2007, nous déménageons à Dilbeek,(Belgique), Où il apprendra la jambette, en 2 fois je pense ?! Magnifique! Des moments de purs bonheur avec lui, je longe en liberté, je dis "CERCLE" et il se met en cercle, on refera un peu de voltige avec Sarah, après que je sois tombée à son stage en juin, debout au galop. Tout va pour le mieux. Joy est devenu régulier, la perfection incarnée, le plus beau cadeau qu'il puisse me faire pour tout le travail et le chemin que nous avons fait ensemble.

Retour sur son passé...
Joy était destiné aux concours complets, mais il était beaucoup trop craintif pour cela. Il a donc été enfermé dans un box pendant 2 ans sans voir la lumière du jour, et battu par un homme avec un balais : il suffisait de voir sa tête lorsqu'un homme s'approchait de lui et lorsque je prenais le balais pour balayer près de lui, il levait son postérieur pour m'avertir, prêt à se défendre...

Ses craintes et ses peurs, plus d'une dizaine d'années après étaient toujours présentes, c'est ce qui m'a fait découvrir l'éthologie. Comme je le décris plus haut, nous avions une confiance aveugle l'un en l'autre, je partais en balade à pied à côté de lui, il me suivait, broutais un peu puis me rattrappais au trot, je montais à cru sur son dos avec une simple cordelette, on allait faire des galop dans les champs à cru, respirer le bonheur.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, tout s'écroula après près de 3 ans d'aventures mémorables. Joy commençait à faire des résultats en concours, il s'était métamorphosé physiquement, il a redressé fièrement la tête, s'est musclé de partout, avait les allures de son célèbre grand-père : RAMIRO Z. Sa propriétaire (que j'ai du voir 3 fois en 3 ans...!) a forcément adoré le changement, et a décidé de reprendre ses chevaux chez elle (Joy & Pépito).
Après cela, je n'ai plus regardé un cheval pendant 6 mois. J'ai été totalement dégoutée, je me suis sentie trahie par la propriétaire. Je me suis dit "à quoi bon faire tout se travail pour que du jour au lendemain la propriétaire le reprenne?!" si au moins elle avait continué à le sortir en concours ou à le faire travailler, je crois que je lui en aurais moins voulu car au moins je me serais dit que tout cela n'avait pas servi à rien, mais non ... Elle l'a repris pour le mettre en pature... Et 3 mois plus tard il commençait de l'arthrose... !
Le vétérinaire lui a dit que c'était parce qu'il était passé trop vite au repos, du coup ses articulations se sont littérales rouillées...

Pour les photos, c'est avec lui que je fais le cabré (photos de mon avatar), pour le reste, vous pouvez voir sur facebook (Barbara Claessens) car je ne les ai pas sur ce pc Wink

BONNE LECTURE ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle histoire (un peu longue mais belle!) ça manque d'illustrations Il suffit que tu prennes tes photos sur FB et que tu les mettes ici Wink

Le cabré est souvent à double tranchant, à utiliser avec précaution.

Ce qu'à fait la propriétaire est inqualifiable mais malheureusement, cela reflète bien le monde du cheval... Il a vécu de très belles années à tes côtés, garde cette idée en tête!

Tu es remontée depuis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites










Ton cheval est magnifique, ton histoire bien magique mais triste j'espere et j'y crois que un jour sa s'arrangera un amour ainsi ne peut que ce retrouver meme des années après lache pas l'affaire sais t on jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos élodie ! ;-)

Harmo, oui je suis remontée depuis, décidée plus que jamais à continuer dans l'éthologie... J'ai eu quelques pensions mais ça finit toujours pareil : les proprios changent de manège beaucoup trop loin ou reprennent leur cheval une fois qu'il est bien.... Du coup je fais un peu un ras le bol et je compte acheter un petit shet fin des vacances/début septembre (après mes examens de passage quand j'aurai terminé mes études...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement vous sembliez complices! Il est très beau, il fait très étalon noir je trouve! ^^
C'est bien que tu remontes, ou du moins que tu ne t'éloignes pas du monde du cheval. C'est ce que j'ai fais également avec Vodka. Alors oui, ça fait 8 mois que je ne suis pas montée mais je reste dans le cheval et un jour j'aurais mon loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dis que je connais pas mal de monde dans le milieu et que si je veux remonter, je le pourrai toujours.
Mais avoir un shet, c'est un rêve...

J'ai une amie de longue date qui me propose de me donner sa jument espagnole de 7 ans (qui vaut 4000€!)... Mais je crains de ne pas pouvoir accepter car les frais seraient trop élevés comparé à l'entretien d'un shet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a les frais et pense aussi à tes études! C'est ce qui me freine aujourd'hui, je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait, donc si c'est pour devoir quitter des mois son loulou pour études, je préfère attendre, même si c'est parfois difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marianne :-)

Harmo, c'est sûr que les études supérieures c'est un inconvénient en plus .... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Oui! c'est vrai ,c'est un cheval fort... il pourrait avoir tendance à "se rouiller"... connais-tu l'équiflex mobility?
-Ca n'est pas aussi cher que les glucosamines... j'ai une mamy de près de 24 ans qui ne boite plus et qui a bien avec ce traitement!33euros pour 1l...tu peux essayer 20ml par jour... ce sont des plantes... dont le célèbre harpago!
il me fait penser à la prestance de Thorgal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est qu'il est maintenant retourné chez sa propriétaire à Villers-la-ville depuis près de 2 ans, et arrêt quasi complet du travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...