Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie_16

Reflexions

Messages recommandés

Petite reflexion, ça peut peut-être vous être utile. J'ai eu deux grandes leçons de mon tout petit poney.

D'abord l'histoire:
Nick maîtrise très bien le cabré, avec un bon équilibre et une bonne hauteur. Lors d'un stage avec Lucien Gruss l'automne dernier, j'ai commencé à lui apprendre la pirouette cabrée. Au début je tournais avec lui, et avec le temps je devais lui apprendre à tourner tout seul en faisant un tour avec la corde autour de son encolure. Lorsque la première phase a été bien au point, pendant deux semaines j'ai essayé tous les jours de lui faire comprendre comment tourner tout seul mais aps moyen. Il stressait et ne comprenait pas. Après ce temps j'ai laissé momentanément tomber l'exercice. environ deux mois plus tard j'ai repris et là... il l'a fait parfaitement en 2 séances!!
La morale? Parfois, si on ne parvient pas à faire faire un exercice au poney, c'est tou simplement qu'il n'est pas prêt, physiquement ou mentalement!

Une autre morale? à chaque cheval sa méthode:
Nick se couchait très bien mais je n'arrivais pas à l'asseoir, il se relevait très vite et je n'arrivais pas à ralentir son mouvement. (Avec Zouïna je lui avais appris en lui demandant de "reculer" depuis le coucher, et en bloquant le mouvement quand elle se relevait) Demandé conseil à Lucien Gruss, et lui m'a conseillé de l'empêcher de se relever avec le mors et deux rênes utilisées au garrot. Mais même après de nombreuses séances il n'y avait aucun progrès, mon petit speedo refusait que son mouvement soit bloqué. Alors j'ai opté pour une autre methode, je l'ai simplement incité à se relever un tooouuuut petit peu avec une friandise. Au fil des séances, au fil des semaines, centimètre par centimètre, nous avons réussi! Maintenant d'un simple toucher de cravache il s'assied.

Comme quoi les poneys sont les meilleurs des professeurs, et ils nous apprennent à nous remettre en question

A bon entendeur!!!!

• Créer...