Barbie111 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Comme vous le savez, j'avais été voir trois élevages pour acheter un shetland ...Ne sachant plus aller travailler parce que j'étais en blocus, je ne savais pas comment verser l'accompte à l'éleveur qui me disait sans cesse qu'il y avait d'autres personnes intéréssées... Dans le désespoir, j'avais laissé tombé ce petit bout magnifique... Jusqu'à ce que maman m'annonce qu'elle avait fait le virement ! Après toutes ces péripéties, je trouve une prairie à une trentaine de km de chez moi, fort loin quand je dépend des transports en commun mais bon, l'endroit est génial ! Et c'était le seul que j'aie trouvé où ils faisaient une différence de prix entre cheval/poney/shetland - quelle intelligence ! (je ne me voyais pas payer 150€/mois pour une prairie pour un shetland !!Puis la fille me laisse tomber pcq son dernier fil n'est plus alimenté en courant et son shet est passé par en dessous... Avec mon petit bébé de 4 mois je n'ose pas imaginer... !Après avoir appris que j'avais réussi ! et donc finis mes humanités, pour une fois les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là ! Ma belle-maman chérie a trouvé une prairie à 50m de chez elle GRATUITE ! Je n'en reviens toujours pas !Mais ce n'est pas tout, en allant voir les élevages, maman avait craqué sur un petit poulinou alezan foncé qui à mon avis deviendra crins lavés pcq il avait déjà l'extrémité des jambes beaucoup plus foncées et le bout de la queue plus clair... Il est à vendre 250€ avec papiers Stud-Book. Et il me plaisait bien aussi, des allures splendides, un port de tête magnifique et une bouille à croquer.... Seulement voilà, pour maman, en comptant mon inscription en école sup et tout, il faut un peu arrêter les frais... Alors j'hésite à envoyer un mail au gars pour lui dire que je le prends quand meme (il doit avoir une réponse pour ce week-end car une autre personne est intéréssée), en me disant que j'ai la prairie gratuite, que je n'aurai "que" vaccins/vermifuge/parage et foin en hiver...Pensez-vous que c'est faisable ou que ça serait trop fou comme "pari"? (les 2 shets sont étalons) Je pense personnellement que si je gère bien mon budget pour le foin en hiver, que je met régulièrement un peu plus que prévu de côté pour acheter vermifuges & vaccins et quand nécessaire parage, c'est faisable...Pourriez-vous me conseiller? Quelles sont vos dépenses pour votre/vos shet par mois (prairie non comprise) ? Merciiiii :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Ton petit loulou qui est sûr d'arriver, il sera seul?car un jeune bébé, s'il reste tout seul ça c'est pas du tout possible, il va pas pouvoir faire sa vie de "cheval" comme il faut et surtout, il va s'ennuier sec! (imagine il passe de maman (et des potes?) avec des repères ) un endroit inconnu, une personne qu'il a vue quelque fois et il sera la plupart du temps tout seul)(à - qu'il n'y ait d'autres chevaux - poneys dans ce cas je n'ai rien dit)Donc s'il est tout seul, pourquoi pas en avoir un 2ème,en sachant que:2 étalons ensemble perso je n'ai pas d'avis là-dessus car n'ai pas connu çasi tu dois les castrer, ça fait 2 fois le prix de la castration et 2 fois les soinstu vas passer un peu + de temps pour les 2, contrairement au fait que tu n'en aurais qu'un mais si tu gères il y a tout à fait moyen puis tu vas devoir les éduquer tous les 2, donc là aussi il faut savoir si tu as du tempsFAis une liste avec avantages/inconvénientsen sachant que tu auras surement un truc du style:avantage= ils seront ensembles et donc auront une vie sociale, tu pourras leur apprendre différentes choses en fonction de leur caractère, tu n'auras pas le temps de t'embêter et ils t'apporteront encore + en étant 2 inconvénients= frais véto-maréchal X2 (sauf pr le vermifuge), temps à partager pour chaque et parfois doublé surtout en hiver où tu dois les nourrir, vérifier s'ils vont bien, etcTu dois te poser les bonnes questions:niveau financier, saurais-je assumer?niveau du temps, saurais-je leur en consacrer suffisamment (en sachant que s'ils sont 2, ta présence ne sera pas aussi nécessaire que s'il avait été tout seul (!! on se comprend dans ce que je dis, un poney seul a besoin de + de ta compagnie que des poneys vivants ensembles, même s'ils sont toujours très heureux de nous voir))Perso, j'ai commencé avec Lilou, puis au bout de 7 ans MAïa est arrivée: au début j'ai eu du mal de m'occuper de Maïa en sachant que Lilou regardait "d'un mauvais oeil" (jalousie) car elle n'avait eu mon attention que pour elle pendant ces années, après MEïko est arrivé et au final, petit à petit tout s'est mis en place Je fais des choix (et non pas des sacrifices) pour passer un max de temps avec eux (mais je t'assure que vu qu'ils sont ensemble,parfois je passe "incognito" devant la prairie et ils font leur vie normale)Et d'ici dimanche prochain (logiquement) ma jument "que je pourrais monter" arrivera, et je ne la mets pas avec les poneys donc je vais devoir payer une pension (ce que je n'ai pas en prairie pr mes 3 loustics, je ne paye que le foin, et en hiver le foin-paille-grains) mais surtout me partager en 2 endroits.....Ben je fais des choix je m'organise pour que ni l'un ni l'autre ne soit lesé Un poney "unique" c'est bien car on partage + vite des moments avec lui, mais quand tu en as d'autres, ce n'est pas pour autant qu'ils sont malheureux car tant que tu t'en occupes comme il se doit, ils n'en demandent pas + bon désolée pour le roman, mais voilà mon avis perso sur la question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barbie111 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 Tu m'as devancée dans ma prochaine question ! :-)J'ai été voir la prairie aujourd'hui, endroit rêvé, abri en dur, super bien isolé avec toit et petites fenetres :-) la prairie fait approximativement 45 m x 45 mJe pensais qu'il y aurait un autre poney avec mais en fait non, le gars qui occupe actuellement la prairie quitte avec ses poneys... Donc effectivement si je ne trouve pas qqn d'autre pour mettre son poney étalon ou hongre avec le mien (ce qui semble plutôt un plan foireux puisque si un jour la personne part mon poney se retrouvera- au moins quelques temps- tout seul...), je compte en prendre un deuxième.L'éleveur chez qui se trouve mon petit bout me propose un autre petit étalon du même age (+- 4 mois), du même père; donc ils sont demi-frères.Ce que je me demande également, c'est si cela ne pose pas de problèmes qu'ils soient entre poulains, dans le sens où il n'y aura pas d'adultes pour leur "taper sur les doigts"...Sinon je pense que niveau budget je peux m'organiser et niveau temps aussi car c'est à 50 m de la maison de mon copain chez qui je passe la plupart de mon temps, et j'ai d'autre persnnes pas loin du tout pour s'en occuper si vacances ou maladie et que je ne peux pas venir tous les jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meylou 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 Piouf j'ai pas tout lu Mais le must pour un poulain c'est d'être avec un adulte et un jeune, car celui ci va lui apprendre les bases du "respect".Et la solitude rien de pire pour eux...je l'ai bien vu avec First (mais je n'avais pas le choix), d'ailleurs pendant cette periode il était très proche de moi mais aussi très irrespectueux...Depuis qu'il est avec des copains (un poulain, et un adulte) il va beaucoup mieux mentalement, une hiérarchie s'est crée entre eux.D'ailleurs c'est le ptit dominant du groupe Et sa complicité avec moi n'a pas changée C'est galère un poulain, car il lui faut un jeune de son âge pour qu'il puisse jouer, (un adulte va vite l'envoyer boulet car il sera trop demandeur) et un adulte pour lui donner toutes les bases de la vie en "troupeau". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélilou 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Je confirme que la présence d'un adulte aide beaucoupMais bon je n'ai pas beaucoup d'expérience , je constate juste ce qui se passe "chez moi".Je t'explique: Meïko était très emmer*** lorsqu'il était avec MAïa et Lilou, il se prenait un peu pour un "Kaïd", il était très casse-pied, d'ailleurs j'évitais de lui faire trop de "câlin" car j'avais pas envie qu'il me "monte dessus".Mais, depuis que j'ai séparé Maïa (sevrage et attente de la castration^^), il n'est qu'avec Lilou (je ne voulais pas qu'il soit seul) et elle lui fait son éducation.Il est beaucoup + sage car elle le remet en ordre, du coup moi j'ai bien plus facile à le réprimander (et je dois dire que je ne dois + le faire aussi souvent, maintenant je profite vraiment d'être avec lui).Donc si tu as 2 jeunes ensembles, ça risque d'être chaud car il y aura un dominé, avec lui ça devrait aller mais le dominant n'aura que toi pour le remettre en place....à toi de voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barbie111 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Je crois que dans tous les cas, le principal est qu'il ne soit pas seul, C'est pourquoi je pense acheter le deuxième petit poulain..Après je peux toujours essayer de trouver un propriétaire qui a un shet ou un poney pour aller avec les miens dans ma prairie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites