Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaelle-sugarglider

La reproduction du Sugar Glider

Messages recommandés

La reproduction du Sugar Glider




Concernant la maturité sexuelle, les avis divergent. Certains pensent que la maturité sexuelle se situe aux alentours de 5/6 mois, d'autres pensent qu'elle arrive aux environs d'un an, voire plus tard ! Personnellement j'ai eu une femelle qui ma donner trois petits en pleine santé alors qu'elle n'avait que 8 mois !

Les Sugars peuvent se reproduire jusqu'a l'âge de 8/9 ans pour la femelle, le mâle lui, gros veinard, est apte toute sa vie durant ! La femelle peut avoir de 1 à 3 petit, plus souvent deux. On appelle les bébés des JOEY’S.

En général les Sugars son "supposés" monogames, on peu en effet avoir un ou deux couples soudés dans le groupe mais pour ce que j'ai pu en observer ils ressemblent étrangement aux humains à ce niveau ! Certains sont fidèles et d'autres pas !

Le cycle de reproduction du Sugar "domestique" est différent du Sugar sauvage. Le Sugar sauvage n'à qu'une portée par an suivant le climat sous lequel il vit. Nos susus eux, ne subissant pas de changement climatique importants peuvent facilement avoir deux ou trois portées par an, à la condition que leur régime soit équilibré et riche en protéines. Il faut donc veiller à ce que les femelles ne s'épuisent pas à force de portées trop nombreuses. Une femelle ayant trois portées par an mourra jeune !

Le cycle de la femelle est de 29 jours. Tous les 29 jours elle entrera en période de chaleurs, elle sera féconde deux jours après le début de ses chaleurs. Si vous connaissez bien vos susus, vous vous apercevrez que les cris de la femelle sont différents de d'habitude. Le mâle très vite va s'intéresser fortement à sa femelle.

Pendant la période d'accouplement qui dure en général 24h00, le couple va se désintéresser de la nourriture, ne soyez pas inquiets, cela est tout à fait normal.

Le mâle pendant l'accouplement mord le dos de la femelle, il arrive (rarement) que le mâle devienne tout à fait agressif et blesse assez fortement la femelle. Vous verrez alors un trou sur le haut du dos de la femelle. Dans ca cas, il faut aller consulter un vétérinaire rapidement afin que cela ne s'infecte pas. Il sera ensuite nécessaire de laisser la femelle se remettre quelques jours en la séparant de son compagnon le temps que la cicatrisation se fasse.

Si après l'accouplement tout est normal, alors il n'est pas conseiller de séparer le couple, bien au contraire. Le papa s’occupe aussi des Joey’s.

La période de gestation commence, elle dure approximativement 16 jours après quoi les joey's naissent. A ce moment là ils ne sont pas encore viables, ils rejoignent alors la poche ventrale de la maman ou ils vont chercher une mamelle disponible. Lorsque le Joey prend la mamelle, celle ci se gonfle automatiquement dans sa bouche de telle sorte que le Joey sera fixé à la mamelle et va finir sa croissance ainsi pendant encore 8/9 semaines. Leurs yeux s’ouvriront au bout de 15 jours.

Vous ne verrez probablement jamais la naissance des joey’s, mais vous aurez tout de même le plaisir de voir au bout de 3/4 semaines après l’accouplement, des petites boules sur le ventre de votre femelle. Plusieurs semaines après vous verrez enfin apparaitre un bout de queue ou un bras, puis enfin un Joey tout fringuant. C'est tout à fait attendrissant !

Les 3/4 premiers jours ou le Joey sort de la poche il ne faut en aucun cas essayer de le saisir, il est peut être encore attaché à la mamelle de la mère et vous pouvez alors les blesser gravement. Contentez vous d’une légère caresse du bout des doigts.

Pendant les trois premières semaines, les joey's qui verront la poche ventrale devenir vite trop petite, resterons dans le nid avec la mère ou le père. Puis de jour en jour ils découvriront le monde qui les entoure sur le dos de maman pour quelques brèves sorties !

Comme je le disais plus haut il est important de ne pas séparer le couple car le papa à un rôle important, notamment lorsque la maman part se nourrir ou se dégourdir et que les joey's restent dans le nid, c'est le papa qui va à son tour veiller sur eux. Il va notamment contribuer à garder les petits au chaud car les joey's ne peuvent pas réguler la température de leur corps à cet âge. Le père participe aussi à la toilette des petits et à leur surveillance. Il est indispensable à l'éducation des petits !

Une fois que les joey's sont tout à fait sortit du nid vous pouvez déterminer le sexe assez facilement. La femelle portera sur le ventre la trace de sa poche ventrale.

Si l'aventure de la naissance est plutôt plaisante, il ne faut pas néanmoins, se dire que c'est facile de laisser reproduire ses Sugars et que cela va se faire tout seul. Plusieurs cas désagréables peuvent advenir :

La maman peut rejeter ses joey's, elle peut aussi les manger si l'alimentation que vous lui proposer est médiocre. La poche ventrale peut s’infecter. La mère peut manquer de lait ..... il faut toujours réfléchir avant de s'engager à acheter un couple. Vous pouvez tout à fait choisir de faire cohabiter deux femelles ou deux mâles plutôt qu'un couple. Vous pouvez aussi faire stériliser votre mâle.

Vous pouvez séparer les joey's de leur parents à l'âge de 9/10 semaines. Bien entendu pendant la période précédente vous aurez pris soin de manipuler régulièrement les joey's afin de les habituer à l’homme. Il faut juste prendre garde à ce qu'ils ne prennent pas froid. Au début quelques brèves minutes puis de plus en plus longtemps. Il est aussi très important de faire manipuler les joey's par plusieurs personnes afin qu’ils soient parfaitement apprivoiser.(voir le post pour apprivoiser un Joey dans « comportement »).



Gaëlle



©️2007. toute reproduction est interdite sans accord du webmasteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...