Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaelle-sugarglider

L'origine du Sugar Glider

Messages recommandés

Le Sugar Glider


Nom scientifique : Pétaurus breviceps

Nom commun : Sugar glider ( planeur de sucre en français )

Familles : Mammifère, Vertébré, Marsupial, Diprodonta, famille des Petauridae.

Poids d'un adulte : 95-130g (femelle); 110-160g (mâle)

Longueur : 35 à 45 cm, la queue à elle seule fait la moitié de l'animal.

Durée de vie : 10 à 15 ans en captivité, 5 à 10 ans dans son millieu naturel.

Pays d'origine : Contrairement à la croyance, il n'est pas mennacé d'extinction. On le trouve dans plusieurs pays comme : l'australie, la nouvelle guinée, l'indonésie, la tasmanie et quelques îles environnantes.


Mode de vie :

Le Sugar Glider est arboricole. Il niche dans les cavités naturelles des arbres comme l'Eucalyptus ou l'Acacia, qu'il agrandit en les creusant grâce à ses quatre incisives. Il y entasse ensuite quelques brindilles et feuilles mortes pour le rendre plus confortable. Plusieurs individus dorment dans le même nid.

Il vit en groupe allant de six à dix individus, diriger par un mâle dominant (chez moi pourtant un de mes groupes est dirigés par une femelle), dans le groupe tous les mâles et toutes les femelles se reproduisent. Dés qu'un groupe devient trop important, les réserves de nourritures s'affaiblissant, certains individus sont chassés du groupe. Le plus souvent de jeunes mâles.
Un groupe occupe un territoire d'environ un hectare, mais défend plus particulièrement certains arbres, en général 5 ou 6 Acacias et Eucalyptus, qui sont une de leur source principale de nourriture.

Leur territoire est défendu par "marquage". Pour marquer leur territoire, les Sugars possèdent plusieurs glandes, sur les pattes, le torse, le front, la région anale, les oreilles et la bouche. Tout individus étranger au groupe et ne portant pas l'odeur de ce groupe sera chassé du territoire, parfois tué.

C'est un animal nocturne qui voit parfaitement la nuit grâce à ses grands yeux sombre. Certains de nos Sugars domestiques peuvent malgré tout être éveiller à certains moments de la journée.
Il ne se déplace que rarement au sol. Il se déplace d'arbre en arbre en planant grâce à une membrane qui s'étend de ses poignets à ses chevilles et qui se nomme : patagium. Il peut ainsi planer sur une distance de 100 m env.

Le Sugar est omnivore, il se nourrit de fruits, d'insectes, de petits vertébrés (oisillons, souris, etc.....), de sève d'acacia et d'eucalyptus (gomme arabique), de miellat (substance sécréter par certains insectes et qui ressemble à du miel) et du pollen de certaines fleurs.

Tout comme le kangourou (autre marsupial) la femelle a la particularité de porter ses petits dans une poche ventrale. Les petits sont appelés "joey's ", la femelle peut avoir de un à trois joey's, deux le plus souvent ! Dans son milieu naturel une femelle n'aura qu'une portée par an à la saison humide, qui correspond avec le moment ou de nombreuses proies sont abondantes.

Pendant l'hiver leur rythme de vie est complètement ralenti, ils entrent en hivernation. Attention l'hivernation n'est pas la même chose que l'hibernation, un animal qui hiberne passe tout l'hiver en dormant, un animal qui hiverne continue de manger et de vivre, son rythme de vie est juste ralenti.

Il à plusieurs sons à son actif :

- La crécelle , qui ressemble à un crécellement de sauterelle en beaucoup plus fort ! Ce son est émis en cas de danger mais aussi pour signifier un mécontentement.

- Le Caquetage , qui ressemble à des petits claquements. Il s'agit d'un son très doux, qui sert à rassurer les congénères et les joey's. Il semble aussi servir de salutation.

- L’aboiement , qui ressemble réellement à l'aboiement du chien. Ce son est émis pour attirer l'attention mais surtout un appel entre les membres d'une colonie.

- Le sifflement , qui signifie probablement un appel à longue distance.

Il existe plusieurs autres sons que l'on entend parfois, comme les pleurs (signe de solitude), le ronronnement (quant il est heureux), la berceuse (son tres doux émis pour les joey's) et des dérivés de la crécelle.

Le Sugar a une espérance de vie de six à dix ans environ dans son milieu naturel, pour dix à quinze ans en captivité.

Concernant le mode de vie du Sugar Glider, au final on sait peu de chose avec certitude et beaucoup de scientifiques se contredisent quant aux résultats des observations de cet animal. Je pense que cela peut sans doute s'expliquer par les différences de situation géographique.

Il faut prendre en considération que ce qui est vrai un jour peut être contredit le lendemain ! Il est donc difficile de vous en dire d'avantage sur cet animal.



Gaelle




©️2007. toute reproduction est interdite sans accord du webmasteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...