Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaelle-sugarglider

Apprivoiser un Sugar Glider

Messages recommandés

Apprivoiser un Joey


Il est bien plus facile d'apprivoiser un Joey qu'un Sugar adulte !

Il est donc capital que vous ne sous-estimiez pas la phase de socialisation si vous avez une naissance. Il faut absolument manipuler les joey's TOUT LES JOURS, dés que cela est possible. Ne pas le faire est une faute grave à mes yeux, car un susu apprivoisé à plus de chance de trouver une bonne maison et d'y rester. A l'inverse un animal peureux ou même mordeur aura moins de chance d'être aimer et sera plus souvent rejeter ou laisser en cage.

Dés que le Joey commence à sortir hors de la poche, il faut commencer les manipulations. Il est important de le prendre chaque jour, sans omissions, car cette phase passe très très vite.

Personnellement je procède comme ceci avec d'excellents résultats :

Les premiers jours (env. une semaine), caressez le lorsqu'il est sur le dos de sa mère ou de son père. Avant de le toucher, frottez votre main sur les parties odorantes des parents afin de prendre leurs phéromones de marquage. Pour cela il faut déjà avoir un couple qui à confiance en vous. Si les parents sont farouches touchez le bébé hors de leur vue (ou attention aux morsures) et avant frottez vos mains sur les branchages (ou barreaux de la cage) pour prendre les phéromones de ses parents. Le Joey qui sentira l’odeur de ses parents sera plus rassuré. Faites cela à peine quelques minutes mais plusieurs fois par jour.

Apres quelques jours, commencez à sortir le Joey de la cage en le prennant (pensez à frotter vos mains pour les phéromones), soyez très doux avec lui, parlez lui doucement, ne faites pas de gestes brusques. Gardez-le dans vos mains dix minutes sans chercher à le caresser. Reproduisez ce geste pendant une semaine. Si vous avez la grande chance que les parents soient proches de vous ils faciliteront l'apprentissage car le Joey par nature imitera ses parents. Et si les parents viennent alors le Joey apprendra rapidement !

A présent cela fait 15 jours que vous avez commencé l’apprentissage. Maintenant vous allez sortir le Joey mais cette fois ne frottez pas vos mains sur l'odeur des parents. Au fur et à mesure allongez le temps durant lequel vous prenez le Joey. Au bout de quelques jours commencez à lui offrir un peu de miel sur le bout de votre doigt. Puis par la suite donnez un peu de compotes.

Il est aussi très important de faire manipuler le Joey par plusieurs personnes et cela régulièrement pour qu'il ne s'habitue pas uniquement à vous et votre odeur. (Attention à bien se laver les mains avant de le manipuler).

Durant tout cet apprentissage, il y aura des moments de progression suivit de moments de régression, c'est tout à fait normal. Il faut absolument continuer. Pensez à son avenir !

Si le Joey émet des sons de mécontentements, n'y prêtez pas attention, ne le reposez pas sous ce prétexte sinon il va comprendre qu'il peut vous manipuler. C'est le comble non ?!!!!!

S'il tente de mordre (cela arrive mais pas tres souvent), ne le reposez pas, ne criez pas, ne gesticulez pas ! Soufflez doucement sur le bout de son visage. Ils détestent ça !

Si tout se passe bien, si vous êtes sérieux et que vous le faites bien chaque jours, au bout de deux mois vous aurrez un Joey qui sera parfaitement à l'aise avec les humains. Il aura de grandes chances d'être un petit susu aimer et choyer !




Apprivoiser un adulte sauvage :


Forcément il est plus difficile d'apprivoiser un Sugar adulte qu'un Joey, mais c'est largement faisable avec beaucoup de patience ................. Et quelques boites de pansements !!!

Personnellement, comme tout le monde, j'avais lu la méthode "américaine" qui consiste à placer le Sugar dans une poche en polaire afin qu'il s'habitue à notre odeur ........

J'ai pratiqué cette méthode plusieurs fois sans aucuns résultats positifs. Même si cela peut aider un peu, comment voulez vous qu’un animal se rapproche de vous en étant enfermé dans une poche en tissus !!!! J'ai donc fait mes petites expériences de mon coté avec cette fois des résultats tout à fait satisfaisants.

Pour commencer et si vous avez lu le sujet sur l'origine du Sugar, vous vous souvenez certainement qu'un groupe se reconnait en grande partie grâce à l'odeur de marquage. Les phéromones.

Il faut donc prendre cet aspect en considération avant de vouloir toucher un adulte non apprivoisé.

Voici ma méthode personnelle :


Dés que le nouveau Susu arrive chez vous, vous ne devez pas attendre de le laisser prendre possession du territoire pour commencer l’apprentissage. N'ajoutez pas la violation de domicile à votre (dé)charge ! Commencez dés que le stress du changement de maison sera atténué. (deux/trois jours).

Et il est important de le laisser seul au début, car si il à des compagnons cela demandera dix fois plus de temps. Mettez-le dans une cage avec seulement de l’eau. Achetez deux poches et vous ferez des échanges régulièrement entre les poches car vous allez mettre vos odeurs sur la poche que vous lui donnerez (portez la poche sur vous quelques jours !!).

Dés le premier jour passez vos mains sur les endroits où il aura marqué son nouveau territoire afin de vous enduire de ses phéromones. Si vous avez peur (cela arrive je peux le comprendre) mettez des gants en cuir. Prenez un morceau de fruit bien mûr (ou autre nourriture) et mettez le dans la paume de votre main, ouverte.(le mieux c’est quand même à main nues pour les odeurs).

Entrez votre main dans la cage et laissez faire. Il peut se passer plusieurs cas : il peu prendre peur (ce qui est le cas le plus courant) et rentrer dans son nid, il peu être curieux et venir vers votre main ou il peut être tout à fait agressif et essayer de vous attaquer.

Si il prend peur, ce n’est pas grave, attendez quelques minutes pour voir s'il revient. S'il ne revient pas, laissez le et déposez sa nourriture pour qu’il mange. Il comprendra au moins que vous êtes sa source de nourriture.

Si il semble curieux et vient vers vous, ne bougez pas, voyez ce qu'il fait, il peu venir et repartir plusieurs fois de suite afin de voir si vous êtes une menace ou bien il peu venir et gouter au fruit. Laissez le faire mais ne restez pas plus de 3/4 minutes et ne tentez pas encore de le toucher, essayer de rester sur une bonne impression plutôt que de tenter d'en avoir plus et finir sur une mauvaise impression. Apres cela mettez de la nourriture dans sa cage.

S’il vous attaque, ne reculez en aucun cas ! Soufflez lui dessus pour qu'il ne vous morde pas, mais surtout laissez votre main dans la cage jusqu'a ce qu'il se calme ! C'est capital ! S’il voit que vous avez peur c'est fichu !

Faites cela plusieurs fois par jour, dés que possible. Il doit vous associer à sa nourriture. Ne mettez jamais de nourriture en son absence. Il doit savoir que vous seule êtes sa source de nourriture.

Au bout d’un mois vous devriez voir les premiers résultats, le but à atteindre c’est qu’il vienne chercher sa nourriture sur vous. Une fois le but atteint vous pouvez le mettre avec son ou ses compagnons, car un susu ne doit jamais rester seul sans un des siens, il dépérirais. Le reste se fera tout seul avec le temps et ira plus vite si les autres sont déjà bien apprivoisés.


Gaelle





©️2007 . toute reproduction est interdite sans accord du webmasteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...