Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaelle-sugarglider

Sa morphologie

Messages recommandés

La morphologie du Sugar Glider


Le crane : la forme du crâne est caractéristique des animaux nocturnes. Il présente deux grands yeux globuleux très sensibles à la lumière, et des oreilles assez grandes qui s'orientent vers le moindre bruit. Les moustaches enfin ont principalement un rôle sensitif. Entre les oreilles coure une ligne noire. Chez la femelle, il s'agit d'une simple ligne droite. Chez le male, cette ligne se divise en deux autour d'une tache grise, appelée "diadème"(ou tonsure). Chez les deux sexes, une autre ligne noire relie les oreilles au museau, encerclant les yeux.

La mâchoire : La mâchoire du Sugar Glider comporte 40 dents à croissance définie (elles cessent de pousser dès que le Sugar Glider est adulte, à l'inverse des rongeurs). Les dents les plus importantes sont les 4 incisives, assez semblables par leur forme et leur utilisation à celle du rat. Elles permettent à l'animal de décortiquer les insectes, d'écorcer les branches, voir de ronger le bois, en quête d'insectes ou simplement pour réaménager le nid.

Le dos : Le dos du Sugar Glider est relativement aplati. Il est gris, puis devient marron clair avec l'âge. Il est traversé par une ligne noire. La fourrure est dense et tres douce.

Le ventre : Le ventre est couvert d'une fourrure plus fine que celle du dos. Elle est blanchâtre. Chez la femelle, on aperçoit une fente longitudinale, la poche ventrale (ou poche marsupial). Chez le mâle, on remarque une boule au même endroit.

Le patagium : Cette membrane permet au Sugar Glider de planer, sur une distance pouvant aller jusqu'à 100m. En captivité, il faut prévoir un entrainement si vous voulez voir planer votre Sugar, car il se contentera plutôt de faire des bonds.

Les glandes odorantes : Pour marquer leur territoire, les Sugars possèdent plusieurs glandes : sur les pattes avant et arrière, le torse, le front, la région anale, les oreilles et la bouche. Cette odeur permet aux Sugars non seulement d'identifier la colonie d'origine de l'individu, mais aussi de connaitre son état de santé, le stress, etc.

La queue : Couverte d'une fourrure épaisse la queue du Sugar Glider est grise, puis noire à son extrémité. Elle joue un rôle d'équilibre pendant le vol mais aussi lors de n'importe quel déplacement. Cette queue est semi-préhensile : elle s'enroule autour d'un support, mais ne peut pas l'agripper fermement. Ils peuvent l'utiliser pour transporter des objets légers (feuilles, brindilles, etc..).

Les membres : Les membres antérieurs sont extrêmement adroits. Les "mains" présentent 5 doigts, avec un pouce opposable, non griffu pour les pattes arrière, ce qui permet une grande habileté manuelle. Deux orteils sont fusionnés sur les pattes arrière, pour favoriser l'escalade. Lorsqu'un Sugar Glider s'est emparé d'un trophée intéressant, il s'assoit sur ses pattes arrière et décortique soigneusement sa proie avec ses "mains" et ses incisives. Les griffes du Sugar Glider sont fines et acérées.





Source : http://sugarglider.net/

©️2007 . toute reproduction est interdite sans accord du webmasteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...