Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laetouche

L'ETAT DE SCRATCHI....

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai eu mon 1er susu jeudi il y a deux semaines, je l'avais acheté dans une animalerie à Kehl. Nous sommes allé chez le véto vendredi avec sandrine, et nous avons été très choqué de voir à quel point mon susu était mal. La petite a une double fracture à la patte droite, ne pèse que 56 grammes, ses os sont de couleur gris alors qu'ils devraient être blancs, en bref, mon susu est très faible, mal alimenté et mauvais traitement en animalerie.... Et pour finir, on m'avait dit q c'était un male c'est une femelle, qu'elle avait 2-3 mois, elle a atteints l'âge adulte et peut avoir 8 mois comme 5 ans... Choqué par ce constat chez le véto, le lendemain nous sommes retourné à l'animalerie à kehl. Nous avons fait part à la vendeuse de tout ça, qui, il faut le dire a été très gentille, nous a remboursé, donné le numéro et adresse de l'éleveur où elle était allé chercher le susu, et nous a garanti qu'elle n'en prendrait plus. De son côté, elle appelle l'éleveur aujourd'hui, et nous l'appelerons également aujourd'hui. De plus, pour que cela ne se reproduise plus, nosu allons faire un courrier à la SPA, afin qu'il se mette en contact avec la protection des animaux en allemagne. Cela est inadmisible que ces petites bêtes soient traitées ainsi. Nous nous sentons coupables d'avoir participer à "ce trafic'". Si nous avions su avant comment cela se passait, nous ne serions jamais passé par cette animalerie...
Pour notre susu, nous nous occupons très bien de lui. Elle prend ses médicaments sans broncher, au contraire, elle doit savoir q c'est pour son bien, on lui approche la seringue et elle lèche toute seule les médocs. Elle a aussi très bon appétit, et mange tout ce qu'il faut pour son bien. Pauvre petite par contre elle doit rester pdt un mois dans une tte petite cage, car elle n'a pas le droit de gambader, ses os sont trop fragile et elle risquerait encore de se casser qq chose. Mais elle doit le savoir, car elle dort bcp. Et lorsqu'on la prend un peu le soir (il faut qd même un peu la sortir) elle se blottit soit chez moi soit chez mon copain et fais de gros dodo. Donc nous faisons le maximum pour elle, en espérant q tout aille pour le mieux. Le véto était aussi optimiste, ça donne espoir.
Voilà c'était pour vous informer tous de cette navrante histoire. Et pour ceux voulant acquérir des susu, demandez à des gens qui ont des portées, n'allaient pas en animalerie ! et avant tout, un sugar glider est un animal qui dde bcp d'attention ! Cela ne doit pas être un phénomène de mode ! Ces petites bêtes n'ont rien demandés à personne !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Hélas des histoires comme la tienne sur des animaux qui sortent d'animalerie j'en connait ........... trop !

Meme une c'est trop ! ça , ça me fout les boulles grosses comme ça .

Malheureusement beaucoup de gens qui achettent ces animaux le font avec bon coeur et ne savent pas quels trafics ils alimentent ainsi involontairement .

La SPA , j'espere vous orientera vers leur hommolgues Allemands et j'espere bien que l'éleveur sera sévèrement punis pour l'etat de cette pavre petite bete .

Encore une chance qu'elle se batte pour sa survie et qu'elle soit tomber chez des gens qui connaisse le mot VETERINAIRE .................... !

Franchement je vous souhaite de tout coeur qu'elle se remette vite de tout cela et surtout bon courage à vous .

Vu que son alimentation va etre tres importante , je t'invite à voir dans les aliments ceux qui sont les plus riches pour eux .

Pour la calcification des os n'hésite pas à donner du yahourt maigre et sans asparthame . OU du fromage blanc .

Met lui aussi quelques goutes de vinaigre de cidre dans un deuxieme biberon d'eau (prend un de bonne qualité genre BIO) car le vinaigre est un antibiotique naturel pour les susus qui leur est extremement bénéfique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos ! je vais suivre tes conseils ! Pour l'instant en alimentation pas mal d'insectes (soupoudrés de calcium, instruction du véto) et notamment des blattes ! ALors ça elle adore trop ! Faut voir comme elle le déguste à chaque fois ! Et aux insectes on leur donne fruit trempé dans du yaourt, et oeufs, pour justement qu'ils soint bien riches ! Mais comme dit yaourt, je vais lui en donner, j'avais juste peur q ça soit trop en calcium, pas q ça soit surdosé ! Vu qu'elle prend déjà mixture + insectes soupoudrés de calcium....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour l'info, je lui donnerais ! Pour l'eau, je lui donne de la wattwiller....
Je lui mettrais du vinaigre de cidre dans son eau, mais ce n'est à faire qu'une fois par semaine où + ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment donne lui en continue mais avec une deuxième gamelle d'eau normal pour qu'elle est le choix!
comme a dit le véto vu son état on aura pas de surdose, donc insects... à volonté!

je suis pressée de savoir combien elle pèse aujourd'hui? si tu peux le mettre sur le sit ou m'envoyer un sms!!
je suis rvaiment heureurse qu'elle vous ai trouvé, vous êtes des parents vraiment bien!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce petit bout de chou a eu beaucoup de chance de tomber sur vous. Bon rétablissement à lui, il a toutes les chances de son côté maintenant qu'il vous a ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage a cette louloute, vous avez beaucoup de merite, au moin elle est tombé sur une bonne famille et elle doit le savoir car si elle a subit de mauvais traitement elle aurait pu etre agressive .....
on lui souhaite un bon retablissement et on compte bien suivre son evolution a cette petite mere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On la pèse ce soir, donc sandrine je t'envoi un sms ce soir ! Juste pour être sûr, combien je peux lui donner d'insectes par jour ? Ah au fait les blattes elle adore trop ! Et d'ailleurs concernatn les blattes je suis pas experte, ms est-ce qu'ils leur arrivent de changer de couleur et de devenir complètement blanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regle général la nourriture on laisse à volonté en faisant un repas équilibré .

Si par exemple un soir elle ne te mange QUE des blattes alors le lendemain met en un peu moins pour qu'elle mange un peu plus du reste .

Normalement je m'arrange pour qu'il reste toujours un peu de nourriture le matin , comme cela je suis certaine que mes quantitées sont suffisantes .

Mais les insectes ils aiment tellement qu'il en reste jamais !

Tu lui en donne combien des blattes ?

Pour le fait qu'elles blanchissent , je ne connait pas ces petites bebettes , cela doit etre du au calcium mais demande peut etre cela à rafi qui doit mieux savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà ce que je lui donne en insectes :
Le matin avant de partir 3/4 vers de farine et 1/2 criquets. Et le soir lorsqu'elle se réveille on lui donne 2/3 blattes, 6/7 vers de farine, 3/4 criquets, et en plus de la mixture et des fruits et légumes. On ne lui donne qu'une cuillère à café et demi de fruits et légumes (2 x par semaine mélangé à du yaourt) et deux bonnes càc de mixture. Et le matin j'ai des restes.... donc je pense q c'est suffisant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait quand on avait ouvert le bac il y avait justement une blatte blanche je sais pas si je t'avais dit mais c'est tout simplement une mue!
donc tout a fait normal et si tu trouves des carcasses vide c'est normal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, c'est pour ça que les blattes deviennent blanches ! Parce que nous on croyait qu'on avait halluciné, on voit une blatte blanche, et qd on regarde de nouveau, y'en a plus.... donc ça me rassure, on a pas halluciné (lol) !!
AH pour la pesée donc madame kali fait un peu plus de 60g ! Et ce matin elle a bien mangé avant de se coucher (4 vers de farine et 1 criquet) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux vers de farine ! Ils sont bon mais apportent trop de gras .

2 max par jour , sauf si le véto pense qu'elle à besoin d'un apport en lipides important mais cela m'étonnerais .

Je pense que ce régime est préférable (à répartir dans la journée) :
7/8 criquets , grillons , sauterelles .
4/5 blattes
1/2 vers de farine max
une cuillere de mixture
des fruits (ou en compotes)
des légumes (ou en purée)

Une fois par semaine :
un souriceau
2/3 blattes
2/3 criquets
1 cuillere de mixture
des fruits
des légumes
du pollen (en magasin bio ou sur le net)

Une fois par semaine :
un souriceau
un demi oeuf dur
2/3 criquets
1 cuillere de mixture
des fruits
des légumes
de la gomme arabique (achette ça en pharmacie)


Et bien sur les deux biberons d'eau , un avec le vinaigre de cidre (prend un bio surtout , le meilleur est celui qui comporte une "mére") et un bib sans vinaigre . Tu sera étonné de la voir boire indifférement dans les deux bib .

Donne aussi du toffu (1/2 fois par semaine) , tres bonne source de proteïnes végétale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise car dire que les vers de farines sont pas trop bons sans dire pourquoi ne vaut pas grand chose !

Les susus ne supporte pas une nourriture trop riche en lipides (graisses) car un apport trop important en lipide peut les rendre gravement malade .

Paralysie de l'arrière train , souffle au coeur et perte de la vue entre autre ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise aussi car certains n'aime pas l'idée des souriceaux ou des poussins d'un jour !!!

Cela peut parraitre cruel , certes , je le comprend parfaitement , MAIS pourtant ils sont extremement bénéfiques à la santé de vos susus .

EN AUCUN CAS ILS NE RENDENT LES SUGARS CANNIBALES . C'EST UNE IDEE FAUSSE ET GROTESQUE . DANS LA NATURE LES SUSUS MANGENT DES PETIT VERTEBRES REGULIEREMENT ET POURTANT L'ESPECE EST TOUJOURS PERPETUER !!!!!!!

Vous me montrez deux susus , un qui mange des souriceaux et un qui n'en mange pas et je vous trouve de suite celui qui en mange ...... poils , yeux , vivacité , etc ........

perso j'en donne et je ne connait pas le cannibalisme !

De toute façon dans le cas de cette puce elle en à vraiment besoin . Avec sa petite santé c'est loin d'etre superflux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces infos !! Pour la gomme arabique, j'ai fait plusieurs pharmacies, ms rien trouvé ! Sais-tu où peut-on s'en procurer à part en pharmacie ? sur le net ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle, pour les vers de farine je ne suis pas trop d'accord à moins que tu parles des vers morios qui eux sont beaucoup plus gros!
perso moi je donne des vers de farine tout fin, ils en ont tous les jours et à côté je donne criquet, grillons, blattes...
Je les pèse tous les mois depuis 4 ans j'ai une fiche de suivie et le poids est stable pour les deux susus!
même si il m'arrive de donner plus que d'hab ils en prennent pas plus et se régule tout seu.
comme dit pour des vers morios là ok 2-3 max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi, vu que ce sont des vers tt fin... et en plus kali en rafole ! Les vers morios c les tt gros, ceux qui mordent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tableaux et autre infos parlerons mieux qu'un long discours :










et de lire aussi ça :
http://img206.imageshack.us/img206/531/vers2yr3.jpg


Et ça :
http://www.peteducation.com/article.cfm?cls=18&cat=1798&articleid=2442

dont voilà une traduction approximative :

http://img213.imageshack.us/img213/3056/image9kp7.jpg



Ils peuvent etre donner , c'est clair , mais comme je le disait "en petites quantitées" ............. ! Apres si ils sont LA SEULE SOURCE DE LIPIDES que vous leur fournissez alors ça va ! Le tout est d'équilibré les régimes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tansanfr , peut etre n'a tu pas vu que le régime de leur puce comporte : env 11 vers de farine par jour !

Tes susus en consommes t'ils autant ?

D'autant que les VDF n'apportent pas tellement de bénéfices alimentaire . Les taux de calcium sont tres bas , les taux de proteïnes , on peut pas dire que 30% soit énorme et en plus leur taux de phospore est conséquent ! Le bénéfice alimentaire est vraiment tres moyen !


2/3 par jour sont largement suffisants pour ce que j'en pense !



Apres ce n'est que mon humble avis !!!!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vers de farine, alors j'en ai depuis samedi. J'en donnais pas avant. Donc c'est vrai que lundi, je lui ai donné une dizaine, ms depuis, vu ce que tu m'as dit c'st pas plus de 2/jour ; 1 le matin, 1 le soir. J'ai par contre augmenté les criquets et j'en donne environ 6/7 par jour. Et pour les blattes 3/4. Hier soir, elle était vraiment fatiguée, pas envie de sortir. ON l'a juste réveillée pour lui donner son médicament (dernier jour d'ailleurs, c'est fini plus de médicaments pour elle), et après on lui a donné une blatte, et trois criquets. Mais après elle ne voulait plus rien, elle s'est recouchée. Par contre ce matin, la pleine forme ! Elle avait faim ! Donc ce matin, je lui ai donné quatre criquets, une blatte, et un vers. Je vais appeler aussi le véto aujourd'hui pour lui donner des nouvelles, et avoir qq infos... je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon signe son appétit .

Par rapport à ce que je t'ai mis , demande justement à ton véto s'il lui semble utile de lui apporter un peu plus de lipides .

Mais perso je pense pas que ce soit ce dont elle à le plus besoin !

Tansanfr , bonne idée , on est toujours plus rassuré en ayant un avis de pro . Mon véto lui les trouves parfaitement sans interet au niveau alimentaion . Peut etre le tien aurra t'il une opinion différente .

Tient moi au courrant ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu la réponse du vétérinaire :

"Concernant sa nourriture : je vous avais effectivement recommandé des
souriceaux (de trois jours, avec un léger duvet de poil car à cet âge là ils
sont plus riches en calcium). Les vers de farine sont également indiqués, en
petite quantité car ils sont gras et pauvres en protéines. Il faut
impérativement les rouler dans la poudre de calcium au préalable. Vous
pouvez aussi proposer des larves de teigne de ruche, criquets, blattes,
petites araignées, papillons ...
Le principal c'est de varier la nourriture en supplémentant en calcium."

Et voilà !!!! Donc vers de farine, effectivement à donner en petite quantité !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donner des vers de farine oui mais ce n'est pas les seul insect à donner!
ça je suis entièrement d'accord je suis la première à le dire!
les miens en ont facil bien 6 par jours en fait je sais pas ils se servent et à côté je donne beaucoup de crickeys, grillons, teigne de ruche, blatte!
le véto à même dit d'attraper des araignés!
(mais franchement moi dans la pièce ils sont lachés et les araignés ils les mangent pas toutes, peut être parce qu'elles sont inaccessible je sais pas)!
Ma terreur de skampie ne mange plus de blatte
alors lui j ecomprends rien!
d'un coup, il en a toujorus manger puis paf du jour au lendemain plus rien!
en fait mon rituel est de me mettre au centre de la pièce et de faire un bruit en grattant le sol et là ils viennent tous les deux!
quand je mets au mâle une blatte il y va pour voir ce que c'est et dès qu'il se rend compte que c'est une blatte il bondit en arrière comme si il avait vu un monstre, c'est un truc de malade!

bref, par contre je suis pas d'accord sur un autre truc tu sous entends que la compote peut être donnés comme base de fruit et légume, ou peut être j'ai mal lu?


Pour les sourciceaux, je me base beaucoup sur ce que j'ai déjà vu et notament mes susus!
je te garantie que mon mâle à une fois confondu un bébé avec un criquey!
depuis je les donnes loin de la femelle quand elle porte....
le canibalisme n'est peut etre pas à cause du souriceau dans ce que tu as vécu avec les tiens mais d'autres ont déjà eu le cas et a reste une polémique!
je dis bien que totu ça m'arrange car de moi même je n'arriverai pas à le faire mais si pour le sugar ce serai indispensable je prendrais sur moi, on peut trouver tout l'apport d'un ouriceau d'en d'autre nouriture, plus diversifier certe mais on peut le trouver!
en tout cas un grand meri pour toutes les sources, c'est très interessant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur les souriceaux, moi c'est pareil, je ne peux vraiment pas le faire, c'est mon copain qui le fait. Mais c'est vraiment parce qu'on m'a dit que ma puce en avait besoin et que c'était riche en calcium... Mais sincèrement, rien que de les chercher en animalerie, de les voir, j'en un pincement au coeur....

Pour les araignées, je vais allé à la chasse...
Mais alors ce que je ne pourrais pas faire, ce sont les papillons ! Vous allez rire, c'est c'est ma phobie ! AUtant je n'ai pas peur des araignées, serpents ou autre, mais alors les papillons, c'est l'horreur pour moi ! Dès que j'en vois un qui s'approche de moi, je fuis à toute vitesse ! Ne me demandait pas de vous expliquer, c'est une phobie.

Mais je vais voir pour d'autres insectes notamment larves de teigne de ruche. On peut en trouver en animalerie je suppose ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fruits "peuvent" etre donner en purée , je ne dit pas de les donner toujours en purée ! Il y à une grosse nuance que tu n'a visiblement pas saisie !!!!! ;)

Comme je l'explique dans les posts sur l'alimentation , les fruits ou légumes "peuvent" etre donner "aussi" en purée (compote) si la cuisson est bien faite . C'est à dire A PEINE CUIT . Juste les ramolirs pour pouvoir les écrasés .

Et cela afin de ne pas perdre les vitamines (etc ....) qu'ils contiennent .

Parfois les purées sont bien pratiques , notament avec des susus malades .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je vous donne des nouvelles de kali ! Hier soir et ce matin la fifille était en pleine forme ! Hier les blattes, elle en avait vraiment aps envie, mais par contre les criquets, elle en a dévoré ! Elle a bien mangé aussi des fruits et légumes et sa mixture. Ce matin, très vive, elle s'est baladé sur le lit, et on l'a laissé qq minutes par terre. On a remarqué qu'elle arrive bcp mieux à utiliser sa patte arrière droite. Nous sommes trop content, elle se rétablit bien ! Elle a même fait un petit saut ! Mais on fait attention de ne pas la laisser faire trop "d'exercices", il faut d'abord qu'elle prenne plus de poids, et que ses os se renforcent. Et puis ce matin, après sa petite balade, elle est allé se blottir dans les couvertures du lit, contre "papa" (qui ne travaille pas aujourd'hui, quelle chance il a) pour dormir ! J'ai quitté mes deux amours ce matin pour aller travailler, mais vraiment pas envie de partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah au fait la petite on l'a re pesé hier. Elle a pris 1,5 g de + que lundi !

Prochaine pesée : dimanche soir:num1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle si j'en parle c'est pas pour rien tu t'en doute!
cela fait cinq ans que j'aide sur les forums et lie tous les sujets et crois moi que beaucoup essaye de donner que des compotes!
d'ou ma reflexion pour que ton poste soit clair!
car les personnes preferant cette option si il la voit entre parenthèse peuvent très bien se dire: ah ok donc on peut donner que des compotes ou purée..
Tu sais vaut mieux être chiant mais au moins nos susus sont heureux et on se qu'il faut!
c'est pour ça d'ailleur que le débat existe et qu'il est très interessant car chacun ici ne souhaite qu'une chose: faire ce qu'il y a de mieux pour ses susus!
ps: tu peux m'appeller sandrine (tu connais mon prénom lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est géant pour la petite puce!!!!!!!!!!
je suis préssée de la voir lundi en tout cas!
je sens que je vais pas la reconnaitre!!
c'est énorme ce qu'elle prend en poids en si peu de temps, c'est vraiment trop trop bien!
tu vois tout ça de bon matin ben ça egaye ma journée
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ca fait plaisir ton message !
et ca fait plaisir de voir kali en pleine forme ! ALors tu verras depuis la dernière fois, elle a pris en poids ! J'ai hate aussi de te la montrer lundi cette pitchoune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis super heureuse que ta petite puce se rétablisse.
Vivement que tout rentre dans l'orde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une super nouvelle ça!
Tu m'étones que tu devais avoir du mal à partir ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu à mille fois raison SANDRINE (mdrrrr) , en effet je connait ton prenom mais je met volontairement ton pseudo afin de ne pas embrouillé tout le monde !!!!! ;)

Bref c'est clair qu'il vaut mieux etre tout à fait clair au sujet de la bouffe car comme nous le savons si bien toutes les deux c'est LE sujet le plus important pour les susus .

Bref j'ai bien surligné le sujet de la compote . surtout dites moi si vous trouvez que ce n'est pas suffisament clair .

Bon alors la petite puce elle prend du poids c'est un excellent signe . M'est avis qu'elle est sur la bonne voie cette sucrette !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok alors pas de soucis!
ben si tu veux qu'on remplace le pseudo par sandrine... c'est comme tu préfères!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est vrais que Sandrine je prefere largement !

Profite en je modifie le forum le temps que tu puisse changer de pseudo . Apres je remet le changement de pseudo interdit !


Pour scratchi , vous avez pu trouver le pollen et la gomme arabique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pollen, j'ai trouvé, et la gomme arabique, en fait je suis allée en pharmacie, et on m'en a donné mais en poudre. Dans ce cas là, comment lui donner ? ou en poudre ce n'est pas bon ?

AUtrement la petite se porte bien ! hier on a eu un peu peur parce qu'elle ne voulait pas manger gd chose, elle était toute fatiguée, pas envie de sortir. Et toute la journée elle a dormi dans nos coussins dans notre lit. BOn la nuit, on l'a remis dans sa cage, ms elle était pas contente, elle voulait rester avec nous...
Mais ce matin, par contre la top forme ! De nouveau madame a gambadé dans la chambre, et je lui ai donné à manger (1 vers de farine, 1 larve de teigne, 1 criquet) et après ce petit repas matinal, direction sous la couette contre papa ! et de nouveau dur de partir travailler pour moi ! (lol) !
Les larves de teigne, ça a l'air pas mal nourissant ! Et elle adore ! Par contre, en ce moment, elle ne veut plus rien savoir des blattes.... on lui donne et en fait, elle laisse la blatte s'échapper ! Et nous on court après la blatte !!!!!!! (lol)
Bon hier on a essayé de la peser, mais elle a pas voulu.....
Et cet aprèm, on va couper ses petits ongles ! elle va être contente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...