Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laetouche

certificat capacité

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,
Je post un nouveau sujet qui je pense intéressera tt le monde : le certificat de capacité !
J'ai fait ma demande de dossier, et en fait j'aimerais avoir le + d'infos possible de ceux qui l'ont déjà ou ceux qui en on fait la demande.
Et de plus, j'aimerais savoir si l'on possède 1 susu, doit-on avoir le certificat ? si on veut en posséder au moins deux, même question. Et après si on veut 1 male et 1 femelle, pour la reproduction (sans vente et avec vente) doit-on égalemetn avoir un certificat ?
Et quelles conditions remplir pour pouvoir obtenir ce certificat....
J'ai bien lu le dossier, et on demande de joindre des certificats ou attestations "professionnelles"..... Il y a également inscrit que sans pièce justificative à ce sujet, le dossier serait considérait comme irrecevable....
J'attends vos réponses !!!! merci d'avance

Oui dans tous les cas il faut le certificat de capacité, du moment que tu as fait l'acquisition de ton ou tes susus après la loi de 2004...
Ton post m'intéresse beaucoup car moi aussi je galère avec ça ...
Attendons l'expérience des pros ;)

Lourd sujet les filles !

C'est le parcour du combattant et c'est rien de le dire croyez moi . Il faut trouver une personne qui l'a déja et qui a une bonne expérience des susus et justifier de 3 ans d'apprentissage à son contacte .

Perso le mien est en cours depuis deux ans , c'est un ami soigneur qui m'aide (le truc idiot c'est que j'en connait autant sur les susus que lui !!!!!!lol) , encore une année et apres il faut que je monte un dossier sur la détention de susus , leur mode de vie , l'alimetation , les maladies , l'animal dans son millieu naturel et j'en passe ......

Apres on passe devant une commission qui va juger de vos connaissances . Et on l'obtient ou pas !

Perso ça me prend le choux comme vous pouvez pas savoir . Mais bon apres une fois que je l'aurrais je serais tranquille ! Le truc con c'est normalement on est pas censés avoir de susus avant d'avoir la capacité ! lol

Mais bon faut se rendre à l'évidence , tres peu de gens l'on tant c'est la galere ! Le tout apres c'est de pas se faire balancer !

Donc en général je vous dirais d'eviter le sujet afin de ne faire prendre de risque à personne !

Si le DDSV vous visite vous risquez la confiscation de vos susus et une tres belle amande bien salé !

Euh, carrément la ddsv peut venir et te prendre tes susu si tu n'as pas ce certificat ? c'est abusé !
Mais alors, juste une question, faut-il justifier une connaissance professionnelle pour le certificat ? Ah bien galère quand même. Moi j'avais entendu qu'il fallait attendre environ 1 année après dépôt du dossier pour pouvoir l'obtenir ! Mais je vois que c'est quand même super galère en fait....

une fois le dossier déposé ils ne peuvent plus les prendre! tant que la décision d'acceptation ou de rejet du dossier n'est pas valide!
à savoir qu'on peut obtenir son capa dans l'anné (comme quelqu'un que je connais qui a eu celu des susus il y a quelques mois) et comme ça peut mettre 7 ans.
Cette personne m'aide a faire le mien!
cette été il sera enfin finit
très long le mien c'est un vrai dossier source d'étude et de connaissance.

j'ai fais une formation d'auxilière de santé animal pour justifier la connaissance de l'animal...
et j'apprends l'anglais à l'iuniversité pour pouvoir justifier de mes lecture (toute anglaise forcément)
Une fois le dossier accepter c'est pas finie il y a encore un oral ou la on est devant un jury qui pose pleins de questions sur le sugar...
on ne peut pas donner de date un an ou autre tout dépend des dsv de chaque région!
par exemple la moselle eux refuse catégoriquement même le dépot de dossier!
(alors que c'est interdit de refuser un dossier)!

mais attention si la dsv se déplace une fois que votre dossier est accpeter, on est censé avoir les susus dan sun pièce à aprt au mieux hors de la maison (style dans une pièce dans la jardin), on est sencé pouvoir fermer à clefs la pièce ou ils se trouvent, il faut normalement se desinfecter les mains avant et après avec un produit spécial non toxique!
en gros il y a pleins de truc a la con qui fait que si on tombe sur une dsv débile ben on puet se voir refuser le dossier!

Donc une attestation professionnelle, justifiant des connaissances (style stage, formation...) est nécessaire pour le dossier.

Et question, vers qui faire une demande de stage ou formation ? et combien de temps cela dure t'il ? peut-on le faire alors qu'on a déjà une activité professionnelle ?

En effet la durée deprendra du departement .

Tu peut faire cet apprentissage auprés d'une personne qui est déja capacitaire ou dans un parc zoologique . Mais qui deumeure pres de chez toi .

En effet on peut te confisquer tes animaux . Donc si vous vous declarez à la ddsv soyez sur de vous .

En fait chaque membres donnera des infos différentes , non pas car tel ou tel aurra la bonne reponse , mais tout simplement car il y à tellement de changements suivant les departements que personnes n'aurra les memes informations .

Une chose est certaine moi j'ai déja été controler deux fois et fort heureusement mes amménagements étaient dans leur "normes" , j'ai juste du amennager une piece de quarantaine à leur demande mais bon comme c'etait déja prevu cela à été vite fait .

C'est vrais que c'est une grosse galère et surtout le truc con c'est que ceux qui n'en font pas la demande on peu de chance de se voir controler .

Au final beaucoup ne le passerons jamais car c'est vraiment le parcour du combattant et si ça marche pas on risque de te les enlever .

Oui ça a l'air pas mal compliqué, mais au final on est en règle niveau loi.....

Moi je veux le faire pour pouvoir avoir d'autres susu, et aussi pouvoir avoir des BB.

Et j'avoue qu'un apprentissage dans un parc zoologique, ça me botterait pas mal ! Bon le seul hic, je travaille 5 jours sur 7, et de 8H à 17H ! (sauf le mercredi am) donc pas évident....

Mais qd tu dis près de chez toi faut obligatoirement q ce soit dans le département ? exemple j'habite en alsace et y'a pas trop de parc zoologique sur strasbourg et alentours, ms par contre un zoo à mulhouse toujours en alsace mais dans le haut-rhin...

Je crois q le mieux c de faire un stage c une personne possédant déjà le certificat, et qui pourra aussi t'expliquer comment constituer ton dossier....

Ah clair moi je ne pourrais plus me séparer de kali, ça serait comme m'arracher le coeur ! C'est pour ça que je veux être en règle niveau loi !

gaelle, quand tu dis que tu t'es fait contrôler c'est suite a ton dépot de dossier ou avant?

Bonjour,

J'aimerais passer mon certificat de capacité, mais je ne connais personne le possédant dans ma région. Peut-on passer son stage chez quelqu'un n'habitant pas la région? Combien cela coute-t-il?
Comme je ne suis pas pressée pour acquérir mes susu, je préfère faire les choses en règle même si cela me semble plutôt inutile vu qu'il y a très peu de détenteur en France... m'enfin c'est la loi!

comment peut on justifier qu' on les a depuis avant 2004?
on peut très bien avoir eu des adultes reproducteurs en 2002, puis avoir eu leurs bb, et finalement avoir maintenant seulement des jeunes nés après 2004...
quand vous passez la capacité avant d' avoir des susu,
ils vous obligent à fabriquer leurs future installation?
ou ils vous permettent d' attendre de pouvoir vous offrir les susus et leurs volières?
c' est bougrement compliqué d' être en règle!

oui !!! on est pas facile nous ls français !!! MDR
c'est pour ça que je dirais que environ 95% des personne possedant des sugars ne sont pas en regle .....

Mireille a écrit:
comment peut on justifier qu' on les a depuis avant 2004?
on peut très bien avoir eu des adultes reproducteurs en 2002, puis avoir eu leurs bb, et finalement avoir maintenant seulement des jeunes nés après 2004...
quand vous passez la capacité avant d' avoir des susu,
ils vous obligent à fabriquer leurs future installation?
ou ils vous permettent d' attendre de pouvoir vous offrir les susus et leurs volières?
c' est bougrement compliqué d' être en règle!

pour justifier que tu a eu tes petits gliders avant 2004 tu doit avoir un papier cession de la personne qui te les a ceder ( les sugar sont en annexe 2 de la convention washington si mes souvenir sont bon ) donc oui tu devrait avoir soit un papier cession de l'ex propriétaire soit un document cites si les betes ont etaient importées en europe pour pouvoir passer ton ( CDC ) il te faut minimun 3 ans d'expériences avec l'animal ( sur le maintiens ect...)
donc tu peut les avoir avant . apres pour le ( cdc ) il faut que tu monte ton dossier ( fiche d'elevage , dimention des cages, moeurs ect.. ) et ensuite tu peux deposé ton dossier
mais pour pouvoir passer le (CDC ) il te faut des stages chez des capacitaires ( 120 h de pratique il me semble )

( pour tout ceux qu'ils veulent je peux vous transmettre un exemple de ( CDC reptiles , ils faut juste le modifé un peu )

a+ ju

Et il est valable à vie où il faut le repasser tous les ans?

Le problème des stages... c'est qu'il n'y a personne dans ma région qui aie le certificat d'où ma question: est ce que le stage peut être fait en dehors de la région? Et quel papier faut-il demander au maître de stage pour le fournir a la DSV?

ça m' intéresserais beaucoup de voir ton dossier reptile,
tu as eu ta capacité en combien de temps?
et ça coûte combien?
et il va falloir que je demande à mon amie qui me les a confiés de me faire un papier...
on ne sait jamais.

earwendil a écrit:
Et il est valable à vie où il faut le repasser tous les ans?

Le problème des stages... c'est qu'il n'y a personne dans ma région qui aie le certificat d'où ma question: est ce que le stage peut être fait en dehors de la région? Et quel papier faut-il demander au maître de stage pour le fournir a la DSV?

tout d'abord quand tu es titulaire du ( CDC ) c'est a vie

pour les stages tu peut les faire en dehors de ton departement ( moi j'ai fait mes stages sur paris )

ensuite a la fin de ton stage tu recoit un " diplome " du capacitaire qui ateste que tu a fait ton stage de telle date a telle date c'est ce document que tu présente a la dsv

Mireille a écrit:
ça m' intéresserais beaucoup de voir ton dossier reptile,
tu as eu ta capacité en combien de temps?
et ça coûte combien?
et il va falloir que je demande à mon amie qui me les a confiés de me faire un papier...
on ne sait jamais.

pour mon CDC j'ai deposé mon dossier en octobre la j'attend passé en comission

le CDC est totalement gratuit c'est les stages qui sont payant ( entre 400 et 700 euros )

pour le papier oui tu a interret a l'avoir car si tu n'a pas papier et que tu a un controle surprise des douanes ou de la dsv ils peuvent te saisir tes betes alors que si tu as un papier session cela prouve l'origine légale de tes betes ( c'est totalement betes je sais mais c'est leurs criteres )

pour le cdc pas probleme je vous envoie sa c'est un dossier qui a etait utilisé par plusieurs personnes dans plusieurs departement et jusqu'a present il a etait accepté

si vous voulez je vous l envoye laisser moi votre mail en MP

a+ ju ;)

j' ai trouvé cet article sur
http://www.veterinet.net/sante/nouvelle.asp?categ=4.4&no=506
ce n' est pas réel?

Depuis le 15 novembre 2002, suite au décret 1238-2002, le règlement sur les animaux en captivité découlant de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune LRQ C-61.1 a été modifié, permettant ainsi à ceux qui le désirent de garder en captivité des Sugar Glider. Des quoi? Des Sugar Glider!

Il s’agit d’un petit marsupial nocturne originaire d'Australie, de Tasmanie ou de Nouvelle Guinée, dont la taille moyenne se situe aux alentours de 30 cm, du museau au bout de la queue. Son poids varie de 90 à 150 gr. Dans la nature, il est arboricole (vit dans les arbres) en groupe de 7 à 15 individus. Comme l’écureuil volant, il peut planer entre les arbres sur une distance pouvant atteindre 50 mètres, grâce à une membrane appelée patagium, qui s'étend de ses mains à ses chevilles. Il a de très grands yeux, est couvert de poils et possède cinq petits doigts à chaque patte. Les oreilles sont grandes, droites et chauves. Son espérance de vie est de 5 à 7 ans dans la nature et de 10 à 15 ans en captivité.

Il est suggéré d’adopter un Sugar Glider bébé (3 à 5 mois), afin de vous permettre de bien l’apprivoiser. Certaines personnes conseillent, pour resserrer les liens, de le porter dans un petit sac de laine polaire autour du cou afin de faciliter le contact et le rapprochement!

En captivité, les Sugar Glider sont maintenus dans de grandes cages ou volières d'oiseaux. Ils dorment dans des petits nichoirs semblables à ceux utilisés pour des oiseaux. Vous pouvez en garder seulement un, si vous comptez vous en occuper beaucoup, mais il est conseillé de les adopter par paire.
Comme ils sont omnivores, il est important de leur fournir une alimentation variée incluant des fruits, des légumes, des insectes et de la moulée à chat de bonne qualité ainsi que des produits laitiers comme le yogourt ou le fromage.

Ils ne chantent pas, ne jappent pas et ne miaulent évidemment pas (!) mais émettent plutôt une sorte de gazouillement qui peut se changer par un cri plus strident s’ils sont dérangés ou s’ils ont peur. Ils communiquent aussi beaucoup par les odeurs, grâce à des glandes qu’ils ont au milieu du front et sur leur poitrine.

Bien qu’ils soient sympathiques et mignons, je vous suggère d’y penser deux fois avant de vous en procurer un. N’oubliez pas qu’en captivité, leur longévité peut varier de 10 à
15 ans. Il serait triste, à l’instar des furets ou même des perroquets, qu’on se retrouve dans deux ou trois ans avec des refuges pour Sugar Glider abandonnés!

Envoyer à un(e) ami(e)

Mireille a écrit:
j' ai trouvé cet article sur
http://www.veterinet.net/sante/nouvelle.asp?categ=4.4&no=506
ce n' est pas réel?

Depuis le 15 novembre 2002, suite au décret 1238-2002, le règlement sur les animaux en captivité découlant de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune LRQ C-61.1 a été modifié, permettant ainsi à ceux qui le désirent de garder en captivité des Sugar Glider. Des quoi? Des Sugar Glider!

Il s’agit d’un petit marsupial nocturne originaire d'Australie, de Tasmanie ou de Nouvelle Guinée, dont la taille moyenne se situe aux alentours de 30 cm, du museau au bout de la queue. Son poids varie de 90 à 150 gr. Dans la nature, il est arboricole (vit dans les arbres) en groupe de 7 à 15 individus. Comme l’écureuil volant, il peut planer entre les arbres sur une distance pouvant atteindre 50 mètres, grâce à une membrane appelée patagium, qui s'étend de ses mains à ses chevilles. Il a de très grands yeux, est couvert de poils et possède cinq petits doigts à chaque patte. Les oreilles sont grandes, droites et chauves. Son espérance de vie est de 5 à 7 ans dans la nature et de 10 à 15 ans en captivité.

Il est suggéré d’adopter un Sugar Glider bébé (3 à 5 mois), afin de vous permettre de bien l’apprivoiser. Certaines personnes conseillent, pour resserrer les liens, de le porter dans un petit sac de laine polaire autour du cou afin de faciliter le contact et le rapprochement!

En captivité, les Sugar Glider sont maintenus dans de grandes cages ou volières d'oiseaux. Ils dorment dans des petits nichoirs semblables à ceux utilisés pour des oiseaux. Vous pouvez en garder seulement un, si vous comptez vous en occuper beaucoup, mais il est conseillé de les adopter par paire.
Comme ils sont omnivores, il est important de leur fournir une alimentation variée incluant des fruits, des légumes, des insectes et de la moulée à chat de bonne qualité ainsi que des produits laitiers comme le yogourt ou le fromage.

Ils ne chantent pas, ne jappent pas et ne miaulent évidemment pas (!) mais émettent plutôt une sorte de gazouillement qui peut se changer par un cri plus strident s’ils sont dérangés ou s’ils ont peur. Ils communiquent aussi beaucoup par les odeurs, grâce à des glandes qu’ils ont au milieu du front et sur leur poitrine.

Bien qu’ils soient sympathiques et mignons, je vous suggère d’y penser deux fois avant de vous en procurer un. N’oubliez pas qu’en captivité, leur longévité peut varier de 10 à
15 ans. Il serait triste, à l’instar des furets ou même des perroquets, qu’on se retrouve dans deux ou trois ans avec des refuges pour Sugar Glider abandonnés!

Envoyer à un(e) ami(e)

heu sa semble louche car les textes de loi on changer en 2004 pas en 2002 ( dans mais souvenir il ne me semble pas avoir entendu que les texte de loi sur les animaux avait changer en 2002 ( je peux tromper mais sa n'etonnerait )

mais de toute façon pour pouvoir elever des petits gliders en légalité il faut etre capacitaire

bonsoir,je suis nouveau sur le site,je me renseigne sur les sugars gliders,donc en fait ceux ne sont pas des NAC!!!!!!!il faut etre presque professionnel pour en posseder!!!!!!

et bien oui si tu veux etre en regle ..... beaucou^p ne l'on pas, au risque de voir nos petite betes se faire enlever ....

d autres animaux sont compliqués à élever et ne nécessitent pas de ce certificat!!!!bientot on n aura plus le droit de posséder des animaux!!!!!!

je suis d'accord mais je pense que ce certificat a une utilité, maintenant il est vrai qu'il devarit le mettre a la portée de tous en le validant avec un stage d'une ou deux journée par exemple ...
cela dit le sugar n'hecessite tout le meme un traitement particulier, insecte, fruit frais, mixture, et j'en passe ..... tu trouvera surement plus compliqué je te l'accorde mais quand meme .... de plus ils sont extrement sensible aux bruit, a la forte lumiere, cela peut generer chez eux une forte dose de stresse et les rendre malade ...
je pense que ce certificat a egalement été creer car le sugar reste un NAC, et afin d'eviter un phenomene de mode ils ont surement voulu les proteger et les laisser a des passioné .... car je suis sur que ces petite bete ferais fureur chez des enfant comme les hamster, le probleme c'est qu'ils ne sont pas adapté a eux ....
voila il y a surement d'autre raison et je te l'accorde ce parcour du combatant rend la quasi totalité des proprietaire de sugar dans l'ilegalité

mais je trouve ce certificat hypocrite meme si je suis d accord avec toi .....effectivement il devrait etre à la portée de tout le monde pour ne pas mettre les passionnés dans l'illégalité.....une personne qui est dans la légalité, avec son certificat de capacité, faira de l'élevage et vendra ses jeunes à des gens qui ne l auront pas et qui seront peut etre juste interressés d'avoir un animal qui sort des sentiers battus!!!!donc les détenteurs de ce sésame qui confient les jeunes susus à des personnes inaptes peuvent donc "se rendre coupables" de complicité de mauvais traitement.......oula mes phrases peuvent etre fortes!!!!!!donc le sugar glider ne devrait pas etre considéré commeNAC.......mais d ailleurs qui l a catalogué comme faisant partie des NAC?c'est officiel ou c'est des pationnés ?

ça se passe comment dans les autres pays europeens et chez les américains?

un éleveur "capacitaire" fera de la repro et ne gardera donc pas tous ses issus,il les vendra donc à des passionnés,certes,mais pas capacitaires.....qui courent le risque de se faire confisquer leurs boules de poils!!!!!un chien,un chat.....sont des animaux de compagnie que tout le monde peut posséder sans certificat,donc pas de soucis.....donc les susus devraient pouvoir etre dans nos foyers sans certificat si ce sont vraiment des nac!!!!!mais ceci n est que mon avis........maintenant ce qui n est pas forcément normal c'est que d une région à l autre les dsv peuvent etre plus ou moins complésantes,tout le monde n aura pas les memes chances sur ce certificat de capacité

definition du NAC : nouveaux animaux de compagnie ... rien a voir avec un certificat, enfin je pense, les chinchilla sont des NAC et n'en demandent pas en rvenache les walibi , NAC egalement en demande je crois que le certificat de capacité est mis en place lorsque que les animaux demandent des soin tres specifiques, un environnement aussi, et plein d'autre chose, il ne faut pas croire que les sugar s'eleve comme des hamster, un chien ou un chat ....

effectivement je ne doute pas de la complexité de l'élevage des sugars gliders......quelqu un sait comment ça se passe chez nos voisins europeens ou chez les américains?

libre accés???????????.........je comprends donc qu il n y a qu'en france ou on doit posséder ce certificat!!!!!!! vive l 'europe et ses inégalités!! lol

ba oui ....
cela dit cela permet la reglementtation, en france on ne peut pas en trouver en animalerie, contrairement a l'allemagne ou pays voisin, mais du coup regarde le post de laetouch avec son sugar et comprend que c'est peu etre mieu ainsi chez nous ....
au US ou au canada, le prix n'est vraiment pas le meme que chez nous, ça leur donne surement envie de reflechir pour en acquerir un ....

TILUS a écrit:
un éleveur "capacitaire" fera de la repro et ne gardera donc pas tous ses issus,il les vendra donc à des passionnés,certes,mais pas capacitaires.....qui courent le risque de se faire confisquer leurs boules de poils!!!!!un chien,un chat.....sont des animaux de compagnie que tout le monde peut posséder sans certificat,donc pas de soucis.....donc les susus devraient pouvoir etre dans nos foyers sans certificat si ce sont vraiment des nac!!!!!mais ceci n est que mon avis........maintenant ce qui n est pas forcément normal c'est que d une région à l autre les dsv peuvent etre plus ou moins complésantes,tout le monde n aura pas les memes chances sur ce certificat de capacité

non, un "capacitaire" comme tu dis ne peut légalement vendre de susus à une personne non "capacitaire"
tu dois légalement avoir d' abord fait ta demande, obtenu ton certificat, et seulement à ce moment, chercher à acquérir ton petit suggie.
pas de détention possible légalement tant que tu n'as pas ce fameux césame...

Mireille a écrit:
TILUS a écrit:

non, un "capacitaire" comme tu dis ne peut légalement vendre de susus à une personne non "capacitaire"
tu dois légalement avoir d' abord fait ta demande, obtenu ton certificat, et seulement à ce moment, chercher à acquérir ton petit suggie.
pas de détention possible légalement tant que tu n'as pas ce fameux césame...

hello

ton raisonement est faux car en france pour pouvoir passer le CDC il te faut mimimun 3 ans d'expériences avec l'animal alors explique moi comment tu fait pour avoir 3 ans d'expériences si tu n'a pas l'animale ( c'est se que la DSV demande car les stages chez les capacitaire ne sont pas suffisant ) ;)

Salut moi je suis en train de passé mes capacité sur plusieur animaux dont le sugar glider il est vrai que je n'est pas toutes les info concernant le sugar mais je sais que l'on paut passé des capacité sans avoir les installation car c'est ce que je fait (furet renard ...)
Cependant je sais aussi que pour mes lapins toys aprés avoir fait mon dossier et avant de passé devant le jury une personne va venir chez moi voir mes installation pour celle que j'ai et jugé si elle sont approprié je sais mm qui c'est car j'ai un ami qui travail dans l'animalerie et qui a déja passé ses capacité et il sait quel personne vient pour chaque type de bétes perso sa m'arrange donc je suppose que si rien que pour des lapins une personne vient chez nous pour les susu ils viendront aussi

Ils vont chez vous pour des lapins?????? Ben dis-donc! Ça me dépasse complètement! Vous la méritez l'amour de vos bêtes après toute cette bureaucratie bébête...

TILUS a écrit:
ça se passe comment dans les autres pays europeens et chez les américains?

dans les pays américain il faut un permis en europe ( belgique ) pas besoin d'avoir de CDC

Hannicar a écrit:
Ils vont chez vous pour des lapins?????? Ben dis-donc! Ça me dépasse complètement! Vous la méritez l'amour de vos bêtes après toute cette bureaucratie bébête...

oui pour les lapins et tout animaux domestique mais le CDC domestique est plus simple a avoir que le CDC " faune sauvage "

ce qui est domage c'est qu'il faut etre capacitaire pour pres que tout c'est bien domage mais d'un coté si il avait " pas tous c'est abrutis qui prennent pour ce la peter " les lois serré plus souble j'en suis certain

a+

Ouais pour des lapins, il y a tellment d gens qui prennent les animaux pour des peluches, ex
Un mec a était acheté un peit cocker chez une animalerie il est parti le week end en laissant le chien seul a la maison avec une grosse gamelle de croquette et un aquarium d'eau a son retour le chien avait mangé les fils de son ordi tout neuf ..
Il a téléphoné a l'animalerie leur disant que si il voulait pas reprendre le chien et lui remboursé il étripé le chien sur le parking , au final le mec a rendu le chien n'a pas était obligé de payé le reste du prix du chien mais n'a pas était remboursé
Imaginé ce qu'un con a qui on prend le temps d'expliqué comment élever un chien les avantages,inconvénients et autre réagis, normal aprés que les mec de la ddsv nous embéte pour les capacités même si parfois c'est de l'abus
ils sont chanceux les canadiens pas besoin de capacité

Non, attends...
fort heureusement pour tous, et pour les inspecteurs de la DSV en particulier,
il n' y a pas besoin de certificat de capacité pour la majorité des animaux domestiques sauf si l' on en fait un élevage destiné à la vente.
Ils vont venir vérifier l' installation des lapins de Livia PARCE QU'elle a demandé un cerftif pour les suggies.
sinon, tout les gens peuvent s' acheter un lapin sans rien avoir besoin, idem pour un chien un chat etc...
parcontre, si tu veux vendre les petits, tu n' as droit qu' à UNE portée par an, après tu dois en effet avoir le certif.
mais tant que tu n' en fais pas un commerce, pas d' histoire, on n' exige rien.
sauf pour certaines espèces bien précises comme le sugar, le chien de prairie, certains serpents...
voici le texte si vous le souhaitez

Espèces dites domestiques

Notons que la liste des espèces domestiques rencontrée en animalerie est particulièrement restrictive !

Qu'en est-il de ces animaux des espèces domestiques avec lesquels nous pouvons être amenés à être en contact ? La loi du 6 janvier 1999 modifie très profondément les conditions d'exercice de notre profession dans ce domaine.

L'article 273-3 précise en effet que sont soumis à une obligation de certificat de capacité

l'activité de gestion d'une fourrière ou d'un refuge,
l'élevage, (il est précisé qu'on entend par élevage l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées d'animaux par an.)

la garde et le transit, l'éducation, le dressage et la présentation au public des chiens et des chats
les activités de vente et de présentation au public des autres animaux de compagnie d'espèces domestiques.

Ce même article précise que l'on entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément.

En conclusion, tous nos métiers, à l'exception du toilettage, nécessitent la possession d'un certificat de capacité

Attention : remarque particulière pour le dressage au mordant: il s'agit d'un certificat de capacité particulier, défini par l'arrêté du 17 juillet 2000.

L'activité de dressage au mordant est d'ailleurs elle-même très encadrée par la loi du 6 janvier 1999, en particulier dans son article 211-6.

Définition du terme : domestique" :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_des_animaux_domestiques_selon_la_l%C3%A9gislation_fran%C3%A7aise&oldid=8580631

c'est vrai,pour moi le but c'est de devenir éleveuse donc normal je suis passé a la loupe les animaux comme les lapins font parti de l'annexe d donc pas besoin de capacité si c'est juste de l'agrément
mais pour les animaux exotic c'est différent pourtant j'ai vu sur un site qu si l'on a que un couple de susu on a apas besoin de capacité si on ne vend pas les bébés aprés faut voir il est prévu que je rencontre une personne de la dsv pour la législation des susus pour ma capacité j'en saurai plus aprés

oui c'est principalement pour les eleveurs le CDC domestique mais pour l'exotique il faut car il y'a pleins d'especes sauvage dont les sugar et pleins especes de reptiles ou il est nécessaire de possédé a partir d'un animal detenu