Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
livia11

yule

Messages recommandés

Bonsoir , étant donné que je suis rataché au fêtes celtique, et que je ne fête pas véritablement noel je vous souhaite un trés bon yule a tous (yule dans la nuits du 21 au 22 décembre )et beaucoup de bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien joyeux Yule à toi également!

J'aime beaucoup la tradition celte et apprendre des choses sur eux, tu peux nous parler plus de cette fête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux thèmes dominent ce solstice d’hiver ; la renaissance du soleil et la bataille entre l’obscurité et la lumière. Il ne faut pas confondre cette bataille avec une éventuelle bataille entre le bien et le mal. L’obscurité et la lumière se complémentent et forment une balance qui subvient à nos besoins. Cette bataille est souvent représentée par un combat entre le Roi Chêne, Dieu de l’année croissante (lumière), et le Roi Houx, Dieu de l’année décroissante (obscurité) ; combat remporté par le Roi chêne. Cette célébration souligne également la renaissance d’autres dieux ; Dyonisos, Attis et Woden.

La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, au moment de Yule. Il ne s’agit pas ici d’un emprunt fait au christianisme. Le solstice d’hiver est considéré depuis longtemps comme une période de naissances divines. Les historiens, lorsqu’ils abordent le sujet de l’histoire de Noël, parlent que la tradition de l’enfant Jésus qui naît le 25 décembre était en effet, avant l’arrivé du christianisme, représenté par une femme qui donne naissance à un dieu soleil.

On dit que Mithra est né à cette période. Ce fut adopter par les chrétiens pour leur usage en l’an 273 de l’ère chrétienne.

Yule est l’époque de la nuit la plus longue et du jour le plus court de l’année. Après ce jour le temps d’ensoleillement augmentent jour après jour. La Déesse donnant naissance au Dieu, qui est représenté par le soleil, marque ainsi la renaissance de la lumière. L’enfant Dieu grandissant est le soleil qui se fait de plus en plus présent. Les wiccas célèbrent souvent Yule juste avant l’aube et ce jusqu’au levé du soleil. Par conséquent, il est d’usage, dans la Wicca, d’allumer des chandelles ou de faire des feux pour accueillir le retour de la lumière solaire. Plongée dans le sommeil pendant l’hiver de l’enfantement, la Déesse récupère après l’accouchement. Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l’hiver et la fécondité du printemps. Dans presque toutes les cultures et religions, le solstice d’hiver marque l’ouverture d’une période de festivités plus ou moins longue.

De nos jours, cette célébration nous rappelle que la mort apporte finalement une renaissance

Tradition

Il fût une époque où l’on allumait de gigantesques brasiers pour aider la renaissance du Dieu. Avec le temps cette tradition s’est transformée.

Maintenant, on met une bûche de yule dans l’âtre (la coutume veut que ce soit du chêne ou du pin). Il est donc de bon ton, si vous possédez un feu ouvert, d’y faire brûler une bûche de chêne ou pin lors de yule ; gravée à l’aide de votre boline, une image du soleil ou du Dieu ( par exemple un cercle avec des cornes).

Si vous n’avez pas cette chance, une bougie dans votre chaudron fera l’affaire.

Vous pouvez également décorer un conifère ( en pot ).

Pour être le plus naturel possible, des guirlandes de pop-corn, du pain d’épices, des bougies, des boutons de roses rouges et blanches, des petits papiers avec vos voeux, reproductions de la lune et d'étoiles, des bâtons de cannelles, des sachets d’épices parfumés, des cristaux, pommes, oranges, citrons…sont les plus belles décorations de yule ; mais vos décorations de noël conviennent parfaitement ; surtout si vous devez faire face à toutes une famille le jour de noël et qu’ils ne sont pas au courant de vos coutumes…

Fiche technique de Yule

Date

Le Solstice d'Hiver, 1° du Capricorne.

Autres noms

Alban Arthan, Midwinter.

Premier mythe de Yule

Renaissance du Dieu Soleil

Depuis Samhain le Dieu est dans l'Autre Monde, ainsi la Faune et la Flore dorment profondément et la Terre se refroidit. Malgré cela, la Déesse (du Chaos) qui est enceinte, ressent que le moment de mettre au monde son enfant est arrivé. C'est donc pendant la nuit la plus courte de l'année, lors de Yule, que le Dieu Soleil renaît. Cet évènement marque pour certains wiccans le début de la nouvelle année.

Deuxième mythe de Yule

Renaissance du Chêne Roi

Yule marque aussi la renaissance du Chêne Roi qui règne sur la Terre jusqu'à Litha.

Déesses

Isis, Démétèr, Gaea, Diana et les "Mères Noires".

Dieux

Mithra (important), Adonis, Apollon, le Dieu Cornu, "le Divin Enfant", Hélios, l'Homme Vert, Lugh, Ra et le Roi Chêne.

Encens

Cèdre, pin, laurier et cannelle.

Actes rituels

Les feux de joie et la marche avec une chandelle.

Couleurs

Le rouge, le vert, le blanc, l'or et l'argent.

Arbres

Le chêne, le houx, le cèdre, le pin et tous les conifères.

Plantes

Le chardon béni, le gui, le lierre, le laurier, la cannelle, la muscade, le genévrier, le romarin et la sauge.

Fruits et légumes

L’orange, tous les fruits secs et les épices.

Pierres

Le rubis, la pierre de sang, le grenat, l'émeraude et le diamant.

Symboles

L’Arcane Majeure 14 du Tarot (la Tempérance), la bûche de Yule et le chandelier de Yule, les couronnes de gui et de houx.

Activités hors du cercle

Chanter, brûler la bûche de Yule, allumer trois chandelles : une rouge, une verte et une blanche (à défaut de la bûche de Yule), décorer l'arbre de Yule (généralement un sapin) et offrir des cadeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...