Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jondalar1

Un massacre chez mes susus!

Messages recommandés

Cette am quand je suis rentré du travail j'ai fais le tour de tous mes animaux comme d'hab et quand je suis entré dans la pièce à susus quelle vision d'horreur!!!

Un des 2 bébés étaient au fond de la volière tout froid (au départ j'ai cru qu'il était mort). Je l'ai pris dans mes mains et j'ai vu qu'il respirait encore! (les 2 frères sont sortis de la poche il y a 2 jours)

Je pensais alors le remettre dans le nichoir et là encore pire : son frère n'était plus qu'une carcasse sans peau, déchiqueté en plusieurs morceaux... Les parents ont disparus... Je ne les ai pas encore trouvé (d'habitude je les retrouve toujours dans le nichoir la journée mais là rien... ). Je ne sais pas où il se cache, je vais bientôt aller les nourrir, on verra bien si ils se décident à sortir de leur cachette...

J'ai donc réchauffé le petit survivant et au bout de quelques minutes il s'est mis à bouger puis à me grimper sur les doigts, il est de nouveau bien vif. J'ai été chercher du lait en poudre pour chatons, je n'ai pas réussi à lui mettre la pipette dans la bouche. Mais au bout d'un moment il a commencé à sortir sa langue quans il a eu une goutte sur le museau puis il a lapé les gouttes que je posais sur mon doigt. En tout il n'a bu qu'un demi millilitre...
Combien de fois dois je lui donner? C'est écrit 4 à 5 fois par jour dans le livre mais en quelle quantité? 1 mL à chaque fois? Est ce qu'il peut rester presque 9h sans manger si je le nourris 5 fois dans le reste de la journée (je travaille 8h par jour mais le temps que je parte et que je revienne ca fait 9h).

Snif snif j'ai envie de le sauver le pov petit Nougat. Est ce bon signe si il a lapé un demi mL?

Je sais que normalement il faut du lait spécial marsupiaux mais le temps de le commander et le recevoir il y en a surment pour des semaines (si c'est pareil que pour les accesssoires) donc j'ai préféré aller vite en prenant du lait en poudre pour chatons. Vu que les sugars sont un peu carnivores... Ai je bien fait?

Là il est chaud dans une poche que j'ai autour du coup.

Ca a déjà arrivé à quelqu'un ce genre d'histoire??

PS c'est leur troisième portée et pour les 2 premières (un bb à chque fois) ça c'est pourtant trés bien passé.....)

Je n'ai pas de conseils à te donner puisque je ne m'y connais pas encore pour les bébés etc,
mais je te souhaite de réussir à sauver le petit et de retrouver les parents! courage

Je viens de voir les parents, ils sont sortis à l'heure normal du réveil (6h45). Je les ai enfermé dans leur volière et présenter le bébé à travers les barreaux. J'ai eu peur car ils étaient vraiment exités. La mère essayer d'attraper le bébé avec ses pattes. J'ai ouvert la porte, Chouquette est venu sniffé le bébé dans ma main, elle lui a léché le derrière puis est repartie manger sans s'en interessé... Elle a quand même essayer de le prendre plusieurs fois mais l'a relâché aussi vite... Loukoum lui n'est pas venu... Faudrait il que je tente de le remettre avec ses parents? J'espère que j'aurais une réponse ce soir car j'ai peur que demain matin il soit trop tard si je suis en train de mal faire snif snif

La il n'a pas revoulu boire le lait... Je vais essayer avec une petite tétine...

Ah non je vois ça, et je suis dégoûté de pas avoir d'ordi à la maison !!!!!
J'suis vraiment désolée pour toi, ce doit être horrible !

Pour le BB restant, j'ai un bouquin (celui de rachel) où il y a tt un paragraphe sur cette situation, et justemetn comment faire ! Mais bon, le bouquin je l'ai à la maison...

Le mieux, si tu veux avoir des conseils, je peux te donner le n° de rachel, ou même de sandrine, qui ont déjà eu le cas !

Je ne sais pas si tu les as remis avec les parents, ms normalement il ne faut pas....

J'espère q tu nous donnes vite dse nouvelles !

Ciel, quelle histoire!

Je ne sais pas si ton instint a généré les bons gestes, mais j'aurais fait la même chose que toi... Bon courage et tiens nous au courant!

Le bébé est mort ce midi snif snif

Hier soir j'ai essayé de le remettre avec les parents mais ils l'ont délaissé et au bout d'une heure il était de nouveau tout frois dans le nid... Je l'ai donc ressorti. Je l'ai nourri un peu avant d'aller me coucher. Je l'ai placé dans un petit aquarium près d'un radiateur dans sa poche en polaire (température 32° environ). Le matin il a bu 1 Ml j'été super content. mais mon chéri l'a retrouvé mort à 11h quand il a voulu lui redonner son lait....

J'ai aussi le livre de Rachel mais les doses ne sont pas dites.

Enfin si vous avez eu ce genre d'expériences.... Est ce que maintenant que les parents ont fait ça ils vont refaire ça à chaque fois??!!
Je ne comprends pas pourquoi et comment ça s'est passé, ils s'étaient si bien occupé de leur 2 premières portées...

Oh mince,
courage, ça fait mal de perdre nos bb
je suis de tout coeur avec toi

quant on a eu nos susu, ils ont eu une pitchounette au tout début, et un jour, je l' ai retrouvée comme toi une petite carcasse déchiquetée
le véto nous a dit que ce n' était pas du canibalisme mais que c' était probablement parce que les parents avaient compris qu' il y avait un problème
qu' elle ne pouvait pas continuer à vivre et qu' ils l' avaient "dévorée" pour ne pas attirer les prédateurs et reconstituer leur capital de protéïnes
(elle était belle,commençais à bien se promener partout...)
Candy était aussi dans le nid (elles étaient soeur, mais pas de la même portée)
ça ne s' est jamais renouvelé OUF
courage et surtout, sache que tu as fait de ton mieux,
mais la nature est souvent la plus forte

Ca me rassure déjà de savoir que les tiens n'ont pas recommencé. Mais si il y a avit un problème sur un des petits pourquoi ont ils rejettés l'autre?

Ce que j'espère c'est que ma femelle ne va retomber enceinte tout de suite car ca va lui faire trop d'un coup (ils n'avaient que 2 jours)

Je ne sais pas ce qu'elle avait hier soir mais elle était hyper exité (d'habitude elle est assez calme), elle sautait partout et faisait des aller retour de branches en branches... Au début je pensais qu'elle cherchait ses petits mais non elle a complétement ignoré le survivant...

il peut arriver que des jumaux aient tous les deux un problème,
on ne sait pas tout, nous avons perdu presque tout notre instinct, mais les animaux sentent certaines choses,
il faut souvent faire confiance à la nature et être un peu fataliste,
il n' y a pas de raison que ça se reproduise,
mais moi aussi, au début, je ne les regardais plus pareil,
et finalement, ce sont des susus merveilleux,
(probablement trop agés maintenant pour faire encore des petits, mais pas pour veiller sur la mini colonie)
bonne chance avec tes susu, et essaye de ne pas leur en vouloir,
ils avaient certainement leurs raisons que nous ne pouvons comprendre

T'inquiètes pas je ne leur en veux pas du tout ; ) C'est sur que sur le coup ça fait mal au coeur mais c'est la nature, ça se passe pareil à l'état sauvage avec tous les animaux, certains survivent et d'autres à peine nés sont déjà partis ... j'espère juste que si les petits avaient un problème, ce n'était pas génétique car il risque d'en avoir d'autres...

ya pas trop de risques puisque tu en as déjà vu deux qui ont été comme il faut,
il y a tant d' inconnues à chaque conception,
mais bon, c' est un accident, ça n' a pas de raison de se reproduire
au moins, il te reste tes deux susu, (parfois, c' est la mamoune qui a des problèmes dans certaines espèces)
donne leur une tite peluche pour qu' ils passent leur nerfs et leur déception, (eux aussi doivent ressentir de la peine, quand nos minettes ou toutounes perdent leurs petits (c' est rare mais déjà arrivé) elles sont triste et se reportent sur d' autres bb ou sur une peluche pendant quelques jours

Je viens de voir ta réponse, je suis vraiment vraiment désolée pour toi !
Comme mireille l'a dit les bb devaient avoir un problème, les 2 sûrement sinon les parents ne les auraient pas rejetés, et pas tués....
Tu as fait ton possible !
Mais ce qui s'est produit avec cette portée, ne se reproduira sûrement pas.... enfin je suis de tt coeur avec toi !

Merci pour vos encouragements! J'espère aussi que ça va aller pour la prochaine.... Sinon je fais castrer le mâle plus tôt que prévu ; )

ohlala je viens de lire !
les doses je les ai sur mon ordi en plus!
je suis vraiment dsl je peux juse essayer de te rassurer en te disant que ça arrive de temps en temps*surtout au début
les miens l'ont fat pour la première porté c'était horrible!!
mais maintenant ça va!
il faut donner beaucoup de proteine quand la maman a les petits c'est très important mais tu n'y est pour rien!!

Bonjour Sandrine,

quand tu parle des doses c'est des doses de quoi???

Pour les protéines je sais qu'il en faut plus, les 2 premières portées se sont bien passées ; ) . J'augmente toujours la quantité d'insectes ; )

Bon là ma Chouquette est de nouveau enceinte (d'un seul petit comme ses 2 premières portées), je croise les doigts ...

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum mais je voulais te donner juste mon point de vue ... ayant eu bcp d'animaux "exotiques"
Un tel comportement est tout à fait normal et il se passe aussi la même chose dans la nature. Rassure toi tu n'es pas là cause d'une telle situation car en fait ces causes sont multiples ... en voici quelques unes
- stress
- manque d'eau
- carence calcium(tres souvent ce cas)
- surpopulation au sein de la famille

ect.....

Ce que tu as essayé de faire était en mon sens le bon reflexe, par contre il ne faut pas essayer de remettre l'individu avec les parents et les autres bébés car de toutes façons il ne pourra jamais se refaire ... et ensuite toute la portée peut etre mise en danger.
La seule possibilité et de faire "maman à temps plein"

Chris

Desolee pour la perte de Nougat.

Mon Aldrin avait un frere jumeaux, Collins. Et son pere la devore.
Il y a plusieurs hypotheses : Collins avait un probleme, la mere n'avait pas assez de lait pour des jumeaux ou le pere a sentit une menace pour sa position de chef de clan ou pour l'equilibre de la famille.
Meme si ce n'est pas evident a vivre, ce sont les regles de la nature.
Bon courage pour la suite, je suis de tout coeur avec toi.

Anne

En effet, les cause de cannibalisme ou d'abandon des joey's sont nombreuses.

- Parents trop jeunes
- Voliere mal placée (trop de passage) donc stress
- Montée de lait qui ne se fait pas
- Trop peu de lait
- Manque de calcium
- Manque de protéines
- Territoire trop petit
- Ressources jugées insuffisantes
- Joey's ayant une malformation (physique ou organique)
- Stress (pour X ou X raison)
- Pere qui tue ses propres joey's pour s'accoupler à nouveau
- Joey's tués par un autre male ou femelle (hiérarchie ou jalousie)

(je dois en oublier)

C'est vraiment tres triste comme situation, mais il faut te dire que tu à tout fait pour essayer de le sauver. Malheureusement meme avec les bonnes infos, il est fort probable que ce pauvre choux soit mort malgres tout.

D'apres ce que tu dit, il est improbable que les deux joey's aient eu une malformation. Les joey's meme si ils naissent à deux (ou trois tres rarement) ne sont pas des jumeaux. Ils viennent de deux cellules distinctes. Tandis que les jumeaux sont une seule et meme cellule qui se divise en deux (ou meme en trois). Donc si un des joey's nait avec un probleme, l'autre lui est souvent en parfaite santé.

Il se peut aussi que les deux soient touchés bien entendu.

Si les raisons des parents nous échappent, il n'en est pas moins que eux savaient le pourquoi !!!!

La nature est ainsi faites. Il faut la respecter comme telle. Tu n'y pouvait pas grand chose hélas.

Heuresement ça n'a pas recommencé pour la dernière portée. Mon ptit Chamalow a été élevé trés bien comme les 2 premiers.

Peut etre le fait qu'ils soient 2 les as un peu perturbé?! Car rien n'était différent entre cette nichée et les 3 autres sauf le fait que les bébés étaient 2 et pour les 3 autres il n'y avait qu'un seul bébé.

Comme tu les dis, le fait d'avoir deux bébés à tout à fait pu les perturbés aussi !

Et puis un jeune couple est forcement plus vite "un peu perdu" qu'un vieux couple !