Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grandludo31

Nourrir son poilu...

Messages recommandés

Bien le bonjour, encore une fois (oui oui je sais, je suis partout à la fois, désolé ;-) )

Alors j'ai lu pas mal de fois qu'un des inconvénients majeurs, est la complexité du régime alimentaire.
Je me posais des questions à ce sujet.
Mon ami et moi, nous cuisinons beaucoup, et utilisons pour notre propre alimentation pas mal de fruits et legumes frais ou en boite.
Alors est il possible de preparer la mixture bourbon, et de l'agrémenter d'un peu de ce que nous utilisons. Genre un ti bout de brocolis, un ti bout de carotte, un quartier de clementine.
En fait, ça mange quelle quantité cette petite bete ?
Vous pensez qu'il est possible par exemple de lui donner de la viande de poulet crue ? Ces viandes contiennent des antibiotiques, ca va pas poser de pb pour les poilus ?
Et on peut leur donner la peau des legumes ? J'ai entendu dire que c'est la peau des carottes qui contient le plus de vitamine.
Et la pomme de terre, ça mange de la pomme de terre ?

La viande ou les crevettes, ça peut remplacer les insectes ?

Ben oui je sais, je pose beaucoup de questions... désolé !

Merci d'avance de votre patience

Pour la peau de fruits et légumes je te déconseille, c'est mauvais pour eux. Pomme de terre je ne sais pas et on m'a tjrs dit qd on sait pas on donne pas. La viande et les crevettes c'est pas dans leur alimentation. En milieu naturel ils mangent pas ça, alors en captivité non plus. Pour le poulet, ne pas donner cru, mais légèrement bouillie. Pour un susu, en fait un repas par jour c'est 1/2 cuillière à café de mixture (ou un demi glaçon de mixture si tu le congèle), 1 cuillère à café de fruits/légumes, et une cuillère à café d'insectes (4 à 5 insectes par jour, mais tt dépend des insectes et de leur taille et apport nutritionnel, exemple : tu peux donner 4/5 grillons par jour ou 2/3 criquets ou 2 teignes 2 grillons ou encore 1 verre de farine 3 grillons).
Pour les fruits et légumes ça peut être en boîte, frais ou fruits secs, il faut juste se tenir à la liste établit par gaëlle dans son post l'alimentation.
Voilà j'espère avoir répondu !

Merci Laetouche de ta réponse.

Je suis désolé si mes questions paraissent un peu limites... mais j'ai des tas d'idées, et plutot que de m'emballer, j'essaie de tourner et retourner dans tous les sens pour pas faire de bêtises.

Le probleme, c'est qu'on lit beaucoup de choses, et leur contraire. Par exemple, j'avais lu quelque part qu'on pouvais leur donner de la viande ou de la crevette en guise de protéine (je pensais à du poulet ou de la dinde, pas non plus du cerf ou je ne sais quoi...). Mais comme tu dis, c'est pas dans leur alimentation en milieu naturel, alors... cependant j'aurais tendance à dire qu'ils ne mangent pas non plus de céréales pour bébé (comme dans la recette bourbon), si de poulet cuit...
Encore une fois, désolé de poser autant de question, mais pour faire mes plans j'ai besoin d'un max d'infos...

Ne sois pas désolé de poser des questions ! Au contraire ! Pose en le plus possible, et si on peut trouver les réponses c'est avec plaisir que les membres t'aideront ! C'est vrai que c'est pas évident, moi au début je comprenais pas tout, mais comme dit ils ont une alimentation variée ! Tu peux leur donner pas mal de choses à manger, comme du tofu aussi, ou certains ont déjà essayer les croquettes pour chat... Mais après pour la viande, il faut je pense leur donner juste de la volail. En milieu naturel, ils mangent aussi des BB rongeurs, des BB oiseaux, et des petits lézards..... Moi j'ai déjà donné au mien une fois un BB hamster, et j'ai été étonné de voir que ça leur avait vraiment plu. mais bon j'ai trouvé ça un peu "gore", dans le sens où ça m'a fait mal au coeur..... Mais c'est un très bon apport en protéines.... Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Ah merci pour cette précision, je ne le savais pas ! Pour les fruits secs, ce que je fais pour être sûr qu'il n'y ait pas trop de sucre, je les mets dans un verre d'eau pdt une bonne demi-heure, je les rince encore bien, les essore, et les donne aux susu...
Les fruits en boîte j'avoue ne jamais avoir donné ms entendu bcp qui le faisait, donc vraiment merci pour l'info !!!! Fruits en boîte à bannir !

Je reprend pour ton premier message !

Pomme de terre NON.

La peau des fruits et légumes, malheureusement non, à cause des pesticides utilisés par les producteurs.

Je dis malheureusement car en effet la peau contient souvent plus de vitamines que le fruit lui meme.

J'ai une question par rapport à la peau.

Personnellement j'épluche et lave chaque fruit et légume que je leur donne. Mais pour certains fruits/légumes, ce n'est vraiment pas évident!
Comme par exemple les tomates, les poivrons...
Du coup maintenant je prend des tomates & poivrons Bio, je lave quand même mais je laisse la peau. Enfin jusqu'ici je ne l'ai fait que 2 fois environ... Est-ce que j'ai bien fait ?

Tout à fait !

Perso j'optais aussi pour des légumes Bio autant que possible. Car ne nous voilons pas la face, les insecticides, meme s'ils se concentrent principalement dans la peau, sont aussi assimilé par le fruit (legume) lui meme !

Apres c'est pareil, c'est comme pour les fruits en boite, le susu ne va pas mourir le jour meme de l'absorption du fruit, l'empoisonnement se fera petit à petit.

On peu ponctuellement donner des fruits en boite, ou fruits sec, ou fruits non Bio, mais cela doit toujours être donner occasionnellement.

Comme les fruits acides
Commes les arachides
etc ......

Ben je vais essayer de prendre un maximum mes fruits & légumes bio. Mais ce n'est quand même pas évident, car des rayons bio ça ne court pas les magasins...

Oui je sais... Mais même pour nous je préfère le bio. Je prends déjà quelques produits bio dans mon magasin mais bon ... C'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de produits bios pas très chers ..

Le bio, c'est l'avenir... Chaque année la variété et la disponibilité augmente sans cesse depuis 10 ans... ça ne tardera plus à devenir la norme... enfin, c'est à souhaiter...

Oui le bio c'est cher et cest là le problème. Plus de gens en consommerait si c'était à un prix plus bas.... il y a encore une trop grande différence du prix au kilo, ça passe du simple ou double, c'est dommage....
En allemagne par contre le bio est déjà plus abordable !

On peu ponctuellement donner des fruits en boite, ou fruits sec, ou fruits non Bio, mais cela doit toujours être donner occasionnellement.

Comme les fruits acides
Commes les arachides
etc ......

Ah ça me rassure de voir ça ! Parce q les fruits secs c'est occasionnel, j'en donne 1x toutes les deux semaines et encore ! Par contre les arachides, ça comprend aussi les noix et noisettes ? Grave si on en donne 1x ts les deux jours (1 noix pour 2 susu par exemple) ? Et pour les fruits acides, j'ai entendu qu'il fallait surtout pas donné de fruits acides quand il y avait des joeys ? et quand on parle de fruits acides c'est : orange, clémentine ? Y'a quoi d'autre ???

Ananas, myrtille, kiwi surement...

Moi je donne des amandes une fois par semaine, le mardi :)
Les fruits secs, tu entends par là par exemple les abricots sechés etc .. ? parce que je me demandais souvent si je pouvais en prendre mais j'étais pas sûre alors je prenais pas ^^

oui c'est sûr, c'est la première chose qu'ils mangent si on les met dans la gamelle mdr :D !
D'ailleurs ils vont se régaler, le jour des amandes c'est aujourd'hui hihi!

Ah amande pas encore essayé, à faire !!!!

Pour les fruits secs, je parle effectivement des fruits comme les abricots séchés ou les raisins secs, ms comme dit gaëlle a donné occasionnelement....

Moi qd j'en donne je fais tremper les fruits q j'ai préalablement coupé en dés, dans l'eau pdt au moins une bonne demi-heure, après je les rince encore une fois, les sèche et leur donne...

Mais le mieux reste les fruits et légumes frais, ou encore purée et compote maison, les miens en raffolent je fais un mélange fruits/légumes, et je rajoute dans certains, pour leur petit plaisir un peu de gliderade, ils adorent, le matin je suis sûr de retrouver des gamelles vides ! Un succès !!!

En effet les noix, amandes et autres sont à donner occasionnellement. Une ou deux fois par semaine seulement car elles sont tres riches en lipides (graisse).

Les fruits secs sont souvent trop sucré/salés et comportent des conservateurs pas géniaux pour nos susus. De plus ils ont encore leur peau et si le fruit à été traitter .... ! Donc fruits sec oui, SI bio et sans conservateurs et sans sel ni sucre (ou tres peu).

Fruits acides : orange, clementine, ananas, mandarine, les baies, groseille, kiwi, pamplemousse, myrtille et certaines pommes.

Fruits mi acides :

abricot, cerise, fraise, peche, poire, pomme, prunne, raisin, tomates.

ok c'est bon à savoir ^^

oui une fois je leur avais fait un genre de smoothie mais assez épais, j'avais mis des choses qu'ils ne veulent pas manger en temps normal si je leur donne juste coupés : concombre, banane, kiwi. J'ai mis un peu de miel, du yaourt et ils ont adoré en tout cas ! c'est sûr c'est un bon moyen de leur faire manger ce qu'ils n'aiment pas ! :grimace:

j'ai trouvé des paquets de noix "sélectionnées", sans aucun additif, nature donc avec quelques raisins secs peu sucrés, l'ennui, c'est que chaque fois que j'ouvre un paquet pour donner une amande ou noisette, je termine le paquet dans la demi-heure qui suit ! heureusement qu'on ne peut en donner qu'une fois par semaine, sinon ça ferait cher !!

oui et puis faut pas oublier que pour nous aussi, c'est gras :D !! vive les kgs!!

Attention !

C'est surement inutile de vous le dire mais sait on jamais :

Jamais d'amandes amères surtout !!!!!!!

Les amandes contenues dans les noyeaux de fruits car elles contiennent du cyanure. Une seule serais mortelle pour vos susus.

Je prefere le dire, d'ailleur je vais le mettre dans mon post sur l'alimentation.