Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guillaume41

autorisé ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Un éleveur de rongeur ( capasitaire ) m'a dit que les sugar viennent d'être autorisés, pour ce il en a vendu à 3 animaleries à Toulouse, Daxe et je ne sais plus ou . . .
Quelqu'un peu m'en dire un peu plus ?
Si c'est le cas c'est une trés bonne nouvelle !

Hein ? Quoi ? Qui ça ? Où ça ?

C'est qui cet éleveur ? A quelle animalerie il a vendu sur Toulouse ? Moi je suis sur Toulouse, et j'aimerais bien en voir en vrai (je sais, je sais, je me répète, mais pisque personne m'a répondu, je retente...)

Si t'as plus de nouvelles, merci de nous tenir au courant,

Ciao

De toute façon, si tu les voyais dans une animalerie, ce qui est vraiment, mais vraiment abhérant pour cet animal lorsqu'on les connaît, ce serait le jour... et les sugar de jour et de nuit c'est aussi différent que la lune et le soleil... Sois patient, si personne t'as répondu c'est sûrement parce que pour l'instant y a pas de membres près de chez-toi qui soit passé par ici dernièrement... ;o)

Ben en fait, C'est pas tellement pour l'animalerie que je veux savoir, plutôt pour l'éleveur.
Parce qu'en fait j'ai des tas de petites idées et un éleveur, j'avoue que ce serait bien pratique.

re, c'est un éleveur de rongeurs "classiques" mais je ne pense pas que ce soit lui qui élève les sugars qu'il vend.
Il est des Landes, je vais essayer de joindre les animaleries de Toulouse, Daxe et Bayonne, pour savoir si cela est bien vrai, je ne fais que donner l'information qu'il m'a apporté.
Pour info c'est son métier d'élever et vendre des rongeurs.
Si j'ai des nouvelles je vous tiens au courent !

guillaume a écrit:
re, c'est un éleveur de rongeurs "classiques" mais je ne pense pas que ce soit lui qui élève les sugars qu'il vend.
Il est des Landes, je vais essayer de joindre les animaleries de Toulouse, Daxe et Bayonne, pour savoir si cela est bien vrai, je ne fais que donner l'information qu'il m'a apporté.
Pour info c'est son métier d'élever et vendre des rongeurs.
Si j'ai des nouvelles je vous tiens au courent !

salut tout le monde

jean guillaume petit cachotier va ;)

ton infos est vraiment intéréssante mais sa semble bizard , je vais rencardé aussi

a+

Les sugars sont bien autorisés ; et cette année les sujet qui seront présents en animaleris seront d'import même si celles ci le contestent.
Les éleveurs francais n'ont plus ou presque plus de couples reproducteurs et les pays étrangers ne pourront pas fournir à cause de la grosse demande qui risque d'arriver, donc je pense qu'il faudra au moins 2 ans pour trouver du vrai NC un peu partout ; attention . . .
+ d'infos demain surement à propos de la nouvelle loi et du pourquoi du comment ^^

Ah non c'est pas vrai, je sens qu'il va y avoir des tonnes de sucres qui vont finir à la SPA aprés ça... Ca va faire comme les furets...

Le seul point positif c'est qu'il n'y aurait plus besoin de certificat de capacité pour en avoir? Mais bon au moins ça freinait déjà beaucoup de personnes ce CC et c'était pas plus mal...

Je trouve ça désolant...... J'espère que ton info est fausse, et que les susu ne seront jamais vendu en animalerie. J'suis désolé pour ceux que ça intéresse, mais moi j'ai acheté ma susu en animalerie en allemagne, et je peux vous dire que les gens qui travaillent en animalerie sont souvent pas qualifiés du tout, ils connaissent même pas l'animal ! rien que pour les chinchillas, ils sont capables de les mettre en pleine lumière, juste pour attirer les acheteurs alors que ce sont des animaux nocturnes.... Et parfois les vendeurs ne savent même pas qu'ils sont nocturnes ! ALors imaginez les susu ! ils considèreront les sugars commes des écureils, ils n'auront pas l'alimentation nécessaire et l'habitat aussi, enfin ça me désole..... Je vais aussi me rencarder là-dessus, mais directement à la ddsv....
Ok d'un côté c'est bien pour le cdc, mais bon si c au détriment de nos sucres je préfère mille fois q ce soit réglementé, déjà sans autorisation on voit comment certains s'occupent très mal des susu et s'en débarrent dès q ça les encombre, alors imaginez si c'est autorisé...... enfin bon, ce n'est que mon avis.....

moi je te suis totalement laetouche..
un jour je suis allée chez to****co (et tant pis si on ne peut pas mettre de nom) près de chez moi regarder ce qu'ils avaient en corde, en jeux pour furet etc, et j'ai vu 2 chinchillas (ils étaient bien beaux d'ailleurs) dans une grande cage en verre, elle était quand même bien aménagée mais ils étaient en pleine lumière... et pourtant, tom&co ce n'est pas sensé être une bete animalerie.. :-s ils n'avaient pas de cachette ou aller dormir dans le noir, ils dormaient dans une boite en plastique transparent...
alors imaginez nos susus dans quel états ils vont être dans les animaleries...
enfin toute façon moi j'suis assez contre les animaleries.. peut-être juste pour un lapin, souris, rats, oiseaux ou poissons à la limite, mais je trouve que chats/chiens/furets/chinchillas et compagnie, ça n'a rien à faire là. D'ailleurs en 2009 la vente de chats & chiens en animalerie va être interdite chez nous.. un miracle. et je m'empresserai d'aller vérifier à l'animalerie près de chez moi s'ils respectent ! la dernière fois où j'ai été, je suis resortie avec les larmes aux yeux, les chats étaient dans une petite cage.. et les chiens tous ensembles dans un petit enclos..

Alors, finalement qu'en est il ? autorisé ou pas ? en vertu de quel texte le cas échéant ?

merci d'avance

Il est autorisé avec certitude, j'ai eu confirmation de plusieurs éleveurs de rongeur francais. Je ne trouve pas le texte, il y en aura bientôt dans le commerce (import) . . .

Moi j'ai appelé la dsv, et j'ai demandé, et ils m'ont pas du tout confirmé cette histoire ! La parole des éleveurs, pour moi c'est pas une preuve.... Par contre la dsv m'a dit qu'il y a environ deux mois la loi a effectivement changé ; la liste des animaux nac, où il faut un cdc pour les détenir, a changé. Mais ils ne m'ont en aucun cas certifié que les susu vont être autorisé à la vente ! Parce q sinon pourquoi la dsv de l'Ill serait entrain d'intervenir pour une vente de susu en animalerie ???? Mais cette histoire d'autorisation est bizarre.... J'espère en tout cas que ça ne se fera pas..... mais d'un côté cela est possible, parce que je sais qu'en nouvelle guinée il y a bcp de sugars, et qu'ils vivent près des habitations, et que les locaux les brûlent pour s'en débarrasser.... peut-être qu'alors effectivement la vente sera autorisée pour sauver l'espèce.... mais il faut de la certitude, si jamais qq'un a des infos, merci de nous faire partager l'info ! Il faudrait un texte de loi, une preuve concrète..... je vais encore essayer de trouver qq chose, en tout espérons que ce n'est pas le cas.....

sauver l'espèce ce n'est pas autoriser la vente en animalerie, pour ma part... c'est là bas qu'il faut régler le problème et pas en autorisant les susus à la vente.. j'espère que ça n'est pas fait et que ça ne se fera pas non plus...

Pardonnez d'avance cette remarque provocante, mais combien de personnes sur tout ce forum ont leur certificat de capacité ?
Leurs animaux ne sont pas pour autant en danger...

Excuse moi cette réponse provoquante, mais as-tu des sugars ? si oui, tu les as acheté où ?????
Il y a qq personnes qui ont acheté leur sugar en animalerie, ou plutôt sauver de l'animalerie, parce que qu'ils étaient en vente mais dans de mauvaises conditions. Ce pour ça qu'on est contre la vente en animalerie, parce que bien qu'ils aient les cdc, ils ne connaissent apparamment pas l'animal qu'il vende, et je ne parle pas q des susu ! Le problème c'est que l'animalerie a le cdc, ms les gens qui y travaille non ! et c'est là le problème aussi ! Dernière fois q je suis allée en animalerie, ils avaient des chinchillas, et ne savaient même pas q c'était des animaux nocturnes, je suis allée gueulée pour leur dire de les ôter de la lumière, et de leur mettre un nid pour qu'ils puissent s'y réfugié ! Alors les susu, ils ne savent pas, ou ne cherchent pas à savoir leurs besoins, ce qu'il faut et ne faut pas faire, la preuve à l'Ill ils les vendent dans un état, laisse tomber, en pleine lumière, pas de sac pour s'abriter, des copeaux comme litière et des graines pour écureil comme alimentation, super ! Alors excuse moi mais les animaleries c'est surtout commercial, et franchement je pense que les animaleries devraient se limiter à la vente de nourriture, parce qu'apparamment les animaux, ils ont du mal à gérer !
Je pense qu'il faut vraiment que la détention des susu doit être controlée, car on voit tellement de choses horrible, que ce soit en animalerie, ou de gens qui en prennent parce qu'ils trouvent ça mignon, et qui s'en débarrassent parce que ça les gêne !
Maintenant avoir le cdc n'est pas si simple, je pense qu'on est plein à être entrain de préparer le dossier, mais il est complexe, doit être bien rempli, on doit fournir pas mal de justificatifs, et d'une région à l'autre les justificatifs à fournir sont différents ! C'est très complexe, mais dis-moi as-tu déjà vu ou consulter le dossier cdc ? Sais-tu comment ça se passe pour l'obtenir ? C'est pas évident, et pusi après l'avoir transmis, il est étudié, et c'est environ 6 mois à 1 an après que tu as l'entretien, et puis après tu as peut-être des contrôles, pas évident je te dis alors tu sais je comprends que certains soient découragés pour le faire... ce n'est pas la question d'avoir ou non le cdc, la question est plutôt connais-tu l'animal, et surtout sais-tu comment il faut s'en occuper pour qu'il soit le plus heureux !

Juste une précison sur ma dernière phrase quand je dis "tu" je parle de gens qui ont des susu.....

je suis d'accord... Et puis, perso je suis pas là pour critiquer tout ceux qui craquent sur les susus, mais les autoriser à la vente en animalerie serait les mettre à disposition de personnes peu scrupuleuses qui, comme dirait laetouche, les achète parce que c'est mignon et puis s'en débarrasse! Qu'il y ait pas trop de monde qui connaisse cet animal en fin de compte moi je trouve ça pas plus mal, car déjà comme ça on voit des petits susus maltraités, alors imaginons un instant qu'à peu près tout le monde soit au courant de leur existence et peut aller en acheter dans leur animalerie la plus proche et s'en débarrasser au moment des vacances, comme beaucoup le font avec leur chiens ou chats! ou simplement leur donne des graines pour hamster ou simples écureuils en suivant les conseils de cette animalerie en question...
je reste absolument contre cette autorisation d'obtention de susus sans cdc ou en animalerie, car cela reste un frein à la bêtise humaine envers les animaux, dans ce cas-ci, les susus... même si quelques personnes ont la chance d'avoir leur susus sans cdc mais qui les traitent infiniment bien... ^^

il faudrait pour les animaux comme pour les plantes par exemple, un réseau d' amateurs confirmés et un pour le commun,
si tu veux une orchidée ou un cactus banal, tu vas au fleuriste ou au super marché, et tu achète ce u' ils ont,
si tu veux t'y intéresser davantage, tu commence par lire des bouquins sur l' ensemble, puis plus précis, et peu à peu, tu t' informe et tu trouve des réseau de passioés qui s' échangent des graines ou des boutures de par le monde,

pour les susu, les chichi et tous les animaux un peu "spéciaux" il faudrait qu' il en soit de même
que tout le monde puisse acheter un poisson rouge ou une petite souris en animalerie, ok
(de toute façon, le sort réservé aux rats et souris, rongeurs en général en liberté, classés animaux nuisibles, est encre plus minable que ce qui peut arriver chez le pire des proprio d' une cage quelconque)

mais qu' on garde certains animaux chez l' éleveur pour la vente, et chez l' amateur pour le plaisir
on pourait avoir des éleveurs compétents, qui connaissent leur métier,
et qui choisiraient chez qui vont les petits,
(un éleveur digne de ce nom ne vendra pas à n' importe qui)
mais bon, c' est vrai que les "boutiques" devraient vendre les accessoires, cages, jouets, nouriture... et donner l' adresse de l' éleveur adapté pour les animaux,
ça éviterait l' achat impulsif parce que le bb est si mignon dans sa vitrine,
et les abandons quand on découvre qu' il faut s' en occuper et qu' en plus, il a eu la mauvaise idée de grandir...
mais bon, c' est à la limite de l' utopie tout ça...
que ne ferait on pas pour gagner un peu plus?
un nouvel animal, pourquoi pas...
quand ils étaient en vente libre, on en a vu en animalerie (ils étaient dans les 70 euros) mais ceux qu' on connaissait qui en ont acheté les ont presque tous vu décéder peu de temps aprés malgré une bonne alimentation et des visites au véto,
et quand à la sociabilisation, n' en parlons pas
pauvres petits malheureux,
c' est sur que dans leur pays, ils ne sont pas aimés
mais au moins, ils ont la liberté et une chance de passer au travers des méfaits humains,
ici, ils sont livrés sans défense au caprice de leur proprio,
au moins, leur assurer le plus de confort et de bonheur possible
mais en les préservant d' une vente en grande série,
je ne suis pas pour le certif , je ne pense pas qu' il serve à mieux traiter nos loulou, c' est une formulaire administratif, bête et méchant
mais juste limiter aux éleveurs et passionés, et pourquoi pas quantifier le nombre de sujets maxi par élevage pour éviter d' en produire trop...
que la dsv surveille les pro, oui,
certains seraient peut êttre tentés d' exagérer, mais qu' un passioné ou qu' un amoureux de l' animal puisse chérir ses susu en toute connaissance de ses besoins aussi
et qu' on puisse récupérer les inévitables susu qui ont fini de plaire à leur maitres pour 1000 et une raisons toutes plus valables les unes que les autres sans devenir hors la loi pour autant...

Cette solution serait vraiment adapté, j'suis vraiment d'accord avec toi ! Clair le cdc c'est complexe, ça peut aider certains à en apprendre encore sur l'animal vu tout ce qu'il faut réunir, mais bon.... le fait effectivmeent de réserver la vente aux éleveurs, ça serait vraiment top ! en tout cas pour l'avoir vécu, je reste sur ma position qu'il ne faut pas q la vente des susu soient autorisées en animalerie. Mais bon qd j'y repense, ma susu venait d'un éleveur, et c'est aussi l'éleveur qui a transmis à l'animalerie la susu dans de mauvaises conditions..... Je pense qu'il faut responsabiliser les éleveurs, qui doivent responsabiliser les acheteurs..... enfin bon même avec ça j'suis sûre qu'il y aurait encore des malheureux......

oui, ta puce venait d' un élevage,
mais c' est comme pour l' alimentaire,
tu as les élevages en batterie,
où peu importent les conditions pourvu que le rapport coùt/bénéf soit intéressant
si tu oblige les éleveurs à respecter un cahier des charges précis, tu élimine ces exploiteurs
de toute façon, puisque c' est du domaine passion, on peut se permettre des règlements plus rébarbatif
(pour les poulets et autres alimentaires, il faut arriver à produire pour que tout le monde puisse manger)
là, on est dans le superflu, donc on peut exiger plus, même si ça entraine un surcout,
pour nous amateurs, on paye ce qu' on nous demande, mais en s" adressant à l éleveur direct, on supprime des intermédiares qui font monter les prix si on achète en animalerie
(quand on voit les prix chez les éleveurs de furet par exemple par rapport aux prix en animalerie, on est stupéfait, d' autant que chez l' éleveur tu as un véritable choix.)
donc, il faudrait voir de ce coté dans un monde meilleur
mais qui se soucie de ces détails à part ici...

A l'élevage en batterie, quelle horreur ! J'ai vu dernièrement un reportage qui m'a vraiment chamboulé.... depuis j'ai du mal à manger de la viande, enfin surtout celle acheté dans les supermarchés...... c'est comme l'histoire des poissons, dire qu'on est entrain de vider l'océan, et qu'on est obligé d'en venir à l'élevage, mais dans tout ça, personne n'a pensé à "remplir" l'océan pour sauver certaines espèces au lieu de penser à remplir le ventre des gens.... mais bon l'homme est un carnivore exigent, et il y a de la dde, donc il faut de l'offre... enfin bon je m'égare là !

C'est clair qd tu vois les prix pratiqués dans les animaleries pour les furets ou autre animaux c'est hallucinant, surtout qd tu vois les prix chez les éleveurs !

En voyant toutes ces histoires sur les susu, ça me donne de plus en plus envie de créer une assoc ! J'suis déjà entrain de me renseigner là-dessus, mais sans faire de l'ombre à celle déjà créer par rachel bien sûr.... Mais j'aimerais tellement m'investir plus pour le bien des susu !

On pourrait faire un réseau de familles d'acceuil pour les susus récupérés de maltraitance ; )
Quand mon mâle sera castré je pensais faire ça. J'arrêterai de faire de la repro et je prendrais des tits malheureux en acceuil en attendant de leur trouver des bonnes familles.

j'espère de tout coeur que le susu ne sera pas autorisé! les miens proviennent d'une animalerie, je les ai Acheté en 2003. J'ai mis plus d'un an et demi a pouvoir les approcher correctement. Ils étaient dans un sale état.

pour faire une assoc ou des familles d' accueil, il faudrait d' abord être capacitaire,
sinon, on ne peut le faire officiellement,
mais rien n' empèche d' éplucher les petites annonces et de récupérer les délaissés,
en général, quand les gens n' en veulent vraiment plus, ils s' en débarassent pour pas grand chose voire pour rien
il ne reste qu' à aller les chercher
mais officiellement, on ne peut rien,
on n' a pas le droit
enfin, je pense

Eh oui malheureusement tu ne peut pas creer ton asso, car pour cela il faudrait être en regle avec la lois.

Rien n'empeche de recuperer ceux qu'on trouve sur le net !

Eh oui malheureusement tu ne peut pas creer ton asso, car pour cela il faudrait être en regle avec la lois

OUi en fait c'est logique, j'suis dans les nuages ! LOL

Pour la loi, j'ai tjrs rien trouvé qui confirmé que les susu étaient autorisé par la vente, qq'un a qq chose ???

Dans l'asso sugar glider, nous avons quelqu'un qui est capacitaire!
Dans les statuts nous avons precisé que le but est notamment de pouvoir recueillir des sugars maltraité ou autre.
Comme vous le savez l'association est incative depuis un bout de temps. Et le piratage du site de rachel n'a rien aidé.
Mais si nous pouvons aidé....

Le site de Rachel à été piraté ??? mince alors ! ça fait un bout que je ne l'ai pas contacter !

Mais en effet, j'y avait penser à votre asso.

Le probleme c'est que le susu à une valeur marchande, alors c'est à double tranchant car d'un coté cela lui evite de se retrouver balancé en foret, comme pour les malheureux furets. Car les gens qui n'en veullent plus vont le revendre plutot que de le jetter tout simplement dehors. Histoire de recuperer un peu d'argent.

MAIS cela n'aide en effet pas car si ils veullent se debarrasser vite fait de l'animal ils vont le vendre au premier venu et non le donner à une association .....

Et le premier venu c'est pas toujours la joie .....!

Je suis très perplexe en vous lisant. Sur quels critères vous basez vous pour affirmer de telles choses ?

enfin toute façon moi j'suis assez contre les animaleries.. peut-être juste pour un lapin, souris, rats, oiseaux ou poissons à la limite, mais je trouve que chats/chiens/furets/chinchillas et compagnie, ça n'a rien à faire là.

Il y a donc une hiérarchisation du respect que l'on doit a l'animal ? Un furet, ca mérite mieux qu'un poisson rouge, un chinchilla c'est mieux qu'un rat ?

Navrée mais je ne suis vraiment pas le raisonnement : tout être vivant a droit a être considéré comme tel. Et de plus tout animal qu'il soit nuisible ou non nuisible, du moment qu'il est élévé élevé par loisir doit être fondalement respecté. Quelle que soit son espèce, et sans distinction. Un phasme mérite autant de soins qu'un susu a partir du moment ou une personne prend sur elle la responsabilité d'en faire un animal de compagnie. Tout comme même le rat, la souris et le lapin qui a la malchance d'être destiné a l'estomac du python a le droit a une vie décente et de bons soins avant sa mort.

Si vous estimez que les animaux sont maltraités en animalerie pourquoi estimez vous que certains animaux méritent cela ? C'est injuste.

que tout le monde puisse acheter un poisson rouge ou une petite souris en animalerie, ok
(de toute façon, le sort réservé aux rats et souris, rongeurs en général en liberté, classés animaux nuisibles, est encre plus minable que ce qui peut arriver chez le pire des proprio d' une cage quelconque)

Je suis encore plus perplexe....
Ce n'est pas parce que certaines personnes battent leurs enfants que je fais pareil, ce n'est pas parce que des millions d'asiatiques mangent du chien que je bouffe le cleps de mon voisin. Non vraiment je ne comprend pas comment on peut cautionner quelque chose : ici les mauvais soins prodigués aux rongeurs/poissons/oiseaux en animalerie, sous prétexte que"ben toutes façons c'est leur place, et c'est pas moi qu'a commencé".
Non vraiment je ne comprends pas.

Vous vous dites scandalisés de voir un chinchilla en pleine lumière, un susu sans sac ?
En revanche pas de pitié pour les lapins, rats, souris, hamsters, poissons ? Eux vous considérez que c'est tout a fait normal de les voir en animalerie, même si, je me fie a mes observations personnelles sur le terrain, mais dites moi :

- Ca ne vous dérange pas de croiser un vendeur qui vous dit de remplir votre aquarium de Malawi a l'eau du robinet ? (moi je dis bravo)

- Ca ne vous fait pas tiquer de trouver des rats sur une litière en copeaux, qui toussent allègrement par ce que ca leur défonce les poumons ? Des rats entassés à trente dans une cage de 30 cm de coté ? Couverts de morsures ? Craignant l'homme ? Porteurs de gale ? Vendus pas un vendeur qui ne sait pas les sexer ? (J'applaudis)

- Vous ne réagissez pas devant douze lapins empilés qui n'ont jamais vu la couleur d'une carotte ? (et ben non ca salit la cage les légumes, régime unique granules imposé). Des lapins "nains" vendus commes "nains" mais qui n'en sont pas ? (ben oui bébé ca se voit moins, mais avec un peu d'observation....)

- Des hamters en train de dévorer les petits parce qu'ils sont stressés et en surnombre ? Pourtant ca couine un bébé hamster qui se fait bouffer, surtout quand la mère commence par la patte arrière. Ca ne vous dérange pas ? (J'applaudis plus fort)

- Une souris qui a le ventre totalement déformé et les tétines qui trainent par terre par ce qu'on la force a reproduire en accéléré et en continu ? Ca aussi ca passe ?

Un mauvais soin sur un susu ou un chinchilla ca se voit, ca vous choque, mais en revanche les 90 voiles de chine dans 20 litres d'eau aucun d'entre vous ne réagit ? Le canari qui n'a jamais su voler et ne le saura jamais il est a sa place ?
Pour moi dans ces cas là, tous sont victimes de mauvais soins, et non pas UNIQUEMENT les susus, furets, chinchillas, chien et chats.

Vraiment votre raisonnement me laisse perplexe.
Expliquez moi ca m'intrigue

J'ai bien lu ton message, mais je pense qu'il y a une mauvaise compréhension. Quand on dit que certains animaux peuvent être vendus en animalerie tels les poissons rouges/rats/cochons d'inde ou autre animaux de compagnie, c'est surtout parce que s'en occuper est plus "facile" qu'un susu par exemple. Mais plus facile ne veut pas dire qu'il ne faut pas se renseigner sur l'animal avant d'en acquérir....
Ce qu'ils voulaient dire, je pense, c'est que déjà les animaux de compagnie courant demande une certaine connaissance de l'animal, mais alors les animaux "exotiques" étant moins courant, demande aussi des connaissances particulières, et les animeleries ont déjà du mal avec les "animaux domestiques" alors avec les autres, on court à la catastrophe ! Pour les chiens et chats c'est horrible, parce qu'à cause de la vente en animaleries il y a eu bcp de trafic, exemple avec les chiens importés des pays de l'est, une histoire horrible.....

Le problème des animaleries de toute façon, c'est que l'établissement a les autorisations nécessaires, mais le personnel ne suit pas de formation particulière, et du coup, le personnel ne sait pas s'en occuper correctement. Et puis ils ne connaissent pas la moitié de ce qu'il faudrait savoir.....

Avoir un animal demande de l'attention, de la responsabilité, quel que soit l'animal. Il faut connaître son mode de vie, ses besoins....

ne vous fait pas tiquer de trouver des rats sur une litière en copeaux, qui toussent allègrement par ce que ca leur défonce les poumons ?

Tu vois n'ayant pas de rat, et ne connaissant pas du tout les besoins de l'animal, je ne savais pas que les copeaux n'étaient pas bons pour eux, mais l'animalerie qui les vend DEVRAIT le savoir.

Oui c'est un terrible malententu!
les sugars, les souris, tous les animaux j'en suis gaga....
mais un sugar en animalerie non:
un poisson, un hamster, un lapin.... est plus facile d'entretien et surtout on peut les voir la journée sans les troubler......
ce qui n'est pas le cas des sugars!
ah moins que les animelrie ouvrent de nuit je suis completement contre!
tu comprends mieux ce que l'on a voulu dire?
tu crois qu'on a pas conscience de tout ce que tu ecris sur le autres animlaux autres que des nacs?
maintenant je te garantie qu'il y aurait des romans à écrire sur toutes les choses attroces qui s'y passe!
maintenant voilà ici c'est un forum de sugar c'est normal qu'on defende le sugar!
mais en tout cas pour ma part je ne fais aucune difference!
c'est juste que niveau entretien il est plus facile de donner des graines à un lapin que des fruits, des vitamines et des insects à un sugar en animalerie alors si en plus le sugar est nocturne!
moi je dis que la vente du sugar en animalerie surtout pas!
les miens proviennent d'une animalerie!4 ans apres ils ont toujours des sequelles!

Je ne fais aucune différence non plus, j'aime tous less animaux. Il ne faut pas croire que ça me plait de voir des voiles de chine ventre en l'air ou ayant le point blanc.. Bien au contraire!
Mais comme l'a dit laetouche, un susu demande encore plus d'entretien qu'un lapin ou une souris, et de plus vit la nuit..
Moi si je pouvais j'interdirais la vente de n'importe quel animal dans les animaleries, mais ceci est totalement impossible...
Je pense aussi que tu as mal compris là où je voulais en venir.. ^^ pas d'énervement, j'aime tous les animaux et leur sort me préoccupe autant que ceux des susus! mais à la base, on parlait bel et bien de l'autorisation à la vente en animalerie des sucres...

Effectivement je vous comprends mieux après ces éclaircissements 🆒

Je pense que nos points de vue convergent en fait.

Mais, pour en revenir au sujet de départ, est ce que quelqu'un a réussi a glaner quelques infos concernant cette modification de loi ? Le certificat de capacité existe t'il toujours ou non ?

ouahhhhhh Shargara !!!! lol

Mais c'est qu'elle va nous engueuller en plus !!!

Je pense en effet que Mireille s'est mal exprimée et non qu'elle cautionne la vente en animalerie.

Qui peut cautionner d'ailleur ? Personne ici je crois.

Et pourtant qui n'a jamais acheter en animalerie ? Moi je l'avoue tristement.

Cela fait il de nous des monstres ? Non certainement pas.

Perso je ne le fait plus. Pourquoi ? par ce que aujourd'hui avec internet j'ai le choix d'acheter chez des particuliers !

Mais avant internet, à part quelques petites annonces on avait rien !

Les habitudes ont étés prises et maintenant c'est difficile de faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas acheter en animalerie !

Surtout que pour beaucoup cela entre dans le cadre d'une balade avec les enfants : le zoo sans payer en quelque sorte ..... puis on se laisse tenter par un petit poilu.

Apres que les gens ici s'offusque pour le susu c'est normal puisque c'est un fofo qui reunis des passionnés, mais cela n'empeche pas de s'émouvoir pour tout les autres .....

Ne crois plus une seule minute qu'ici un de MES membres puisse ne pas respecter les animaux quel qu'ils soient ! Si je m'en appercevais je ne pense pas qu'il ferais de vieux os ici crois moi !!!

Tu sait moi être hyper peau de vache quant ça me turlupine !!!!! lol

Moi ce que j'ai le plus dur avec les animaleries c'est choisir entre :
* Acheter chez un particulier pour ne pas cautionner ce genre de commerce
ou
* Sauver la pauvre petite boule de poil en l'achetant parce que j'ai mal au coeur de savoir qu'elle va mal finir..

Une fois dans une célèbre animalerie ici à Bruxelles, un homme y a trouvé une mangouste... Et il a choisi de la sauver de là plutôt que de la laisser mourir là.. voilà le site d'ailleurs : http://www.dauphinlibre.be/histoire.htm

Twinkle a écrit:
ou
* Sauver la pauvre petite boule de poil en l'achetant parce que j'ai mal au coeur de savoir qu'elle va mal finir..

ben pour moi c'est tout vu, parcque la deuxième solution est une en fait une "fausse" solution. Tu crois sauvé le pauvre petit malheureux derrière sa vitre mais quand tu l'achète tu en fais revenir plusieurs derrière lui (car il faut aussi compter les "pertes" pour arriver à en avoir en bonne santé à vendre). Donc en "sauver" un en sacrifie plusieurs autres malheuresement... La première solution est la seule bonne solution pour moi ; )

PS : j'ai travaillé en animalerie presqu'un an et plus jamais je le referais, ça m'a trop degouté, moi qui croyait que je pourrais faire un bon vendeur en disant la vérité aux gens sur les animaux et en les choyant, j'étais trop rêveur, ça reste avant tout de la vente et le but est de faire du chiffre et rien d'autres malheuresement...

jondalar a écrit:
Twinkle a écrit:
ou

ben pour moi c'est tout vu, parcque la deuxième solution est une en fait une "fausse" solution. Tu crois sauvé le pauvre petit malheureux derrière sa vitre mais quand tu l'achète tu en fais revenir plusieurs derrière lui (car il faut aussi compter les "pertes" pour arriver à en avoir en bonne santé à vendre). Donc en "sauver" un en sacrifie plusieurs autres malheuresement... La première solution est la seule bonne solution pour moi ; )

PS : j'ai travaillé en animalerie presqu'un an et plus jamais je le referais, ça m'a trop degouté, moi qui croyait que je pourrais faire un bon vendeur en disant la vérité aux gens sur les animaux et en les choyant, j'étais trop rêveur, ça reste avant tout de la vente et le but est de faire du chiffre et rien d'autres malheuresement...

amen je pense la meme chose pour ce sujet , j'ai aussi etait vendeur en animalerie est c'est vrai quand on voit les arrivage notament de rongeurs et la quantité de macabé ou de betes a l'agonie qu'on est obligé euthanasié sa fait vraiment mal au coeur . Mais comme le dit jondalar "bizness is bizness"

mais malheureussement les animaleries sont pas pres fermer quand ont voit leurs chiffres d'affaires annuel et meme pour le français "landa " il ira de préférence en animalerie pensent qu'il aura des animaux qualité ainsi les bons conseils , une belle uthopie quoi

Oui, je suis tout à fait consciente du fait que la deuxième solution n'est pas la bonne, et c'est d'ailleurs pour ça que je ne vais jamais en animalerie, j'en ressors toujours les larmes aux yeux de voir ça.
Enfin si, en janvier 2009 je vais aller vérifier à l'animalerie près de chez moi s'ils ont bien enlevé tous les chats et chiens de la vente.. parce que je m'y suis rendue une fois, pour une promenade en fait, et c'était effroyable..

comme vous tous, je trouve les animaleries abominables; il devrait être donné un livre spécifique de chaque animal acheté pour les gens qui n'y connaissent rien (et même pour les autres), ça éviterait un tas d'erreurs![/i]

petite anecdote très triste :une voisine un jour vient me chercher parce que son hamster n'était pas bien : j'arrive et je vois la pauvre petite bête les pattes en l'air; cage en plein soleil et....pas d'abreuvoir!!!!! je l'ai pris et lui ai donné de l'eau, puis cela allait mieux et la dame m'a dit, "je ne savais pas que cela buvait".......sans commentaires.....

Pffff olàlà soupir.....

Le pire c'est que les gens ne sont pas forcément méchants, ils sont souvent mal informés, voire bêtes.

Je ne comprends qu'il n'y ai pas encore de cursus scolaire pour travailler en animalerie, ca aiderait pourtant.....

Et il y a tellement d'amoureux des bêtes qui le feraient....

moi je le ferais de suite ^^

Dieu sait le nombre de fois où j'ai rêvé de travailler plus tard dans un zoo. Mais j'ai vu les études qu'il fallait faire, et perso faire des études scientifiques, devoir faire des expériences sur des animaux etc pour en arriver à ça... je préfère pas.
Mais quel bonheur cela serait.

Le problème c'est que même en informant les gens, y'aurait des débiles... le genre de personne qui achète un chat pour chasser les rats et qui les laisse dormir dehors et se débrouiller pour manger. Ou le genre de personne qui achète un chien pour servir de jouet aux enfants qui sont infernals... Et pourtant, je suis sûre que ce chien a la nourriture adaptée ;)

SARGHARA a écrit:

Je ne comprends qu'il n'y ai pas encore de cursus scolaire pour travailler en animalerie, ca aiderait pourtant.....

Et il y a tellement d'amoureux des bêtes qui le feraient....

que veux tu dire?
il y a des fillières pour passer un bac pro animalier, et je crois un bts,
les cursus scolaires existent, mais il y a peu de candidats, donc les animaleries embauchent ceux qui se présentent
mais certains sont diplomés (ce qui ne veut pas dire qu' ils ont le choix pour donner les conseils adaptés)

Pour info, j'ai contacté une animalerie un peu spéciale qui se trouve dans le bas-rhin, ils vendent bcp d'animaux, mais n'ont pas les animaux dans l'animalerie, enfin les plus courants si (hamster, lapin, cochon d'inde....) mais pour les animaux où il faut le CDC, ils les ont en élevage dans une autre ville. Ils ont en fait leur propre élevage, et notamment des susu. Ils ne vendent les susus qu'à des personnes ayant le CDC. J'ai eu un contact hier par téléphone et c'était super intéressant. On a parlé justement du CDC, et m'a dit qu'à sa connaissance, le susu était tjrs soumis à CDC, et m'a appris en fait que le sugar était soumis à cause de la peste bubonique. Le sugar peut être porteur de cette maladie dans son pays d'origine, et c'set pour ça qu'il est soumis au CDC, à cause des importations....
Enfin vraiment intéressant !

Oui ils élèvent aussi ces animaux, et en fait pleins d'autres, comme des mangoustes, des petits kangourous même, des opossums, enfin pleins d'espèces....