Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Twinkle

Thèse ?

Messages recommandés

Coucou

Voilà, suite à la thèse vétérinaire que Mireille a partagé avec nous, je me pose pas mal de question...
Sur cette thèse il est écrit qu'on peut leur donner de la scarole, du basilic, des trèfles, les fleurs de pissenlit, céleri ...
Il y est dit également que le cresson est toxique pour nos petits sucres.
Quelques aliments qui vont à l'encontre de quelques petites règles dans le post de Gaelle...

Alors qu'en pensez-vous? d'après vous, peut-on faire totalement confiance à cette thèse et ainsi leur donner de la salade, des figues, etc ?

Comme je dis toujours "quant on ne sait pas on ne donne pas" !!!!

Mes posts sur leur alimentation sont issus de nombreuses années d'expériences avec mes susus. Sans parler des échanges réguliers avec des amis éleveurs aux états unis, qui sont bien plus savant sur le Susu que nous !!!

J'ai quand même demander à une amie pour les aliments de ton post (coute rien de vérifier) :

La salade ne vaut rien sur le plan nutritif (c'est de la flotte) alors pourquoi en donner ?!! De plus certaines d'entres elles peuvent leur donner des diahrrées .............surtout aux Joey's. La scarole est aux Etats unis bannis par les uns et recommandées par les autres (comme pour beaucoup d'autres aliments).

Celeri branche = OUI mais pas trop.

La figue = OUI (je l'avais oublier de ma liste je l'y ai ajouter)

Le pissenlit = seulement la fleur attention, les racines, elles, sont mortelles pour le Susu ! Et même la fleur est à donner en tres petite quantitée car elles sont laxatives !

Basilic = 90% de flotte et beaucoup de Sodium. On peut en donner en quantitées restreinte encore une fois !

Le cresson = seul le cresson "Nasturtium officinale" est correct et en petites quantitées car il contient du souffre. Mais il est imbatable sur les vitamines :

valeur en mg/100gr

Potassium 304
Phosphore 53
Calcium 160
Magnésium 20
Soufre 130
Sodium 42
Bore 0,1
Fer 3
Cuivre 0,06
Zinc 0,4
Manganèse 0,4
Vitamine K 0,25
Vitamine E 1,2
Vitamine B9 0,2
Vitamine B6 0,1
Vitamine B5 0,2
Vitamine B3 0,4
Vitamine B2 0,1
Vitamine B1 0,1
Provitamine A 2,9
Vitamine C 60

les cressons suivant son eux en effet totalement nocifs : Barbarea verna et Lepidium sativum. Mais on ne les retrouves pas dans nos aliments non plus !

Et encore une fois pour le cresson les avis sont partagés sur cette plante. Perso j'en ai donner durant des années sans soucis. Pas souvent car on en trouve rarement, en purée avec d'autres légumes.

Si tu cherche une liste plus longue que la mienne va ici : http://www.mainesugargliders.com/safe-branches-and-plants.htm

Je n'ai pas lu la thése de Mireille, mais je pense qu'elle est le resultats de longues recherches aussi !

Tu sait dans tout ça, faut surtout garder à l'esprit que les fruits et légumes sont une petite partie de leur régime alimentaire qui est plutot composé d'insectes pour leur protéines !

Donc toujours en petites quantitées.

Pour nous c'est pareil : mange toi deux melon d'un coup et tu va voir si tu va pas passer des heures aux toilettes !!! mdrrrr

mdrr oui effectivement..

En tout cas, merci pour ces précisions ! C'était plus pour diversifier encore plus leur gamelle que je me demandais ça ^^ mais pour la figue, tant mieux parce que même avant la thèse je me le demandais !

Et ta règle d'or, je l'applique toujours, c'est pour ça que je suis venue demander :p

Merci beaucoup ^^

Je t'en prie !!!

Deux précautions valent mieux qu'une. Je ne suis pas à l'abri d'une erreur ........ hélas.

La difficulté avec les sucres c'est que nos sources (etats unis) on pas mal de divergences d'opinions suivant les aliments.

Me reste donc mes années d'expériences .......

ben oui, et c'est bien pour ça que je préfère demander à des personnes qui ont plus d'expérience que moi pour ça :) je ne les ai que depuis janvier, alors les années d'expérience ça va seulement arriver ^^

Tu sait suffit de suivre une liste fiable et de s'y tenir ! Nous avons déja pas mal d'aliment surs à notre dispositions.

La variètée à certe une grande importance mais cela ne doit être au detriment de leur sécurité.

Dans la nature seules les proies vivantes sont assez variées ....... les fleurs (polen), la gomme arabique ou les fruits sont eux toujours les mêmes. A peine quelques variètées !

bonjour Gaelle,
je tiens à préciser que ce n' est pas Ma thèse,
je serais bien incapable de faire une chose pareille,
j' ai trouvé par hasard sur le net une thèse d' une étudiante vétérinaire qui porte sur les susu, et j' ai mis le lien car il y a de nombreux articles intéressants,
mais pour la nouriture, je pense qu' il vaut mieux ne rien changer,
ta liste est bonne pour eux, et à mon sens, elle est déjà assez riche et variée
mieux vaut ne pas leur faire courir de risque, même en voulant leur faire plaisir,
ils sont si petits et fragiles

C'est bien vrai, les aliments que je donne dans mon post sont déja largement suffisant.

D'autant que comme je le dis, dans la nature ils ont beaucoup moins de variété à leur disposition !