Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SARGHARA1

Les susus peuvent t'ils avoir trop chaud ?

Messages recommandés

Bonjour,

La chaleur c'est abattue d'un coup dans ma région cette année. Jusque la fin de la semaine dernière on se serait quasi cru en hiver mais là depuis le début de la semaine il fait chaud, très chaud.

J'ai constaté depuis trois quatre jours des comportements qui mes surprennent chez mes susus : lundi et mardi, par trois fois, j'en ai trouvé un accroché a l'extérieur du nid à midi, moitié dormant sur les barreaux, mais dehors.

Et là, c'est la deuxième fois que je les trouve faisant tous trois nids séparés, alors qu'il n'y a pas eu de bagarre, j'en suis sure, ils sont intacts et de toutes facons étant aussi nocturne qu'eux je les aurai entendus.
J'ai deux poches et une noix de coco dans la cage : il y a un susu dans chaque ils se sont tous séparés.

Ma question est donc : ont ils trop chaud ?
J'ai trouvé plein d'infos concernant l'hypothermie mais quelle température maximale supportent ils ?
Dans mon appartement même en aérant j'ai joyeusement flirté avec les 30 degrés ces derniers jours.
Dois-je acheter un climatiseur ?
Cela va t'il passer tout seul une fois qu'ils se seront habitués au changement de saison ?
Peut il y avoir un autre souci qui justifierai qu'ils ne veulent plus dormir ensemble ?
Honnêtement, je souffre aussi cette année ca a vraiment été violent on affichait 13 degrés il y a quinze jours et là j'étouffe.
La laine polaire est elle encore adaptée ou dois je leur acheter un nid en bois ?

Je suis du coup super vigilante afin qu'ils ne puissent en aucun cas se prendre le soleil en direct ni manquer d'eau mais j'avoue que ca m'inquiète.


Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiete pas ils peuvent tout à fait supporter 30° mais il faut dire aussi que la chaleure est arrivé d'un seul coup en France !

Par contre je ne saurrais te repondre quant à la temp max pour eux, mais vu les pays dont ils sont originaires je dirais qu'il devrait supporter les températures en France.

Donc comme pour nous il doit y avoir quelques jours d'adaptation .......

Par contre en effet, le bois etant un tres bon isolant ils souffrirons moins de la chaleure dans un nid en bois que dans un nid en polaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gaelle pour tes conseils? Je vais leur acheter un nid a perruches en bois dès demain, ca en en plus l'avantage d'etre relativement grand, pas cher et super facile a trouver. Si ca leur donne plus de confort j'en suis ravie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question que je me suis déjà posée aussi...
Car, au contraire de chez vous, en Belgique, il fait chaud, très très chaud et depuis pas mal de temps déjà. Chez moi il arrive souvent qu'il fasse 28-29°. Quand c'est le cas, ils vont dormir dans la tente plutôt que dans la poche polaire... Ce que je fais dans ces cas là, je met la bouteille d'eau au frigo et je la ressors quelque temps avant de leur mettre dans la gamelle, comme ça elle est légèrement plus froide que la température ambiante. Enfin je sais pas si je fais bien mais bon, ca n'avait pas l'air de les déranger en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Twinkle tu fait bien de demander car il vaut mieux eviter de mettre de l'eau trop froide, tout comme pour nous cela n'est pas trop recommandé.

Contrairement à la croyance l'eau fraiche desaltere moins que l'eau à T° ambiante.

Et puis on evite les diarrhées et les coliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je la mets pas froide froide, juste un peu plus fraîche que si je l'avais laissée à température ambiante (29°, donc chaude quoi.) ! je ne la leur met pas dès qu'elle sort du frigo, je la sors bien avant...
enfin maintenant je ne le fais plus car il y a du vent dehors donc c'est plus facile pour moi de refroidir ma pièce en ouvrant les fenetres, mais à un certain moment donné c'était vraiment étouffant la chaleur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je me suis posée la question....
En fait le soir en rentrant du travail je les prend avec moi, et souvent ils me prennent ma main et me la lèche en entier, et quand ils me font ça, j'ai l'impression qu'ils cherchent à boire, alors je leur en donne un peu, et effectivement ils boivent très vite.
D'ailleurs je me demande pourquoi mes susus me lèchent comme ça, j'ai souvent les mains moites, est-ce que c'est à cause de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des animaux qui se mettent d'un coup à lécher la peau humaine sans arrêt le font quand ils cherchent à récupérer le sel contenu dans la sueur. J'aurai tendance à penser pareil : ils manquent de sel. Surtout que ca permet de maintenir une bonne hydratation.


Jamais testé sur un susu, mais en tout cas sur du bétail ou des chevaux c'est particulièrement flagrant : quand ils se mettent à lécher tout le monde, on leur achète une pierre à sel et effectivemment ils se jettent dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens en ont un petit cube de sodium que destiné aux oiseaux ou aux rongeurs. Ils y vont pas souvent, mais ils le lèchent parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi j'avais acheté un cube de sodium destiné aux rongeurs, mais il voulait rien savoir ! Ils y touchaient pas....

Mais bon, au début le mâle ne le faisait pas du tout, et je sais pas si le fait de voir la femelle le faire, mais maintenant lui aussi le fait ! Mais bon lui ce qu'il fait après c'set qu'il me mordille....

Est-ce que vous connaissez d'autre moyen pour leur donner du sodium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... Gaëlle???

Tout ce que je sais, c'est que le sodium comme pour nous, est difficile à doser... normalement les animaux dont le corps en réclame lèche le cube, mais uniquement lorsqu'ils en ont besoin... qui sait, peut-être que ce qu'ils prennent de ta sueur leur suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là les doses correctes je ne saurrais vous le dire.

En revanche le sodium n'est pas favorable aux susus en trop grande quantité. Idem chez l'homme d'ailleur.

Alors comment savoir ou s'arrete le seuil de tolérence au sodium du susu ?

Pas facile.

Ils en ont certainement besoin un minimum, ne serais-ce que pour fixer l'eau dans l'organisme. Mais pas mal d'aliments en contiennent.

Apres les éleveurs aux états unis mettent en garde contre le sodium pour nos susus mais ne sont pas non plus capable de donner une quantitée .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouver ça : (source Wikipédia)

Le sel chez l'homme :

Selon la théorie des saveurs fondamentales, chez l'humain le sens du goût (au travers de la langue) est sensible à cinq saveurs : sucré, salé, acide, amer et umami. Le sel possède ainsi une fonction d'exhausteur de goût qui explique largement son utilisation en cuisine.

Le sel de table peut être « iodé » par addition d'un sel d'iode, cet élément étant nécessaire à la glande thyroïde pour la sécrétion des hormones thyroïdiennes et servant aussi au développement intellectuel. La vente de sel iodé est imposée par la règlementation dans plusieurs pays. Les ions chlorures et sodium contenus dans le sel sont aussi très importants pour le fonctionnement de l'organisme. En effet, ces ions jouent un rôle dans la conduction de l'influx nerveux, dans la contraction des muscles et dans la rétention d'eau dans le corps.

En France, la consommation de sel est trop importante. Cette surconsommation, due également au sel se trouvant dans les préparations industrielles, entrainerait de graves problèmes de santé, comme l'hypertension ou l'obésité et serait la cause de plusieurs dizaines de milliers de morts prématurés chaque année. Il existe d'autres sels (comme le chlorure de potassium KCl, présent dans le sel de table non raffiné), moins nuisibles, mais peu répandus et plus couteux.

Chez les animaux :

Chez les animaux, le sel est aussi essentiel puisqu'il assure les mêmes fonctions organiques que chez l'homme. Souvent, les animaux sauvages surtout les herbivores lèchent les pierres salées ou les salantes naturelles sources de sel. En agriculture, les bovidés, ovidés et autres herbivores ont à disposition des pierres à lécher.

Ce besoin est dû à la consommation élevée de calcium à cause de leur régime végétarien. De plus, les bovidés perdent encore plus de sel lors de la traite. C’est pourquoi on leur donne des pierres à sel à lécher pour couvrir leurs besoins.


Donc du sodium OUI pas pas trop.

Selon un rapport de l'INSERM, les Français consomment en moyenne 10 g de sel par jour, alors qu'il vaudrait mieux se contenter de 6 à 7 g journalièrement, soit une baisse moyenne d'au moins 30 à 40% de nos apports quotidiens. Une consommation de 2 g par jour semble suffisante.

Alors en ramennant ces doses au poids du susu devrais pas rester grand chose en quantité de sel par jour !!!!

Qui est bon en math ???? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je vais dire est très certainement une bêtise plus grosse que moi mais sait-on jamais lol !

Je sais que pour compenser un manque de sodium de facon tout à fait naturelle, l'humain peut recourrir à une eau minérale, c'est très bien assimilé (genre Vals, Badoit, Vichy pour les plus riches, sinon Contrex et Courmayeur pour les eaux plates bien dotées)

Donc une petite lichette d'eau minérale proposée dans une coupelle a part en plus de l'eau de source habituelle, c'est peut être jouable ? Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est loin d'etre idiot ce que tu dit !!!

Persoje conseil de donner de l'eau en bouteille aux susus, à cause du chlore dans l'eau du robinet.

Et en effet les eaux minnérales en contiennent donc un apport journalier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui l'eau tout simplement !
Bon moi je donne déjà de l'eau en bouteille, mais je vais donner de la contrex, ou ce style pour les susu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes sources d'infirmière sont bonnes, Contrex et Coumayeur font partie des plus riches en sodium concernant les eaux plates (hum, quand je pense aux problèmes de santés animaux, j'ai une grosse déformation professionelle en raison de mes connaissances sur les humains, mais après tout l'humain est un mammifère. Quand je vais chez le véto et que je lui parle en langage infirmier pour lui donner mes observations sur des bêtes, finalement ca concorde souvent, il me comprend très bien)


Sinon, les particulièrement riches en sodium, c'est Vichy, Saint Yorre et Vals, mais c'est de la pétillante donc sûrement a manipuler avec plus de précautions.

En tous cas merci Gaelle pour ton conseil, le nid en bois a été immédiatemment adopté a l'unanimité, ils ont l'air franchement mieux dedans par ces hautes temératures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et est il possible d'arriver a une eau convenable pour susu en laissant l'eau du robinet s'aerer?? ca peut paraitre bete excusez moi a l'avance dans ce cas mais dans ma ville l'eau est très bonne pour nous!! (par exemple quand je mets en eau des poissons je peux le faire directement avec mon eau de robinet je n'ai pas besoin au niveau de sparametres de changer grand chose)
donc je me posais la question si pour des susu une bouteille ouvert pour aerer et faire evaporer les parametres en trop irait ou si je dis une betise.??

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi Shargara :

ça depend de ton taux de chlore en fait !!!! ça tu peut demander en mairie normalement ils doivent te fournir les renseignements sur ce qu'ils te font boire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...