Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SARGHARA1

Est ce trop téméraire d'espérer aggrandir un groupe ?

Messages recommandés

Bonjour,
En lisant tous vos post concernant vos expériences, je me pose des questions. J'ai envie d'aggrandir mon groupe de deux femelles et un male stérile adultes, ne serait ce que pour avoir le bonheur de découvrir un joey, mais est-ce d'office voué a un échec cuisant ?



En vous lisant ca ne parait pas simple d'accueillir un nouveau.....


Je préfère me renseigner plutot que de me retrouver devant des cadavres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un couple, mais je pense qu'agrandir un groupe ca doit se faire avec précaution et il faut prévoir une deuxième volière au cas où ça ne marcherait pas du premier coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui c'est pas facile en effet ! Mais si on s'y prend bien et qu'on se donne le temps c'est fesable.

Cela depend aussi de leur age. Les plus jeunes acceptent plus facilement des nouveaux, tandis qu'avec des susus de 6/7 ans et plus, c'est mission impossible ou presque.

Cela depend aussi et surtout de la grandeur du territoire qu'ils doivent se partager.

Un jeune couple seul et maintenu dans une piece (plutot qu'une voliere), acceptera plus facilement un nouveau qu'un vieu couple en voliere !

Apres chaque susu est différent et on ne peut jamais dire à l'avance comment cela va se passer !

L'idéal c'est de pouvoir faire un essaie avant de s'engager à acheter de nouveaux tis sucres. Pas facile je sais bien.

Ou il faut prévoir une marche arrière possible avec un bon replacement si cela ne marche pas.

Tout en gardant à l'esprit que changer un susu de lieu de vie est un enorme stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leur prévoir une deuxième cage ca ne me posera pas de souci.
mes gliders ont 4 ans et ont toujours vécu ensemble.
C'est vrai que pour moi le but est d'aggrandir la coterie (rooo mais comme je serais trop heureuse d'avoir un joey, j'en rêve la nuit).

Mais en même temps je ne veux pas provoquer de drame ca me ferait trop de peine.

Et devoir faire deux tours de sorties de gliders, en plus de la sortie des rates et du spermo, ca risque d'etre super compliqué.

Donc vraiment j'aimerais trop avoir un jeune vers moi, mais si c'est pour l'intégrer a un groupe d'adultes est-ce peine perdue ?
Je suis prete a passer trois mois a les habituer les uns aux autres si nécessaire, je suis très patiente, (après tout il m'a fallu plus de six mois pour que les miens se laissent manipuler, vu que je les ai eus adultes, et je ne compte pas les morsures ca ne me décourage pas, même les deux fois quinze jours sous antibiotiques), mais si c'est cramé d'avance autant que je le sache.




Ou alors aussi trouver un gentil propriétaire qui accepte de m'en vendre un (ou une) sous réserve de me le reprendre si c'est le carnage (quitte a ce que ce soit a mes frais je m'en fiche)




Bouhhhh ! Trop dommage si je peux pas, j'ai apprivoisé des adultes sauvages mais je pense que jamais je pourrais passer des heures a leur faire des bisous comme vous le décrivez


Concernant le stress du déménagement, j'ai pu constater : j'ai déménagé il y a deux mois et ca ne fait que trois semaines qu'ils jouent comme avantc'est clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si le manque de place n'est pas un problème, Celà vaut la peine d'être essayé. Dans le pire des cas, il est très agréable de voir évoluer deux tribus en parallèle.

Il faut prévoir, pour le pire des cas, deux pièces pour que chaque tribu puisse "se dégourdir le patagium" en toute sérénité.
Cordialement
Mickaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses :-)


A la limite prévoir une organisation afin d'avoir deux tribus différentes, je pense que c'est envisageale si je prends tranquillement le temps de m'organiser a l'avance.


Sinon, si comme le dit Gaelle, il s'agit principalement d'une question de surface de territoitre a se partager, je peux aussi (de toutes facons j'en avais l'intention même juste pour les trois que j'ai), construire une volière bien plus spacieuse.


Peut être que si je construis a l'avance la volière, bien plus grande, et que je place tout le monde en même temps dedans, vu que ce ne sera encore le territoire de personne, ca peut fonctionner ? Ils seront tous "dépaysés" en même temps.


Est ce une idée a exploiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se degourdir le patagium !!!! mdrrrrrr

Excellent cette expression !

Si tu peut pas la suite avoir deux groupes cela est en effet envisageable.

Tu peut aussi essayer en effet de mettre les nouveaux et les anciens sur un territoire neutre mais sache qu'avant tout le susu est un animal profondement social dont le(s) dominant(s) marques leur groupe.

Tu peut voir les conseils que j'ai donner dans un autre post et cela te donnera une bonne base pour faire l'essaie !

Je le remet donc ici :

L'orsqu'une jeune colonie s'installe, ce sont souvent des jeunes qui ont étés eux même rejettés d'un groupe (ou un jeune qui part avec une femelle sans mâle). Une colonie à la base c'est un couple et leur descendance. Tout nouvel individu à peu de chance d'etre accepter. Mais cela arrive parfois. (comme on dit peut etre une tronche qui leur revient plus qu'une autre !!!!lol)

Il faut donc "penser en susu", comment se reconnaissent t'ils ? Grace aux phéromones de marquage bien sur !

Le terrain neutre n'existe pas chez eux, car ce qui compte c'est le groupe, pas l'endroit. Le nouvel appart n'y changera rien désolé, ne compte pas la dessus, ça ne changera rien hélas.

A présent que la petite Reglisse à été aussi fortement rejettée, il ne te reste qu'une solution :

Prend le plus dominant du couple et passe ta main partout sur lui pour amasser les phéromnes puis ensuite tu passe ta main sur Reglisse. Tout les jours.

Ils faut qu'ils la reconnaissent olfactivement. Comme si c'etait eux qui l'avaient marqué, si elle à leur odeur, c'est "normalement" qu'elle fait partie du groupe. C'est ton unique chance. Faire croire, grace aux phéromones, qu'elle fait bien partie du groupe. Donc marquage aux phéromones TOUT LES JOURS !!!!!

Laisse les volieres toutes proches, mais pas de contacte, pas d'essaie de rencontre, de toute façon dans la nature Reglisse n'aurrait pas eu le droit de toucher aux joey's (uniquement dans certains cas précis). Mais ils doivent quant meme se voir et se sentir et cela sans danger. Donc volieres proches et c'est tout !

Il faut faire cela jusqu'au moment ou les parents se désinteressent du joey, ou mieux apres le départ du joey (si il doit partir).

Une fois le joey partit (ou delaisser) tu pourra faire un essaie (eloigne le joey avant). Puisque Reglisse aura reçus leur phéromones pendant tout ce temps cela à une bonne chance de marcher. Le joey partit ils se peu qu'ils acceptent la petite.

Attention si le joey quitte le groupe attend quelques jours que les parents s'abituent à son absence, afin qu'ils ne pensent pas que c'est Reglisse qui le leur à volé (ou manger).

Mais c'est ton unique chance. Donc patience. Et ne soit pas tenter de passer outre toute les phases, sinon c'est perdu d'avance. Seule le temps peut t'aider dans ce ca précis.

Attention ne marque pas ton couple avec l'odeur de Reglisse, cela ne doit se faire que dans un sens. Le couple Alpha marque ses jeunes et non l'inverse.

Je confirme que Reglisse à peur du joey car elle sait parfaitement que si elle est prise à le toucher elle se fera tuer par les parents. Donc le bébé lui fait tout aussi peur. Normal.

Courage et patience. Chez moi cela à fonctionner plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! j ai aggrandie ma petite famille avec succes ! j avais un couple et un ptit joye's j ai rajouter 2 femelles, il ma falut 15 jours pour les mettrent ensemble, d abord elles etaient seules dans une cages que je rapprochais tout les soirs un peu plus ! je manipulais le male pour m impregner de son odeur et apres je prenais mes 2 fifilles et je changer leurs poches tous les 3 jours... aujourdhui ca fait 3 jours que tout mes bebes sont ensemble!!!! trop cool 🆒 la premiere fois j ai mit un mois comme dit il faut beaucoup de patience ca ne marche pas du premier coup ca serai trop facile....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...