Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
suggy

ceps de vignes

Messages recommandés

bonjour,

j'ai chez moi des pieds de vignes que j'utilise pour mes gerbilles, est il possible de les proposer au susu et comment je les "desinfecte"??

Ju m'a conseillé de les faire bouillir dans la baignoire.. ca suffira vous pensez?

un cep de vignes est assez large et lourd il faut de preference qu'il soit en hauteur ou les susu aiment aussi les cachettes au sol??

je ne sais pas si j'arriverais a les fixer comme il faut je ne les ai pas tous mesurer...

hello

pour les ceps de vigne pas souci pour moi comme je te l'ai dit

en ce qui concerne la disposition je te conseil la hauteur car les susus sont arboricole donc au sol c'est pas top

En hauteur bien sur ! Ils vont rarement au sol.

En effet moi je fait bouillir tout mes branchages pour eliminer les microbes. Et en plus ça les nettoies !

Pour des branches plus grandes tu peut les laver à grande eau et puis les mettre au congélateur (si grand congélo bien sur).

Le froid tue aussi pas mal de microbes.

mdr merci vous 2 pour les conseils :)
mais je pense pas que j'ai un assez grand congel lol

Gaelle a écrit:
En hauteur bien sur ! Ils vont rarement au sol.

En effet moi je fait bouillir tout mes branchages pour eliminer les microbes. Et en plus ça les nettoies !

Pour des branches plus grandes tu peut les laver à grande eau et puis les mettre au congélateur (si grand congélo bien sur).

Le froid tue aussi pas mal de microbes.

Pour avoir quelques amis biologistes ou dans des branches scientifiques, je déconseillerais le congélateur personnellement, il a été démontré que justement il n'y a pas vraiment d'efficacité pour éliminer les microbes, car la plupart voient seulement leur métabolisme ralenti, même a long terme, et ne sont pas éliminés, au contraire dès leur sortie ils recommencent leur activité. Le plus efficace reste la chaleur, faire bouillir est pas mal, mais le mieux serait quelques minutes au four quand c'est possible, avec des ceps de vignes de taille convenable c'est tout a fait fesable. 2 minutes a grande température reste vraiment efficace, et en sortant le bois sentira seulement un peu le chaud (biensur il convient de surveiller quand même...) et sera nikel. Après pour de grandes branches je ne vois pas beaucoup de solution, eventuellement un coup de décapeur thermique je pense sur le long de la branche....;)

Gaël

C'est bon à savoir pour les microbes et le congélo. C'est vrai que certains microbes sont extrement difficiles à éliminés.

Mon véto m'avait conseiller cette solution, notament pour les acariens et j'ai penser que cela pouvait aussi elimer d'autres organismes.

Dans le four, c'est bien aussi, mais faut un grand four !!!! lol

Le mien est riquiqui !!!

Par contre j'ai un grand stérilisateur, hérité de ma grand mere et en général c'est comme ça que je stérilise mes branches.

ca c'est un super heritage didonc!! j'aimerais bien en avoir un aussi moua lol
et oui le froid je pensais aussi que ca tuait pas les microbes car ils comment dire hiberne.. vous avez jamais vu le film avec louis de funes lol ou le gars a été congelé.. bon ok je fais du hors sujet veuillez m'en excuser chere moderatrice ..

nous, on fait aussi bouillir,
regarde dans les brocantes ou les vides greniers
(ou parfois sur les trotoirs quand les gens sortent les objets encombrants avant le passage des bennes spéciales)
tu trouveras certainement une ancienne lessiveuse ou stérilisateur ou autre baquet de bonne contenance dont les gens avaient l' usage autrefois
et qui donne de bons résultats pour ce genre d' opération
veille juste à vérifier qu' il ne soit pas percé, c' était assez courant
mais c' est vraiment pratique